Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 00:12

DrewNY

Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

Bonsoir,

Avant de poster, j'ai regardé un peu partout sur le forum et aussi sur internet pour voir si je ne trouvais pas une solution à mon problème.
Ça fait 5 heures que je suis penchée sur la question et je ne sais plus quoi faire.

J'ai un PC portable ACER Aspire 7739 G (Intel(R) Core(TM) I3 CPU) mémoire RAM : 4,00 Go.
A la base, il a une partition Windows 7 et une Ubuntu.
Lors de la dernière mise à niveau 14.04, j'ai connu qq difficultés à l'installer via mon gestionnaire de MAJ : à chaque fois que j'allumais le PC, message d'erreur logiciel impossible ni à signaler, ni à supprimer. Malgré ça, bon an, mal an, le PC finissait par fonctionner correctement.
Aujourd'hui, c'est différent : le PC s'est bien connecté bien pendant 2/3 minutes puis a rebooté indéfiniment (message récurrent : Failed to idle channel... Playlist update failed). Impossible de m'en servir, et même pas le temps de sauvegarder mes fichiers sur mon disque dur externe. On me conseille alors de réinstaller Ubuntu via un CD sur lequel j'avais gravé la dernière version en avril 2014.

Je lance donc mon CD au démarrage du PC : l'installation semble bien se dérouler. A la fin, une fenêtre s'ouvre me demandant d'ôter le CD, de fermer la trappe et d'appuyer sur "entrée".
Ce que je fais. Sans succès. Rien ne bouge. Obligée d'éteindre l'ordi manuellement.
Quand je le relance et clique, au démarrage, sur Ubuntu pour choisir mon OS, l'écran devient alors noir, une liste d'écritures apparaît avec comme messages, en substance :
"Exec format error (...) Kernel panic - no syncing : Attempted to kill init!"
Je ne suis vraiment pas douée en langage codé informatique mais il semble que ça ne sente pas bon...

J'ai vu que ce souci était arrivé à quelques un(e)s parmi vous. Il leur a été suggéré de rebooter le PC sur un kernel précédent. J'ai tenté le coup avec toutes les versions précédentes : que dalle. Toujours le même message alarmant.
Impossible d'accéder désormais à Ubuntu sur mon ordi.
J'ai même essayé de réinstaller (là encore grâce à un CD gravé) la version 12.04 : ça ne marche pas plus.

J'ai dû booter/rebooter manuellement mon PC au moins 20 fois (je sais, c'est pas terrible mais pas le choix).
Là, je vous envoie ce message via Windows. Je suis très, très embêtée car j'ai l'habitude de bosser sous Ubuntu et qu'une bonne partie de mes fichiers se trouve dans ses limbes.
J'ai toujours réussi à me débrouiller "seule" (enfin,grâce à vos posts, s'entend) et là, je sèche.

S'il y a qqn parmi vous qui a une idée, qui peut me filer un coup de main, franchement, je lui en serai très reconnaissante.
Je précise juste que je ne suis pas aussi calée que certains d'entre vous, et que je maîtrise "comme je peux" le vocabulaire linuxien.
Alors, pardon d'avance si je vous demande des précisions quand je ne pige pas bien ce que vous me dites !

Je vous remercie de votre aide !

DrewNY

Dernière modification par DrewNY (Le 24/07/2014, à 00:14)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 00:17

Kooothor

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

Essaie de booter sur le live CD de Fedora, pour voir.
http://download.fedoraproject.org/pub/f … 4-20-1.iso

Tu peux le mettre sur une clé USB à partir de windows avec un logiciel comme http://unetbootin.sourceforge.net/.
Sinon saches que même si ton Ubuntu est cassé, tu peux très facilement monter ton disque dur comme un disque externe, à partir d'un autre linux, et accéder à tes données.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2014, à 00:40

DrewNY

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

Merci pour ta rapidité, Kooothor !
Je suis en train de graver Fedora sur ma clé usb. Je ferai un essai dans la foulée.
Je croise les doigts... !

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 01:16

DrewNY

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

Je n'arrive pas à lancer la clé usb. Quand le PC redémarre, je n'ai pas d'autre choix possible qu'aller vers Windows ou Ubuntu (qui plante).
Rien ne me propose de démarrer l'installation sur la clé.
J'ai lu que cela se fait normalement à partir du BIOS mais je n'y ai pas accès sur mon PC (j'ai appuyé un nombre incalculable de fois sur "Suppr" : rien ne se passe). Du coup, c'est toujours Windows qui se lance... sad

Hors ligne

#5 Le 24/07/2014, à 12:28

DrewNY

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

Une autre idée, quelqu'un ?

Un kernel panic, c'est grave ? Est-ce que ça veut dire que ma partition Ubuntu est définitivement fichue ?

Hors ligne

#6 Le 24/07/2014, à 20:16

DrewNY

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

Pas de réponse ? La faute à l'été, peut- être lol
Ou alors vous êtes aussi désemparés que moi... ?

Hors ligne

#7 Le 24/07/2014, à 20:25

Kooothor

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

pour accéder au BIOS essaie, F2, F10 ou F12, ça doit s'afficher au démarrage normalement.
Une fois dans le bios, tu vas dans la partie BOOT, et tu lui dis de booter de préférence sur la clé USB.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2014, à 20:28

jplemoine

Re : Mayday : Ubuntu 14.04 ne répond plus / pb de kernel

DrewNY a écrit :

Un kernel panic, c'est grave ?

C'est l'équivalent du BSOD de Windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne