Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2014, à 18:59

le Rodoué

Bureau LXDE inactif

bonjour,
Je viens d'installer LXDE sur une base ubuntu 12.04 LTS. Le démarrage se fait bien jusqu'au bureau et au bout de 10' environ il se bloque, le pointeur de la souris est actif mais rien d'autre. Quelqu'un a t-il une idée sur le problème . Merci pour vos réponses .
Dell 512Mo Ram,

Hors ligne

#2 Le 17/07/2014, à 19:02

jplemoine

Re : Bureau LXDE inactif

le Rodoué a écrit :

Je viens d'installer LXDE sur une base ubuntu 12.04 LTS.

Pourquoi ne pas prendre Lubuntu dans sa dernière version (14.04) ? (Je crois que c'est une LTS).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/07/2014, à 07:47

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

Bonjour,
J'ai d'abord installé ubuntu 12.04 lts, c'est un vieil ordinateur de récup, je le trouvais trop lent, saccadé, un ami m'a conseillé un bureau plus léger : LXDE, voilà pour la raison . Je reste naturellement ouvert à autre chose, Lubuntu je ne connais pas. Ce que je veux savoir c'est : faut-il tout reprendre à zéro ? parce que j'ai installé un serveur et le logiciel  PMB pour gérer une petite bibliothèque municipale. Cela a fonctionné quelques jours puis arrive ce problème.
J'ai fait un démarrage en recovery mode, réparé les paquets cassés, il a supprimé le fichier xscreensaver. Cette procédure a été faite au bout de 2 ou 3 démarrages en recovery mode. Il fonctionne bien ainsi!!!
Voilà où j'en suis.
Je ne cache pas que je préfère trouver la solution à partir de là où j'en suis. J'ai d'autres problèmes à régler notamment le paramétrage de la douchette, mais ce sera sans doute un autre forum.
Merci pour l'aide

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 01:23

TravellingFroggy

Re : Bureau LXDE inactif

Salut,

Lubuntu c'est la dérivée d'Ubuntu avec le bureau LXDE.
Il est donc plus simple d'installer une Lubuntu plutôt qu'Ubuntu avec un bureau LXDE (si je comprends bien, c'est ce que tu as fait).

D'autre part, la dernière version LTS est sortie et c'est la 14.04. Vu que tu es encore dans les installations (même si tu as déjà des choses d'installées), je te conseillerai de tout ré-installer pour repartir sur une install clean.
Là, tu accumules les problèmes : Ubuntu + LXDE et une version un peu veille !
La version 12.04 de Lubuntu était la première sortie et encore un peu verte.

En théorie, tu pourrais faire un upgrade de la 12.04 vers la 14.04, mais tu vas trainer tous les fichiers de configuration périmés. Et vu que ta config a déjà des soucis, tu ferais mieux de repartir avec une installation fraiche de 14.04. Ce n'est probablement pas ce que tu voulais entendre mais tu t'éviteras bien des soucis à venir.

Bon courage.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#5 Le 25/07/2014, à 17:09

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

Merci TravellingFroggy pour tes conseils.
Je n'ai pas encore pris la décision de tout refaire une fois de plus, d'autant plus que j'ai réussi à faire fonctionner convenablement la machine avec Ubuntu 12.04 lts.

Si je me décide j'ai une question : est-ce qu'avec Lubuntu 14.04 lts je peux installer Apache 2 , mysql, php5, phpmyadmin... afin de faire fonctionner PMB (logiciel de gestion de bibliothèque) ? Si tu as cette expérience ou quelqu'un d'autre, ça m'intéresse.

Cordialement

le rodoué

Hors ligne

#6 Le 05/08/2014, à 14:25

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

bonjour,
J'ai installé Lubuntu14.04 sur un ancien ordi (amd64 ; 512 Mo de Ram) pour me faire la main. J'ai un problème de plantage avec Firefox alors que c'est une installation toute fraîche sans ajout d'extension. J'ai réaliser les mises à jour espérant que le problème se règle mais non il continue de bloquer tout le système. Le clavier est inactif, la souris aussi , donc reset !!!!!!
Les forums parlent du problème mais cela remonte à 2 ou 3 ans, et je n'ai pas trouvé la solution.
Quelqu'un peut m'aider , merci

Hors ligne

#7 Le 05/08/2014, à 15:54

TravellingFroggy

Re : Bureau LXDE inactif

Salut,

Je ne pense pas que tes problèmes viennent de Firefox : qu'il bloque clavier et souris étonnerait. Regarde plutôt ton log (avec dmesg par exemple), pour voir si tu ne trouves pas des erreurs.
J'ai un problème comme ça sur une installation que j'ai faire avec Lubuntu 14.04.
Si tu penses que c'est vraiment Firefox, installes Midori : c'est un autre browser web, très léger et qui fonctionne pas mal.
Tu verras si tu as toujours des soucis, ou pas !

Bien sur que sur Lubuntu tu peux installer  Apache 2 , mysql, php5, phpmyadmin...
Du moment, que c'est packagé, tu installes les paquets et c'est parti.

