Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/07/2014, à 10:43

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

J'achète ! juste une question : pourrai-je en plus d'avoir Ubuntu dessus mettre des fichiers dessus ?

Hors ligne

#52 Le 25/07/2014, à 10:51

breakolami

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Oui tu as choisi un disque de 1000 giga
Pour installer Ubuntu moi je réserve une partition système d'au moins 20 giga comme ça il y a de la marge en fonction de ce qu'on veut ajouter par la suite
Le système par lui même une fois installé fait environ 8 giga donc il reste 12 giga pour ajouter des logiciels ça suffit bien largement
Un swap de 2 ou 4 giga suffit aussi
Il te reste donc environ 975 giga d'espace pour tes fichiers

Par contre au fur et à mesure de tes installations il faut penser à vider le cache des logiciels téléchargés car au bout d'un moment ça prend de la place sur la partition système


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#53 Le 25/07/2014, à 10:52

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

OK je prends une petite pause le temps que le disque dur arrive smile merci encore pour l'aide je te tiens au courant au plus vite !

Dernière modification par Say_My_Name (Le 25/07/2014, à 10:52)

Hors ligne

#54 Le 25/07/2014, à 10:54

breakolami

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Pas de problème à bientôt smile


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#55 Le 25/07/2014, à 11:57

FS

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

ATTENTION ne pas installer avec l'option " installer ubuntu à coté de windows 8 "
l' installateur automatique de ubuntu ne reconnait pas win 8

choisir l' option " autre chose " qui permet de créer ses partitions avant l'instalation

Hors ligne

#56 Le 25/07/2014, à 12:41

breakolami

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Oui, il a décidé d'acheter un disque dur externe, donc il utilisera l'option "Autre Chose" lors de l'installation


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#57 Le 25/07/2014, à 13:38

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Juste une question: est-ce important de prendre un disque dur formaté en FAT32 ou pas ?

Hors ligne

#58 Le 25/07/2014, à 13:39

breakolami

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Non car de toutes façons tu devras créer 3 partitions: 2 en EXT4 et une SWAP donc quel que soit le format du disque que tu achètes ça n'a pas d'importance


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#59 Le 25/07/2014, à 16:30

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Say_My_Name a écrit :

Je n'ai pas d'autre disque dur... mais si j'en avait choisi un j'aurais dû me le trimbaler donc.... mais c'est bien si le pc plante !
il me met ceci quand j'ai choisi de créer une partition (il me proposait de supprimer tout sur mon ordi --") :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_737437Capturedu20140725090817.png

Bonjour
Je me permets d'intervenir car la démarche que tu fais n'est pas très bonne.
il existe des tuto pour installer ubuntu sur un disque  avec windows 8 pé-installé
Ils sont maintenant assez bien faits bien que très toufus
   http://doc.ubuntu-fr.org/uefi pour début.

Je vois que tu as commencé certainement une installation
     par exemple la partition fat32 apellée sda8 qui est totalement inutile car il en existe déjà une
  Je rappelle brièvement ce que tu dois faire en théorie:
          Pour installer ubuntu, il faut seulement de l'espace disque disponible.
        La façon la plus classique de l'obtenir est de lancer windows et demander à son éditeur de partition d'en libérer.
          Dans l'ensemble, il en libère pas mal, si c'est insuffisant, aussi bizarre que cela paraisse, il faut défragmenter.
         Cela en libère un peu, si ce n'est pas suffisant, il faut regarder dans l'observateur windows quel fichier a empêché de libérer.
                                 dans l'ensemble:  c'est le fichier hiberfile.sys qu'on  peut supprimer (La procédure n'est pas très difficile. Elle est expliquée par microsoft.) et ce sont les fichiers contenant les mises à jours qui ont été remplacées par une mise à jour plus récente.
                                Si on sait que windows marche très bien, on peut aussi les supprimer.
                          Si tu n'as pas de données personnelles, on  peut rétrécir jusqu'à avoir un windows de moins de 50 Go.  (Personnellement je l'ai fais).
Puis tu dois obligatoirement installer ubuntu par l'option 4 "autre chose", cela t'a été dit
sinon tu détruis tout le disque donc windows.
  Puis pendant cette installation, tu vas choisir de créer une partition / en prenant dans l'espace disponible directement.
   Les puristes disent qu'on doit créer une partition Swap en prenant dans l'espace disponible. (Personnellement je ne l'ai pas créée. Je n'hibernerais pas non plus).
   Certains disent qu'on peut créer une partition d' échange pour windows, Ce n'est pas nécessaire bien que je l'ai fait.
  Il n'y a surtout pas lieu de créer une partition /boot. L'installateur retrouve la partition /boot/efi qui existe déjà pour lancer windows .
   Cependant si tu veux écrire directement dans windows, celui-doit être arrêté très proprement et ne pas être mis en veille ni en hibernation de plus il faut impérativement que le fastboot du bios soit désactivé sinon la partition contenant windows n'est pas montée dans ubuntu. Cela peut être un avantage,  Cela protège windows mais alors la partition d'échange windows est quasi obligatoire.

PS. Si  tu as des incidents, tu seras peut-être tenté d'utiliser boot-repair pour rectifier. Ne jamais faire cela.
Mais l'utilisation de boot-repair est recommandée pour faire un état des lieux.

PS. Je vois que mon info arrive trop tard.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2014, à 22:34)

Hors ligne

#60 Le 25/07/2014, à 21:16

FS

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

FAT32 n'est pas bon pour les systemes récents c'est juste bien pour les clés usb .

sur fat32 fichiers < 4Go forcément ....

si tu souhaites utiliser régulièrement windows tu peux créer pour tes documents une partition ntfs

je suis d'accord avec la remarque de Bougron

Hors ligne

#61 Le 25/07/2014, à 22:46

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

FS a écrit :

vérifie dans le setup si l'option legacy (bios legacy) est enable pour le support usb

Bonjour
Si la clé USB est correctement créée  en structure FAT32, Elle est bootable avec un bios qui est positionné EFI sans faire aucune manipulation.
La seule contrainte, c'est qu'elle contienne le programme de boot dans le répertoire  /efi/boot. En général pour ubuntu c'est grubx64.efi et bootx64.efi

De plus si windows est déjà installé en EFI, il est impératif que ubuntu soit installé en efi car le disque est soit GPT soit MBR.

Dernière modification par Bougron (Le 25/07/2014, à 22:50)

Hors ligne

#62 Le 26/07/2014, à 12:23

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Il se trouve que j'ai déjà commandé le disque dur qui va arriver le 28 juillet ... Mais j'en avait besoin d'un pour faire un Backup de mon système donc je ne l'ai pas acheté pour rien.
Bougron, que me conseille-tu de faire sur mon pc sachant que je ne veut pas supprimer Windows 8? Je veux avoir le choix entre Ubuntu et Windows 8 au démarrage de mon ordinateur.
Merci encore et bonne journée !

PS. Je n'ai commencé aucune installation !

Dernière modification par Say_My_Name (Le 26/07/2014, à 12:25)

Hors ligne

#63 Le 26/07/2014, à 13:08

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Bonjour
Bonne nouvelle pour ton utilisation du nouveau disque,
Si tu le souhaites, On fait les choses dans l'ordre.
1) Facultativement sauver le contenu du disque interne sur le nouveau disque. Ca peut toujours servir.
       On m'a conseillé  le  logiciel  "Clonezilla". Je l'ai utilisé.
       Peut-être un peu compliqué  pour choisir l'endroit où on veut sauver qu'on peut confondre avec la partition qu'on veut sauver.
       Cependant, Je crois me souvenir que tu as pris tes précautions.
2) Refais le téléchargement de ta version Ubuntu 14.04 LTS depuis le site de référence  http://releases.ubuntu.com/trusty/
ou directement d'ici (Cette version est sortie le 23 juillet, Elle ne peut être que meilleure
http://releases.ubuntu.com/14.04/ubuntu … -amd64.iso
3)Refais la clé USB

