Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 15:11

Kieran

Steam for Linux et Civ5

Bonjour

quand j'étais en 12.04 j'avais quelques problemes pour faire tourner correctement Civ5.
- le jeu crashait aléatoirement, parfois quand je recevais une notification Steam (j'ai désactivé l'option Overlay pour ce jeu et ca le fait plus dans ce cas précis)
- j'avais un son tremblotant
- le temps de chargement du jeu etais long - il parait que c'est normal donc...

Aspyr, le dévellopeur pour Linux m'a conseillé de

First, update from Ubuntu 12.04 to 14.04. Then, switch between your proprietary drivers and open source Nvida drivers and enable SLI.

J'ai upgradé vers 14.04, j'ai mis le driver Nvidia 331.38, et j'ai trouvé récemment comment mettre le SLI sous "auto" (Aspyr me l'a proposé dans un autre message, voir plus bas) mais je ne vois pas l'intérêt vu que je n'ai qu'une seule carte graphique...

Ca marche un peu mieux mais là je viens d'avoir deux plantage deux l'application (fermeture sans message d'erreur) en moins de 10 minutes. Le premier à coïncidé avec une notification de mise à jour d'Ubuntu, le second, je comprends pas parce qu'aucune autre application ne tournait...si quelqu'un sait où je peux trouver un éventuel journal de log qui pourrait peut-être expliquer ces plantages chiants....

Second message d'Aspyr avec mes réponses :

1. Checked Xorg.0.log and verified non-proprietary driver
the log file indicate nvidia autoselect

2. Used 'Ubuntu Software Center' to download/install nvidia-current driver
the ubuntu software center proposed me :
- the 173 version driver
- the "up to date" driver (which is also the 173)
- the 96 version

3. From Settings~Additional Driver selected driver '331.36 tested' and installed it.
the only drivers listed by it does not include 331.36 (see screenshot), beside I use 331.38 tested which I suppose is more recent than 331.36 tested

by the way the official Nvidia website have the 340.24 online to download, Do you suggest I download it ?

4. Reboot

since in 3 I have not changed the driver; I have not rebooted

5. Opened nvidia-settings from terminal with sudo
done

6. With X Server Display Configuration selected, with button Save to X
Configuration File.
done

7. As su edited /etc/X11/xorg.conf , in Section "Screen" changed
'Option "SLI" "off"'
to
'Option "SLI" "auto"'
done, but can you explain this to me since SLI is for multiple Nvidia GPU installed and I have still than one.

8. Rebooted, started Civ5.

I will do it at once

PS : un driver plus récent existe sur le site nvidia, le 340.24 mais d'une je ne sais pas s'il est assez stable pour Ubuntu et de deux, je sais pas si c'est le pilote qui est à l'origine du problème.

Dernière modification par Kieran (Le 23/07/2014, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 16:01

inbox

Re : Steam for Linux et Civ5

Salut,

Je pense que c'est peut-être ta carte graphique qui est un peu juste.

Pour vérifier, installe le paquet gnome-session-fallback. Ceci fait, ferme ta session  et sélectionne "gnome flashback Metacity" sur la fenêtre de connexion. Après avoir entré ton mot de passe tu sera dans une session Gnome ressemblant à l'ancienne version (gnome 2). Là, tu peux de nouveau tester si ton problème persiste.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 16:10

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

inbox a écrit :

Salut,

Je pense que c'est peut-être ta carte graphique qui est un peu juste.

Pour vérifier, installe le paquet gnome-session-fallback. Ceci fait, ferme ta session  et sélectionne "gnome flashback Metacity" sur la fenêtre de connexion. Après avoir entré ton mot de passe tu sera dans une session Gnome ressemblant à l'ancienne version (gnome 2). Là, tu peux de nouveau tester si ton problème persiste.

A+

Merci de ta réponse.
La logitheque me popose le Gestionnaire de Session GNOME - Ancienne version de Gnome quand je tape gnome flashback Metacity

Cela dit même si je reviens à Metacity, ca va faire sauter Unity non ? et second point, en qupi ça devrait réduire ou annuler les plantages de Civ5 ?

