Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2014, à 12:40

seb24

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :
Sibe a écrit :

Firefox est déjà un navigateur libre, il respecte les 4 conditions pour qu'un logiciel soit considéré comme "libre" a savoir :

- la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
    - la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
    - la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
    - la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

A partir du moment ou ces 4 conditions sont vérifié, le logiciel est libre, si il y a 3 conditions sur les 4 de respectés, certains appelle ça des "semi-libre".

En revanche Firefox ne respecte pas tout a fait les spécifications pour "Debian" mais celle ci est encore plus stricte que ces 4 conditions. Voilà pourquoi sous cette distrib firefox est renommé en Iceweasel avec un autre icône (mais logiciel identique).

Mozilla interdit que l'on se fasse payer pour l'installation de Firefox ou de Thunderbird.
La liberté 3 est sans condition (les autres aussi non ?).
On doit avoir la liberté de redistribuer même en se faisant payer.
La liberté 3 étant interdite sous certaines conditions, le logiciel n'est donc plus libre.
CQFD.
http://philippe.scoffoni.net/pas-moneti … aise-idee/

Non le logiciel est libre mais ca la marque qui ne l'est pas. Tu peux tres bien vendre Firefox en l'appelant trucbidule.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 24/07/2014, à 13:00

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

seb24 a écrit :
ignace72 a écrit :
Sibe a écrit :

Firefox est déjà un navigateur libre, il respecte les 4 conditions pour qu'un logiciel soit considéré comme "libre" a savoir :


A partir du moment ou ces 4 conditions sont vérifié, le logiciel est libre, si il y a 3 conditions sur les 4 de respectés, certains appelle ça des "semi-libre".

En revanche Firefox ne respecte pas tout a fait les spécifications pour "Debian" mais celle ci est encore plus stricte que ces 4 conditions. Voilà pourquoi sous cette distrib firefox est renommé en Iceweasel avec un autre icône (mais logiciel identique).

Mozilla interdit que l'on se fasse payer pour l'installation de Firefox ou de Thunderbird.
La liberté 3 est sans condition (les autres aussi non ?).
On doit avoir la liberté de redistribuer même en se faisant payer.
La liberté 3 étant interdite sous certaines conditions, le logiciel n'est donc plus libre.
CQFD.
http://philippe.scoffoni.net/pas-moneti … aise-idee/

Non le logiciel est libre mais ca la marque qui ne l'est pas. Tu peux tres bien vendre Firefox en l'appelant trucbidule.

Ou est-il indiqué dans les 4 libertés du libre qu'on ne puisse vendre un logiciel libre ou vendre un service lié à un logiciel  que si on le renomme ?
Cherche pas, c'est nul part.
Et ce n'est pas seulement les spécifications de Debian qui ne sont pas respecté mais celles de la FSF.
C'est pour ça que IceCat n'est pas Debian IceCat mais GNU/IceCat.
Dans mon taf, j'ai toujours fait payé mes installations et support de logiciels libres, logiciels Mozilla compris.
Pour le support, les logiciels Mozilla sont donc moins libre que les logiciels privatifs.
Un comble !

#28 Le 24/07/2014, à 13:23

seb24

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Ou est-il indiqué dans les 4 libertés du libre qu'on ne puisse vendre un logiciel libre ou vendre un service lié à un logiciel  que si on le renomme ?

Déjà il n'y a pas qu'une seul définition du libre et ensuite, Mozilla refuse l'utilisation de sa marque pas de son logiciel.

Cherche pas, c'est nul part.

Y'a des licences qui peuvent être considéré comme libres et qui limitent la partie commercial.

Et ce n'est pas seulement les spécifications de Debian qui ne sont pas respecté mais celles de la FSF.

Ben ils font ce qu'ils veulent pour leur projet. Debian ou la FSF ne sont pas les représentant morale/légitime de tout le monde libre pour autant.

C'est pour ça que IceCat n'est pas Debian IceCat mais GNU/IceCat.

Non c'est GNU/Icecat parce que c'est un projet de GNU ^^ . C'est fou non ?

Pour le support, les logiciels Mozilla sont donc moins libre que les logiciels privatifs.

Tu as le droit d'offrir du support pour Firefox.

