Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 20:13

elzojallo

Probléme de Sudo

bonjour chers amis j'ai un probléme de faire une tache administratrice comme par exemple de d'éditer les de configurations ou démarrer un service, il m'affiche ce message:   
babs@keurgui:~$ sudo passwd root
sudo: /etc/sudoers is mode 0777, should be 0440
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin[

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 20:22

wido

Re : Probléme de Sudo

Bonjour,
tu sais à quoi elle sert cette commande?

Hors ligne

#3 Le 24/07/2014, à 20:25

pingouinux

Re : Probléme de Sudo

Bonsoir,
Pour voir les permissions sur le fichier /etc/sudoers

ls -l /etc/sudoers

On doit normalement avoir -r--r----- (et non -rwxrwxrwx).
Pour les remettre en état

sudo chmod 440 /etc/sudoers

Comme le suggère wido, méfiance avec la commande que tu veux lancer.

Hors ligne

#4 Le 25/07/2014, à 19:31

elzojallo

Re : Probléme de Sudo

Oui je sais ce que sudo permet.

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 12:26

tiramiseb

Re : Probléme de Sudo

Salut,

pingouinux a écrit :

Pour les remettre en état

sudo chmod 440 /etc/sudoers

Sauf que ça ne fonctionnera pas vu que le sudoers est invalide à cause de ses droits...

Oui je sais ce que sudo permet.

wido te parlait de la commande complète que tu tapes et non de sudo lui-même.

Là, tu veux mettre un mot de passe à l'utilisateur root, ce qui est déconseillé selon la logique de fonctionnement d'Ubuntu (utilisation de sudo, justement).

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 12:44

pingouinux

Re : Probléme de Sudo

tiramiseb a écrit :

Sauf que ça ne fonctionnera pas vu que le sudoers est invalide à cause de ses droits...

Exact, c'est le serpent qui se mord la queue… Je n'avais pas pensé à ce petit détail…

Hors ligne

#7 Le 29/07/2014, à 13:47

Sibe

Re : Probléme de Sudo

C'est normale d'avoir ce message d'erreur, tu as vu tes droits d'accès ? mettre un 777 sur le fichier des sudoers siginfie que n'importe qui pourrai modifier ce fichier et ce mettre admin en ajoutant son pseudo dans le fichier ce qui poserai de gros problème de sécurité donc heureusement qu'il bloque son fonctionnement si il n'y a pas le bon droit, c'est tout a fait logique.

Il faut donc avec le droit admin (sudo) remettre les bons droits a ce fichier et ensuite toujours avec sudo tu peux ajouter un pseudo dans le fichier si tu veux mettre quelqu'un admin. Bien sûr si tu n'a jamais eu les droits admin tu ne pourra pas le faire ce qui est normale (sinon ça ne servirai a rien, c'est le principe du "super-utilisateur").

Dernière modification par Sibe (Le 29/07/2014, à 13:50)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#8 Le 29/07/2014, à 14:25

Postmortem

Re : Probléme de Sudo

Salut,

Sibe a écrit :

Il faut donc avec le droit admin (sudo) remettre les bons droits a ce fichier ...

Sauf que comme le disent tiramiseb et pingouinux, sudo ne fonctionne plus car sudoers n'a pas les bons droits. Tu ne peux donc remettre les droits grâce à sudo.
Il me semble qu'il faut démarrer en mode recovery ou avec un live cd et ensuite aller modifier les droits du fichier.

Dernière modification par Postmortem (Le 29/07/2014, à 14:26)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#9 Le 29/07/2014, à 16:02

tiramiseb

Re : Probléme de Sudo

+1 Postmortem pour le mode recovery ou le live...

Hors ligne

#10 Le 29/07/2014, à 16:36

Sibe

Re : Probléme de Sudo

Ah ok je comprend pourquoi vous parliez de "serpent qui se mord la queue" mais bon il aurai jamais du mettre un chmod 777 sur ce fichier, c'est pas le droit par défaut.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 30/07/2014, à 01:54

nesthib

Re : Probléme de Sudo

Même si tout a été dit, j'en profite pour ajouter le lien qui explique comment passer en mode de restauration : http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Il faudra alors monter la partition en écriture (mount -o remount,rw /), changer les droits du fichier /etc/sudoers (chmod 440 /etc/sudoers) et redémarrer (reboot).

Et +1 pour le fait de ne pas activer le compte root, c'est totalement inutile avec Ubuntu. Pour avoir un terminal root, il suffit de lancer :

sudo -s

ou

sudo -i

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne