Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/07/2014, à 10:54

godverdami

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Tu peux bouffer un balai tonton, ceci n'a rien de facho. C'est malheureusement devenu une réalité dans les régions désindustrialisées où sévit le chômage.

Qu'est ce qui est devenu une réalité ?  le "tableau" qu'il décrit ou cette façon de penser ?  ou les 2


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#52 Le 20/07/2014, à 11:06

GR 34

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

tontonrobertettantirene a écrit :

Tu peux bouffer un balai tonton, ceci n'a rien de facho. C'est malheureusement devenu une réalité dans les régions désindustrialisées où sévit le chômage.

Qu'est ce qui est devenu une réalité ?  le "tableau" qu'il décrit ou cette façon de penser ?  ou les 2

Mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17517401 est clair. Relis ce que je cite.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#53 Le 20/07/2014, à 11:22

godverdami

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Tu peux bouffer un balai tonton, ceci n'a rien de facho. C'est malheureusement devenu une réalité dans les régions désindustrialisées où sévit le chômage.

Qu'est ce qui est devenu une réalité ?  le "tableau" qu'il décrit ou cette façon de penser ?  ou les 2

Mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17517401 est clair. Relis ce que je cite.

je relêve au moins 4 erreurs:

Le seul parti qu'on pourrait réellement situé comme de gauche c'est le FN qui concentre le vote jeune actif, ouvrier, classe moyenne. Et qui applique une vrai politique de gauche de défense du prolétariat français.

1 Quand bien même....., le FN ne sera jamais un parti de gauche
2 le prolétariat ne vote pas plus FN qu'autre chose, ou alors il faut le démontrer
3 La politique du FN et la politique de gauche ça fait 2
4 Le FN n'est pas pour la défense du prolétariat français


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#54 Le 20/07/2014, à 11:33

GR 34

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

tontonrobertettantirene a écrit :
6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

Qu'est ce qui est devenu une réalité ?  le "tableau" qu'il décrit ou cette façon de penser ?  ou les 2

Mon post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17517401 est clair. Relis ce que je cite.

je relêve au moins 4 erreurs:

Le seul parti qu'on pourrait réellement situé comme de gauche c'est le FN qui concentre le vote jeune actif, ouvrier, classe moyenne. Et qui applique une vrai politique de gauche de défense du prolétariat français.

1 Quand bien même....., le FN ne sera jamais un parti de gauche
2 le prolétariat ne vote pas plus FN qu'autre chose, ou alors il faut le démontrer
3 La politique du FN et la politique de gauche ça fait 2
4 Le FN n'est pas pour la défense du prolétariat français

1 si tu lis le programme économique du fn, c'est plus à gauche qu'à droite !
2 reprends les chiffres, les électeurs de m. le pen ne sont pas des rentiers pour le plus grand nombre mais des couches populaires plutôt malmenées par le chômage.
3 je ne vois pas : même l'URSS (donc à gauche) était contre l'immigration, la Chine actuelle, pareil !!!
4 si ! c'est toute la politique sociale du rassemblement bleu marine : du travail, du pain, pour les pauvres français français pauvres (la nuance est importante) !

Je n'adhère pas à tout ça, tu le sais bien mais plein de gens dans les difficultés économiques et sociales sont réceptives aux discours populistes.
Et on arrive même à ça : Je suis immigré et j'ai voté pour Marine Le Pen


Edit : le danger du fn bon teint est en marche !

Dernière modification par 6steme1 (Le 20/07/2014, à 11:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#55 Le 20/07/2014, à 23:10

inkey

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

6steme1 a écrit :

1 si tu lis le programme économique du fn, c'est plus à gauche qu'à droite !

Ça c'est dit vite fait..

Hors ligne

#56 Le 20/07/2014, à 23:56

inkey

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

billou a écrit :

En France typiquement dans les clichés tabous :

-Remettre en question la politique d'immgration, c'est mal, faut pas en parler, si t'expose le sujet, t'es qu'un gros facho.

Bah c'est sûr que si à chaque fois qu'on veut la remettre en cause, c'est juste pour taper sur les pauvres gens qui viennent chez nous , il y à de quoi trouver un accent bien xénophobe à tout cela.
D'autant plus qu'il est prouvé mainte et mainte fois, que cette immigration nous sert bien plus qu'elle nous pose problème.
Le jour ou tu proposera quelque-chose d'intelligent sur la question, les gens de gauche t'écouterons peut être . non ?

billou a écrit :

-Israël a toujours raison et fait ce qu'elle veut, les associations pro-juives ont toujours raison, celui qui les contredit ne se remémore pas l'holocauste, donc on continue depuis la libération de jouer sur le sentiment de culpabilité pour que les gens soient à l'écoute et acceptent ce qui se dit sans broncher, et si on a le malheur de vouloir faire la lumière sur l'histoire, les actes, les décisions, de prendre les grande pontes à parti,  on est révisionniste, ou/et antisémite, et surtout il ne faut pas oublier que celui qui est contre le sionisme, est antisémite et de facto, contre tous les juifs, car le gouvernement israélien reflètent la volonté de tous les juifs de la planète.

