Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2014, à 20:08

substances

Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux portable HP Pavilion dv6000 (modèle dv6350 eu, exactement) et j'ai eu des soucis en installant la dernière version Ubuntu 14.04 (le bureau se lance puis freeze, plus moyen de faire quoi que ce soit en plus de l'absence de connexion wifi).
J'ai donc cherché un peu partout sur les forums ici et autres sites et j'ai essayé la version Ubuntu 12.04, toujours en 32 bits, mais là en plus du manque de connexion Wireless, le bureau ne m'affiche que le fond d'écran et des rectangles noirs.

Je suis un peu déçu car je pensais Linux simple à installer, hors jusqu'à présent seul Windows 7 s'est installé facilement et tourne sans soucis.

Quelle version me recommandez-vous ? J'installe en dual boot avec partitionnement des disques.

Merci pour votre aide précieuse wink

Hors ligne

#2 Le 22/07/2014, à 18:48

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Bonjour,

Et oui l'informatique n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais je te rassure de suite ceci est valable sous tout les OS: Que ce soit Windows ou Linux la première chose à faire est une sauvegarde complète de tes drivers. Si tu n'es pas capable par toi même d’identifier ces drivers manquant, rien de plus simple que d'ouvrir un topic dans la section prévu pour, en indiquant entre la formule de politesse et une petite description du problème la référence précise du drivers.

- En ce qui concerne Linux : Il existe beaucoup de distributions disponible sous Linux. Tu es sur le forum de l'une des plus connu qui est " Ubuntu " maintenant il y a des variantes tels que : Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, et bien d'autres. Pour ton cas je te conseil vivement d'installer la version Xubuntu cette version est plus légère pour les vieux ordinateurs et permet de l'utilisé sans avoir besoin de trop de ressources. Ce qui est étonnant dans ton problème c'est que ton ordinateur était un Windows 7, pour information pourrais je connaître le matériel à l'intérieur ? Je te conseil également de la documentation au niveau d'Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/

Pour ton souci as tu également essayé de relier un câble Ethernet à ton ordinateur afin de voir si la connexion passait ? C'est une alternative qui te permet d'avoir les mises à jours du système et des drivers. Pour ma part, je dépanne des PC un peu partout et la premiere chose que je vérifie ce sont les drivers. Si tu as un autre PC à disposition tu peux travailler sur celui ci afin d'aider celui qui est en panne, si pas tu peux également trouver dans le commencer une clé USB Wireless ( c'est une vingtaine d'euros ) et ça dépanne toujours ( pour te dire j'en possède trois je les perds relativement souvent ). N'hésites pas à solliciter la communauté d'Ubuntu qui se fera toujours un plaisir de te répondre et de chercher avec toi une solution, ce qui malheureusement n'existe pas sous Windows ou pas directement comme ici...

Je te souhaite bonne chance et n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancé de ton problème.
Internet'ment

PS : Et bienvenue sur le monde Libre de Linux.

Dernière modification par Nairdoo (Le 22/07/2014, à 18:50)

#3 Le 22/07/2014, à 19:02

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Comme Nairdoo, je te conseille de faire un essai avec une live-usb de Xubuntu 14.04.
La carte graphique de ce portable réagira bien mieux.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/07/2014, à 19:03)

#4 Le 22/07/2014, à 19:20

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Tamarou a écrit :

Comme Nairdoo, je te conseille de faire un essai avec une live-usb de Xubuntu 14.04.
La carte graphique de ce portable réagira bien mieux.

Bonjour Tamarou,

Merci d'avoir apporté la fiche technique précise de l'ordinateur.

Donc Substances ton PC au départ possède un disque dur de 120 GO et une barrette de ram de 1 GO, je ne parlerais même pas de ta carte graphique qui comme tu as pu le constater n'est pas le top pour faire tourner un Ubuntu. Tu as deux solutions : Soit tu prends une version plus ancienne de Ubuntu et tu restes dessus jusqu'à ce que les mises à jours ne soit plus disponible mais je ne conseil pas cette méthode, soit tu prends Xubuntu.

Pour information tu disais tantot que le système de ton PC était Windows 7, et sur la fiche je lis que le système de base de ce PC est un Windows Vista. Linux peut être supporté par un système quand tu lui donnes les outils nécessaires pour que ça fonctionne. Je suis curieux de savoir sous quelle version de Windows 7 tu tournais et si c'étais si fluide que ça. Mais je pense que non, puisque du fait tu te tournes vers Linux.

Bref, nous attendons de tes nouvelles pour t'aider au mieux avec ton souci.

Dernière modification par Nairdoo (Le 22/07/2014, à 19:23)

#5 Le 23/07/2014, à 13:59

substances

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Rebonjour à tous,

Après quelques galères et de nombreux essais, voilà Ubuntu bien installé sur la machine en dual boot avec Windows 7. C'est bien Vista qui était installé dessus à la base mais j'ai tout bazardé pour un 7 plus clean qui tourne sans soucis, j'ai aussi augmenté la RAM au maximum (4Go dont apparemment 2,6 utilisés).
Bref, en installant Ubuntu 10.04 32 bits depuis une clé USB, tout s'est bien déroulé, et j'ai suivi un tutoriel pour activer sans soucis la carte Wifi (je précise qu'entretemps j'ai utilisé une connexion câble pour la mise à jour). J'ai mis la liste ici à jour, pour mon modèle le dv6350EU (liste portables HP).Si tout ça peut aider quelqu'un d'autre :-D
Encore une mini question : puis-je avoir Unity sous Ubuntu 10.04 ou je dois garder le bureau GNOME ?
Je débute avec seulement 5 jours de Linux au compteur donc encore beaucoup à découvrir !

