Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2014, à 21:04

juju1003

Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Bonjour,

Ayant parcouru le forum a la recherche de mes réponses sans vain, je viens vers vous pour vous demandez votre aide.

J'ai installer Ubuntu serveur (donc pas d'interface graphique) sur un ordinateur portable, lorsque je baisse l’écran, celui-ce met en veille.
Comme je m'en sert en tant que serveur, je ne souhaiterais pas que celui reste ouvert (gain de place).

J'ai bien trouvez des lignes de commande du genre

gconftool-2 --type string --set /apps/gnome-power-manager/buttons/lid_ac "nothing"

Mais cela fonctionne pas sur mon ordinateur, y a t-il une solution ?

Merci de vos réponse

Pour info :

PC HP Compaq 6720s
Ubuntu serveur 14.04

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 07:46

serged

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Effectivement, ta commande ne fonctionne qu'avec Gnome (et ses dérivés...). Sans interface graphique voir dans la gestion de l'ACPI.
Un sujet semblable a été abordé récemment (moins d'un mois) dans ce forum. Il fallait modifier un fichier système, mais lequel ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 08:01

juju1003

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Merci,

Je vais diriger mes recherches dans ce sens alors...et essayer de retrouver le sujet dans le forum en espérant que celui-ci puisse m'aider.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 11:01

maxire

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Salut,

Voir ici pour la réponse à ta question, appliquer la solution "For 13.10".


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 21:36

juju1003

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Merci de votre aide, mais apres plusieur manipulation, cela ne fonctionne toujours pas.
Mon ordinateur ce mes toujours en veille a la fermeture de l'ecran

Pour info, voici la procédure que j'ai effectuer :
Ouvrer le fichier /etc/systemd/logind.conf a l'aide d'un editeur de texte en root

             sudo -H nano /etc/systemd/logind.conf

Modifier la ligne et mettre :    HandleLidSwitch=ignore ,

Redemmarrer le systemd :    sudo restart systemd-logind

Rebooter le PC : sudo reboot

Hors ligne

#6 Le 24/07/2014, à 08:26

maxire

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

En réalité la solution est de mettre IgnoreLId=true dans le fichier /etc/UPower/UPower.conf comme indiqué dans une des réponses au message que j'ai référencé post #4.

Cette solution est valable uniquement si l'interface graphique est arrêtée.

Cette solution fonctionne sous Archlinux, Ubuntu je ne sais pas je ne l'utilise plus.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 24/07/2014, à 13:02

juju1003

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Merci

J'ai déjà essayer cette manipulation, mais cela ne fonctionne pas non plus, sachant que je n'ai pas d'interface graphique.
Je voulais éviter d'en installer car je me sert du pc que pour un serveur, mais je crois que je vais finir par en installer une ce qui facilitera la résolution de mon problème.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2014, à 13:29

maxire

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Bon, c'est vraiment un laptop délinquant!

Pourquoi ne pas installer un serveur Archlinux?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 24/07/2014, à 14:05

juju1003

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Quelle est la difference avec ubuntu ?

Pour un serveu, cela est-il fiable ?

merci

Hors ligne

#10 Le 24/07/2014, à 14:37

maxire

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Archlinux est à priori plus léger que Ubuntu et est plus souple en terme de  dépendances logicielles, tu peux donc n'installer que l'essentiel dont tu as besoin.
Par contre son installation ne se réalise pas en mode automatique, il est donc impératif d'être un utilisateur avancé pour la réaliser.
En bref comprendre ce qu'est un système d'exploitation, connaître les commandes d'adminstration de base de Linux et être à l'aise avec l'utilisation de lignes de commandes.

Archlinux est une rolling-release, donc non stable dans la mesure où de nouvelles versions des logiciels sont proposées de manière irrégulière mais par contre très convenablement testées en ce qui concerne les livraisons des dépôts officiels.
Donc non stable mais fiable. Depuis 10 mois que je l'utilise je n'ai pas eu de problème majeur autres que les régressions communes à l'ensemble des gestionnaires de connexiion graphiques comme lightdm, mdm ou gdm.
Gestionnaires de connexions que tu n'as pas à utiliser sur un serveur.

Oui tu peux utiliser Archlinux comme serveur en utilisant de péférence lle noyau LTS.

Plus d'information disponible Archlinux français ou Archlinux anglais.

Autre avantage, la gestion des services de Archlinux est réalisée par systemd ce qui permet d'avoir une vision globale et une gestion plus aisée de ceux-ci ce qui est moins évident sous Ubuntu où la gestion des services est disons plutôt rudimentaire, Ubuntu utilisant Upstart, une évolution de SystemV.

Par contre ce qui est certain c'est qu'un utilisateur de Ubuntu se posera moins de questions tant qu'il l'utilisera en mode standard.

Mais déjà en voulant utiliser un laptop sans doute ancien en serveur tu sors de la norme.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 24/07/2014, à 14:50

juju1003

Re : Portable - Garder l’écran allumé lorsque je le baisse - ubuntu serveur

Je te remercie, je vais me pencher sur cette solution qui me intéressant a explorer.

Hors ligne