Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2008, à 13:04

linoleum klaxon

[Résolu] 2 disques en Raid 1

Bonjour,
Je suis enseignant et j'ai obtenu des crédits pour m'acheter un petit serveur sur lequel je vais installer Edubuntu pour clients légers.
Je souhaite y installer 2HDD en raid 1 mais je me pose quelques questions :
Est-ce qu'Edubuntu gère bien le Raid 1 ?  (je suppose que oui mais je dois me rassurer)
Comment partitionner les disques ? (Je veux dire y a-t-il une manip spéciale pour le raid 1)
Verrai-je les deux disques à l'installation ?
Verrai-je les deux disques après l'installation ?

Voilà déjà pour le début.
Merci d'avance.

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 09/04/2008, à 03:13)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#2 Le 05/04/2008, à 13:25

wouldsmina

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

bonjour,
si le raid est géré materiellement, tu doit le configurer dans une sorte de setup avant le démarrage du systeme d'exploitation. ubuntu ne vera qu'un disque, et il n'y as rien de spécial à faire...
dans le cas ou se sera un raid logiciel, suit cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … vm?s=mdadm
je suis technicien informatique dans l'éducation national, est ce que tu connais cette distribution proposé par l'académie de dijon :
http://eole.orion.education.fr/diff/rub … ubrique=34

Hors ligne

#3 Le 05/04/2008, à 13:46

linoleum klaxon

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

wouldsmina a écrit :

je suis technicien informatique dans l'éducation national, est ce que tu connais cette distribution proposé par l'académie de dijon :
http://eole.orion.education.fr/diff/rub … ubrique=34

Merci pour tes réponses. Si j'ai bien compris, une fois déclaré dans le bios je procède de façon classique sans me préoccuper du deuxième disque.

Je n'ai jamais entendu parler de eole. Ca pourrait m'intéresser mais peux-tu m'indiquer deux ou trois raisons déterminantes pour choisir cette distribution plutôt qu'Edubuntu.
Depuis 4 ans, sur mon vieux serveur j'utilise Abuledu, y a-t-il des points communs entre Eole et Abuledu ?
Cordialement

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 05/04/2008, à 13:47)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#4 Le 05/04/2008, à 20:41

wouldsmina

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

eclair est un serveur ltsp à la hauteur d'edubuntu ou de tout autre serveur orienté éducation. La seul raison réel pour toi, je dirais qu'eclair est développé par le pôle de compétence EOLE de l'académie de dijon, donc en plus de l'aide de la communauté du libre tu peux très bien demander conseil au pôle en les contactant par mail...
http://eole.orion.education.fr/ <-- quelques mots au sujet d'eole
a+

Dernière modification par wouldsmina (Le 05/04/2008, à 20:45)

Hors ligne

#5 Le 05/04/2008, à 21:44

linoleum klaxon

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

J'ai suivi ton lien. Très intéressant, tout d'abord bravo pour le travail réalisé.
Quelques questions :
- Si j'ai bien compris c'est un projet national porté par l'académie de Dijon. Y a-t-il un minimum de garanties quant au suivi du projet ?
- Je suis basé dans l'Eure. Y a-t-il une école qui a déployé votre distribution dans mon coin. Je peux faire quelques kilomètres et je peux me déplacer entre Paris, Cergy et Rouen.

- Y a-t-il un module d'administration graphique (profs et élèves, terminaux X, maj,programmes, connexion internet, etc...)  ---> je modifie parce que j'ai découvert qu'existait Ead2, j'ai donc ma réponse.


- Scribe est un module intégré ou additionnel ?

- Sur quelle version de Ubuntu est développée EoleNG ?

J'aurai deux mille autres questions par la suite. Merci d'avance.

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 06/04/2008, à 09:36)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#6 Le 06/04/2008, à 13:06

wouldsmina

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

- je suis dans l'académie de nantes, amon horus et scribe sont tres utilisé, mais je n'ai déployer qu'un seul serveur eclair, pour le moment...
- il y a, en effet, un module d'administration graphique.
- scribe est un autre module, mais je pense qu'il suffit d'ajouter les bons dépots pour l'installer sur eclair...
- eole développe sur debian, les mise a jour debian sont bien sur pris en compte...

le mieux c'est de le testé, l'installation est complètement automatisé, le serveur est prêt en moins d'une heure!!!

