Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 14:42

Bigcake

Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Bonjour,

Firefox implémente un espion google une vérification en ligne des fichiers téléchargés pour voir si ce n'est pas un malware connu
Lorsque'un fichier est téléchargé il est comparé a une blackliste locale, si rien n'est trouvé la vérification est fait sur le service en ligne de google.

Après petite recherche, voici le bulletin de mozilla sur cette fonctionnalité : https://wiki.mozilla.org/Security/Featu … Design_Doc

Qui me renvoi donc vers le code source de la fonctionnalité : http://mxr.mozilla.org/mozilla-central/ … tation.cpp

En regardant bien la fonction SendRemoteQueryInternal() (ligne 807)
On peux voir ce que firefox envoi donc au service de google lorsque vous téléchargez un fichier :
- son URL (a priori tronqué)
- sa taille
- son hachage SHA-256
- son nom

Cette fonctionnalité est activé par défault, vous pouvez la désactiver en mettant dans about:config la variable browser.safebrowsing.malware.enabled  a false

Pour ma part, j'ai aussi viré toutes les adresses google.com dans les autres variables browser.safebrowsing.malware

Ah oui, une petite remarque sur le sujet quand même ! merde ! :

WTF

Dernière modification par Bigcake (Le 23/07/2014, à 15:03)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 15:37

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Encore une raison pour passer sous un vrai navigateur libre comme IceCat.
Et la blague est sur la page de Mozilla :

Mozilla.org a écrit :

Nous sommes Mozilla

Un Web plus juste, c'est dans nos co{r}des

Dernière modification par ignace72 (Le 23/07/2014, à 15:40)

#3 Le 23/07/2014, à 16:00

Sibe

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Firefox est déjà un navigateur libre, il respecte les 4 conditions pour qu'un logiciel soit considéré comme "libre" a savoir :

- la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
    - la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
    - la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
    - la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

A partir du moment ou ces 4 conditions sont vérifié, le logiciel est libre, si il y a 3 conditions sur les 4 de respectés, certains appelle ça des "semi-libre".

En revanche Firefox ne respecte pas tout a fait les spécifications pour "Debian" mais celle ci est encore plus stricte que ces 4 conditions. Voilà pourquoi sous cette distrib firefox est renommé en Iceweasel avec un autre icône (mais logiciel identique).

Dernière modification par Sibe (Le 23/07/2014, à 16:01)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 16:57

MdMax

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :

IceCat.

Ah je connaissais IceWeasel mais pas encore IceCat. J'aime bien le nom de ce navigateur, car on sait tous ici que si les gens se connectent sur le net, c'est surtout (voir même parfois exclusivement) pour aller consulter des photos et vidéos de chats.

wink big_smile

Hors ligne

#5 Le 23/07/2014, à 18:12

BrunoGey

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Bigcake a écrit :

.............
Cette fonctionnalité est activée par défault, vous pouvez la désactiver en mettant dans about:config la variable browser.safebrowsing.malware.enabled  a false

Pour ma part, j'ai aussi viré toutes les adresses google.com dans les autres variables browser.safebrowsing.malware.........

Bonjour,

bon ben.... j'attends la maj automatique et je fais la manip.

merci Bigcake

maj..... 20H18.....Ayé la maj FF31 et la ligne passée à false

Re...merci Bigcake

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 23/07/2014, à 19:20)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 23/07/2014, à 18:28

kikito

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Bigcake a écrit :

    .............
    Cette fonctionnalité est activé par défault, vous pouvez la désactiver en mettant dans about:config la variable browser.safebrowsing.malware.enabled  a false

    Pour ma part, j'ai aussi viré toutes les adresses google.com dans les autres variables browser.safebrowsing.malware.........

fait ce jour.

merci Bigcake


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#7 Le 23/07/2014, à 18:59

lool_lauris

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Salut,

Merci pour l'info.
Et à propos de cette clé : services.sync.prefs.sync.browser.safebrowsing.malware.enabled qui est aussi sur true ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 23/07/2014, à 19:32

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :

Encore une raison pour passer sous un vrai navigateur libre comme IceCat.

??? Ça existe encore ça ???

