Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 11:43

adriano613

Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai des soucis pour effacer les traces des disques durs de mon ancienne vm (ws2003) dans le gestionnaire de périphériques sous Virtualbox.
J'ai des triangles jaunes qui apparaisent et je n'ai pas les possibilité des les effacer, j'ai un message d'erreur comme quoi "il y a au moins un enfant"...
Donc je voudrais bien supprimer la trace de ces disques pour pouvoir réinstaller une vm propre, on va dire!!

Merci de vos conseils ;-)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 12:25

Sibe

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Salut,

Les fichiers vdi représentant les disques dur virtuel sont stocké par défaut dans le dossier de chaque machine virtuelle dans "VirtualBox VMs" qui ce trouve dans ton dossier perso.
exemple : /home/adriano/VirtualBox VMs/ws2003/ws2003.vdi
(pour supprimer complètement la machine virtuelle, pas seulement le disque dur virtuel, tu peux supprimer le dossier complet "ws2003" dans cet exemple).

Sinon quand tu supprimes une machine virtuelle depuis virtualbox tu as 2 option :
- soit supprimer de la liste, dans ce cas ça enlève juste ta machine virtuelle de la liste de virtualbox mais celle-ci est toujours présente sur ton disque dur (donc toujours le gros fichier vdi)
- soit supprimer complètement, dans ce cas le fichier vdi est supprimé.

Dernière modification par Sibe (Le 24/07/2014, à 12:26)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2014, à 12:30

jplemoine

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Il faut que tu "libères" le disque (tu enlèves le lien entre le disque et le VM).
Une fois libéré, tu pourras supprimer le disque incriminé..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 13:38

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Justement je ne peux pas libérer le disque (tout est grisé) et j'ai également supprimer les dossiers de la vm donc que faire?

Hors ligne

#5 Le 24/07/2014, à 13:50

jplemoine

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

il faut sélectionner la ligne dans la liste...
Sinon, je ne sais pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2014, à 14:52

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

c'est pas possible en ligne de commande??

Hors ligne

#7 Le 24/07/2014, à 14:59

jplemoine

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Peux-être avec vboxmanage mais je n'ai jamais fait.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2014, à 15:12

Sibe

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Mais Adriano613 tu t'embètes pour quoi ? c'est pourtant très simple, tu supprimes juste le dossier de ta machine virtuelle dans /home/adriano/VirtualBox VMs/ et hop c'est fini (tu peux le faire en ligne de commande évidemment avec rm -rf {repertoire}) ce qui revient au même, si virtualbox est fermé, tu n'aura aucun problème pour supprimer ce dossier.

Une fois ceci fait, la machine virtuel est définitivement supprimé, si il y a encore une trace dans virtualbox, ça sera juste un "raccourci" qui mène nulle part (et qui peux être supprimé directement dans la liste).


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 24/07/2014, à 15:18

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

ok on va tester avec un cd / home/user/virtualbox/ et ensuite sudo rm -rf ws2003 et on verra, donc normalment plus aucune trace dans le gestionnaire de périphériques sous virtualbox?

Hors ligne

#10 Le 24/07/2014, à 15:27

Sibe

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

adriano613 a écrit :

ok on va tester avec un cd / home/user/virtualbox/ et ensuite sudo rm -rf ws2003 et on verra, donc normalment plus aucune trace dans le gestionnaire de périphériques sous virtualbox?

La façon propre de faire c'est de supprimer directement la machine virtuelle depuis virtualbox (supprimer définitivement), si tu supprimes comme je t'ai dit avec le dossier, la machine sera bien supprimé MAIS tu peux avoir encore des "raccourcis" dans virtualbox mais ça ne prend absolument rien en place (juste des raccourcis) donc même si tu vois le nom de ta machine apparaître dans virtualbox, en réalité celle ci a bien été supprimé si t'a supprimé manuellement le dossier, c'est juste que t'a encore les "liens".

Au cas ou tu n'aurai pas compris, voici une capture d'écran si par exemple je veux supprimer définitivement ma machine virtuelle "windows xp" :

http://nux87.online.fr/capture_ecran/divers/virtualbox_supprimer.jpg

Dernière modification par Sibe (Le 24/07/2014, à 15:32)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 24/07/2014, à 15:47

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

OK je vais tester, je te tiens au courant...

Hors ligne

#12 Le 03/09/2014, à 09:52

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai toujours un soucis! effectivement, j'ai supprimé le dossier dans virtualbox de ws2003 et j'ai supprimé le raccourci dans l'interface de virtualbox. Mais, aprés avoir fait cela, quand je vais dans le gestionnaire de périphériques, j'ai toujours les messages d'alertes (les triangles jaunes), cette fois-ci, je peux "modifier, copier et supprimer"  (clic droit) mais toujours pas libérer et en plus quand j'essaie de supprimer, il me met le message d'erreur suivant "le disque dur est inaccesible, le conteneur ne peut pas être supprimé!"

Si quelqu'un a une solution pour supprimer les conteneurs dans le gestionnaire de périphériques (qui font référence à l'ancienne VM supprimée), merci d'avance!!

Dernière modification par adriano613 (Le 03/09/2014, à 09:53)

Hors ligne

#13 Le 03/09/2014, à 10:15

jplemoine

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Normalement, dans le menu, tu as "libérer" mais peut-être que c'est grisé...
Dans ce cas, le disque est bien libéré (pas attacher à une VM) : on doit pouvoir le supprimer :
le problème semble qu'il veuille supprimer des fichiers déjà supprimés.
Peux-tu faire une copie d'écran de ce que tu vois (si possible avec le menu contextuel (clic droit)) ?
et si possible, une autre avec le message d'erreur..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 03/09/2014, à 11:37

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Tout est dans mon message du dessus et c'est le probléme je ne peux pas libérer le conteneur...
Je veux juste supprimer ces conteneurs mais je ne peux pas et je ne sais pas comment faire!

Hors ligne

#15 Le 03/09/2014, à 11:45

jplemoine

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

Sauf que c'est du texte et que je voudrais voir une copie d'écran...
Je n'ai jamais eu de problème de suppression de machine et/ou disque virtuel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 03/09/2014, à 13:56

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

beh je t'envoie ça ce week end!!

Hors ligne

#17 Le 02/11/2014, à 20:00

adriano613

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

En fait, j'ai remplacé les UUID des disques durs par ceux des anciens disques durs dans le fichier de config de virtualbox et j'ai pu supprimé la trace des anciens!! J'ai réinstallé WS 2008 sans soucis ;-)

Hors ligne

#18 Le 21/10/2016, à 20:20

chomets

Re : Effacement des disques durs d'une ancienne vm dans virtualbox

hello,
je fais /home/user/virtualbox mais j'ai toujours aucun fichier de ce type....
d'autre part j'ai créer une VB mais lorsque je veux installer seven dedans j'ai ce message d'erreur et je ne peux rien faire....
je suis sous Xubuntu 16.4
AMD-V is disabled in the BIOS (or by the host OS)
(VERR_SVM_DISABLED)
code erreur NS_ERROR_ FAILURE
                      (0x80004005)
composant  consoleWrap
Interface :  IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

Que puis-je faire
merci d'avance
chomets

Hors ligne