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 12:40

linoleum klaxon

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

Bon j'ai lu la doc que j'ai pu trouver sur le net. Ca n'est pas vraiment pléthorique mais Eclair NG est fait pour moi.
Quelques questions encore :
-Est-ce qu'il y a un forum ou une lettre pour les utilisateurs ?
-Peux-tu m'indiquer la personne à joindre pour avoir de la doc ou des renseignements ?
-Sur la doc, il est demandé deux cartes Ethernet, est-ce que celle intégrée à la carte mère compte pour une ?
-J'ai besoin de savoir comment se connectent les clients légers, par disquette ?
Merci encore.

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 07/04/2008, à 12:41)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 13:21

wouldsmina

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

il n'y a qu'une liste de diffusion http://eole.orion.education.fr/listes hmm
tu peux les contacter a l'adresse indiqué sur le site, demande leurs de la doc, demande aussi au crid (raip dans certaines académies)...
la carte intégré compte en effet pour 1, d'un coté c'est l'acces internet et de l'autre le réseau.
il existe plusieurs méthode pour connecté les clients légers, le plus simple c'est en pxe. Mais si tu utilise de vieux pc, il faudra utilisé une disquette, un cd ou même le disque dur (seulement pour le boot, apres le systeme ne le voit pas!), il doit contenir une "rom" que tu peux généré sur http://rom.etherboot.org/rom/gpxe/gpxe-0.9.3/r-o-m/
en fait cette notion de "rom" viens, à la base, dans une mémoire intégré à certaines cartes réseau...
voila smile
a+

Dernière modification par wouldsmina (Le 07/04/2008, à 13:22)

Hors ligne

#9 Le 07/04/2008, à 14:02

linoleum klaxon

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

Merci pour tout.
je m'incris à la liste dès aujourd'hui.
EoleNG étant basé sur Ubuntu, il pourrait etre intéressant de créer un topic sur le forum Education. J'installe et je m'y colle.


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#10 Le 07/04/2008, à 18:07

Bip44fr

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

wouldsmina a écrit :

bonjour,
si le raid est géré materiellement, tu doit le configurer dans une sorte de setup avant le démarrage du systeme d'exploitation. ubuntu ne vera qu'un disque, et il n'y as rien de spécial à faire...
dans le cas ou se sera un raid logiciel, suit cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … vm?s=mdadm
Si c'est une carte 100% RAID (chère), pas de problème.

Si c'est le RAID "pseudo matériel" intégré à pas mal de cartes-mères actuelles, méfiance, c'est pas aussi simple : il faut un driver (dmraid) (cf ce tuto : ça parle de RAID0 mais ça ne doit être guère différent pour le RAID1).

Par contre, avec une Fedora Core (testé avec la v7), le RAID est reconnu dès l'install et c'est bien triste que ce ne soit pas le cas avec Ubuntu... sad

Hors ligne

#11 Le 08/04/2008, à 08:55

filoux11

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un lycée dans le cadre de ma formation (Licence Pro Technologie de l'information et de la Communication orienté Entreprise) et je dois mettre en place des clients légers et donc un serveur.

Je suis très intéressé par Edubuntu mais également par ECLAIR NG. Seulement je débute dans ce domaine et je pense que j'aurai besoin de quelques conseils.

Je passe donc ici pour vous poser quelques questions sur ECLAIR NG. Il s'agit d'une distribution linux et qui est donc en partenariat avec des solutions libres comme : OPenOffice, Firefox, ...
  - Seulement je sais qu'il n'est pas possible d'installer de logiciel MS sous linux sauf via Wine je voulais savoir si le serveur ECLAIR NG pouvait supporter quelques logiciels MS ?
  - J'hésite à télécharger ECLAIR NG 2.1 RC1 : est-elle aboutit ou vaut-il mieux rester sur la v 2.0 ?
  - Ensuite, j'ai à ma disposition des clients légers "neoware" avec Windows CE : est-ce compatible (je pense que oui seulement Windows CE je ne vois pas son intérêt) ?
  - Je n'ai pas trouver de réponse à ces questions : Combien de clients peut supporter ECLAIR ? Et quelles sont ces limites (Diffusion vidéo, ....) ?