En quoi c'est "tabou" cette critique ?

billou a écrit :

-Les droits de l'homme, c'est in-révisable, et sa bonne parole doit être répandue partout même si certains peuples n'y sont pas encore prêt... C'est Français, il faut en être fier. (Même si chez nous, c'est pas toujours bien appliqué...) Mais faut surtout pas oser dénoncer qu'on s'en sert au profit d’intérêts particuliers/nationaux... Sale traître que tu es sinon, inhumain !

Oui c'est in-révisable. Après bien-sûr c'est utilisé pour des intérêts, c'est comme la «démocratie». Qu'on utilise cet argument pour justifier nos intérêts est mauvais, ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas défendre une certaine vision de l'humain.


billou a écrit :

-L'anti Français, ça n'existe pas,

Oui c'est possible… sauf que tu parle de quoi ? Des nationaliste de toute part détestant les français ou de français qui serait un peu tendance schizophrène ?

billou a écrit :

il n'y a que la racisme anti maghrébins/noirs et l’antisémitisme qui priment,

Raisonnement étrange, vraiment… c'est quoi le problème alors avec le conflit israëlo-palestinien, j'ai l'impression qu'on met relativement  bien les deux populations sur le même plan, le dominé et le dominant et c'est ce qui est choquant à mes yeux,
si tu veux mettre l'homme blanc hétérosexuel qui n'a presque jamais à souffrir de sa position et le pauvre type maghrébin qui à du mal à trouver du boulot avec son nom au même plan… c'est juste idiot.

billou a écrit :

le racisme anti-Français ou anti-blanc,

Depuis quand un français est «blanc» ?
Pourquoi toujours assimilé le blanc au français ? Pourquoi le fait qu'un français typé maghrébin s'en prenne à un blanc avec des propos discriminant fait de cela un racisme «anti-Français».
N' as tu pas réfléchis 2 secondes que s'il assimile eux aussi cette idée que le français c'est le blanc hétérosexuel toussa toussa , c'est à cause de raccourcis douteux comme les tiens , ou tu leur fait bien comprendre qu'il sont pas «vraiment» français ?
Il est étrange que tu assimile tout ces clichés, et je doute que les étrangers sur le sol français soit spécialement anti-français… m'enfin.

billou a écrit :

c'est une si petite minorité qu'elle ne vaut même pas la peine qu'on en débatte, et que ça se sache, même chez SOS racisme.

La question n'est pas de savoir si c'est une minorité mais de savoir qui est dominé et qui est dominant. Le coup du pauvre blanc qui se fait maltraité par la société qui préfère les maghrébin et les noirs, c'est juste pas très crédible chez nous.
Il suffit pas de dire "sale blanc" ou "sale français" pour être dans un schéma de racisme comme il en existe pour certaines minorités.
Sinon on peut dire qu'on peut traité de la même manière la détestation des afrikaner par les noir d'Afrique du sud sur le même plan que le racisme du système d'apartheid…
Dans un système racistes, il est logique que les minorité opprimés éprouve une détestation pour la population qu'il considère comme dominante, non ?

billou a écrit :

-Le mariage gay, et l'adoption par ces parents, il ne faut pas en débattre, c'est moderne, la loi est passée, et si tu remet le tout en question que tu refuses l'adoption progressiste d'un nouveau modèle de société ou le mariage et l'enfant pourront tenir de la responsabilité de deux parents du même sexe, c'est que tu es forcément homophobe.

Bah explique moi en quoi c'est pas homophobe de penser qu'il est «dangereux» «pas bien» qu'un couple homosexuel adoptent… moi je veux bien des arguments mais les seuls que j'ai entendu c'est juste des suppositions qui tendent à considérer que les homosexuels ne ne serait pas capable en gros d'apporter ce qu'il faut à un enfants, si c'est pas considérer les homosexuels comme des gens «incapable» , «dangereux» ou autre… je sais pas ce que c'est… donc oui c'est très probablement de l'homophobie, si tu n'a pas d'autre arguments.

billou a écrit :

-Les féminisme, faut pas les remettre en question,

Ah ?

billou a écrit :

ce dernier est une cause juste de défense des femmes, si tu remet un tant soit peu en question leurs pratiques courageuses et leurs idéaux et que tu oses dire que ça va trop loin, c'est que t'es forcément un connard de macho.