#9 Le 23/07/2014, à 19:37

Brunod

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Sibe a écrit :

...
En revanche Firefox ne respecte pas tout a fait les spécifications pour "Debian" mais celle ci est encore plus stricte que ces 4 conditions. Voilà pourquoi sous cette distrib firefox est renommé en Iceweasel avec un autre icône (mais logiciel identique).

Et cette "fonctionnalité" est-elle aussi présente sur iceweasel ?
Sinon GRAND Merci pour l'info smile
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 23/07/2014, à 19:46

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Brunod a écrit :

...Et cette "fonctionnalité" est-elle aussi présente sur iceweasel ?

Ben oui.

#11 Le 23/07/2014, à 19:55

Brunod

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

φlip a écrit :
Brunod a écrit :

...Et cette "fonctionnalité" est-elle aussi présente sur iceweasel ?

Ben oui.

Ben M..... :'/


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 23/07/2014, à 20:10

Sibe

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

La version 31 intègre quand même des bonnes choses par exemple en nouveauté HTML5, l'implémentation de WebVTT pour afficher directement des sous-titres dans les vidéos.
Pour ma part je ne désactiverai pas le filtre anti-malware sur les téléchargements, ça peux toujours être utile. Tant que Firefox reste un logiciel libre ça ne me pose pas de problème.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#13 Le 23/07/2014, à 20:27

Coeur Noir

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Bon, sorry c'est un peu HS, mais quelqu'un peut jeter un œil à ce post concernant la nouvelle barre de recherche ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 23/07/2014, à 21:25

Grompf

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Merci BigCake !


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#15 Le 23/07/2014, à 21:51

Jules Petibidon

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Autant cette fonction est probablement inutile pour un linuxeux, autant pour un utilisateur pas trop habile sous Windows, elle est carrément bienvenue.

Si y'a que Google qui fournit et maintient cette liste, faut pas l'utiliser parce que Google c'est le diable ?

Sérieux...

Hors ligne

#16 Le 23/07/2014, à 22:04

lool_lauris

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Jules Petibidon a écrit :

Autant cette fonction est probablement inutile pour un linuxeux, autant pour un utilisateur pas trop habile sous Windows, elle est carrément bienvenue.

Si y'a que Google qui fournit et maintient cette liste, faut pas l'utiliser parce que Google c'est le diable ?

Sérieux...

Non, le diable c'est toi ! Google c'est Dieu ! big_smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 23/07/2014, à 23:18

Bigcake

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Jules Petibidon a écrit :

autant pour un utilisateur pas trop habile sous Windows, elle est carrément bienvenue.

Parle pour toi, sache qu'il y a des 'utilisateurs pas trop habile' qui n’apprécient pas d'être traqués (oui aussi incroyable que cela puisse paraitre, ça existe)

Jules Petibidon a écrit :

Si y'a que Google qui fournit et maintient cette liste, faut pas l'utiliser parce que Google c'est le diable ?
Sérieux...

Ce n'est pas une liste récupéré par firefox, mais un service google auquel firefox fournit des détails de ton fichier

Et a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons, je n'ai vu personne dans ce poste dire/insinuer que google est le diable.

Google fait son argent sur la vente de vie privée, l'abolir sur internet est leur ligne directrice
Y a des gens sur cette planète qui n'ont pas envie d'être espionnés 24h/24, j'en fait parti, que ça te plaise ou non.

Si tu veux utiliser ses produits et ses fonctionnalités tu est libre de faire ce qu'il te plait, ne vient donc pas dénigrer, par pur spéculation, le choix des autres qui ne concerne qu'eux.

Dernière modification par Bigcake (Le 23/07/2014, à 23:34)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#18 Le 24/07/2014, à 00:21

PPdM

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

MdMax a écrit :
ignace72 a écrit :

IceCat.

