Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 02:51

Tiennou44

Non trivial : étendre la capacité de stockage d'1 serveur

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur une question pouvant paraître de prime abord simple, mais, lorsque je vous aurai énoncé ma problématique, ne le sera probablement plus.

Voici donc l'énoncé de la problématique :
- je possède un serveur avec un DD interne qui est divisé en plusieurs partitions de tailles différentes, dont une partition /home et une partition /var; certaines de ces partitions sont saturées;
- je souhaite ajouter un DD externe de 1 To formaté en une seule partition (en fait, c'est un rack avec 2 DD de 1 To en RAID 1 -mirroring- connecté au serveur en USB3) pour étendre les partitions /home et /var du serveur, sans reformater le DD externe avec plusieurs partitions, sans avoir à copier un quelconque fichier depuis /home ou /var vers le système de fichiers du DD externe;
- je souhaite donc, via un système de fichiers virtuels monté en espace utilisateur de type fuse (ou non ?), pouvoir enregistrer de nouveaux fichiers de façon totalement transparente dans /home et dans /var;
- enfin, je souhaite pouvoir avoir accès aux fichiers enregistrés sur le DD externe une fois que celui-ci sera démonté (si il l'est), sans pour autant devoir décoder un quelconque nom de fichier.

Dit autrement : un fichier qui serait enregistré dans /home ou /var serait en fait enregistré dans un répertoire du DD externe de façon totalement transparente.
Et bien-sûr, l'accès à ce fichier est totalement transparent.

J'ai déjà fait quelques recherches, et j'ai trouvé :
- mhddfs
- unionfs
- aufs (qui semble être un fork de unionfs)

La différence avec ces solutions, d'après ce que j'ai pu lire, est que je n'ai qu'une seule partition sur mon DD externe pour optimiser la place, ne sachant pas à terme lequel de /home ou /var va prendre le plus de place, et ne voulant pas formater "à l'aveugle" mon DD de 1 To. Je n'ai pas envie de devoir diminuer et/ou augmenter et/ou déplacer des partitions.

Que pouvez-vous m'en dire ? Avez-vous déjà testé ce genre de configuration ? Quelle configuration faire ?
Avez vous d'autres solutions ?

J'espère avoir été assez clair dans mon énoncé de la chose.

J'attends avec impatience vos réponses.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 21/07/2014, à 22:24

Kooothor

Re : Non trivial : étendre la capacité de stockage d'1 serveur

Salut,

Et un simple lien symbolique, ça ne marcherait pas ?
Normalement il n'y a pas besoin de /home ou /var pour booter.

Sinon la prochaine fois que t'installes un GNU/Linux, penses à LVM wink (ou FreeBSD + zfs, mais ça c'est une autre histoire)

Dernière modification par Kooothor (Le 21/07/2014, à 22:24)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2014, à 23:30

pires57

Re : Non trivial : étendre la capacité de stockage d'1 serveur

Salut,

Il est parfois nécessaire d'avoir un /home /var séparé.
Par exemple je te donne mon cas:
un serveur de mail avec une  partition /var a part de 6To. Bon bien sur il ne s'agit pas d'un serveur physique mais virtuel...
Tu peut en dire plus sur ton besoin concernant l'espace requis? il est possible que tu n'ai pas besoin d'autant d'espace sur tel ou tel partition.

Dernière modification par pires57 (Le 21/07/2014, à 23:30)


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 01:22

Tiennou44

Re : Non trivial : étendre la capacité de stockage d'1 serveur

@Koootor :

Est-ce qu'un simple lien symbolique marcherait ? Je ne pense pas : j'ai déjà mes partitions /home et /var.
Cela voudrait dire que j'aurais un répertoire dans /home et un autre dans /var qui pointerait vers le DD externe. Ce n'est pas ce que je veux. Ce que je veux : avoir une fusion virtuelle de la partition /home avec un répertoire du DD externe. Idem pour /var.
Je ne sais pas si mhddfs ou unionfs ou aufs sont capables de faire cela. mhddfs peut fusionner deux partitions, et c'est son but, me semble-t-il.

Quant à LVM, j'y ai pensé. Mais j'ai la sensation (et les lectures peuvent aller dans ce sens) que la mise en oeuvre de la gestion des espaces supplémentaires est plus simple (peut-être pas plus performante, en revanche).

Merci de tes suggestions et de ta réponse.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 01:43

Tiennou44

Re : Non trivial : étendre la capacité de stockage d'1 serveur

@pires57 :

Concernant l'espace requis, je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin.

Je viens de créer une entreprise (oui, je sais, c'est fou vu le contexte économique actuel, et les guignols au gouvernement, bonjour les rabotages fiscaux et les taxes supplémentaires à n'en plus finir ... pas de troll ici wink), et je vais mettre à disposition de mes associés un serveur auto-hébergé pour accueillir serveur de mail, stockage dans le cloud (très à la mode), partage et mise à disposition de fichiers pour nos clients et prescripteurs.

Nous générons des études économiques et fiscales d'entreprises avec des dossiers pouvant faire plus de 20 Mo chacun.

Ayant quelques bases en informatique (plutôt en génie logiciel) et étant un peu habitué à Linux (premières armes en 1993), j'ai testé YunoHost (base Debian) en V1 qui m'avait donné toute satisfaction. La V2 est très différente (Apache remplacé par Nginx), et la mise en place de solutions plus pro semble plus compliquée, et je n'ai pas le temps.

Il se trouve que j'ai reconfiguré physiquement mon serveur en remplaçant le DD interne de 1 To par un petit DD de 160 Go, l'objectif étant d'avoir un rack externe de 1 To en RAID 1 sur lequel vont se mettre toutes les données utilisateurs.
Dans la V2 de YunoHost, ces fameuses données utilisateurs sont localisées dans /home et dans /var.
Le système étant configuré automatiquement à l'installation avec plusieurs partitions (dont /home et /var), je cherche le moyen (le plus simple et le plus sécurisé possible) de rajouter de l'espace utile à /var et à /home sans tout (re)configurer à la main et en faisant des tests. Car je n'ai pas le temps.

Voilà la raison de mes questions.

Je cherche une bonne âme qui aurait déjà testé le type de config que je cherche et qui pourrait me faire un retour d'expérience.

Voilà tout est dit.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2014, à 01:50

Tiennou44

Re : Non trivial : étendre la capacité de stockage d'1 serveur

Dans le même ordre d'idées (auto-hébergement), pour ceux que ça intéresse, je viens de découvrir (redécouvrir ?) Amahi, qui semble intéressant aussi, et qui a l'avantage de supporter toutes les applis que j'avais installé dans la V1 de YunoHost.

Mais ma problématique reste la même ...

Hors ligne