Bah considérer que l'égalité homme-femme va trop loin, c'est considérer qu'il est normal qu'elle reste un peu inférieures au homme, oui c'est machiste , autre chose ?

billou a écrit :

-Remettre en question le monopole de la sécu, sa façon de fonctionner, et faire des critiques quand à son efficience, c'est mal, ne t'y avise même pas, tu touche à la solidarité nationale, tout le monde nous envie notre système de santé (c'est pour ça que personne ne l'adopte, et qu'on s'est même calqué sur un modèle étranger, pour la CMU.)

lol Faire des critique ok, mais tu propose pas grand chose d'intelligent à part dire que c'est pas bien et quitter le navire car tu le vois couler… c'est pas ma définition de solidarité.

billou a écrit :

-Le fonctionnariat, tout comme le salariat du privé, faut pas en débattre non plus,

Tu veux débattre de quoi ? Parce que à part débattre sur les préjugé genre "eux c'est des profiteurs ont va leur faire payer" , je vois pas .

billou a écrit :

-La croissance, est irrévocable, elle est le moteur de notre société et ne doit pas être remise en question, si tu y songes, tu ne vas pas dans le sens de la modernité, t'es qu'un décroissant bobo-écolo qui voudrait que tout le monde retourne à l'âge de pierre.

C'est tabou ça ?


billou a écrit :

Après il est clair que coolspot0 aurait pu s'éviter d'en parler de cette façon...

Bah c'est pas le problème de la façon, le problème c'est que coolspot0 à des idées fascistes et donc ça fait réagir.

Dernière modification par inkey (Le 20/07/2014, à 23:59)

Hors ligne

#57 Le 21/07/2014, à 07:32

pierrecastor

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

inkey a écrit :

Oui c'est in-révisable. Après bien-sûr c'est utilisé pour des intérêts, c'est comme la «démocratie». Qu'on utilise cet argument pour justifier nos intérêts est mauvais, ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas défendre une certaine vision de l'humain.

Hum, tout est révisable, les droits de l’homme sont pleins de bonne idées, mais ils ne sont pas immuable ni figé dans le marbre.

De plus, ils sont vachement occidentaux centré et pas forcément exportable telle quel dans le monde entiers, j'ai un peu du mal avec leur sois disant universalité.

Sinon, d'accord sur le reste. :-)

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/07/2014, à 08:32)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#58 Le 21/07/2014, à 08:20

Yanzo

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

En réponse à Bilou, Inkey vient de balancer de trés justes arguments sur divers points avec lesquels je suis entièrement d'accord.

Hors ligne

#59 Le 21/07/2014, à 12:35

loutre

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Je ne signerai pas cette pétition, car je ne suis pas déçu par la gauche. La gauche ça pue, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Pas de bonne surprise, pas de déception.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#60 Le 21/07/2014, à 13:22

cervo

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

loutre a écrit :

Je ne signerai pas cette pétition, car je ne suis pas déçu par la gauche. La gauche ça pue, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Pas de bonne surprise, pas de déception.

lol

Hors ligne

#61 Le 21/07/2014, à 19:20

Oni_Shadow

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

loutre a écrit :

Je ne signerai pas cette pétition, car je ne suis pas déçu par la gauche. La gauche ça pue, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Pas de bonne surprise, pas de déception.

la gauche en général ou le PS? tongue par ce que le libre ça parrait quand meme vachement de gauche comme idée...
edit : ah et faudrait eclairer ma pauvre lanterne et m'expliquer les differences entre le ps et l'ump par ce que... les methodes changes mes le fond reste assez similaire...
apres je dis ça sans evoquer mes propres opinions, il y en aurais pour quelques lignes...

Dernière modification par oni_shadow (Le 21/07/2014, à 19:25)


Rouillé

Hors ligne

#62 Le 22/07/2014, à 01:30

edge_one

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

liberté = gauche... hmm

Hors ligne

#63 Le 22/07/2014, à 07:28

The Uploader

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

oni_shadow a écrit :

la gauche en général ou le PS? tongue par ce que le libre ça parrait quand meme vachement de gauche comme idée...

Le libre est surtout... libéral (comme l'est Richard Stallman). Lui donner un camp droite/gauche n'a pas beaucoup de sens.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/07/2014, à 07:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#64 Le 22/07/2014, à 07:46

pierrecastor

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

The Uploader a écrit :
oni_shadow a écrit :

la gauche en général ou le PS? tongue par ce que le libre ça parrait quand meme vachement de gauche comme idée...

Le libre est surtout... libéral (comme l'est Richard Stallman). Lui donner un camp droite/gauche n'a pas beaucoup de sens.

On avait eu une discussion y'a quelque temps pour savoir si on pouvait voir le libre comme une appropriation collective des moyens de productions, ce qui est tout de même une idée de gauche.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#65 Le 22/07/2014, à 10:23

GR 34

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

La gauche ne doit pas être confondue avec le marxisme ( appropriation des moyens de production).


