Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2014, à 16:56

Machtheld

Récupérer mes données

Bonjour à tous, j'ai un très gros problème. Après une mise à jour, mon ordi refuse carrément de démarrer. Je suis bloquée sur le Grub avec les messages suivants:

file /vmlinuz not found
you need to load the kernel first

Je me suis dit que ce n'était pas grave, que j'allais sauvegarder mes données et tout réinstaller. Et là, horreur. Je lance un LiveCD, et...impossible d'ouvrir mon disque dur: "erreur d'entrée-sortie". J'essaie de le monter-démonter en ligne de commande. La machine me rétorque que le disque est déjà monté, ou occupé...et des sueurs froides parcourent mon échine en pensant aux données perdues...

J'ai trouvé ce tuto de Yann pour réparer Grub: http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

On me demande d'activer des dépôts pour une "version inconnue de Linux". Et j'avoue que je suis un peu perdue.

Quelqu'un pourrait-il venir à la rescousse?...merci d'avance!

Dernière modification par Machtheld (Le 24/07/2014, à 22:42)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 18:47

alca94

Re : Récupérer mes données

Bonjour
Avec le live cd vous ne pouvez pas récupérer a partir du "gestionnaires de fichiers" (Nautilus si UBUNTU)
l'ouvrir avec

sudo nautilus

EDIT = au cas ou un puriste passerai par là ,je n'ai pas mis "gksudo" au lieu de "'sudo" car après il y a une réinstallation complète et qu'il n'est plus installé sur sur la 14.04 ? wink

Dernière modification par alca94 (Le 24/07/2014, à 18:51)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 24/07/2014, à 18:53

michel_04

Re : Récupérer mes données

Bonjour,

alca94 a écrit :

EDIT = au cas ou un puriste passerai par là ,je n'ai pas mis "gksudo" au lieu de "'sudo" car après il y a une réinstallation complète et qu'il n'est plus installé sur sur la 14.04 ? wink

Sacré happeau... Il ne va pas tarder.

A+

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 22:48

Machtheld

Re : Récupérer mes données

Oh, merci de vos réponses!...du coup je recopie le sujet.

Je ne peux pas ouvrir le dossier avec mon gestionnaire de fichiers préféré, car j'ai le message "erreur d'entrée/sortie".

Comment ça s'est produit? c'est tellement idiot que j'ai honte de le dire. J'ai voulu faire une mise à jour. J'avais un fichier /etc/apt/preferences. Au lieu de le supprimer avant de faire ma mise à jour, j'ai simplement effacé son contenu, et lancé la mise à jour avec ce truc vide...

Evidemment le résultat a été catastrophique. Lorsque j'ai vu défiler des lignes de commande alarmantes j'ai voulu sauvegarder mes données. Trop tard, le gestionnaire de fichiers ne s'ouvrait plus, ni le terminal. Maintenant la machine ne démarre plus...

Hors ligne

#5 Le 25/07/2014, à 09:16

michel_04

Re : Récupérer mes données

Bonjour,

Machtheld a écrit :

J'avais un fichier /etc/apt/preferences.

Pour quelle raison as tu créé un fichier preferences sous Ubuntu ? Quelle version d'Ubuntu ?

A+

Hors ligne

#6 Le 25/07/2014, à 11:32

Machtheld

Re : Récupérer mes données

Bonjour Michel,

Je suis - j'étais - sous Crunchbang Sid/Testing (je sais, c'est pas malin, j'avais besoin d'un logiciel récent). Pour la suite, ce n'est pas la peine de rentrer dans les détails, consternants et qui n'apporteraient rien à la résolution du problème...

J'ai été sur le forum Debian. Et hélas, sans vouloir jeter la pierre à des bénévoles, je suis tombée sur quelqu'un qui m'a répondu sans vraiment lire mes messages. Je lui ai répondu courtoisement bien sûr, mais cela va être difficile de trouver de l'aide de ce côté, j'ai l'impression...

Hors ligne

#7 Le 25/07/2014, à 11:49

michel_04

Re : Récupérer mes données

Bonjour,


Machtheld a écrit :

Je lance un LiveCD, et...impossible d'ouvrir mon disque dur: "erreur d'entrée-sortie".

Tu peux essayer de chrooter ton système : chroot

Soit recréer le fichier /etc/apt/preferences s'il est proposé à l'install de Crunchbang (si tu sais exactement ce qu'il contenait (avec les priorités)).
Soit vérifier ton sources.list pour que les dépots soient bien ceux de Crunchbang lors de l'install.
Mettre à jour les dépots, mettre à jour les paquets, réinstaller le dernier kernel.

Amha, il vaut mieux être en total Sid plutôt qu'en Testing ou en mix de Testing/Sid.

Edit :

il serait peut-être souhaitable de faire un diagnostic du disque avec smartctl puis de ses systèmes de fichiers avec fsck, non

je me suis décidée à lancer fsck (
~ ~ ~
Vers 5h, j'ai été un oeil...pour constater que fsck m'avait tout simplement effacé ma partition /home. :shock:
~ ~ ~
j'ai lancé Photorec sans plus de tergiversations et suis retournée me coucher. Et me voilà à la tête de 200000 fichiers xml, txt etc, dans 639 répertoires.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/07/2014, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2014, à 12:03

Machtheld

Re : Récupérer mes données

Merci Michel. En fait il s'est passé beaucoup de choses pendant la nuit: j'ai fait un fsck -y (pas trop le choix, je ne pouvais rien faire d'autre, toute autre manip' donnait cette erreur d'entrée-sortie).

Fsck m'a détruit ma partition /home (oui, vous pouvez rire, il y a de quoi). J'ai lancé Photorec pour récupérer au moins les documents texte, et me voilà à la tête de 200000 fichiers. Parmi ces 200000, UN fichier xml super-important (base de données tellico).

Puis j'ai lancé Testdisk.

Bref, un cas d'école, exactement ce qu'il ne faut jamais faire. J'attends la fin de Testdisk (au fait, bonne nouvelle, mon disque est sain roll), et ensuite je vais voir ce que tu me proposes.

Dernière modification par Machtheld (Le 25/07/2014, à 12:04)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2014, à 12:07

michel_04

Re : Récupérer mes données

Re,

Machtheld a écrit :

ensuite je vais voir ce que tu me proposes.

Ce que j'aurais proposé c'est le texte (barré) du message #7 ci-dessus.

A+

Hors ligne

#10 Le 25/07/2014, à 12:23

Machtheld

Re : Récupérer mes données

Smartctl, c'est ça?...ce n'est pas trop tard?

Hors ligne

#11 Le 25/07/2014, à 12:40

michel_04

Re : Récupérer mes données

Re,

Machtheld a écrit :

Smartctl, c'est ça?...ce n'est pas trop tard?

Tu peux, il va te donner l'état de ton HDD.
Je faisais référence à ça :

michel_04 a écrit :

Tu peux essayer de chrooter ton système : chroot

Soit recréer le fichier /etc/apt/preferences s'il est proposé à l'install de Crunchbang (si tu sais exactement ce qu'il contenait (avec les priorités)).
Soit vérifier ton sources.list pour que les dépots soient bien ceux de Crunchbang lors de l'install.
Mettre à jour les dépots, mettre à jour les paquets, réinstaller le dernier kernel.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/07/2014, à 12:41)

Hors ligne

#12 Le 25/07/2014, à 13:01

Machtheld

Re : Récupérer mes données

Smartclt effectué, il ne trouve rien d'anormal.

Donc là, il faut que je chroote mon système?...comme c'était barré, j'ai pensé que c'était caduc...

Hors ligne

#13 Le 25/07/2014, à 13:11

michel_04

Re : Récupérer mes données

Pour chrooter ton système (/) :

mkdir /media/system
mount </dev/partition> /media/system
mount --bind /dev /media/system/dev
mount -t proc /proc /media/system/proc
chroot /media/system

Où </dev/partition> correspont à ta partition système /, à toi de la renseigner ---> remplacer </dev/partition> par /dev/sdxy (exemple).
Et là, tu peux faire les manips données. dans mon post #7.

Pour quitter le chroot :

exit

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/07/2014, à 13:25)

Hors ligne

#14 Le 25/07/2014, à 13:16

Machtheld

Re : Récupérer mes données

...système chrooté sans histoires. En revanche:

1°) j'ai un problème:

bash-4.3# sudo nano /etc/apt/sources.list
bash: sudo: command not found.
bash-4.3# nano /etc/apt/sources.list
Error opening terminal: xterm

2°) Question sans malice: à quoi cela sert-il, alors que ma partition /home a disparu, peut-être pour toujours?

Nos messages se sont croisés, j'avais regardé dans la doc' pour le chroot. Merci beaucoup!

Dernière modification par Machtheld (Le 25/07/2014, à 13:32)

Hors ligne

#15 Le 25/07/2014, à 13:28

michel_04

Re : Récupérer mes données

Machtheld a écrit :
bash-4.3# sudo nano /etc/apt/sources.list
bash: sudo: command not found.

Lorsqu'il y a # en fin d'invite de commande c'est que tu es en root, donc pas de sudo.

Machtheld a écrit :

2°) Question sans malice: à quoi cela sert-il, alors que ma partition /home a disparu, peut-être pour toujours?

Pour essayer de récupérer ton système.
Tu feras un fdisk -l pour voir.

A+

Hors ligne

#16 Le 25/07/2014, à 13:43

Machtheld

Re : Récupérer mes données

Merci de ta disponibilite, je te poste une copie d'ecran: 531800Screenshot07252014113512AM.png

C'était très maladroit de faire les manips en mettant "sudo" tel qu'indiqué dans la doc' (je crois que dans ces circonstances, on n'est pas dans son état normal hmm). Je viens de les refaire sans le "sudo", mais les messages d'erreur sont identiques.

Dernière modification par Machtheld (Le 25/07/2014, à 13:56)

Hors ligne