Hors ligne

#6 Le 23/07/2014, à 16:05

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Bravo, tu as fait ton installation. C'est une bonne expérience, peut-être seulement un entraînement.
En effet, si c'est bien la 10.04 que tu as choisie, alors sache qu'elle n'est plus supportée que pour quelques mois (et encore pour les serveurs). On te conseillait la 14.04, et là oui sur Ubuntu il y a Unity et xfce 4.10 sur Xubuntu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/07/2014, à 16:09)

#7 Le 23/07/2014, à 18:13

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Tamarou a écrit :

Bravo, tu as fait ton installation. C'est une bonne expérience, peut-être seulement un entraînement.
En effet, si c'est bien la 10.04 que tu as choisie, alors sache qu'elle n'est plus supportée que pour quelques mois (et encore pour les serveurs). On te conseillait la 14.04, et là oui sur Ubuntu il y a Unity et xfce 4.10 sur Xubuntu.

Tout à fait d'accord avec Tamarou, le fait d'utiliser une version qui n'est plus supporté n'est pas une bonne idée, j'appelle cela une alternative temporaire quand tu veux voir quelque chose par exemple. Pour ce qui est de ton PC passer de 1 à 4 GO est une très bonne idée. Je pense que tu peux de ce fait utiliser un XUBUNTU 64 bits ( du fait que tu es ajouter plus de 3 gb de RAM )

Pour ce qui est de ton apprentissage sous Linux : http://doc.ubuntu-fr.org/ --- Gardes le dans tes favoris, pour ma part je suis également nouveau sous Linux. Pour comparer les exgigences minimales à avoir sur Ubuntu car par la suite tu voudras peut être mettre d'autres machines sous Linux voici ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Félicitation encore une fois pour ta venue sous Linux et tiens nous au courant !

Dernière modification par Nairdoo (Le 23/07/2014, à 20:17)

#8 Le 25/07/2014, à 08:59

substances

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

J'ai ajouté plus de 3 Go de Ram en effet mais comment être sûr que le système supportera une installation XUBUNTU 64 bits et quelle version choisir ? La seule solution est d'essayer de l'installer ? c'est un tout nouveau monde pour moi et il y a tellement de versions que c'est un peu déstabiisant au début :-) mais excitant aussi, je ne m'en plains pas !

Hors ligne

#9 Le 25/07/2014, à 10:16

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

La seule solution est d'essayer de l'installer

Non, tu peux commencer par l'essayer avec une live-usb.
C'est donc le choix "essayer sans installer" du point 2.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/07/2014, à 10:19)

#10 Le 26/07/2014, à 14:34

substances

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

J'ai suivi votre conseil pour une version à jour et j'ai donc installé Lubuntu 14, je l'ai préféré à Kubuntu parce que j'ai lu qu'il était encore plus léger et préféré pour les portables.
Tout tourne bien SAUF que je n'arrive pas à avoir la connexion wifi (les manips comme pour l'ancienne version d'Ubuntu ne fonctionnent pas) et quand je veux l'éteindre ou faire un reboot, j'ai un écran avec inscrit Lubuntu et les 5 petits points en-dessous qui tourne en boucle pendant de longues minutes, je dois toujours arrêter ou redémarrer l'ordinateur "à la sauvage" avec le bouton power hmm Des suggestions ?

EDIT : Wifi ok grâce au post #54 de ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=898801&p=3

Par contre, pas encore de solution pour faire fonctionner le reboot et shut down ...

Dernière modification par substances (Le 26/07/2014, à 14:43)

Hors ligne

#11 Le 26/07/2014, à 15:09

Compte supprimé

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Un truc simple et un peu "au pif" consisterait à essayer de changer le pilote de la carte graphique. Par exemple, passer au propriétaire si tu ne l'as pas installé.
Tu peux en  donner les caractéristiques  en collant ici la réponse du terminal à la question ci-dessous ?

lspci | grep "VGA compatible controller"

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/07/2014, à 15:10)

#12 Le 31/07/2014, à 17:41

substances

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

Voici le retour :

VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C51 [GeForce Go 6150] (rev a2)

Le shut down fonctionne, par contre je me suis rendu compte que la carte son... ne me donne aucun son ! une ligne de commande à essayer ? :-)

Hors ligne

#13 Le 31/07/2014, à 17:59

substances

Re : Problème d'installation sur portable HP Pavilion dv6000

J'ai ceci comme carte

Audio device: NVIDIA Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)

EDIT : ok, son nickel grâce au post #16 de ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1597321

Par contre, je me demandais, il existe des programmes pour écouter de la musique comme iTunes ou Spotify ? J'ai essayé d'installer Spotify mais sans succès :-(
Et avec Banshee, je n'arrive même pas à savoir comment chercher et installer une station radio ...

Dernière modification par substances (Le 31/07/2014, à 19:37)

Hors ligne