Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2014, à 13:03

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Ça y est, c'est officiel : GOG supporte Linux. On attendait ça pour la rentrée, ils ont un peu d'avance.
Pour le moment, il y a une cinquantaine de titres. Les jeux sont apparemment distribués sous deux formes : des paquets DEB (pour Ubuntu & Mint) et des archives tar.gz (pour les autres distros).
À l'occasion de ce lancement, il y a une promo sur les jeux concernés pendant quatre jours.

Leur soft de téléchargement pratique n'a pas l'air d'être disponible pour Linux mais ça n'empêche pas de télécharger les jeux de façon normale, bien sûr. Je ne sais pas s'ils vont le porter, ils vont peut-être passer directement à Galaxy.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/07/2014, à 13:05)

Hors ligne

#27 Le 24/07/2014, à 21:36

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

Salut,

abelthorne a écrit :

Leur soft de téléchargement pratique n'a pas l'air d'être disponible pour Linux mais ça n'empêche pas de télécharger les jeux de façon normale, bien sûr.

Il y a plusieurs versions officieuses comme LGOGDownloader, mais je ne les ai pas essayées.
> http://www.gog.com/forum/general/lgogdo … inux/page1

abelthorne a écrit :

Je ne sais pas s'ils vont le porter, ils vont peut-être passer directement à Galaxy.

Ils ont prévu de l'abandonner au profit de Galaxy.
> http://www.gog.com/forum/general/introd … axy/post88
Il me semble avoir lu un autre post plus affirmatif, mais je ne le retrouve plus.

Hors ligne

#28 Le 24/07/2014, à 22:00

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Oui mais comme il n'y a pas encore de date pour Galaxy...

Ce serait con de bosser sur le soft de download si c'est pour l'abandonner dans un mois mais si Galaxy sort dans 6 mois...

Hors ligne

#29 Le 26/07/2014, à 16:10

Madeba

Re : GOG sur Linux ?

Quelqu'un aurait réussi à activer complètement la manette dans flat out 2 ?
Le jeu tourne bien, mais certains menus doivent être parcourus au clavier...

Hors ligne

#30 Le 28/07/2014, à 18:39

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

J'ai pas réussi non plus. En reconfigurant les touches, tout se pilote à la manette, sauf les menus.

Hors ligne

#31 Le 28/07/2014, à 20:32

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Vous avez posé la question sur les forums de GOG (ou au support), tout bêtement ? Comme ce sont les premiers jeux Linux, j'imagine qu'ils sont preneurs de tout retour sur ce genre de détail, histoire d'améliorer les "portages".

Hors ligne

#32 Le 28/07/2014, à 21:21

Madeba

Re : GOG sur Linux ?

Non, vu que je suis sous Debian, et que sur la page support ils disent qu'il ne traiteront que les problèmes avec Ubuntu et Mint.
j'ai contourné le problème en insérant une commande antimicro --profile chemin_machin dans le start.sh.

Je suis dans la beta fermée de Van Helsing, le pad Xbox360 ne fonctionne pas non plus. C'est curieux ces problèmes avec la manette...

Dernière modification par Madeba (Le 28/07/2014, à 21:27)

Hors ligne

#33 Le 28/07/2014, à 23:12

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Pour Van Helsing, le problème est connu et est sur la liste des développeurs.

Hors ligne

#34 Le 03/08/2014, à 23:24

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Comme sites qui vendent des jeux Linux :
- le Humble Store : ils font aussi les Humble (Indie) Bundles. Les jeux disponibles sont − quand c'est possible − fournis en version sans DRM + clé Steam
- Steam : les jeux Linux sont arrivés en février 2013 et on vient de dépasser les 600 titres
- GOG : ils viennent de s'y mettre donc il y a encore peu de jeux mais ça va augmenter au fur et à mesure. À l'origine, ils s'appelaient Goold Old Games et vendaient des vieux jeux DOS configurés pour tourner sur les PC (Windows) actuels. Ça a bien marché, ils ont grandi et se sont mis à vendre des jeux plus récents en se renommant simplement GOG au passage. L'essentiel de leur catalogue reste néanmoins composé de vieux jeux. On peut s'attendre à en voir arriver un paquet sur Linux pour ceux qui tournent via DOSBox/ScummVM. Pour les plus récents, ça va dépendre de la compatibilité avec Wine (pour ceux qui datent d'après 1998, en gros) et/ou de la disponibilité d'une version Linux native (essentiellement postérieurs à 2010). Les jeux sont sans DRM, c'est une caractéristique qu'ils mettent en avant. Et les prix sont en dollars (sauf quelques exceptions qui commencent à apparaître), ce qui est plutôt avantageux pour nous.
- Desura : à la base, une boutique de jeux indés faite par les gens qui s'occupent du site ModDB (un site de référence pour les mods). Ils ont surtout des jeux indés amateurs pas forcément très intéressants. À noter qu'ils s'occupent aussi des bundles IndieRoyale mais il y a assez peu de jeux Linux dedans. Les jeux sont sans DRM mais le site utilise un client dédié pour les installer ; je ne crois pas qu'on puisse faire sans.