Je suis vraiment débutant avec les clients légers et ne comprend pas toujours le fonctionnement à savoir l'installation d'un système comme Windows CE sur le client (puisqu'il me semble que l'on charge le SE via le serveur  à moin qu'il serve de Terminal de configuration du client ...) donc j'espère ne pas avoir posé de question trop bêtes ... hmm big_smile

Merci pour vos réponses

Dernière modification par filoux11 (Le 08/04/2008, à 09:05)

Hors ligne

#12 Le 08/04/2008, à 09:42

wouldsmina

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

bonjour filoux11,
-je te déconseille d'installer des appli win32 sur ton serveur, de toute façon tu trouvera bien un équivalent sous linux...
-si ton réseau de client léger sera mis en production(utilisé par les élèves par exemple), reste sur la version 2.0
-tu doit avoir neolinux pour neoware, sinon d'après ce que j'ai vue c'est compatible ltsp, donc a toi de cherché...
-au sujet de se que peut supporté ECLAIR, ces capacités sont limités par le matériel...
a+

Hors ligne

#13 Le 08/04/2008, à 09:57

filoux11

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

Bonjour wouldsmina,

je te déconseille d'installer des appli win32 sur ton serveur

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Si mon serveur est sous une distribution linux comment puis-je faire ? (je bidouille un peu sous linux mais vraiment peu pourtant je trouve ça plus intéressant que Windaube)

Sinon pour ce qui est de neoware j'ai effectivement entendu parlé de neolinux. Mais pour l'instant je suis plutôt dans la partie solutions disponibles, mise en place, ... donc je ne m'y suis pas plus intéressé.

Merci pour tes réponses

@+

Dernière modification par filoux11 (Le 08/04/2008, à 10:00)

Hors ligne

#14 Le 08/04/2008, à 12:49

Bip44fr

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

Juste une petite remarque en passant : merci de ne pas squatter le fil de discussion avec un autre sujet ; on ne va plus s'y retrouver (et tu aura plus de chances de réponses ciblées si tu crées un fil avec un sujet en rapport avec ta demande).

Hors ligne

#15 Le 08/04/2008, à 12:54

slasher_fun

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

filoux11, merci de créer votre propre topic pour votre problème smile

Hors ligne

#16 Le 08/04/2008, à 12:59

filoux11

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

Toute mes excuses je ne voulais pas re-créer un topic puisque ma demande semblait relativement proche de la discussion en cours.

Désolé pour l'auteur de ce topic et bonne continuation

Hors ligne

#17 Le 08/04/2008, à 17:08

Bip44fr

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

"Relativement proche" ne suffit pas (ou alors, toutes les discussions ayant comme thème Ubuntu vont se retrouver sur un même fil wink).

Le post initial parlait de RAID1 et il a commencé à dériver (je ne vise personne...:rolleyes:... wink) et ce n'est pas toi, filoux11, qui a commencé, mais là, tu étais carrément HS.

(et fin du HS pour moi également tongue big_smile)

Hors ligne

#18 Le 08/04/2008, à 17:28

wouldsmina

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

ok j'avoue c'est ma faute!!! big_smile

Hors ligne

#19 Le 09/04/2008, à 03:12

linoleum klaxon

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

C'est aussi un peu de la mienne. En même temps le raid 1 ... roll
Bon résolu et merci woulsmina.


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#20 Le 09/05/2008, à 17:43

jojo2024

Re : [Résolu] 2 disques en Raid 1

linoleum klaxon a écrit :

J'ai suivi ton lien. Très intéressant, tout d'abord bravo pour le travail réalisé.
Quelques questions :
- Si j'ai bien compris c'est un projet national porté par l'académie de Dijon. Y a-t-il un minimum de garanties quant au suivi du projet ?
- Je suis basé dans l'Eure. Y a-t-il une école qui a déployé votre distribution dans mon coin. Je peux faire quelques kilomètres et je peux me déplacer entre Paris, Cergy et Rouen.

- Y a-t-il un module d'administration graphique (profs et élèves, terminaux X, maj,programmes, connexion internet, etc...)  ---> je modifie parce que j'ai découvert qu'existait Ead2, j'ai donc ma réponse.


- Scribe est un module intégré ou additionnel ?

- Sur quelle version de Ubuntu est développée EoleNG ?

J'aurai deux mille autres questions par la suite. Merci d'avance.

Bonjour,

Le fait qu'Eole soit un projet national qui existe depuis 2000 donne quelques garanties...

Les versions Eole-2.0 ont été développées sur Ubuntu 7.04 (feisty).

Les versions Eole-2.1 sont développées sur Ubuntu 7.10 (gutsy) . Elles sont encore en version candidate mais les mises à jour sont assurées et la version stable est prévue avant la fin du mois (mi-mai 2008).

Eclair-2.0 était expérimental. Eclair-2.1 est encore jeune mais s'enrichit très rapidement.

Eclair et Scribe sont 2 "modules" différents http://eole.orion.education.fr/diff/art … article=13 mais qui peuvent être réunis grâce à une solution de virtualisation...

JC