If you are offering services for Mozilla software (for example, support), you may not tie the download of the Mozilla product with the purchase of your service. The download of the Mozilla product using the Mozilla trademark may not be connected in any way to the purchase of your service. The purchase, download, or acquisition of your services must be a completely separate transaction from the download of the Mozilla product. You must provide a prominent statement that (i) the Mozilla product is available for free and link directly to our site; (ii) the purchase, download, or acquisition of your service is separate from the download of the Mozilla product; and (iii) your service is not affiliated with Mozilla.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 24/07/2014, à 13:48

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Pourquoi offrir du support si c'est c'est ton moyen de gagner des sous ?
Les logiciels libres, ne s'occupent pas de pognon.
Ça, c'est uniquement des préoccupations OpenSource.
Si Mozilla veut migrer du logiciel libre à l'OpenSource pourquoi pas,
Mais qu'il le fasse au grand jour.
Je conseille donc à Mozilla de poursuivre au tribunal toutes les Sté proposant du support payant pour les logiciels de Mozilla (moi y compris, c'est 50 € de l'heure ).
Ça va être super pour Mozilla de poursuivre 100 % des Sté de support informatique !!!!!!
Et oui, toutes dépannent Firefox ou Thunderbird quand leurs clients le demande.
Et ces clients payent pour ça.
N'oublions pas qu'en France (par exemple) rien n'oblige à une Sté de travailler gratis quand ce n'est pas prévu par la loi.
Refuser alors de dépanner un logiciel Mozilla  ?
C'est un refus de vente passible de 2 ans de prison et 300 000 € d'amande qui peut être majoré de 10 % du CA.

Dernière modification par ignace72 (Le 24/07/2014, à 13:55)

#30 Le 24/07/2014, à 13:57

melixgaro

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Salut,

Je pense que c'était offrir au sens de proposer, pas offrir au sens de faire gratuitement. Voir ici
L'extrait en anglais dit qu'il faut bien faire comprendre au client que tu ne fais pas payer le (téléchargement du) logiciel, seulement le service autour.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#31 Le 24/07/2014, à 14:03

seb24

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :

Pourquoi offrir du support si c'est c'est ton moyen de gagner des sous ?
Les logiciels libres, ne s'occupent pas de pognon.
Ça, c'est uniquement des préoccupations OpenSource.
Si Mozilla veut migrer du logiciel libre à l'OpenSource pourquoi pas,
Mais qu'il le fasse au grand jour.
Je conseille donc à Mozilla de poursuivre au tribunal toutes les Sté proposant du support payant pour les logiciels de Mozilla (moi y compris, c'est 50 € de l'heure ).
Ça va être super pour Mozilla de poursuivre 100 % des Sté de support informatique !!!!!!
Et oui, toutes dépannent Firefox ou Thunderbird quand leurs clients le demande.
Et ces clients payent pour ça.
N'oublions pas qu'en France (par exemple) rien n'oblige à une Sté de travailler gratis quand ce n'est pas prévu par la loi.
Refuser alors de dépanner un logiciel Mozilla  ?
C'est un refus de vente passible de 2 ans de prison et 300 000 € d'amande qui peut être majoré de 10 % du CA.

Tu peux proposer un support payant... C'est écris sur ce que j'ai cite au dessus.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 24/07/2014, à 14:04

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

melixgaro a écrit :

Salut,

Je pense que c'était offrir au sens de proposer, pas offrir au sens de faire gratuitement. Voir ici
L'extrait en anglais dit qu'il faut bien faire comprendre au client que tu ne fais pas payer le (téléchargement du) logiciel, seulement le service autour.

Beaucoup sont payé à l'heure donc le temps passé à télécharger est payé par le client et c'est légal.

Tu peux proposer un support payant... C'est écris sur ce que j'ai cite au dessus.

Je ne trouve pas cette partie.

Dernière modification par ignace72 (Le 24/07/2014, à 14:07)

#33 Le 24/07/2014, à 14:08

seb24

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :
melixgaro a écrit :

Salut,

Je pense que c'était offrir au sens de proposer, pas offrir au sens de faire gratuitement. Voir ici
L'extrait en anglais dit qu'il faut bien faire comprendre au client que tu ne fais pas payer le (téléchargement du) logiciel, seulement le service autour.

Beaucoup sont payé à l'heure donc le temps passé à télécharger est payé par le client et c'est légal.

Tu peux proposer un support payant... C'est écris sur ce que j'ai cite au dessus.

Je ne trouve pas cette partie.

If you are offering services for Mozilla software (for example, support), you may not tie the download of the Mozilla product with the purchase of your service. The download of the Mozilla product using the Mozilla trademark may not be connected in any way to the purchase of your service. The purchase, download, or acquisition of your services must be a completely separate transaction from the download of the Mozilla product. You must provide a prominent statement that (i) the Mozilla product is available for free and link directly to our site; (ii) the purchase, download, or acquisition of your service is separate from the download of the Mozilla product; and (iii) your service is not affiliated with Mozilla.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 24/07/2014, à 14:16

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Autant pour moi.
Merci a toi seb24

#35 Le 24/07/2014, à 19:51

PPdM

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Faut pas jouer sur les mots, perso je fait payer toute mes prestations, quelque soit l'OS ou les softs, si le soft est gratuit, je ne le facture pas mais je facture le temps passé a l'install et a la formation, et si le gonze veut pas payer je l'envoi chez Darty ou Boulanger, ça lui fait les pieds !! lol
Je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche ! roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 24/07/2014, à 23:22

Vu

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :

Beaucoup sont payé à l'heure donc le temps passé à télécharger est payé par le client et c'est légal.

Pour information, l'interdiction de faire payer le téléchargement du logiciel ne concerne pas que Mozilla. TDF/LibreOffice ont la même exigence:
https://wiki.documentfoundation.org/TDF … F_Software

PPdM: Ne fais pas payer le téléchargement ou les frais de connexion, mais l'installation et la configuration du pc. J'imagine que si ces lignes existent c'est parce que des petits malins faisait payer pour un service qui n'avait de service que le nom ( je te balance tous les exécutables mais je te les installes pas, par contre j'ai beaucoup travaillé donc je te le fais payer...)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#37 Le 25/07/2014, à 08:30

seb24

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Oui c'est un moyen pour eux d'avoir un recours en cas d'abus. Par exemple a une époque en cherchant Firefox dans google.fr on tombait en premier sur un site qui paraissait officiel mais qui au final ne l’était pas et fournissait Firefox avec pas mal de modifications et quelques spywares.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 25/07/2014, à 08:52

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

seb24 a écrit :

Oui c'est un moyen pour eux d'avoir un recours en cas d'abus. Par exemple a une époque en cherchant Firefox dans google.fr on tombait en premier sur un site qui paraissait officiel mais qui au final ne l’était pas et fournissait Firefox avec pas mal de modifications et quelques spywares.

C'est toujours d'actualité.
Tu vas sur telecharger.con pour chercher un logiciel libre, tous ont été modifié.

#39 Le 25/07/2014, à 08:55

jplemoine

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

d'où l’intérêt d'utiliser les dépôts officiels et de ne se méfier des PPA...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#40 Le 25/07/2014, à 09:02

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

jplemoine a écrit :

d'où l’intérêt d'utiliser les dépôts officiels et de ne se méfier des PPA...

D’où surtout l'intérêt d'utiliser un système moderne car Windows n'a pas évolué depuis le XXe siècles.

#41 Le 25/07/2014, à 10:28

seb24

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

ignace72 a écrit :
seb24 a écrit :

Oui c'est un moyen pour eux d'avoir un recours en cas d'abus. Par exemple a une époque en cherchant Firefox dans google.fr on tombait en premier sur un site qui paraissait officiel mais qui au final ne l’était pas et fournissait Firefox avec pas mal de modifications et quelques spywares.

C'est toujours d'actualité.
Tu vas sur telecharger.con pour chercher un logiciel libre, tous ont été modifié.

Oui mais c'est un peu moins problématique car si tu cherches Firefox dans google par exemple tu tombes en premier sur le site officie.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#42 Le 26/07/2014, à 05:58

Vu

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Tristant Nitot un membre francophone de Mozilla a apporté des précisions sur le blog de Korben:
http://korben.info/comment-empecher-goo … 1501171875

Nitot a écrit :

Hello,

tu écris "En gros, à chaque fois que vous téléchargez un truc, Google le sait et
connait votre IP, l'URL de téléchargement, le nom du fichier."

Non, pas vraiment, même "En gros". D'abord, ça ne s'applique qu'aux *éxécutables*. Ensuite, Il y a une liste locale des signatures. Et si la signature de l'éxécutable n'est pas trouvée, alors on fait un appel à l'API de Google qui a une privacy policy particulièrement sévère. Cela ne concerne, d'après ce que j'ai entendu, qu'environ 1,5% des fichiers. Cela permet toutefois de bloquer 2 fois plus de malware qu'avec la technologie précédente.

Plus de détails sur https://blog.mozilla.org/secur... . Voir aussi http://monica-at-mozilla.blogs... pour voir comment supprimer l'appel à Google sans se retrouver sans aucune protection.

Peux-tu corriger ton billet ?

