Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 06:49

Compte anonymisé

XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Salut à tous,
XFCE 4.12 a deux ans de retard.
Et alors ?
Ou
Mieux vaut-il un développement à la Debian (ça sort quand c'est près) ?
ou
Mieux vaut-il un développement à la Ubuntu (ça sort quand c'est la date) ?

Quel est votre avis ?
(On parle de XFCE, hein)

Dernière modification par ignace72 (Le 23/07/2014, à 06:50)

#2 Le 23/07/2014, à 22:36

oOMaverickOo

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

J'ai toujours trouvé ça abérent de donner des dates de sortie. A part mettre la pression sur les devs qui au final vont bacler le truc juste pour que le logiciel arrive à l'heure, ça sert à rien.


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#3 Le 08/08/2014, à 09:34

Oni_Shadow

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

D un autre côté avoir une deadline augmente la productivité... et puis les gens sont de plus en plus impatients, impossible dattendre 5 ans avantde voir la prochaine evolutions. Ya cas voir la popularité d arch pour s en rendre compte
Je pense que xfce ne sais pas trop quoi fair1e: il est deja tres complet et il y a peu a changer... sauf a tout changer comme unity la fait, ce qui leur a apporté des utilisateurs, qu ils ne veulent sans doute pas perdre.


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 08/08/2014, à 09:41

Compte anonymisé

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Ben y a le passage complet à Gtk3.
Je sais pas en quoi c'est mieux mais bon…

#5 Le 08/08/2014, à 09:48

Oni_Shadow

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Gtk3 cest cool pour ses possibilité de customisation avec css, mais je crains que le C plus le gobject soit un chouilla trop chiant a développer (et le valla pas suffisament utilise?) Par ce que j ai l'impression que les De se tourne plutot vers Qt maintenant...
cf unity 8 lxqt

Dernière modification par oni_shadow (Le 08/08/2014, à 09:56)


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 08/08/2014, à 09:50

Compte anonymisé

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

J'aime quand tu me parles câlin.
Heu j'ai rien compris.

#7 Le 08/08/2014, à 09:58

Oni_Shadow

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Sorry ecrire avec un tel jaime pas beacoup!
Jen pert mon intelligibilité
N bref gtk3 est tres peu utilisé meme gimp ne lutilise pas. Unity l'abandonne
Si il y a des idees interessantes,  je ne suis pas sur que ca se developpe tres vite


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 08/08/2014, à 11:29

Elzen

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

oni_shadow a écrit :

Gtk3 cest cool pour ses possibilité de customisation avec css

Justement, non : ça a une syntaxe à peu près connue, mais ce n'est que la syntaxe. Il y a besoin, pour obtenir ce que l'on veut, de régler pléthore de propriétés saugrenues et qu'il n'est pas facile d'identifier, d'autant que la plupart des thèmes ont recours à des fichiers binaires pour le gros de leur configuration. Malgré sa syntaxe un rien moins courante (et encore), le thémage de GTK2 était sacrément plus pratique.


Sinon, concernant Xfce, je rappelle que l'équipe est composée d'un nombre très réduit de personnes, et que du coup, forcément, il ne leur est pas facile d'assurer un rythme de dingue, compte tenu de l'ampleur du projet. Une solution pour accélérer les choses si ça ne vous convient pas serait peut-être de filer un coup de main.

Hors ligne

#9 Le 08/08/2014, à 12:40

Compte anonymisé

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

oni_shadow a écrit :

Sorry ecrire avec un tel jaime pas beacoup!
Jen pert mon intelligibilité
N bref gtk3 est tres peu utilisé meme gimp ne lutilise pas. Unity l'abandonne
Si il y a des idees interessantes,  je ne suis pas sur que ca se developpe tres vite

Merci
Et moi qui n'ai même pas de téléphone portable.

#10 Le 08/08/2014, à 13:48

Oni_Shadow

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

moi je trouve que ça rend plus accessible la customisation a l'utilisateur lambda... pour les pro, c'est peut etre moins pratique en effet (ou alors juste un changement d'habitude?)


Rouillé

Hors ligne

#11 Le 08/08/2014, à 14:14

Elzen

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Je ne suis pas spécialement pro du thémage, j'ai beaucoup l'habitude du CSS par ailleurs (du moins, le vrai, celui pour HTML/SVG), et je ne vois pas en quoi ceci :

@define-color bg_color #efefe0;
@define-color tab_color #a07000;

