Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 17:16

macux2

espace manquant installation ubuntu

Bonjour,

J'ai installer linux ubuntu 14.04 tout s'est bien passé. j'éteint mon pc je le rallume et la il ne trouve rien sur quoi booter... donc j'essaye de voir sur le bios si je peux faire quelque chose mais rien..
Alors je descide de le reinstaller et il me dit que je ne peux aller plus loin car je n'ai pas assez d'espace sur mon disque dur.

j'installe linux depuis une cles usb

Je me dis que je peux peut être toucher aux partitions depuis le bios mais je ne sais pas comment faire et si c'est ça qu'il faut vraiment faire..
si quelqun à une idée..

Merci :)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 17:19

jplemoine

Re : espace manquant installation ubuntu

macux2 a écrit :

Je me dis que je peux peut être toucher aux partitions depuis le bios

Pas à ma connaissance.. Mais si tu bootes sur la clé ("choisir test Ubuntu" au lieu de "Installer), tu pourras le faire grâce à Gparted.
Tu peux aussi choisir l'option adéquate lors de l'installation.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 24/07/2014, à 17:32

macux2

Re : espace manquant installation ubuntu

oui je peux le mettre en test ubuntu mais gparted ne me detecte que l'espace sur ma cles soit 1G5 et un espace non alloué de 3,94mo...

Alors que mon ordi doit avoir aux moins 400Go d'espaces

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 17:37

jplemoine

Re : espace manquant installation ubuntu

Regardes bien, il y a une liste où l'on sélectionne le "disque" (de mémoire, en haut à droite).
/dev/sda --> clé USB (puisque tu bootes dessus)
/dev/sdb --> le disque dur.
...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 24/07/2014, à 17:45

macux2

Re : espace manquant installation ubuntu

oui oui et il n'y a que /dev/sda   1,5Go et unallocated  3,94mo
J'ai l'impression qu'il ne detecte pas tout..

Hors ligne

#6 Le 24/07/2014, à 17:47

jplemoine

Re : espace manquant installation ubuntu

Là, c'est un problème matériel et/ou de détection dans le Bios...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 24/07/2014, à 18:00

macux2

Re : espace manquant installation ubuntu

certainement mais je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire la...

Hors ligne

#8 Le 24/07/2014, à 18:30

Sibe

Re : espace manquant installation ubuntu

tu es sûr que ton disque dur est bien branché ? si tu as un SSD, certains comme Kingston sont parfois de mauvaise qualité et il arrive qu'il ne soit pas détecté. Essaye de débrancher puis rebrancher ton disque dur et vérifie dans le bios qu'il apparaisse bien.

C'est la première chose a vérifier, si le bios voit ton disque dur c'est que ce n'est pas un problème matériel et c'est sûrement pas un truc très grave, si tu ne le vois même pas dans le bios, c'est matériel (mauvais branchement, disque défaillant etc...)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2014, à 12:01

macux2

Re : espace manquant installation ubuntu

Au niveau du bios, sur le premier onglet "main"  Il y à écrit memory information , total memory 6144mb
C'est mauvais signe ça non?..^^   
Comment être sur que mon disque dur est branché? et je suis sur un ordi portable..

Hors ligne