Dernière modification par Vu (Le 26/07/2014, à 06:01)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#43 Le 26/07/2014, à 08:56

haroldd

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Vu a écrit :
Nitot a écrit :

on fait un appel à l'API de Google qui a une privacy policy particulièrement sévère.

nein, nein, nein

Mozilla Firefox n'aurait-il pas un partenariat avec Google par hasard, ne serait-ce pas une de leurs principales sources de revenus par hasard?

En vérité vous faites peur.

Etre né sous le signe de l'hexagone.....

Dernière modification par haroldd (Le 26/07/2014, à 09:10)

Hors ligne

#44 Le 26/07/2014, à 11:08

Sibe

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Débat clos, cette fonctionnalité n'est présente que sur la version WIndows, pas la version Linux donc ça ne nous concerne pas.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#45 Le 26/07/2014, à 12:22

Coeur Noir

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Source, Sibe ?
D'après eux la fonction existe bien sous linux bien qu'elle ne soit pas d'une grande utilité puisque les malwares ciblent surtout l'OS le + répandu :

OmG-Ubuntu! a écrit :

Mozilla’s New Malware Scanning
To help protect its users against malicious software Firefox 31 now automatically blocks known malware downloads.
The security feature uses the Google Safe Browsing API to screen downloads initiated by the user as well as those automatically triggered when browsing.
Although Linux is not readily susceptible to the type of malware commonly distributed through websites this new blocking feature will save your bandwidth and help protect those on dual-boot machines. The feature is enabled by default on all platforms but can be disabled by unchecking the ‘Preferences > Security > Block reported attack sites’ option.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2014, à 13:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#46 Le 26/07/2014, à 12:56

Sibe

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Mais Coeur Noir, ça fait plusieurs message posté ici qui indique que ça ne concerne que la version Windows et que a partir de la prochaine version 32 qui sortira début Septembre.

Si tu relis l'article du mec de mozilla ici : http://korben.info/comment-empecher-goo … 1501171875

il met :

"Dans la prochaine version de Firefox, (la numéro 32 qui sortira en septembre), la version pour Windows vérifiera la signature de chacun des logiciels que vous téléchargez."

Cela sous-entend pas la version Linux sinon il n'aurai pas précisé "la version windows".


c'est aussi marqué ici : https://wiki.mozilla.org/Security/Featu … ws-only.29

Remote lookup (present in FF 32, Windows-only)

These lookups are Windows-only, because we rely on signature information in order to suppress remote lookups and signature APIs are only available on Windows. If the binary is unsigned or its signature does not match a known good publisher and the filename ends in a known executable extension, Firefox sends a remote lookup to the application reputation service.

The user-agent encodes file metadata into a ClientDownloadRequest protocol buffer and sends it to the remote service. If a MALWARE verdict is received, the downloaded file should not be saved and the UI should report that the download may be malware. In Chrome, this occurs in CheckClientDownloadRequest::SendRequest [14]. In Firefox, this happens in ApplicationReputation::PendingLookup::SendRemoteQuery [15] and in the JS DownloadIntegration.shouldBlockForApplicationReputation [16].

Dernière modification par Sibe (Le 26/07/2014, à 13:00)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#47 Le 26/07/2014, à 13:07

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Dire « la version pour Windows vérifiera la signature de chacun des logiciels que vous téléchargez. »
sous entend deux choses au choix :
Seul la version Windows est concerné.
ou
Seul la version Windows est concerné mais je ne sais pas pour les autres versions.

#48 Le 26/07/2014, à 13:40

Coeur Noir

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Ok, ok, j'avais mal compris mea culpa - mais à priori la "fonction" est bien là dans FF31 activée par défaut y compris sous Linux, sauf qu'elle ne sert à rien ou à la limite peut avoir une utilité pour les pc multi-boot.

On verra ce que ça donne dans FF32, je dirais que la fonction sera toujours là, mais activée par défaut seulement sous Windows, désactivée par défaut dans les autres OS.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#49 Le 26/07/2014, à 13:43

Sibe

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

Non Igance72, ya bien marqué "Windows-only", pas pour linux.

https://wiki.mozilla.org/Security/Featu … ws-only.29


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#50 Le 26/07/2014, à 13:57

Compte anonymisé

Re : Mozilla utilise un esp... un anti-malware de google dans Firefox 31

heu,
si je comprends bien :
C'est que pour Windows car l'API ne fonctionne que sous Windows
sous entendu : si ça fonctionnait pour tout les OS, on l'aurait activé pour tout les OS.