Hors ligne

#35 Le 06/08/2014, à 09:50

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Je ne voudrais pas tempérer ton enthousiasme mais tu risques d'attendre longtemps.

Il y a 10-15 ans, on a vu la montée en force de ce qu'on appelle l'abandonware : les gens voulaient rejouer à des vieux jeux mais on ne les trouvait plus en boutique, donc des sites se sont lancés pour les archiver, expliquer comment les faire tourner sur des PC plus modernes et ça a eu son petit succès. C'est d'ailleurs sur cette vague que GOG s'est lancé, pour proposer une sorte d'abandonware 100 % légal. En tout cas, à l'époque, alors que la plupart des éditeurs se foutaient de voir leurs vieux jeux être distribués un peu partout sans cadre légal, LucasArts, au contraire, menaçait systématiquement de poursuites les sites concernés. Et même légalement, ça ne les a jamais intéressé de redonner une seconde vie à leurs vieux jeux (avec quelques exceptions : on en trouve certains sur Steam et il y a eu des remakes des deux premiers Monkey Island) : depuis le lancement de GOG, les point'n click de LucasArts font partie des jeux les plus demandés dessus. mais rien à faire, ils n'ont jamais réussi à obtenir les droits. Alors maintenant que Lucasfilm a été racheté par Disney et LucasArts fermé dans la foulée, la situation est encore plus compliquée.

Pour SEGA et Square Enix, c'est un peu différent : je ne crois pas que les Japonais s'intéressent le moins du monde au marché Linux (l'OS est assez peu répandu là-bas). Bon, pour (ce qu'il reste de) SEGA c'est pas impossible si l'initiative ne vient pas d'eux : après tout, ils n'ont vu aucune objection a ce qu'une version Linux de The Cave sorte mais de toute façon leurs jeux Megadrive ne sont pas du tout dispo sur GOG (même pour Windows). Quant à Square Enix, les quelques jeux PC dont ils ont racheté les droits datent de l'époque Windows, donc tournent peut-être avec Wine et il doit y en avoir assez peu qui tournent correctement. Pour ceux qui sont dispo sur GOG, à part Deus Ex, Anachronox, Daikatana et Tomb Raider 1 - 3, ça doit pas être folichon.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/08/2014, à 09:52)

Hors ligne

#36 Le 06/08/2014, à 14:24

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

C'est pas tant que les Japonais utilisent Windows que le fait qu'ils jouent surtout sur consoles. Même le marché PC Windows est assez peu développé.

Pour ce qui est de Grim Fandango, il a effectivement été confirmé sur Linux mais c'est surtout parce que Tim Schafer a fait racheter les droits du jeu par DoubleFine (et que chez DoubleFine on sort les jeux sur Linux). Je crois que Ron Gilbert a essayé pendant des années de récupérer les droits sur Monkey Island sans succès. Peut-être que maintenant que LucasArts est fermé, Disney est plus enclin a se débarrasser des vieilles licences, mais pour l'instant ça n'a pas l'air de beaucoup évoluer.

Hors ligne

#37 Le 27/08/2014, à 18:02

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

GOG se lance dans les "films" (sans DRM). Il s'agit apparemment essentiellement de documentaires en rapport avec le jeu vidéo ou la culture numérique : il y a par exemple Indie Game: The Movie, Minecraft: The story of Mojang ou TPB: AFK, pour citer les plus connus.

L'offre en français est assez limitée puisqu'il n'y a qu'Indie Game: The Movie qui est disponible avec des sous-titres français. Il y a deux titres gratuits : TPB: AFK et The Art of Playing.

Les vidéos sont lisibles sur Linux : on peut les regarder en streaming ou les télécharger en MP4 sans DRM. Il y a apparemment trois qualités disponibles (ça varie peut-être en fonction des titres) : 576p (équivalent DVD), 720p et 1080p.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/08/2014, à 18:09)

Hors ligne

#38 Le 14/09/2014, à 19:15

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

J'ai complètement oublié de signaler qu'à l'occasion de ses six ans, GOG faisait des grosses promos cette semaine, avec une sélection de jeux tous les jours en fonction de leur apparition sur la boutique. Il y a un dernier rappel avec la totalité des jeux sélectionnés en promo mais ça se termine demain matin à 10 h GMT (ce qui doit faire 11 h chez nous ?).
Il n'y a pas tellement de jeux Linux mais les jeux DOS peuvent être lancés sans problème avec DOSBox en bidouillant un peu (en attendant qu'ils soient packagés proprement pour Linux) et il y a par exemple The Witcher 2 à 3 €.

Hors ligne

#39 Le 02/10/2014, à 16:21

Kieran

Re : GOG sur Linux ?

Bon, j'ai installé les deux worlds of Ultima gratuits sur GOG. Je les ai installé via POL et en utilisant les installateurs des deux jeux, la première fois ça n'avait pas fonctionné parce que j'avais téléchargé l’exécutable du logiciel de téléchargement de GOG et non l’exécutable du jeu lui même.

Alors quand je lance le jeu la première fois (que cela soit le premier ou le second) c'est en plein écran et je peux faire alt-tab pour changer d'appli mais ça change la résolution de mon bureau en 640x480 (je crois en tour cas c'est laid et peu pratique), je fais atl-tab parce que les deux jeux comportent une protection qui obligent à vérifier dans le manuel du jeu à une certaine page pour chercher un mot. Quand je relance le jeu, ce coup-ci via l'interface de POL, je suis en plein écran mais avec une toute petite résolution du jeu (imaginer un grand cadre noir et au milieu le jeu en petit format) et impossible de faire alt-tab, ça ne fait strictement rien donc la solution pour le mot de passe consiste à imprimer le manuel (cependant POL a mis les mots de passe dans des fichier textes plus petits). Donc là, je cherche comment
1- changer la résolution des deux jeux et faire en sorte que ça ne change pas la résolution de mon bureau
2- trouver comment faire alt-tab pour pouvoir consulter le manuel en même temps
3- mettre le clavier en azerty dans les deux jeux car il est en qwerty, sinon, le fait que les jeux soient en VO ne me dérangent pas, je lis l'anglais, je crois qu'à l'époque, j'avais joué en VF mais c'est mieux en VO.

PS : j'avais pas remarqué que des compagnons de l'avatar dans ces deux jeux sont des versions alternatives de compagnons dans Britannia, c'est sympa le clin d’œil. Sinon graphiquement, je me rappelais pas que c'était aussi laid, la nostalgie sans doute m'a fait sublimer mon souvenir de ces deux jeux, c'est dommage que la franchise se soit éteinte parce retrouver l'avatar allant de monde en monde différent changeait de Britannia puis la séance de création du personage où la traditionnelle voyante bohémienne est remplacée dans le premier WOU par un shaman et dans le second par...le docteur Freud, j'ai trouvé ça amusant smile. Je vais ptete aussi télécharger Ultima 4 qui est aussi gratuit sur leur site, à l'époque, je n'avais joué qu'à Ultima 4-5-6 et 7 et je n'ai fini que le 6.

Hors ligne

#40 Le 02/10/2014, à 17:01

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

À priori, tu ne peux pas changer la résolution du jeu, il date de l'époque où on n'avait que du 320 × 240. Mais il tourne avec DOSBox qui, lui, peut éventuellement agrandir l'image.

Dans un premier temps, pour passer en fenêtré, je crois que c'est alt + entrée. Ça devrait t'éviter d'avoir un bureau en basse résolution en faisant alt + TAB. Ensuite, pour la résolution, il faudrait aller fouiller dans le fichier de config de DOSBox pour le jeu. Je ne sais pas où POL le range exactement mais tu devrais pouvoir le retrouver sans trop de problèmes à partir du lien dans ton dossier perso. Dans le fichier de config, tu devrais pouvoir tester plusieurs modes d'affichage et des filtres (du genre 2x, 3x, Sai, SuperEagle...).
Pour le clavier en AZERTY, il faudrait aller voir dans le fichier de lancement de DOSBox pour le jeu (l'autoexec.bat) et rajouter la commande KEYB FR dedans.

Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment mais je regarderai ça plus en détail plus tard si tu as besoin d'indications plus précises.

Hors ligne

#41 Le 02/10/2014, à 17:30

Kieran

Re : GOG sur Linux ?

abelthorne a écrit :

À priori, tu ne peux pas changer la résolution du jeu, il date de l'époque où on n'avait que du 320 × 240. Mais il tourne avec DOSBox qui, lui, peut éventuellement agrandir l'image.

donc faut que je trouve comment agrandir l'image dans doxbox.

abelthorne a écrit :

Dans un premier temps, pour passer en fenêtré, je crois que c'est alt + entrée. Ça devrait t'éviter d'avoir un bureau en basse résolution en faisant alt + TAB.

merci pour le tuyau, ça fonctionne en effet.

abelthorne a écrit :

Ensuite, pour la résolution, il faudrait aller fouiller dans le fichier de config de DOSBox pour le jeu. Je ne sais pas où POL le range exactement mais tu devrais pouvoir le retrouver sans trop de problèmes à partir du lien dans ton dossier perso. Dans le fichier de config, tu devrais pouvoir tester plusieurs modes d'affichage et des filtres (du genre 2x, 3x, Sai, SuperEagle...).

J'ai trouvé le fichier dosboxSAVAGE.conf qui contient les lignes

[sdl]

fullscreen=true
fulldouble=false
output=surface

[dosbox]
language=
machine=svga_s3
captures=capture
memsize=16

[render]
frameskip=0
aspect=false
scaler=normal2x

[cpu]
core=auto
cputype=auto
cycles=auto
cycleup=1000
cycledown=1000

Je suppose que c'est là dedans que je change ce que tu m'as indiqué.

et il y a aussi le fichier dosboxSAVAGE_single.conf qui comporte les lignes

[autoexec]
@echo off
mount C ..
c:
cd SAVAGE
cls
SAVAGE.EXE
exit

Me rappelant mes vieux souvenirs du dos, je pense que c'est dansce fichier qu'il faut mettre keyb fr non ?

Merci de ton aide précieuse smile.

Hors ligne

#42 Le 02/10/2014, à 19:25

Kieran

Re : GOG sur Linux ?

J'ai mis keyb fr dans le fichier dosboxSAVAGE_single.conf mais je n'ai pas vu de changement : toujours en qwerty.

Hors ligne

#43 Le 03/10/2014, à 11:27

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

C'est effectivement à rajouter dans dosboxSAVAGE_single.conf. Tu l'as bien mis avant la ligne SAVAGE.EXE ?
Pour l'affichage, c'est dans dosboxSAVAGE.conf, section [render], option scaler. Là, il utilise le filtre normal2x, c'est à dire qu'il double simplement les pixels pour afficher le jeu en 640 × 480. Tu as la liste des rendus avec des exemple là : http://www.dosbox.com/wiki/Scaler. Par contre, je ne crois pas que tu puisses agrandir la résolution d'origine plus de trois fois (les scalers qui ont "3×" dans leur nom), donc DOSBox se lancera au mieux en 960 × 720. En plein écran, évite donc de faire alt+TAB, tiens-t'en au passage en mode fenêtré.

Hors ligne

#44 Le 14/10/2014, à 18:55

Gatsu

Re : GOG sur Linux ?

Salut,

Aujourd'hui sort une nouvelle série de jeux Linux chez GOG !
> http://www.gog.com/news/linux_update_we … title_mark

Baldur's Gate: The Original Saga
Baldur's Gate 2 Complete
Planescape Torment

Broken Age
Brutal Legend
Costume Quest
Psychonauts
Stacking
Papers, Please
Eschalon Book I + II + III
F-117 Nighthawk Stealth Fighter 2.0
Realms of Chaos
Silent Service 1 + 2

Les 3 premiers sont des adaptations des jeux originaux grâce à Wine. Ils tournaient déjà très bien avec PlayOnLinux, même sur des configurations anciennes. Donc je ne me fais pas de souci sur leur compatibilité. Pour les fans de RPG old-school. big_smile
Les 3 derniers devraient être des adaptations par DOSBox, même si c'est pas indiqué.
Les autres sont des jeux indés de chez Double Fine, Basilisk Games et Lucas Pope, natifs Linux et déjà dispos sur d'autres magasins en ligne.

Hors ligne

#45 Le 14/10/2014, à 20:03

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Et il y a une séance de questions/réponses qui doit commencer en ce moment; où l'équipe de GOG devrait répondre à des questions du genre : où en est Galaxy ? quel sera le prochain gros éditeur à arriver sur GOG ? etc.

Hors ligne

#46 Le 24/10/2014, à 16:51

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Dans leur petite conférence, GOG a annoncé qu'il y aurait un nouvel éditeur majeur sur leur boutique prochainement (dans 4 jours au moment où j'écris ce message). Les rumeurs ont commencé à courir sur l'arrivée de LucasArts mais bon, c'est l'arlésienne, chaque fois que GOG fait une annonce tout le monde espère voir arriver les jeux donc c'est à prendre avec des pincettes. Mais un utilisateur de GOG a fouillé un peu dans le code du compteur actuellement affiché sur le site et a découvert quelques éléments graphiques qui viennent tout droit des logos des jeux Indiana Jones, Star Wars et Monkey Island. Ça se précise. smile

Si ça se confirme, on peut espérer voir arriver les point'n click LucasArts sur Linux, étant donné qu'ils tournent "nativement" via DOSBox et ScummVM. Peut-être aussi les vieux jeux Star Wars (X-Wing et ses suites ) mais probablement pas les plus "récents" (après Dark Forces, quoi).

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2014, à 16:53)

Hors ligne

#47 Le 27/10/2014, à 12:50

Madeba

Re : GOG sur Linux ?

Pour info, les traductions d'Eschalon II et III sont dispos chez moi. Au niveau ambiance et histoire, le Livre I et le II sont très bons, le III est un bon cran en dessous.

Hors ligne

#48 Le 28/10/2014, à 01:10

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

Ça a l'air confirmé : quelqu'un a apparemment trouvé des messages planqués sur le forum de GOG (ils ont été supprimés depuis) concernant l'arrivée demain de plusieurs jeux LucasArts :
- X-Wing
- TIE Fighter
- Knights of the Old Republic
- The Secret of Monkey Island
- Indiana Jones & The Fate of Atlantis
- Sam & Max Hit the Road
(et peut-être d'autres.)

Difficile de savoir exactement ce qu'il en est vu que GOG a vite réagi en virant les annonces préparées (et je n'ai pas lu les 7 pages du sujet) mais on parle de KotOR pour Windows & Linux. Sachant que les autres sont des jeux DOS, on peut s'attendre à ce qu'ils arrivent tous pour Linux.

Source : http://www.pcgamer.com/x-wing-tie-fight … -tomorrow/

Dernière modification par abelthorne (Le 28/10/2014, à 01:12)

Hors ligne

#49 Le 28/10/2014, à 01:12

Kieran

Re : GOG sur Linux ?

cool

Hors ligne

#50 Le 28/10/2014, à 11:48

abelthorne

Re : GOG sur Linux ?

X-Wing reste une valeur sûre qui revient sans cesse dans la bouche des nostalgiques. Bon, je pense que la nostalgie y joue pour beaucoup et je ne suis pas sûr qu'il ait si bien vieilli que ça. D'autant qu'il y a le côté Star Wars qui rentre en compte ;  sans l'univers, je ne sais pas s'il fait vraiment le poids face à un jeu un peu plus récent comme Wing Commander 3.

Enfin bon, les fans s'accordent à dire que les premiers jeux de la série sont les meilleurs (X-Wing, TIE Fighter, X-Wing vs. TIE Fighter) mais après ça s'est gâté.

Mais en matière de jeux Star Wars, il y en a d'autres de très bons, comme Jedi Knight 2 (un TPS) ou Knights of the Old Republic (un JdR). Ce dernier arriverait donc apparemment aujourd'hui sur GOG et il reste une référence en matière de JdR encore maintenant (même si techniquement, il a un peu vieilli).

Hors ligne