Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2014, à 23:01

Sivenruot

Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Bonjour/bonsoir à tous !
Alors voilà, comme indiqué dans mon titre j'ai une saleté de problème de blackscreen lors de l'installation d'Ubuntu.

Donc, postulat de départ :

Je suis sous Windows 7 x64 et je souhaite passer sous Ubuntu x64.

Je botte sur le lecteur CD contenant Ubuntu. Tout se charge correctement, Ubuntu reconnait apparemment ma CG et mon écran puisque le logo "Ubuntu" avec la barre de progression apparaît a l'écran. Mais après quelques minutes, celui-ci disparaît et laisse place à un écran noir. Plus aucune commande ne fonctionne (F6/Echap) et apparemment le chargement s'arrête (la LED du DD et celle du lecteur CD s'arrêtent de clignoter).

J'ai tenté de reboot plusieurs fois, le problème persiste :-/.

J'ai lu quelque chose avec un manque de pilotes de la CG, je ne pense pas que cela soit ça, car mon écran s'allume à la bonne résolution lors de l'affichage du logo.

J'avais aussi vu quelque chose au sujet de l'EFI. Je ne pense pas non plus que cela soit le problème puisque cette option n'est pas présente dans mon BIOS.

Voilà, navré de n'avoir pas plus de détails à vous fournir, mais je ne vois pas quelle autre manoeuvre mettre en place pour résoudre mon problème. Suis un peu coincé là ...

Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout et du temps que vous prendrez pour y répondre.

Dernière modification par Sivenruot (Le 23/07/2014, à 20:27)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 01:18

david96

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Tu démarres avec quelle version de CD (live) d'Ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 01:21

Sivenruot

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Ubuntu 14 x64

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 01:34

david96

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Bon déjà très bon choix, c'est une LTS. Par contre faut être plus précis sur la version, car en général les ../../01 sont à éviter : expérimental et beaucoup de bogues, mieux vaut visr la dernière du moment qui doit être la 14.04 LTS

Pour l'écran noir, c'est un classique. Pour ma part, de souvenir (> 8 ans déjà), j'avais réussi à corriger le problème en sélectionnant via le live cd, l'option boot mode : sans échec (un truc dans le genre) et sélectionner le mode graphique nv (ma carte était une nvidia)… D'ailleurs, quelle est ta carte graphique ?

Dernière modification par david96 (Le 23/07/2014, à 01:35)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 01:52

Sivenruot

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Salut, tout d'abord merci pour ta réponse :-)

J'ai donc la version "Ubuntu 14.04 LTS_TrustyTahr".

Ma CG est une VTX Radeon HD 7870 BE.

J'essaie d'installer ça sur un SSD 120go.

Lors de l'installation j'ai noté un seul "fail"  en lieu et place du "ok".  A côté de la ligne :"starting restore sound device... "

Hors ligne

#6 Le 23/07/2014, à 02:35

david96

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Ce qu'il y a de bien avec les messages d'erreurs, c'est tu n'es pas le premier à les rencontrer et que bien bien souvent (du moins je l'espère) la réponse a été résolue.

Tapes donc dans ton moteur de recherche préféré : "ubuntu starting restore sound device"

wink

Dernière modification par david96 (Le 23/07/2014, à 02:36)

Hors ligne

#7 Le 23/07/2014, à 13:27

Sivenruot

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Bon alors après moultes tentatives de résolution, le problème persiste :-/

Je vais donc tenter de télécharger Kubuntu, de le graver et de l'installer sur mon PC en espérant que ce coup-ci ça fonctionne smile.

Je vous tiens au jus d'ici 3-4 petites heures (hé oui j'ai une connexion internet en carton...)

Dernière modification par Sivenruot (Le 23/07/2014, à 16:37)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2014, à 16:32

david96

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Courage smile

Hors ligne

#9 Le 23/07/2014, à 16:37

Sivenruot

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Bon hé bien aprés test, même problème T_T.

J'ai le CD qui démare et charge, l'écran avec le logo Kubuntu. Je vois "Starting CUPS printing spooler/server" quand je fais F6. Et aprés ça, mon écran se déconnecte/reconnecte. Et puis BlackScreen de la mort qui tue. Le CD continue à charger pendant quelques secondes puis, plus rien...

Et le pire c'est que j'ai même pas le début d'une parcelle de piste pour diagnostiquer le problème. J'ai cherché sur le net et j'ai déjà écarté la possibilité du EFI. Ma CG semble reconnus puisque j'ai le logo qui s'affiche pendant la première partie de l'installation.

Bref, je suis complètement paumé. Si vous avez une idée, je suis preneur wink

Hors ligne

#10 Le 23/07/2014, à 17:43

david96

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Essaie avec l'option nomodest, voir ce poste :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561

Hors ligne

#11 Le 23/07/2014, à 18:34

Sivenruot

Re : Problème de Black screen lors de l'installation d'ubuntu [Résolu]

Merci pour ta réponse !

Le seul problème c'est que je n'ai pas de menu GRUB au démarrage. Mon pc s’allume, j'appuie sur F8 afin de choisir mon périphérique de boot, je choisi le lecteur CD et j'ai l'installation qui se lance directement.

J'ai lu le post du début à la fin, et c'est vrai que mon problème y ressemble quand même assez.

Sauf que je n'ai pas de Secure Mode dans mon boot.
et que je n'ai pas de "Launch CMS".

Je vais tout de même tenter de restaurer les "paramètres par défaut" dans mon boot, j'ai lu que ça a réglé le problème pour quelqu'un.

J’essaie ça dans la soirée et vous tiens au jus wink.

Edit :

Après avoir restaurer les paramètres par défaut, j'ai réussi à accéder au "menu" en appuyant sur f1 lors de l'apparition de la première image (celle avec le logo accessibilité et clavier). J'ai lancé l’installation en mode "nomodeset" et...

Magie, magie ! Ça fonctionne ! En tout les cas ça a l'air (plus de blackscreen, l'installateur se lance. Mais le temps de télécharger tout les paquets avec ma connexion il fera nuit big_smile).

En tout les cas merci david96 pour ton aide précieuse wink.

Allez, je vais boire un petit coup de rosé sur la terrasse en attendant que ça charge pour fêter ça big_smile.

Dernière modification par Sivenruot (Le 23/07/2014, à 19:16)

Hors ligne