Ah je connaissais IceWeasel mais pas encore IceCat. J'aime bien le nom de ce navigateur, car on sait tous ici que si les gens se connectent sur le net, c'est surtout (voir même parfois exclusivement) pour aller consulter des photos et vidéos de chats.

wink big_smile

Et des chats glacés bien entendu !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 24/07/2014, à 05:31

moko138

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Merci Bigcake !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 24/07/2014, à 07:13

Vu

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Sauf erreur quand Firefox une page Hameçonnage (Fishing) comme celle-ci:
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/_media/sysadmin/securite/virus/firefox-phishing-1.png?w=&h=&cache=cache
C'est fait à partir du travail de Google (cf https://www.google.com/tools/firefox/safebrowsing/ )
https://wiki.mozilla.org/Phishing_Prote … umentation
https://code.google.com/p/google-safe-b … ocolv2Spec

Il semble que c'est vérifié en local: http://linuxfr.org/news/firefox-sur-son … nt-1551371

Bref, du Firefox qui envoi des informations à Google c'est pas nouveau. La question est de savoir si Google peux identifier quelqu'un à partir de ces informations??
Ce qui serait intéressant c'est de savoir si Mozilla utilise un proxy entre ses utilisateurs et les serveurs de Google. Un peu comme Canonical et Amazon (non je veux pas relancer le troll).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 24/07/2014, à 08:23

Bigcake

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

La page de mozilla à changée depuis le lancement de ce poste (https://wiki.mozilla.org/Security/Featu … Design_Doc)

Ils ont ajoutés des précisions (des choses que j'ai donné dans mon 1er post)

Mozilla a écrit :

Remote lookup (present in FF 32, Windows-only)
This feature is enabled on Firefox Desktop for all OSes, except for remote lookups which are Windows only. Local lookups are turned on in FF 31, and remote lookups are scheduled to be turned on in FF 32

A priori, la vérification en ligne est uniquement pour windows et sera activé a partir de FF32.

Vu a écrit :

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si Mozilla utilise un proxy entre ses utilisateurs et les serveurs de Google

Mozilla -Sid Stamm a écrit :

And of course if you don’t want to send Google data about the few downloads that don’t match these lists, you can turn off malware protection.

La connexion se fait entre firefox et le service google, donc ils ont ton IP à la requête de vérification

Dernière modification par Bigcake (Le 24/07/2014, à 09:04)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#22 Le 24/07/2014, à 11:41

Sibe

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Donc vous confirmez qu'en faite cette fonctionnalité ne concerne pas la version linux de firefox ?


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#23 Le 24/07/2014, à 11:45

nam1962

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Je suis le fil (et ai désactive le safebrowsing malware)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 24/07/2014, à 12:00

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

PPdM a écrit :
MdMax a écrit :
ignace72 a écrit :

IceCat.

Ah je connaissais IceWeasel mais pas encore IceCat. J'aime bien le nom de ce navigateur, car on sait tous ici que si les gens se connectent sur le net, c'est surtout (voir même parfois exclusivement) pour aller consulter des photos et vidéos de chats.

wink big_smile

Et des chats glacés bien entendu !! tongue

Ça croustille moins que les esquimaux glacées (la fermeture éclaire craque un peut sous la dent).
Et hop, un, deux, trois :
Chat vole.

Dernière modification par ignace72 (Le 24/07/2014, à 12:24)

#25 Le 24/07/2014, à 12:16

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Sibe a écrit :

Firefox est déjà un navigateur libre, il respecte les 4 conditions pour qu'un logiciel soit considéré comme "libre" a savoir :

- la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
    - la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
    - la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
    - la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

A partir du moment ou ces 4 conditions sont vérifié, le logiciel est libre, si il y a 3 conditions sur les 4 de respectés, certains appelle ça des "semi-libre".

En revanche Firefox ne respecte pas tout a fait les spécifications pour "Debian" mais celle ci est encore plus stricte que ces 4 conditions. Voilà pourquoi sous cette distrib firefox est renommé en Iceweasel avec un autre icône (mais logiciel identique).

Mozilla interdit que l'on se fasse payer pour l'installation de Firefox ou de Thunderbird.
La liberté 3 est sans condition (les autres aussi non ?).
On doit avoir la liberté de redistribuer même en se faisant payer.
La liberté 3 étant interdite sous certaines conditions, le logiciel n'est donc plus libre.
CQFD.
http://philippe.scoffoni.net/pas-moneti … aise-idee/

Dernière modification par ignace72 (Le 24/07/2014, à 12:22)