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 16:15

inbox

Re : Steam for Linux et Civ5

Pour l'installation depuis une terminal :

sudo apt-get install gnome-session-fallback

Ça ne supprimera pas Unity. Il te faudra juste choisir quelle interface tu veux utiliser.

Ça peut améliorer, voire corriger ton problème de plantage de Civ5, car Unity est assez gourmand en calcul 3D alors que Metacity non.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 16:18

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

inbox a écrit :

Pour l'installation depuis une terminal :

sudo apt-get install gnome-session-fallback

Ça ne supprimera pas Unity. Il te faudra juste choisir quelle interface tu veux utiliser.

Ça peut améliorer, voire corriger ton problème de plantage de Civ5, car Unity est assez gourmand en calcul 3D alors que Metacity non.

je vais essayer ça. Je pourrais revenir à Unity si le problème ne vient pas de là ?

Hors ligne

#6 Le 23/07/2014, à 16:23

inbox

Re : Steam for Linux et Civ5

Oui, il suffira de fermer la session et de choisir "Ubuntu (par défaut)" depuis la fenêtre de connexion. Cela se fait en cliquant sur le logog Ubuntu (blanc), à côté de ton identifiant.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2014, à 17:12

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

Pour l'effet sur le plantage, je le saurais avec le temps. Par contre j'ai l'impression que tout lancement d'application interne (le gestionnaire de fenetre inclus) est plus long.

Hors ligne

#8 Le 23/07/2014, à 18:13

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

Je confirme, les accès disques sont plus longs et pendant une partie de Civ5 ils font lagger le jeu et le son du jeu. Bizarre pourtant en effet Metacity est moins gourmand en ressource.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2014, à 19:19

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

la réponse d'Aspur

Since the STEAMOS release of Civilization V is ported with the DirectX 9 code from the Mac version, the Nvidia 8400 chipset is not technically supported to run Civilization V. You will continue to run into instability issues and crashing on that video card.

Thank you.
Aspyr Supp

Ca me fait doucement rire, la fiche de ma carte graphique sur le site de nvidia indique

Q : Ces GPUs sont-ils compatibles DirectX 10 ?
R : Oui. Les GPU de la gamme GeForce 8 sont les premiers GPU DirectX 10 sur le marché, et constituent la référence de développement et de certification de l'API DirectX 10.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2014, à 20:07

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

Leur nouvelle réponse me tue...

The Mac release utilizes the DirectX 9 code of Civilization V. This requires an 8800 or better Nvidia chipset.

    http://www.aspyr.com/games/sid-meiers-c … te-edition

    Our apologies for any confusion or inconvenience this may be causing.

    Thank you.
    Aspyr Support

La version mac utilise directx 9....et leur lien me renvoit à la configuration requise

    Operating System: 10.6.8 (Snow Leopard), 10.7.5 (Lion), 10.8.5 (Mountain Lion), 10.9.4 (Mavericks)
    CPU Processor: Intel Core 2 Duo (Dual-Core)
    CPU Speed: 2.2 GHz
    Memory: 4 GB
    Hard Disk Space: 8 GB
    Video Card (ATI): Radeon HD 2600
    Video Card (NVidia): Geforce 8800
    Video Card (Intel): HD 4000
    Video Memory (VRam): 256 MB
    Peripherals: Macintosh mouse and keyboard

je clique sur READ MORE

NOTICE: The following video chipsets are unsupported for Civilization® V: Complete:
ATI Radeon X1000 series, HD 2400
NVIDIA GeForce 7000 series, 8600, 9400
Intel GMA (950/X3100)/ HD 3000

notez qu'ils précisent la serie 7000 entièrement mais pour la série 8000 seule la version 8600 est clairement indiquée, bon d'accord, elle est supérieure à la 8400 GS donc forcément elle n'est pas supportée en toute logique mais ça coûtait rien de le préciser....