4) Avec Gparted de la clé USB tu supprimes toutes les partitions qui ont une structure EXT3 ou EXT4 ou linux SWAP
    Il ne doit rester que les partitions initiales (celle de windows, celle FAT32 qui sert ou boot, celle contenant winre)
   Il faut que je retourne regarder si tu avais une partition du constructeur permettant la remise en état usine.
   Si oui tu la supprime car si tu l'utilises elle remet le disque entier à l'état neuf (plus aucune données) et réinstalles seulement windows,
5) Je pense que tu sais la quantité d'espace disque que tu  veux réserver pour windows et pour Linux
6) Si tu n'en as pas suffisamment de disponible.
7) Tu lances windows et son éditeur de partition, C'est lui qui doit libérer.
       Si tu as des pb, je te guiderais car je suis passé par là.
8)  Mémorises la taille de ta ram  4 Go, 8 Go? 16 Go? 32 Go?
9) Tu lances le boot par la clé USB contenant ubuntu
9) La suite  avec les tutos 
             qui expliquent comment allouer la partition /boot/efi      IL ne devrait rien te demander en espace disque       
                                                                             /                  Il te demandera l'espace et ext4
                                                                             /swap           (En fait, Il ne va que te demander l'espace  et pas la taille RAM)
                                                                             /windows     ( Elle va te demander l'espace et te proposer un nom "Windows" ou "MSDOS").
                                    J' ai tenté l'un et l'autre. Dans les deux cas, c'est une partition NFTS qui est créée.
                                    Le nom que tu rentres va servir de point de montage.  Alors pourquoi deux noms .
                                   Ma réponse est que si tu disposes de plus d'un disque, tu peux souhaiter en créer deux voir plus.
                                   en prenant de l'espace dans la zone disponible.
                et  où déposer la structure de boot qui est pré-renseignée. quoique qu'on mettre, cela n'a pas d'importance.
           
Voici la doc d'installation générale, Malgré son titre elle s'applique aussi pour une clé USB
                              http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd
Voici la doc spécifique pour fabriquer les partitions pendant l'installation  (elle est un peu ancienne)
                              http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Voici la doc qui détaille tant bien que mal comment faire une partition d'échange avec windows

D'autre part, tu peux consulter un cas concret d'installation bien qu'il ait raté le cas NTFS
mais qui indique  "Remarque : la partition EFI existe déjà donc il n'y a pas lieu d'en créer une nouvelle. Dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" qu'on peut voir en bas de la dernière vue, on peut laisser ce qu'il y a par défaut parce que le contenu de ce champ n'est pas exploité par l'installateur dans le cas d'une installation en mode EFIhttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

A bientôt.

Dernière modification par Bougron (Le 26/07/2014, à 14:54)

Hors ligne

#64 Le 26/07/2014, à 14:34

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

J'en suis à l'étape 2: j'ai formaté ma clé en FAT32 et refait la live USB avec Unetbootin en ayant pris soins de télécharger la derniere version de ubuntu ...

Hors ligne

#65 Le 26/07/2014, à 14:56

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

J'ai a peu près écrit tout  sur le sujet de l'installation.
Avec cette nouvelle version, il est possible que tout ne soit pas totalement identique. Je la télécharge aussi

Hors ligne

#66 Le 26/07/2014, à 14:59

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Je n'ai pas bien compris l'étape 4 ... je dois lancer gparted ?

Hors ligne

#67 Le 26/07/2014, à 15:13

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Je viens de regarder en détail ton rapport gparted
Il n'y a pas de structure EXT3 ni EXT4 ni Linux swap

Je suis parti du principe que windows est dans SDA4

En revanche, je voudrais bien savoir ce qu'il y dans SDA5 SDA6 SD7 et SDA8
Comme elles sont au format NTFS et FAT32, Elles sont lisibles par windows sous forme de Lecteur D: E: F:   etc.


Tu sauves  ce qui t'intéresse et tu les détruis par l'éditeur de partition de windows .
Le but est d'avoir un espace disponible consécutif
   Ultérieurement on pourra les restaurer si besoin.
Puis tu passes à la libération d'espace sous windows
PS. Je pars faire une course.

Dernière modification par Bougron (Le 27/07/2014, à 10:52)

Hors ligne

#68 Le 26/07/2014, à 16:59

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Je suis sur Ubuntu  j'ai choisi essayer Ubuntu .
Que veux-tu que je fasse maintenant ?

Dernière modification par Say_My_Name (Le 26/07/2014, à 17:03)

Hors ligne

#69 Le 26/07/2014, à 17:57

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Bonjour
C'est effectivement ce qu'il faut faire avant d'installer, c'est essayer.
      Par exemple: Que le clavier marche, que la souris marche (très souvent le cas).
          Que la carte graphique fonctionne bien.
         Que l'accès  à internet est possible par firefox; Cela c'est obligatoire car il faut un accès  internet pour  une installation incorporant  les mises à jour.
       Que l'application libreoffice correspond à tes besoins (Elle est pré-installée).
       Que   etc...
       Quand tu as choisis d'utiliser ubuntu, tu pensais utiliser des applications spéciales. C'est le moment de vérifier qu'elles sont présentes dans la logithèque, de les installer par l'installateur et de vérifier  qu'elles fonctionnent comme tu l'espères . En un mot, tu faits 'joujou' avec le logiciel comme s'il était installé. Il est même possible de toujours fonctionner sur ce principe.
    Le moment crucial arrivera au bout de quelques heures, quelques jours; Cela me plaît et j'installe.
=> Soit tu reboote , et à la mise en route, tu choisis l'option d'installer au lieu d'essayer.
=> Soit au cours de l'essai, tu es déjà convaincu et tu cliques sur l'icône qui indique "installer ubuntu"

Je t'ai transmis les doc permettant de faire au mieux. Regardes la doc, Elle montre assez clairement comment cela se présente
notamment l'écran d'accueil disant "installer ubuntu"  (mode débutant)   ou proposant le choix "autre chose " (mode expert)
J'espère que la version 14.04.1 dira qu'elle a détecté la présence de windows, Si oui c'est parfait, Le bug aurait été corrigé. Mais je n'y crois pas trop. Donc toujours prendre le choix 'autre chose', C'est certainement le dernier de la liste.
Au fait, avant d'installer as-tu vérifié l'espace  disque maintenant disponible sur ton disque dur???

Hors ligne

#70 Le 26/07/2014, à 20:52

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Sur mon disque dur interne j'ai 250 GO de libre sur 750 et je n'ai tjrs pas reçu mon disque dur externe que j'ai commandé

Hors ligne

#71 Le 26/07/2014, à 22:53

Bougron

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Bonsoir.

Cet espace est amplement suffisant s'il est d'un seul tenant

Dernière modification par Bougron (Le 27/07/2014, à 10:54)

Hors ligne

#72 Le 26/07/2014, à 23:13

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Mais en gros mon disque dur ne va me servir à rien ?

Hors ligne

#73 Le 27/07/2014, à 07:39

breakolami

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Say_My_Name a écrit :

Mais en gros mon disque dur ne va me servir à rien ?

Bah, attend de le recevoir.
Une fois que tu l'as, installe Ubuntu dessus
Comme ça tu ne modifie pas le disque dur d'origine de ton PC
Ça te permettra de te familiariser avec Linux
Et lorsque tu sentiras que tu n'as plus besoin de Windows alors tu referas une installation sur le disque interne de ton PC
Et le disque externe deviendra un espace de stockage et de sauvegarde


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#74 Le 27/07/2014, à 13:07

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

Juste une question: comment fait-on pour sauvegarder ce que l'on a fait sur Ubuntu sur la live USB ? Parce que dès que je quitte et rallume Ubuntu, tout est réinitialisé ...

PS. Je reçois mon disque dur demain

Hors ligne

#75 Le 28/07/2014, à 08:36

Say_My_Name

Re : Installation Ubuntu en Dual Boot sur Windows 8 UEFI

J'ai reçu mon disque dur je suis pret pour installer Ubuntu dessus smile

Dernière modification par Say_My_Name (Le 28/07/2014, à 09:39)

Hors ligne