Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2014, à 23:10

Jean-Guedj

Problème au démarage : low graphic et lecture seule

Bonjour à tous,

J'ai installé, environ vers sa sortie, la version 14.04, et j'ai pas mal de soucis, et je commence à désepérer sad
Mon souci "actuel" est un "low graphic" au démarage, mais je pense que ça peut aider à mieux comprendre d'expliquer plus en détail. D'avance, désolé si je suis pas très précis.

Bon, pour commencer, j'ai eu un problème de grub rescue du jour au lendemain. J'ai posté ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1598371
J'ai pu sauver mes données grace à l'aide d'ikewdu, puis j'ai tout réinstallé.

Suite à cela, tout remarchait ok, mais de temps en temps j'avais des freeze sur l'écran, plus précisément tous les fichiers disparaissaient. Cela m'obligait à faire un reboot "sauvage", et là, systématiquement j'avais des erreurs au démarrage du type "/tmp n'est pas présent, appuyez sur i pour ignorer le montage, m pour récupération manuelle etc". ou alors "il y a des erreurs sur le disque"...
Puis une fois démarré petit sens interdit rouge en haut sur les mises à jour, et tous les fichiers du disque dur en lecture seule.
J'ai remarqué que le problème disparaissait avec apt-get update puis upgrade. (ou alors est-ce le hasard smile )
Cela revenait de temps, et je règlais le pb de la même manière.

Jusqu'à aujourd'hui ou je me retrouve avec un "low graphic mode au démarage".
Comme décrit ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1097041
J'ai donc essayé de taper cela en mode console :
sudo apt-get install linux-source
sudo apt-get install linux-headers-generic
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
sudo reboot

Mais à chaque fois qu'une ligne de commande demande à écrire sur le disque (idem avec apt-get upgrade par ex), j'ai un message d'erreur du type "n'est accessible qu'en lecture seule", précédé de plein de lignes du type [459.39041] buffer I/O on device dm-o

Je pense comprendre que ça à a voir avec les histoire de montage et fstab, mais c'est très obscur pour moi...

Voilà...
Depuis que j'ai installé trusty, j'ai l'impression de passer mon temps à essayer de réparer des problèmes !
Je soupçonne aussi une défaillance de mon DD ? Mais comment en être sur ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!

Hors ligne

#2 Le 18/07/2014, à 18:44

mikedafunk

Re : Problème au démarage : low graphic et lecture seule

Quand tu éteins sauvagement le pc, tu endommages le système de fichiers
Il faut démarrer en mode recovery et tenter l'option fsck : http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode# … _depannage

Ton pc a l'air anti linux, ou alors tu as un problème de pilote vidéo qui fige ton pc...
Pour en être sûr, teste une autre version ou variante d'ubuntu


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 19/07/2014, à 11:57

Jean-Guedj

Re : Problème au démarage : low graphic et lecture seule

Salut, merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que mon PC soit anti linux smile J'ai testé ubuntu avec la 10.quelque chose et je l'ai gardé 2 ans sans aucun souci. Ensuite j'ai utilisé Mint qui ne me satifaisait pas au max, mais qui tournait sans problème aussi.

Effectivement, j'ai tenté un fsck en recovery mode, ça marche mais ne change rien au problème actuel.
Par contre j'ai tenté dpkg - réparer les paquets cassés dans le même recovery mode, et là ça va pas du tout...je retrouve les mêmes types de message que quand je fais une commande qui sollicite dpkg : "système de fichiers accessibles en lecture seulement" - "erreur fatele irreversible, abandon".
(Désolé je ne peux pas faire de copié-collé).

Je pense que c'est le b**del au niveau des paquets mais je ne sais pas comment faire pour réparer...
Concernant le pilote, j'ai une CG AMD, et j'ai toujours utilsé le pilote libre qui est par défaut.

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#4 Le 19/07/2014, à 22:30

mikedafunk

Re : Problème au démarage : low graphic et lecture seule

J'en pense que la 14.04 intègre des technos incompatibles avec ton pc, voilà ce que j'en pense.
Sinon il y a aussi la piste hardware, mais à ta place je réinstallerai une ancienne version pour pouvoir utiliser ma machine sans problème.

Dernière modification par mikedafunk (Le 19/07/2014, à 22:37)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 21/07/2014, à 19:21

Bertrand49

Re : Problème au démarage : low graphic et lecture seule

mikedafunk a écrit :

J'en pense que la 14.04 intègre des technos incompatibles avec ton pc, voilà ce que j'en pense.
Sinon il y a aussi la piste hardware, mais à ta place je réinstallerai une ancienne version pour pouvoir utiliser ma machine sans problème.

Et pourquoi pas essayer la version ubuntu-gnome? Personnellement, j'en suis très content et plus fiable qu'Unity selon mon expérience.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2014, à 12:05

Jean-Guedj

Re : Problème au démarage : low graphic et lecture seule

@ mikedafunk
Mon matos est assez récent. Je ne suis pas chez moi, mais de mémoire :
Carte Mère Gygabite GA-880GM-UD2H
Processeur phenom X4
Carte graphique AMD Radeon serie HD 5 ou 6xxx.

Tout ça doit dater de 2010 a peu près, c'est quand même balo si ça n'est pas compatible avec la 14.04 sad

@ Bertrand49
Je ne savais pas que cette version existait...Merci pour l'info, ça peut-être une piste, bien que j'ai fini par m'habituer et même apprécier unity après pas mal de réticences smile

Je me rends compte qu'essayer d'enlever les fichiers verrous, réparer les éventuels paquets cassés , refaire fstab etc...dépasse vraiment mes compétences et que je vais donc devoir suivre vos conseils et faire une réinstall,  même si ça m'embête, et effectivement peut-être d'une autre version.

Merci à vous

Hors ligne