Bon courage.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 05/08/2014, à 16:44

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

avec dmesg, j'en ai 17 pages dans Abiword, mais je ne sais pas quoi regarder.
si le problème persiste (blocage du système ) j'essaierai Midori. Depuis + d'1 heure il reste calme!!
pour l'heure j'installe Apache mysql, j'en suis à php5 et ses compagnons mais il m'en manque 1 : php5-yaz, et puis j'ai créé le fichier phpinfo dans /var/www/ pour tester, comme indiqué dans le tuto mais mon navigateur : localhost/phpinfo me retourne :
not found
the requested URL/phpinfo  was not found on this server.
Apache/2.4.7 (Ubuntu) Server at Localhost Port 80
Qu'est ce que j'ai encore fait ?????
...ce n'est pas seulement la chaleur qui me fait transpirer!!!! tout ce qui est simple peut être parfois compliqué, il n'y a qu'un mois que je me bats avec cette installation PMB, pffff
merci de ton aide

Hors ligne

#9 Le 05/08/2014, à 20:13

TravellingFroggy

Re : Bureau LXDE inactif

Pour dmesg, essaye

dmesg | grep error

Tu peux aussi regarder si des messages s'affichent lors du démarrage de ton ordi. Si tu vois des messages d'erreur, retiens quelques mots clefs pour les retrouver dans dmesg.
Pour info, pour moi, le problème venait du module sis630 que j'ai blacklisté.

Pour Apache, je ne sais pas de quel tuto, tu parles mais il doit y avoir un forum pour ce tuto.
Toujours est-il qu'il me semble que ton fichier devrait être phpinfo.php ! Et vérifies aussi que ton fichier est les droit d'accès qui conviennent. Vu que ton serveur est local, tu peux faire un chmod 666 sur le fichier.

Bonne continuation.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#10 Le 06/08/2014, à 07:26

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

dmesg | grep error me donne :
Ext4-fs (Sda7) :re-mounted. Ops:errors=remount-ro
sda7 partition où j'ai installé Lubuntu14.04. Par contre je ne vois pas comment régler le problème.
Merci de ton aide

Hors ligne

#11 Le 06/08/2014, à 10:04

TravellingFroggy

Re : Bureau LXDE inactif

Il semblerait qu'un logiciel essaye de monter à nouveau (re-mounted) ta partition.
Comme on ne peut pas monter deux fois la même partition au même endroit, ça échoue. A priori, pas bien grave mais il faudrait regarder dmesg autour de ce message pour savoir de quoi il s'agit, pour pouvoir corriger ce problème.
Cependant, je ne pense pas que cela soit ce problème ci qui gèle ton PC.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#12 Le 08/08/2014, à 11:34

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

Bonjour TravellingFoggy,
Merci pour ta réponse, j'ai provisoirement mis de côté ce chantier qui est sommes toutes moins urgent. Je réinstalle sur au autre ordi Lubuntu et un Server PMB que j'installe entièrement par synaptic (du moins apache, mysql, php, phpmyadmin) C'est en cours, pour l'instant ça avance.
Je reviendrai d'ici quelques jours.
a+

Hors ligne

#13 Le 14/08/2014, à 07:49

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

bonjour,
j'ai enfin réussi à installer PMB sur une base Lubuntu14.04, non sans mal mais ça marche. Reste à importer la base biblio dans cette nouvelle configuration.
L'enseignement que j'en tire c'est l'installation au maximum par synaptic.
Je reprendrai malgré tout l'installation sur le vieil ordi, plus tard, et tenterai de faire un pas à pas pour une install PMB.
Je clos ce post
Merci à ceux qui participe à ce réseau d'entraide et en particulier à TravellingFroggy

Hors ligne

#14 Le 16/09/2014, à 20:22

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

Bonjour,
Je reviens dans ce forum avec le même problème de blocage de l'ordinateur et du clavier, impossible de l'éteindre, donc reset.
Voici ce que me donne  dmesg : extrait
[   14.102522] EXT4-fs (sda6): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[   14.413791] [drm] Initialized drm 1.1.0 20060810
[   14.565221] ACPI Warning: 0x00000400-0x00000407 SystemIO conflicts with Region \SMOV 1 (20131115/utaddress-251)

quelqu'un peut-il m'aider à l'interpréter et à résoudre le problème ?

autre info: j'ai fait une nouvelle  installation de Lubuntu sur une nouvelle partition pour tester, même problème de blocage
merci
le Rodoué

Lubuntu 14.04 lts

Hors ligne

#15 Le 05/10/2014, à 21:01

le Rodoué

Re : Bureau LXDE inactif

Bonsoir,
Je continue à avoir le problème de blocage. Quelqu'un peut-il me dépanner. Bon c'est un ordi que je n'utilise pas très souvent mais c'est un terrain d'exercice qui m'est précieux. Merci de votre aide
le Rodoué

Hors ligne