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#66 Le 22/07/2014, à 12:23

godverdami

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

6steme1 a écrit :

La gauche ne doit pas être confondue avec le marxisme ( appropriation des moyens de production).

Il y a ici un savant melting pot entre appropriation des moyens de production, gauche et logiciel libre qui donne l'impression que certains pensent que tout ça c'est un peu pareil.....J'avais fait observé , fut un temps, que le logiciel libre a + à voir avec le régime de licence, droit de propriété intélectuelle,  et en particulier celui sous lequel est placé le logiciel libre, qu'avec la notion d'appropriation des moyens de production qui est tout à fait autre chose
Quand à la gauche...on entre dans le domaine du politique...c'est la sphère d'à coté

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 22/07/2014, à 12:26)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#67 Le 22/07/2014, à 12:45

Compte anonymisé

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Je ne suis pas déçus par la gauche, elle fait son travail dans l’opposition contre le parti d’extrême droit au pouvoir : le PS.

#68 Le 22/07/2014, à 12:50

godverdami

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

ignace72 a écrit :

Je ne suis pas déçus par la gauche, elle fait son travail dans l’opposition contre le parti d’extrême droit au pouvoir : le PS.

Ben finalement l’extrême droite c'est pas si terrible que ça...donc prochaine élection votons FN !
Et donc  le jour où le FN sera au pouvoir, faudra pas venir râler !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#69 Le 22/07/2014, à 13:42

Compte anonymisé

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

L'extrême droite est déjà au pouvoir dans le métro avec les chemises jaunes (anciennement chemises brunes).

#70 Le 22/07/2014, à 14:11

godverdami

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

ignace72 a écrit :

L'extrême droite est déjà au pouvoir dans le métro avec les chemises jaunes (anciennement chemises brunes).

Dans le métro de Bangkok ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#71 Le 22/07/2014, à 14:20

Compte anonymisé

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

tontonrobertettantirene a écrit :
ignace72 a écrit :

L'extrême droite est déjà au pouvoir dans le métro avec les chemises jaunes (anciennement chemises brunes).

Dans le métro de Bangkok ?

nan, dans le métro français :
http://www.lesinrocks.com/2014/06/28/ac … -11511909/

#72 Le 22/07/2014, à 19:07

Yanzo

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Jean-Luc Mélenchon : "Là, j'ai besoin de dormir"
http://www.franceinfo.fr/actu/politique … mir-537643

ceux qui misait sur Mélenchon pour une politique "de gauche" peuvent trouver un autre leader. Le pauvre Jean-Luc réalise, enfin, qu'il s'est fourré dans un impasse politique en s'alliant avec le PC, alors que ce dernier à une stratégie opposée à la sienne.
Bon il lui reste Besancenot et le NPA mais la il n'a pas les élus qui sont une force importante.

Hors ligne

#73 Le 24/07/2014, à 15:57

vibratoire

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Je suis déçue de toute la politique, je ne sais même pas si je vais continuer à voter. je vote écolo, et encore, pour l'autre liste, la minoritaire du mouvement écolo, enfin, c'est juste pour marquer le désengagement de la politique de politicards qui ne nous mène jamais à de vraies mutations ni à de vrais changement, et puis... C'est déjà trop tard, la glace du pôle nord fond à toute allure
http://maplanete.blogs.sudouest.fr/arch … 18613.html
cela génère déjà des catastrophes, dérèglements climatiques, pollutions et ce qui nous attend va nous surprendre. Ce sera encore remis en question par les gens qui refusent de voir ce qui passe réellement sur la planète, comme toujours, mais comme ce n'est pas voué à s'améliorer, moi je dis qu'il ne nous reste pas beaucoup de temps, d'ailleurs, c'est prévu, et comme on est cons jusqu'au bout, c'est jusqu'au bout qu'on le restera ! big_smile En attendant, comme je le dis, jouissons de nos derniers moments de paix, d'équilibre et de bonheur... Si on en a...

Dernière modification par vibratoire (Le 24/07/2014, à 16:07)


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#74 Le 24/07/2014, à 18:04

Compte supprimé

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Après lecture attentive des 3 pages, il me semble que personne n'a répondu à la question majeure de Ayral.

Au fait savez vous combien fait une chiée ?

Ce genre de raisonnement est d'une puissance telle que les plus jeunes ne peuvent pas savoir, il faut une très grosse expérience. smile
De mon temps, une chiée, cela faisait onze. Qu'en est-il de nos jours ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/07/2014, à 18:05)

#75 Le 26/07/2014, à 23:00

Ayral

Re : Si vous êtes déçu paur la gauche, signez pour une nouvelle gauche

Absolument.
Sais tu pourquoi (sûrement tu le sais)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne