Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/07/2014, à 19:00

Babdu89

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonsoir.

Alnitak a dit post#71;
Lorsque je copie l'enssemble /boot/efi/EFI/ubuntu dans BOOTHDDEXT et que je paramètre le bios pour que le PC se lance sur le hdd externe (option 1) avec en option 2 windows, et bien il démarre sur Windows.

Comme le souligne Bougron ...
J'ai comme l'impression que le système est incapable de démarrer en utilisant les info contenues dans la partition FAT32  BOOTHDDEXT du hdd externe. Il ne considère pas cette partition comme partition /boot/efi  , et va chercher les infos de boot dans la partition /boot/efi du hdd interne pour booter W$ .

@ Bougron,
J'en reviens donc à l'idée de copier/coller (voir post#61) la partition /boot/efi du hdd interne, dans le hdd externe .
Quitte a changer l'UUID de la partition copiée,  /boot/efi   sur le hdd externe, si le système ne veut pas démarrer sur le hdd externe seul branché sur la machine pour tester.
Chose qui peut arriver, lorsque les deux hdd font partie de la config. Que le système aie un souci de reconnaissance pour cause d'UUID identique.
Le reboot sur le hdd externe, pour que çà marche, il faudra ajouter une entrée avec l'UUID de la partition /boot/efi du hdd externe, dans le fichier /etc/fstab de Ubuntu.

Bougron a dit;
Tu as compris qu'il faut faire en sorte que tous les UUID référencent seulement le disque externe,

Ne pas oublier que tu dois faire les mêmes contrôles pour le disque interne afin que le démarrage et ubuntu fonctionnent sans que le disque externe soit connecté

Non,non... Je ne pense pas.
Actuellement dans le fichier fstab de Ubuntu qui est sur le hdd externe rappelons le.
On voit les partitions

=============================== sdb3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc3 during installation
UUID=71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=6A9D-52C5  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sdc5 during installation
UUID=8f31431c-1cf7-4909-a54c-25f4ef60f827 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc4 during installation
UUID=261e6eeb-6746-4f65-a99d-47a6fab7314c none            swap    sw              0       0

Les partitions système du disque externe Ubuntu (/dev/sdc3 pour le /  ; /dev/sdc5 pour le /home ;et /dev/sdc4  pour le swap) .
Et la partition /boot/efi /dev/sda2  du hdd interne. Qui sert à faire démarrer tout çà .

Il faudra certainement ajouter la partition /dev/sdb ou c2( çà c'est le résultat de l’ordonnancement des disque au démarrage de la machine) /boot/efi  du hdd externe ,comme je le dit aussi post#72 . Sans s'occuper de BOOTHDDEXT tout compte fait.
La partition /boot/efi du hdd interne, porte le label SYSTEM. Il a du lui être attribué par l'installation de W$ ... Je pense que l'on doit pouvoir mettre le même, ou rien du tout...

Bougron a dit;
(Une exception pour le swap qui ne doit pas être sur le disque externe mais sur le disque interne car la taille est liée à l'ordinateur auquel on connecte le disque externe de plus cela déchargera un peu les échanges en USB3).

Ben ,non ,comme on le voit dans le fstab de Ubuntu , le swap est bien une partition du hdd externe.

J'ai des Os Linux sur tous mes hdd externes que je trimbale comme çà de machine en machine. Chaque hdd à sa partition swap de 4 GO, que l'on retrouve dans les fstab de tous les Os installé sur chaque hdd.
Si une machine hôte avec un W$ seulement,  accueille mes hdd, j'ai de quoi swaper .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2014, à 21:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#77 Le 24/07/2014, à 00:20

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Alnitak a dit post#71;
Lorsque je copie l'enssemble /boot/efi/EFI/ubuntu dans BOOTHDDEXT et que je paramètre le bios pour que le PC se lance sur le hdd externe (option 1) avec en option 2 windows, et bien il démarre sur Windows.

Comme le souligne Bougron ...
J'ai comme l'impression que le système est incapable de démarrer en utilisant les info contenues dans la partition FAT32  BOOTHDDEXT du hdd externe. Il ne considère pas cette partition comme partition /boot/efi  , et va chercher les infos de boot dans la partition /boot/efi du hdd interne pour booter W$ .

@ Bougron,
J'en reviens donc à l'idée de copier/coller (voir post#61) la partition /boot/efi du hdd interne, dans le hdd externe .
Quitte a changer l'UUID de la partition copiée,  /boot/efi   sur le hdd externe, si le système ne veut pas démarrer sur le hdd externe seul branché sur la machine pour tester.
Chose qui peut arriver, lorsque les deux hdd font partie de la config. Que le système aie un souci de reconnaissance pour cause d'UUID identique.
Le reboot sur le hdd externe, pour que çà marche, il faudra ajouter une entrée avec l'UUID de la partition /boot/efi du hdd externe, dans le fichier /etc/fstab de Ubuntu.

@+.   Babdu89  .

J'ai oublié un petit truc, Je ne sais pas s'il est important

Dans la patition Fat32 du disque externe, On s'est beaucoup interessé au répertoire /EFI/ubuntu
    de mémoire, il doit y en avoir deux autres   /EFI/boot qui contient de quoi booter aussi ubuntu
                                                                      /EFI/Microsoft   
           Cela ne serait pas mal de virer ce répertoire afin que tout soit clean.

De plus je comprends mal   " avec en option 2 windows, et bien il démarre sur Windows".
    Il y a peut-être les explications dans les posts précédants. Désolé.

Dernière modification par Bougron (Le 24/07/2014, à 00:22)

Hors ligne

#78 Le 24/07/2014, à 00:37

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Bougron a dit;
Tu as compris qu'il faut faire en sorte que tous les UUID référencent seulement le disque externe,
Ne pas oublier que tu dois faire les mêmes contrôles pour le disque interne afin que le démarrage et ubuntu fonctionnent sans que le disque externe soit connecté

Non,non... Je ne pense pas.
Actuellement dans le fichier fstab de Ubuntu qui est sur le hdd externe rappelons le.
On voit les partitions

=============================== sdb3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc3 during installation
UUID=71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=6A9D-52C5  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# /home was on /dev/sdc5 during installation
UUID=8f31431c-1cf7-4909-a54c-25f4ef60f827 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc4 during installation
UUID=261e6eeb-6746-4f65-a99d-47a6fab7314c none            swap    sw              0       0

Les partitions système du disque externe Ubuntu (/dev/sdc3 pour le /  ; /dev/sdc5 pour le /home ;et /dev/sdc4  pour le swap) .
Et la partition /boot/efi /dev/sda2  du hdd interne. Qui sert à faire démarrer tout çà .

Il faudra certainement ajouter la partition /dev/sdb ou c2( çà c'est le résultat de l’ordonnancement des disque au démarrage de la machine) /boot/efi  du hdd externe ,comme je le dit aussi post#72 . Sans s'occuper de BOOTHDDEXT tout compte fait.
La partition /boot/efi du hdd interne, porte le label SYSTEM. Il a du lui être attribué par l'installation de W$ ... Je pense que l'on doit pouvoir mettre le même, ou rien du tout...

Bougron a dit;
(Une exception pour le swap qui ne doit pas être sur le disque externe mais sur le disque interne car la taille est liée à l'ordinateur auquel on connecte le disque externe de plus cela déchargera un peu les échanges en USB3).

Ben ,non ,comme on le voit dans le fstab de Ubuntu , le swap est bien une partition du hdd externe.

J'ai des Os Linux sur tous mes hdd externes que je trimbale comme çà de machine en machine. Chaque hdd à sa partition swap de 4 GO, que l'on retrouve dans les fstab de tous les Os installé sur chaque hdd.
Si une machine hôte avec un W$ seulement,  accueille mes hdd, j'ai de quoi swaper .

@+.   Babdu89  .

Et la partition /boot/efi /dev/sda2  du hdd interne. Qui sert à faire démarrer tout çà .
Je ne comprends pas la même chose que toi.
Lorsque le fichier Fstab est lu, d'après moi, il y a bien longtemps que ubuntu est démarré,
Avec /etc/fstab, Il veut monter de façon préventives quelques "partitions " afin d'éviter que l'utilisateur fasse quelques commandes manuelles mount   
dont notamment ce qui a servi à booter cet ubuntu. Donc ça ne peut être que celui du disque externe.
même si actuellement on a des doûtes sur le  fait que cela soit lui.

Si une machine hôte avec un W$ seulement,  accueille mes hdd, j'ai de quoi swaper .
   =>  Très bien vu pour cette remarque.

A demain soir.

Hors ligne

#79 Le 24/07/2014, à 01:30

Babdu89

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

@ Bougron .

Et la partition /boot/efi /dev/sda2  du hdd interne. Qui sert à faire démarrer tout çà .
Je ne comprends pas la même chose que toi.
Lorsque le fichier Fstab est lu, d'après moi, il y a bien longtemps que ubuntu est démarré,


Lorsque le fichier Fstab est lu, d'après moi, il y a bien longtemps que ubuntu est démarré,

Heuuu non.
Je ne pense pas . C'est Grub qui est lancé,pas Ubuntu a ce stade là. Si dans le fstab Grub (enfin le système)  trouve les partitions de Ubuntu (partition de boot; partition système et partition /home) il charge Ubuntu.
Si il manque une de ces partitions, tu as droit à une erreur Grub  ; Grub ne trouve pas la partition suivi de l'UUID de la partition suivi d'un Grub rescue>.

Fais le test sur un de tes OS , dans le fstab, tu mets un dièse devant la ligne de l'UUID de la partition Système. Tu vas voir ce que çà fait au reboot ...

De plus je comprends mal   " avec en option 2 windows, et bien il démarre sur Windows".
    Il y a peut-être les explications dans les posts précédants. Désolé.

Il faut relire son post#71 pour comprendre. On verra si tu en déduis la même chose que moi .

J'ai oublié un petit truc, Je ne sais pas s'il est important

Dans la patition Fat32 du disque externe, On s'est beaucoup interessé au répertoire /EFI/ubuntu
    de mémoire, il doit y en avoir deux autres   /EFI/boot qui contient de quoi booter aussi ubuntu
                                                                      /EFI/Microsoft   
           Cela ne serait pas mal de virer ce répertoire afin que tout soit clean.

Je serais bien en peine de répondre, je n'ai pas accès au contenu d'une partition /boot/efi . Je n'ai que des installations Bios.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/07/2014, à 01:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#80 Le 24/07/2014, à 09:52

Alnitak

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonjour,
Lorsque j'entre la commande

pg  /boot/efi/EFI/ubuntu/grub.cfg

dans le terminal, j'obtiens ceci

search.fs_uuid 71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6 root hd1,gpt3 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
(EOF):

Avec

sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="WinRE tools" UUID="92E09ACCE09AB5C7" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="SYSTEM" UUID="6A9D-52C5" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: LABEL="OS_Install" UUID="AC569F13569EDD80" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: LABEL="Data" UUID="58D0A0D4D0A0B9A0" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: LABEL="BIOS_RVY" UUID="DC4CA3B14CA3853C" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb1: UUID="1221035C2A993B30" TYPE="ntfs" 
/dev/sdb2: LABEL="BOOTHDDEXT" UUID="09C4-349C" TYPE="vfat" 
/dev/sdb3: UUID="71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6" TYPE="ext4" 
/dev/sdb4: UUID="261e6eeb-6746-4f65-a99d-47a6fab7314c" TYPE="swap" 
/dev/sdb5: UUID="8f31431c-1cf7-4909-a54c-25f4ef60f827" TYPE="ext4" 

L'UUID de la partition du disque externe qui a reçu l'installation Ubuntu est donc 71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6.

Pour

 sudo parted -l
 
Modèle: ATA HGST HTS541010A9 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom                           Fanions
 1      1049kB  630MB   629MB   ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic
 2      630MB   945MB   315MB   fat32                EFI system partition          démarrage
 3      945MB   1079MB  134MB                        Microsoft reserved partition  msftres
 4      1079MB  615GB   614GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 5      615GB   980GB   365GB   ntfs                 Basic data partition          msftdata
 6      980GB   1000GB  20,6GB  ntfs                 Basic data partition          caché, diagnostic

Modèle: ASMT 2105 (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
 2      1049kB  316MB   315MB   fat32                     msftdata
 3      316MB   25,3GB  25,0GB  ext4
 4      25,3GB  33,8GB  8500MB  linux-swap(v1)
 5      33,8GB  391GB   357GB   ext4
 1      391GB   500GB   109GB   ntfs                      msftdata

Le N° de la partition du disque externe qui a reçu l'installation ubuntu est 3 si je ne me tompe pas.

Hors ligne

#81 Le 24/07/2014, à 10:05

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonjour.
Merci pour toutes ces précisions, J'ai mis trop rapidement "ubuntu" est démarré......
Tu fais avec raison la distinction entre le lancement de ubuntu et son exécution.

Donc, je suis revenu à ce post 71, le message doit certainement s'appliquer à ces deux lignes:
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(2,12c800,96000,c6d5ca0a-c352-4123-a2d1-868750dc1558)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS...etc.
Boot0001* ubuntu    HD(2,12c800,96000,c6d5ca0a-c352-4123-a2d1-868750dc1558)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)

Boot000E* ubuntu    HD(2,12c800,96000,c6d5ca0a-c352-4123-a2d1-868750dc1558)File(\EFI\Ubuntu\grubx64.efi)*

Il y a deux entrées ubuntu: la première permet un lancement sur un ordinateur dit sécurisé. En théorie, elle fonctionne sur un ordinateur non sécurisé.
La seconde permet un lancement sur un ordinateur non sécurisé.
Sur ma bécane, le  démarrage plante systématiquement si je choisis shimx64 alors que cela marche avec le choix grubx64

Un essai avec la seconde option de ubuntu (grubx64) serait le bienvenu.



Je pense que c'est pour cela que tu voulais que le nom UUID soit dupliqué.
Mais restera toujours le problème de savoir quel est le disque que le  bios appellera  "12c800,96000,c6d5ca0a-c352-4123-a2d1-868750dc1558"
    1) Priorité au support Disque interne?
Disons que  2 est le N° de partition du disque et que "12c800,96000,c6d5ca0a-c352-4123-a2d1-868750dc1558" est le UUID de ce disque (disque interne).  ( En relisant la totalité des posts on va peut-être trouver). Cela voudrait alors dire que le bios ne boote obligatoirement   que sur le disque primaire interne. Pourquoi pas, D'ailleurs comme le logiciel d'installation de microsoft refuse d'installer le logiciel windows sur un disque externe connecté en USB (Mon expérience), Quelle raison y aurait-il a développer une possibilité de boot ailleurs sinon être conforme à la norme.
  2) Priorité au support USB?
Cependant, il est possible de comprendre que le boot, est prévu sur disque dur et le N° de ce disque est le N° 2 (disque externe) sur une partition nommée "12c800,96000,c6d5ca0a-c352-4123-a2d1-868750dc1558".
Pourquoi, ce numéro deux????
      Pendant l'installation, le N°0  était le disque  interne
     Hypothèse Le N°1 aurait été la clé USB?
     Dans ce cas le disque externe aurait été le N° 2
Lorsqu'on reboote, ce disque externe est certainement  devenu  N°1
D'où le fait que cela ne boote plus.   

Je suis pris d'un doute.
Lors de ce boote,  l'ordre du boot indiqué dans le bios est-il toujours resté:
                   en premier ce qu'il y a dans l'usb
                   en second  les disques
                 
           










Si nous nous révélons incapable de modifier cela, il ne t'échappera pas que
    1)  Ce disque externe ne sera pas bootable sur un autre micro si ce problème n'est résolu
    2) Si dans ce micro, le disque interne est remplacé, Il n'y a plus de boot possible, sauf à retourner en usine.

Je sais que ce dernier point a fait débat auprès des constructeurs, triologie (carte, disque, OS   inséparable)
Mais qu'ils étaient tous revenus en arrière sur l'obligation de brider le disque.

Ce que j'avais compris, c'est que la commande EFIBOOTMGR permettait de gérer le contenu du boot bios
On a vu qu'elle sait le faire pour la première installation sur le disque interne.
On voit qu'elle ne l'a pas  peut-être pas correctement fait pour l'installation sur le disque externe. Pour quelle raison??? Cela ne sera pas facile à retrouver.
Cependant, je me souviens que Malbo dit, en EFI vous pouvez mettre ce que vous voulez dans la zone prévue pour indiquer où stocker le support de boot, cette information n'est pas prise en compte et que maxrire m'as donné la commande efi pour réparer cela.

En attendant, Je ne sais pas si le PB est un problème de boot du bios ou un problème de boote du grub

J'ai un pb externe a régler, Je vais dire la suite et relire

Dernière modification par Bougron (Le 24/07/2014, à 13:07)

Hors ligne

#82 Le 24/07/2014, à 11:36

Babdu89

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonjour.
Bon UEFI, çà commence à être dur à suivre pour moi ....

Je propose le test suivant .
Débrancher (déconnexion du câble SATA) du hdd interne .
Brancher le hdd externe.
Lancer une session live (DVD/USB)  Ubuntu en mode UEFI (s'assurer comme indiqué dans la doc ,que le session démarre bien en UEFI.).
Installer Boot-Repair comme indiqué dans la doc.
Avec Gparted supprimer/recréer la partition FAT32 pour le /boot/efi  .(pas de point de montage, pas de label). juste le drapeau "boot"
Lancer Boot-Repair, Ne pas faire de réparation recommandée pour l'instant. Passer par les "Options avancées" . Aller dans l'onglet "Emplacement de Grub" pour regarder si "Partition /boot/efi séparé /sdxx" est proposé et coché. et si la partition /sdba ou b (lettre du hdd externe du moment) 2 est proposée.
Si oui.  Ne rien faire d'autre que quitter les "Options avancées" revenir à la fenêtre principale de Boot-Repair et faire un boot info script. Poster L'URL de manière à voir ce que propose de faire Boot-Repair avec la réparation recommandée.
Si il propose de réinstaller Grub en faisant la partition /boot/efi avec la partition FAT32 sur le hdd externe, on pourra tester la réparation recommandée.

Si non , ce que je pensais ne peut pas marcher. Donc faut trouver autre chose pour faire booter la machine sur le hdd externe seul dans la config . Et là çà va se corser.
Car j'ai beau chercher, je ne trouve pas de sujet qui traite d'un dual ou multi boot UEFI sur deux hdd différents, dont un est un hdd externe.
Qu'en pense Bougron?.

@+.    Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/07/2014, à 11:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#83 Le 24/07/2014, à 13:16

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Babdu89 a écrit :

Bougron a dit;
Tu as compris qu'il faut faire en sorte que tous les UUID référencent seulement le disque externe,

Ne pas oublier que tu dois faire les mêmes contrôles pour le disque interne afin que le démarrage et ubuntu fonctionnent sans que le disque externe soit connecté

Non,non... Je ne pense pas.
Actuellement dans le fichier fstab de Ubuntu qui est sur le hdd externe rappelons le.
On voit les partitions

=============================== sdb3/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdc3 during installation
UUID=71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
[color=#ff5724]# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=6A9D-52C5  /boot/efi       vfat    defaults        0       1[/color]
# /home was on /dev/sdc5 during installation
UUID=8f31431c-1cf7-4909-a54c-25f4ef60f827 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdc4 during installation
UUID=261e6eeb-6746-4f65-a99d-47a6fab7314c none            swap    sw              0       0

Les partitions système du disque externe Ubuntu (/dev/sdc3 pour le /  ; /dev/sdc5 pour le /home ;et /dev/sdc4  pour le swap) .
Et la partition /boot/efi /dev/sda2  du hdd interne. Qui sert à faire démarrer tout çà .

Il faudra certainement ajouter la partition /dev/sdb ou c2( çà c'est le résultat de l’ordonnancement des disque au démarrage de la machine) /boot/efi  du hdd externe ,comme je le dit aussi post#72 . Sans s'occuper de BOOTHDDEXT tout compte fait.
La partition /boot/efi du hdd interne, porte le label SYSTEM. Il a du lui être attribué par l'installation de W$ ... Je pense que l'on doit pouvoir mettre le même, ou rien du tout...


@+.   Babdu89  .

Bonjour,
Comme on a dupliqué  la structure /boot/efi sur le disque externe, pour moi, il faut aussi modifier cet UUID en mettant celui du disque externe.
C'est ce que tu sous-entends par ajouter et moi par remplacer.
Sinon, je pense qu'on va se retrouver avec un problème de duplicate en point de montage /boot/efi) déjà rencontré.
En mettant le UUID. On se débarrasse des autres façons de nommer. J'avais simplement proposé ce nom pour faire la duplication d'une façon plus simple sans faire une référence au UUID du disque. Cela a permis d'avoir un point de montage par l'étiquette de façon automatique.


PS. C'est la confirmation de ce que dit Malbo, On peut mettre ce qu'on veut dans la zone ou mettre l'amorçage, L'installateur s'en fout.
En revanche, j'ai la confirmation que le UUID du disque interne ( 6A9D-52C5) n'est plus dans la liste de boot proposé par le bios.
On va donc partir du principe que le boot bios fonctionne bien  à partir du disque externe (bonne nouvelle) et que le grub se casse la figure c'est pour cela que windows met en route en secours. Dans ce cas, lancer par l'un ou l'autre des programmes d'amorçage de ubuntu semble sans importance.

Dernière modification par Bougron (Le 24/07/2014, à 13:48)

Hors ligne

#84 Le 24/07/2014, à 13:59

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonjour Babdu89
Nos messages se croisent.
Comme malheureusement, j'ai du m'interrompre, et que cette discussion est très dense, de plus sur un sujet inconnu.
Comme on a tous plus ou moins entendu dire que EFI empêchait une installation ubuntu.
Cependant, je suis arrivé a la conclusion que c'est l'installateur qui est responsable de la totalité des PB en étant incapable de faire un bon boulot sur une installation avec deux disques. Je pense qu'on vient de le démontrer (C'est probablement pour cela qu'il n'y a pas de tuto).

Ma conclusion actuelle est que le bios met bien en route le grub  et que celui-ci donne de mauvaises commandes pour lancer la suite
J'ai eu ce PB, C'est une affaire de commande qui se résous sans toucher au câblage.

Le pb c'est que je connais assez mal la façon dont grub décide de lancer.
Lorsque, j'ai eu ce problème, comme je n'avais pas windows installé, je n'ai pas eu de solution de repli, J'ai ramassé l'écran d'accueil du grub
Et je ne ne connaissais aucune commande du grub. Il a cependant fini par booter.
Je vais vous fournir mon post sur ce sujet .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1594011   paragraphe 6.1

Avec le recul lié à cette discussion, Je  ferais les actions suivantes au moment de terminer l'installation
         sudo apt-get update
         sudo dpkg --configure -a
         sudo apt-get dist-upgrade  => tout était ok dans la machine 0 et 0 et 0 et 0
         sudo grub-install --recheck --debug /dev/sdX        avec X pas égal à 'a' mais soit 'b' soit 'c'
qui sont probablement encore possible avec une live USB ????
Je ne sais pas trop ce que grub-install fait comme action en détail sinon qu'il mets en standard des données dans SDA mais comme on a dupliqué, on aurait du embarquer ces données dans le disque externe,  C'est peut-être bon si  c'est suffisamment paramétré.
Mais j'en doute car
  grub>set root=(hd0,gpt7)
         grub>set prefix=(hd0,gpt7)/boot/grub
         grub>linux /boot/vmlinuz  root=/dev/sda7 ro
         grub>initrd /boot/initrd.img
ne peut être bon
Donc je reste à l'idée que la première des  actions est de mettre le fichier de démarrage utilisé par le grub en parametrage sur le disque externe
Mais je ne sais pas comment dans l'état actuel lire le fichier /etc/fstab du disque externe.


et de me redonner le contenu du grub-cfg de la partition fat32 du disque externe, car j'ai peut-être donné des mauvaises valeurs.

Dernière modification par Bougron (Le 24/07/2014, à 18:45)

Hors ligne

#85 Le 24/07/2014, à 21:51

Babdu89

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonsoir.
Bon ,çà devient de plus en plus compliqué pour moi ...
Mais je vais simplifier ma pensée.
Actuellement dans la partition Système /dev/sdb3 du hdd externe, il y a tout ce qu'il faut pour que Ubuntu démarre.

Mais pour qu'il démarre, il faut lancer la machine à partir du hdd interne, car c'est sur ce hdd interne que se trouve la partition /boot/efi avec les données qui permettent de faire démarrer la machine sur le Ubuntu installé sur le hdd externe.

Si on supprime un des éléments de cette "chaîne" de démarrage ; La partition /boot/eefi du hdd interne (Plus de W$ installé, hdd interne mort, ou débranché. Et enfin hdd externe à faire démarrer sur une machine UEFI hôte) ...
Ubuntu ne peut pas démarrer ... Donc mon idée, c'était de copier/coller la partition /boot/efi du hdd interne dans la hdd externe.
Le éléments de cette partition, qui permettent à Ubuntu seront bien sur le hdd externe.

J'ai relu les posts depuis le post#64 , 67 , 71, avec les screen postés par Alnitak ... et 72 et suivants...

Et j'ai toujours l'impression que ce qui a été copié dans la partition FAT32 du hdd externe, pour en faire une partition /boot/efi, ne correspond pas à ce que contient la partition /boot/efi du hdd interne ... Donc, j'en conclus que Ubuntu ne pourra pas démarrer à partir du hdd externe.

C'est pour çà que je propose de tester la manip post#82 ... 
Il y aura peut-être aussi a modifier le fstab,  pour changer l'UUID (6A9D-52C5  par celui créé lorsque la partition FAT32 sera refaite voir les boot info) de la partition /boot/efi . que l'on aura copié.
On peut changer cette UUID avec Gparted, c'est une option présente dans ses menus.

Bon, je vois çà de "ma fenêtre" , peut-être que c'est une bêtise , je ne sais pas...

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/07/2014, à 23:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#86 Le 25/07/2014, à 01:08

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonsoir
Comme tu le dis c'est compliqué d'autant plus que que Alnitak ne se manifeste plus, alors que c'est lui qui peut donner les infos afin de nous recadrer.
En résumé, il y a lieu de penser que le boot efi se passe très bien...
Mais que le grub ne peut pas démarrer  ubuntu.
       Je sais qu'il y a des paramètres pour le  lancement du grub dans grub.cfg de la partition du disque externe.
           Je suis donc incapable de dire quel grub est lancé.   
    Tu sais qu'il y a des paramètres dans le fichiers /etc/fstab qui permettent d'accrocher la partition / et encore bien plus.
           Tu as vu leur contenu dans le fichier /etc/fstab du disque externe.

Pour continuer cette réflexion, j'attends de connaître le résultat de le commande
        sudo parted -l
        et le contenu du fichier /EFI/ubuntu/grub.cfg
        Comme c'est une partition FAT32 qui a été créée, elle n'a pas le flag hidden. Elle est donc consultable par windows via une lettre lecteur du style D:
     J'apprécierais grandement de connaître son contenu actuel.
            1) Via  ubuntu ou une live-usb
            2) Via windows

A l'issue de ce résultat, on pourra voir mieux ce qu'il convient de faire car je ne suis toujours pas convaincu que renommer la partition suffise à tout résoudre.
P.S: Je viens de commander une clé USB3  de 64 Go,  car c'est plus transportable que mon disque externe.

Hors ligne

#87 Le 25/07/2014, à 10:33

Babdu89

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonjour.

@ Bougreon.
Pour étayer ce que je dis, en copiant la partition /boot/efi du hdd interne dans le hdd externe.
D'après le dernier boot info. Si rien n'a changé depuis...

http://paste.ubuntu.com/7838373/

On voit;  pour la partition FAT32  /boot/efi du hdd interne;

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/MSI/Boot/bootmgfw.efi /EFI/MSI/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/MSI/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi /bootmgr /boot/bcd

On voit pour la partition FAT32 qui devrait être /boot/efi du hdd externe;

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:    

Voila, alors dans ma "petite tête" , je me dis que si le contenu des deux partitions était identique, peut-être que Ubuntu démarrerait en bootant la machine sur le hdd externe...
Ubuntu et W$ devraient marcher hdd externe branché sur la machine.
Ubuntu seulement, devrait démarrer, hdd externe branché sur une machine UEFI hôte. Évidement ,un éventuel W$ sur cette machine ne booterait pas, puisque les données concernant le efi pour W$ , sont ceux qui permettent de lancer le W$ de la machine de Alnitak ...

Voila ma réflexion ...

Pour le contenu de  sudo parted -l , si rien n'a changé dans la config actuelle...

=================== parted -l:

Model: ATA HGST HTS541010A9 (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  630MB   629MB   ntfs         Basic data partition          hidden, diag
2      630MB   945MB   315MB   fat32        EFI system partition          boot
3      945MB   1079MB  134MB                Microsoft reserved partition  msftres
4      1079MB  615GB   614GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
5      615GB   980GB   365GB   ntfs         Basic data partition          msftdata
6      980GB   1000GB  20.6GB  ntfs         Basic data partition          hidden, diag


Model: ASMT 2105 (scsi)
Disk /dev/sdb: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system     Name  Flags
2      1049kB  316MB   315MB   fat32                 msftdata
3      316MB   25.3GB  25.0GB  ext4
4      25.3GB  33.8GB  8500MB  linux-swap(v1)
5      33.8GB  391GB   357GB   ext4
1      391GB   500GB   109GB   ntfs                  msftdata

et le contenu du fichier /EFI/ubuntu/grub.cfg

Justement, pour moi, c'est le point d'interrogation...
Çà se trouve dans les fichiers système de Ubuntu dans la partition /dev/sdb3 , ou dans la partition /boor/efi du hdd interne?...