.notebook tab {
	padding: 2px;
	border-radius: 5px;
	background-image: -gtk-gradient(linear,
		left top, left bottom,
		from(shade(@base_color, 1.6)),
		color-stop(0.04, shade (@base_color, 1.2)),
		color-stop(0.45, @bg_color),
		to(shade(@bg_color, 0.9)));
}
.notebook tab * {
	background-color: transparent;
}
.notebook tab:active {
	border-color: shade(@bg_color, 0.4);
	background-image: -gtk-gradient(linear,
		left top, left bottom,
		from(alpha(shade(@tab_color, 1.6), 0.4)),
		color-stop(0.15, alpha(shade(@tab_color, 1.2), 0.4)),
		color-stop(0.75, @bg_color),
		to(shade(@bg_color, 1.2)));
}

serait particulièrement plus simple que ceci :

gtk_color_scheme = "bg_color:#efefe0\ntab_color:#a07000"

style "notebook" {
	xthickness = 2
	ythickness = 2
	engine "clearlooks" {
		radius = 3.0
		style = GLOSSY
	}
	bg[SELECTED]      = @tab_color
}

widget_class "*<GtkNotebook>" style "notebook"

J'ai même envie de dire « au contraire » ^^

Hors ligne

#12 Le 09/08/2014, à 11:08

SpiKe

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Bonjour,

La version 4.12 de Xfce devrait voir le jour d'ici la fin de l'année (source, sur la liste de diffusion Xfce-dev), avant le freeze de Debian Jessie.

Pendant tout le mois de juillet, en tout cas, il y a eu pas mal d'activité sur les différents composants Xfce, en particulier sur le gestionnaire d'alimentation qui apporte une refonte de son interface + la compatibilité avec UPower 0.99 et systemd. Pas mal de corrections de bogues sont aussi de la partie.
Pour plus d'infos sur toutes ces nouveautés, voir ce topic sur le forum Xfce (en anglais).

Comme l'a dit Elzen, il y a peu de développeurs Xfce et le projet n'a pas les mêmes moyens que Gnome ou KDE... C'est dommage, car c'est un environnement de bureau plutôt populaire.

La transition vers Gtk3 quant à elle est prévue pour Xfce 4.14 (mais certains composants comme le tableau de bord peuvent déjà être compilés avec Gtk3, à des fins de test).
Par contre, aucun portage vers Wayland n'est prévu pour l'instant. X11 a encore de beaux jours devant lui tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#13 Le 09/08/2014, à 13:25

berserk

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Ils devraient demander à des développeurs de les rejoindre, je sais pas comment ça se passe ce genre de truc, faire un appel sur le net ou un truc du genre.
Et sinon je me demandais, si on leur fait un don, concrètement l'argent servira à quoi ?

Hors ligne

#14 Le 09/08/2014, à 15:07

SpiKe

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

berserk a écrit :

Ils devraient demander à des développeurs de les rejoindre, je sais pas comment ça se passe ce genre de truc, faire un appel sur le net ou un truc du genre.
Et sinon je me demandais, si on leur fait un don, concrètement l'argent servira à quoi ?

Les devs Xfce ont lancé il y a peu un projet sur bountysource.com, qui si j'ai bien compris servirait justement à recueillir des dons et à motiver de nouveaux développeurs à apporter leur soutien smile

En gros, il est possible de faire un don pour le projet Xfce dans son ensemble, ou bien sur un bogue / une fonctionnalité en particulier qu'on aimerait voir résolu / implémentée.
Le développeur qui corrige le bogue ou qui implémente la fonctionnalité récupère ensuite la "mise".

J'aurais bien fait un don, mais il faut passer par PayPal, Google Wallet ou un virement en BitCoin... très peu pour moi.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#15 Le 09/08/2014, à 19:56

berserk

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

merci pour le lien

Hors ligne

#16 Le 30/09/2014, à 19:48

torturedutopian

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

J'espère de tout cœur que le projet va reprendre du poil de la bête smile Car après des années et années de distro/DE-hopping (désolé pour l'anglicisme), finalement, je trouve leur philosophie très saine. Même si je suis plutôt KDEiste (le côté : très ouvert et à la pointe, même si c'est pas parfait, y'a quand même du sacré bon taf...), je conseille XFCE aux amis etc., afin d'avoir qqchose de stable, léger, qui fait ce qu'il faut, de manière élégante.

Je suis extrêmement déçu de toutes ces autres tentatives d'environnements qui ont de nombreux attraits mais finalement ne sont jamais suffisamment abouties / stables / réinventent la roue. Pourtant, plein de gens de bonne volonté bossent dessus... J'ai cru successivement en chacune de ces autres solution (unity, cinnamon, gnome shell etc.) et ai toujours fini extrêmement déçu pour ce qui est de l'utilisabilité / la stabilité générales / la focalisation sur des aspects superficiels au détriments de l'important, ou la dispersion, le manque de contrôle qualité, tout ça tout ça.

Désolé pour ce post sans intérêt smile À part que : vivement le prochain XFCE smile

Hors ligne

#17 Le 30/09/2014, à 20:43

Compte anonymisé

Re : XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ?

Ben tu fais au moins remonter le fil, c'est déjà bien.
Moi perso, je trouve la 4.10 est très bien, la 4.12 pourra bien sortir quand elle veut.
Un peut de stabilité dans les versions, c'est bien aussi.