Steam précise aussi de son coté la config Linux
Operating System: SteamOS
CPU Processor: Intel Core i3, AMD A10
CPU Speed: 2.4GHz
Memory: 4 GB RAM
Hard Disk Space: 10 GB
Video Card (ATI): Radeon HD 6450
Video Card (NVidia): Geforce 640M
Video Card (Intel): Iris Pro
Video Memory (VRam): 1GB

la carte video 640M est superieure je crois à la mienne.....que puis-je répondre à cela....continuer à jouer dans les conditions actuelles ou acheter une nouvelle carte vidéo...

Hors ligne

#11 Le 23/07/2014, à 20:14

inbox

Re : Steam for Linux et Civ5

Le problème de cette carte est qu'elle de la série GS (les moins performantes). Bien que je ne joue pas, j'ai dû remplacer une 8300 GS à cause de lenteurs de fonctionnement avec Unity  (Compiz). Depuis, cela va nettement mieux.

Si tu as la possibilité de changer de carte graphique (pc pas trop ancien et finances), n'hésites pas.

Dernière modification par inbox (Le 23/07/2014, à 20:16)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2014, à 21:09

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

j'avais pas prévu de changer de carte...

Je crains de trouver des cartes graphiques trop récent sur le marché pour ma bestiole

Processor Information:
    Vendor:  GenuineIntel
    CPU Family:  0x6
    CPU Model:  0xf
    CPU Stepping:  0xb
    CPU Type:  0x0
    Speed:  2331 Mhz
    2 logical processors
    2 physical processors
    HyperThreading:  Unsupported
    FCMOV:  Supported
    SSE2:  Supported
    SSE3:  Supported
    SSSE3:  Supported
    SSE4a:  Unsupported
    SSE41:  Unsupported
    SSE42:  Unsupported
   
Network Information:
    Network Speed: 
   
Operating System Version:
    Ubuntu 14.04 LTS (32 bit)
    Kernel Name:  Linux
    Kernel Version:  3.13.0-32-generic
    X Server Vendor:  The X.Org Foundation
    X Server Release:  11501000
    X Window Manager:  Compiz
    Steam Runtime Version:  steam-runtime-release_2014-04-15
   
Video Card:
    Driver:  NVIDIA Corporation GeForce 8400 GS/PCIe/SSE2

    Driver Version:  3.3.0 NVIDIA 331.38
    OpenGL Version: 3.3
    Desktop Color Depth: 24 bits per pixel
    Monitor Refresh Rate: 60 Hz
    VendorID:  0x10de
    DeviceID:  0x6e4
    Number of Monitors:  1
    Number of Logical Video Cards:  1
    Primary Display Resolution:  1280 x 1024
    Desktop Resolution: 1280 x 1024
    Primary Display Size: 14,80" x 11,85"  (18,94" diag)
                                            37,6cm x 30,1cm  (48,1cm diag)
    Primary Bus: PCI Express 16x
    Primary VRAM: 512 MB
    Supported MSAA Modes:  2x 4x 8x 16x
   
Sound card:
    Audio device: SigmaTel STAC9708,11
   
Memory:
    RAM:  2006 Mb
   
Miscellaneous:
    UI Language:  English
    LANG:  fr_FR.UTF-8
    Microphone:  Not set
    Total Hard Disk Space Available:  448179 Mb
    Largest Free Hard Disk Block:  48114 Mb
   
Installed software:
   
Recent Failure Reports:

Hors ligne

#13 Le 24/07/2014, à 02:54

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

inbox a écrit :

Salut,

Je pense que c'est peut-être ta carte graphique qui est un peu juste.

Pour vérifier, installe le paquet gnome-session-fallback. Ceci fait, ferme ta session  et sélectionne "gnome flashback Metacity" sur la fenêtre de connexion. Après avoir entré ton mot de passe tu sera dans une session Gnome ressemblant à l'ancienne version (gnome 2). Là, tu peux de nouveau tester si ton problème persiste.

A+

Bon ben plantage même en gnome fallback...

Hors ligne

#14 Le 24/07/2014, à 07:31

Kieran

Re : Steam for Linux et Civ5

est ce que quell'un sait comment je pourrais voir le journal d'erreur ou lancer l'appli de façon à ce que je puisse consulter l'erreur, dmesg ne l'affiche pas.

Merci d'avance

Hors ligne