C'est ce qui doit faire l'objet de la copie normalement, non?.


Comme tu le dis c'est compliqué d'autant plus que que Alnitak ne se manifeste plus, alors que c'est lui qui peut donner les infos afin de nous recadrer.

Ha ben , comme c 'est la période, il est peut-être parti en vacances....  lol  lol  wink

@+.    Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#88 Le 25/07/2014, à 11:32

Bougron

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Babdu89 a écrit :

On voit pour la partition FAT32 qui devrait être /boot/efi du hdd externe;

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:    

Voila, alors dans ma "petite tête" , je me dis que si le contenu des deux partitions était identique, peut-être que Ubuntu démarrerait en bootant la machine sur le hdd externe...
Ubuntu et W$ devraient marcher hdd externe branché sur la machine.
Ubuntu seulement, devrait démarrer, hdd externe branché sur une machine UEFI hôte. Évidement ,un éventuel W$ sur cette machine ne booterait pas, puisque les données concernant le efi pour W$ , sont ceux qui permettent de lancer le W$ de la machine de Alnitak ...

Voila ma réflexion ...

@+.    Babdu89    .

Dans le post 64 paragraphe 4,
J'ai écris
4) lorsque cela est fait,
                   On recopiera de façon normale /boot/efi/ubuntu  dans /media/$USER$/FATBOOT/boot/efi/ubuntu
                   On crééra un fichier  vide                            /media/$USER$/FATBOOT/boot/DISQUEEXTERNE

Manifestement cela n'a pas été fait, j'ai peut-être commis une erreur de codification
      c'était certainement       /boot/efi/EFI/ubuntu dans /media/$USER$/FATBOOT/efi/ubuntu

Cette simple recopie élimine de fait une possibilité de boot de windows  par le bios lorsque le disque externe est branché.
Mais pas le dual boot (qu'il faudrait supprimer pour être puriste).

Toujours est-il qu'on aurait eu les  4 fichiers suivants visibles:
-rwxr-xr-x 1 root root 1355736 juin  23 08:11 shimx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root 1178240 juin  23 08:11 MokManager.efi
-rwxr-xr-x 1 root root  956792 juin  23 08:11 grubx64.efi
-rwxr-xr-x 1 root root     125 juin  23 12:06 grub.cfg
et peut-être, le fichier servant d'autocontrole pour savoir facilement qui est monté derrière   /boot/efi/EFI/ubuntu
dont le fameux fichier à modifier la première ligne pour faire un boot de ubuntu dans sa partition /
La  seule ligne à modifier étant
     search.fs_uuid 98c6cdfd-53a2-43c0-b7cb-15dfd45d982b root hd0,gpt7
que je verrais bien être remplacée par
search.fs_uuid 71710728-2bec-453f-ba74-5c8e4621ccc6 b root hd1,gpt3

PS; Je n'ai pas encore retrouvé le émail de malbo disant que tant que l'installateur proposera seulement la création de la partition
        /boot/efi   cela ne sera pas facile, et qu'il suffirait de proposer en plus la création d'une partition avec un point de montage /boot/externe par exemple

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2014, à 11:44)

Hors ligne

#89 Le 25/07/2014, à 17:44

Alnitak

Re : Impossible de lancer Boot-repair depuis LiveUSB Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je m'excuse de ne pas pouvoir poster plus souvent. En effet, pour certains c'est la période creuse alors que pour d'autres comme moi, c'est tout l'inverse. Je lie vos postes à chaque fois que je le peux pour ne pas perdre la chose de vue, cependant cela s'avère assez compliqué pour moi. Ceci ne va pas aller en s'arrangeant et le problème que j'ai soulevé se compliquant, je vous propose de suspendre le topic pendant quelques semaines.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour l'aide que vous m'avez apporté jusque là et pour l'intense réflexion que vous menez sur ce sujet.

Hors ligne