Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2006, à 16:39

Mister V

Intallation Linux et Live CD

Salut,

Je me pose une question toute bête, mais je ne trouve pas de réponse, ce qui me semble étrange : Peut-on installer un GNU/Linux depuis un LiveCD (en fonctionnement, pas lors du boot) ??
Voila donc ma reflexion qui a mené à ma question :

Les Live CD sont de nos jours une chose habituelle dans le monde Linux.
Cela permet, à partir d'un PC vierge (sans OS), de démarer un système fonctionnelle, complet, avec beaucoup de logiciels, et une gestion complete du materiel etc.... Tout cela sans rien installer, donc sans toucher à la machine.


D'un autre coté, on trouve des distribution Linux "à installer" qui proposent des installations graphiques poussées etc....
De plus les utilisateurs ont de plus en plus besoins (envie) d'une installation :
1) jolie graphiquement
2) prenant en compte le materiel précis installé sur la machine
3) profitant du materiel disponible pour par exemple accéder à internet (par wifi pourquoi pas) ce qui permet d'avoir dés l'installation toute la panoplie logiciel disponible dans le monde Linux.



En prenant en compte ces données, je me suis demandé s'il existe un LiveCD permettant de lancer un Linux Desktop destiné à intaller une distrib sur le poste hote.
Un LiveCD d'installation donc en quelques sortes.


L'avantage qu'apporterait cet outil est multiple :

- Installation graphique sur un desktop type Gnome ou KDE (Donc joli, donc très bon pour l'image de Linux)

- multiplicité des outils disponibles au cours de l'installation, que ce soit des application de partitionnage, de gestion de paquages, ou des outils permettant de configurer le wifi, et autres technologies pas forcement géré par les installateurs habituellement.

- possibilité offerte à l'utilisateur (vu qu'il dispose dés l'installation d'une machine pleinement fonctionnelle) d'installer directement les versions les plus récentes, les plus adaptés à sa configuration ou à ses choix (dernier kernel adapté à son proc, voir compilé pour l'installation).

- possibilité pour l'utilisateur, en cours d'installation !!!!, de faire d'autres choses avec son PC (surf sur internet, regarder un dvd, ou tout autre utilisation, vu que le PC est déjà fonctionnel !!)



Suis-je le seul a concidérer que ce serait une solution interessante ???


On pourrait par exemple imaginé un logiciel (graphique) déstiné à l'installation d'un Linux depuis un Live CD.
Ce logiciel gèrerait toutes les étapes de l'installation, en tirant parti de l'aspect LiveCD. On pourrait donc personnaliser toute l'installation pour les motivés, ou avoir une installation très guidé pour les débutants.

me suis-je bien exprimé ? j'en doute un peu big_smile

++

#2 Le 19/01/2006, à 17:06

pomalin

Re : Intallation Linux et Live CD

knoppix le fait, guadalinex, slax et damn small linux aussi, j'en oublie certainement d'autres, et c'est en projet pour ubuntu aussi.
J'ai oublié mepis aussi.

Dernière modification par pomalin (Le 19/01/2006, à 17:06)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2006, à 17:20

Mister V

Re : Intallation Linux et Live CD

Merci, je me doutait bien que cela avait du germé dans la tête de bien d'autre gens avant moi big_smile

Je vais aller voir un peu comment ca marche.

#4 Le 19/01/2006, à 23:05

AlexandreP

Re : Intallation Linux et Live CD

Comme le note Pomalin, c'est planifié pour Ubuntu.  C'est UbuntuExpress.  (Voir aussi la page sur Launchpad)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne