Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 00:00

J0K0

Chmod

Bonjour à tous, est il possible de changer le CHMOD par défaut qui est de 644 à 666 ???
Lorsque je cré un document openoffice (par exemple) que ce dernier soit en 666, de toute manière avant ce fichiers j'ai des dossiers qui ont un chmod spécifiques, donc pas possible d'accéder aux fichiers créés !

merci !

#2 Le 09/05/2008, à 00:11

yleetiny

Re : Chmod

tout à fait, il faut modifier pour cela l'umask qui est la valeur retranchée aux différents droits, par défaut je crois que c'est 022, ce qui fait pour un fichier texte normal (666, cela fait 666 - 022 = 644 ).

Après l'umask peut-être modifié à deux niveaux : celui spécifique à l'utilisateur (préférences personnelles) ou bien à celui par défault...
pour celui spécifique. Pour le premier le fichier est "~/.profile" et pour le second "/etc/profile"

voila pour les explications...

PS: on peut aussi préciser un umask spécifique a chaque partition dans le fichier /etc/fstab si on veut aller plus loin.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 00:11

foustala

Re : Chmod

man mount => umask

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 00:23

J0K0

Re : Chmod

Hello !

Merci de la réponse .... OK pour l'umask, celui qui m'interresse est celui par défaut pour tous les users, donc /etc/profile/

et donc pour le laisser à 666 je dois mettre l'umask à 000 ???

#5 Le 09/05/2008, à 00:24

yleetiny

Re : Chmod

yep!


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#6 Le 09/05/2008, à 00:36

J0K0

Re : Chmod

yleetiny a écrit :

yep!

hummm faut rebooter ??? après avoir créer un dossier dans /home/joko/ le chmod est de 755, si je cré un nouveau fichier il est à 644 ... pourtant dans /etc/profile j'ai bien mis à la fin :
umask 000
Il n'y a bien que la dernière ligne à changer ?!!!!

#7 Le 09/05/2008, à 00:45

yleetiny

Re : Chmod

yep...suffit de rebooter normalement je pense....
mais franchement je ne comprends vraiment pas pourquoi tu fais ce genre de manipulation car tu perds vraiment toute la sécurité qu'offre un système linux en faisant cela....
si tu veux gérer les choses finement, créer un groupe utilisateur, mets toi y dedans, avec les gens qui vont bien et fait tes modifs...
sinon faut jouer sur le propriétaire du dossiers/des fichiers avec un chown...

Personnellement je n'ai jamais eu le besoin de faire ce genre de manipulation...ton problème spécifique doit être lié à autre chose à mon avis.... Après tu es libre de faire ce que tu veux... (mais franchement ca fait peur comment tu laisses "ouvert" ton ordi)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#8 Le 09/05/2008, à 01:01

J0K0

Re : Chmod

yleetiny a écrit :

yep...suffit de rebooter normalement je pense....
mais franchement je ne comprends vraiment pas pourquoi tu fais ce genre de manipulation car tu perds vraiment toute la sécurité qu'offre un système linux en faisant cela....
si tu veux gérer les choses finement, créer un groupe utilisateur, mets toi y dedans, avec les gens qui vont bien et fait tes modifs...
sinon faut jouer sur le propriétaire du dossiers/des fichiers avec un chown...

Personnellement je n'ai jamais eu le besoin de faire ce genre de manipulation...ton problème spécifique doit être lié à autre chose à mon avis.... Après tu es libre de faire ce que tu veux... (mais franchement ca fait peur comment tu laisses "ouvert" ton ordi)

En fait mon réel soucis, est que j'ai plusieurs users, groupes, certains users sont dans tous les groupes pour accéder partout, et les autres qu'à quelques groupes ... MAIS, lorsque les users qui vont dans les dossiers des autres et modifie un fichier, il change le chown,chgroup et le chmod à 644, du coup les users ne peuvent plus le modifier.

Si tu as une idée pour remédier à ce soucis ....

A la base j'ai un serveur debian et SAMBA, dans smb.conf j'ai ajouté une ligne ;
create mask = 777

Du coup, ce soucis de changement de chown, chgroup ne change rien comme le chmod 777 marche, mais depuis avant hier, on a migré vers Ubuntu 8.04 LTSP, donc on ne passe plus par samba (sauf clients passant par l'extérieur) en plus dans Hardy Heron il y a vraissemblablement un bug avec nautilus, l'authentification via samba ne marche pas ... donc je ne pige pas sinon ça règlérait le soucis en passant par samba !

J'espère m'être fais comprendre .... Là à priori, il y a eux des mises à jour que j'ai fais y'a 2 heures, il y avait du nautilus dedans donc j'espère que le bug à été changé ... je testerais demain en soirée peut etre .... là je n'ai pas de serveur sous la main ... galère ! smile

#9 Le 09/05/2008, à 23:14

J0K0

Re : Chmod

Hello !

En fait, mon soucis est un partage de fichiers entre utilisateurs, mais vu que certains utilisateurs sont multi groupes, lorsqu'ils modifient un fichier, ca fou la vérole avec le chmod, il devient inaccessible aux autres du groupe ...

Du coup, j'ai essayé de modifier /etc/profile, en mettant à la dernière ligne à la place de "umask 022" >> "umask 000"
Lorsque j'essaie le partage de fichier, eh ben les fichiers de type texte créés simplement (Clic droit, créer un document, fichier vierge) sont accessible avec un CHMOD 666, par contre la création de dossier est toujours en 644 .... :

-rw-rw-rw- 1 toto toto 11 2008-05-09 23:04 test03
drwxr-xr-x 2 toto toto 4096 2008-05-09 23:02 test03-3

Comment faire pareil sur les dossiers pour enfin mettre résolu au poste ??

merci !!

#10 Le 10/05/2008, à 10:14

yleetiny

Re : Chmod

désolé, je sèche...
chez moi la modification de l'umask modifie aussi l'umask pour les dossiers lorsque je créer à partir du Terminal. Mais pas en le faisant de manière graphique...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#11 Le 10/05/2008, à 11:11

J0K0

Re : Chmod

yleetiny a écrit :

désolé, je sèche...
chez moi la modification de l'umask modifie aussi l'umask pour les dossiers lorsque je créer à partir du Terminal. Mais pas en le faisant de manière graphique...

Ah ... le soucis c'est que déjà MOI j'me vois pas du tout taper de la ligne de commande chaque fois que j'veux créer un dossier ou un fichier .... Et si à la limite moi je le fais, les autres utilisateurs ne le feront jamais .... Je pense qu'il doit bien y avoir une solution pour changer d'origine le CHMOD d'un dossier .... ?

[...]

Merci

#12 Le 10/05/2008, à 11:36

yleetiny

Re : Chmod

arf...c'est un bug connu de gnome, l'histoire des dossiers créés graphiquement qui ne prennent pas en compte les umask.
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=459734

Personellement pour ton problème, je l'aurais contourner en faisant une partition d'échange en fat32 ou ntfs ou encore un autre avec l'option umask=000 dans les options de montage (/etc/fstab). ensuite je créer des liens symboliques de chacun vers cette partition d'échange.
c'est franchement pas l'idéal....

Sinon une solution qui marche à moitié à cause du bug de gnome cité ci-dessus et qui est meilleure d'un point de vue sécuritaire, est de créer un groupe pour tout les utilisateurs qui doivent partager le dossier, et en faire leur groupe par défaut, puis changer l'umask à 002, et se délogger ou redémarrer l'ordi. Ainsi tout les fichiers créer (execptés les dossiers à cause du bug ci-dessus) seront modifiables par toute les personnes du groupe...
bon alors pour faire tout cela, voici les pistes :
1- "groupadd $nom_du_groupe" pour ajouter un groupe d'utilisateur
2- Administration>Utilisateurs et groupes > Manage Groups> (et dans un onglet y'a la possibilité de choisir le groupe par défaut).


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#13 Le 10/05/2008, à 11:52

J0K0

Re : Chmod

Hello !!!

Alors ... dingue ... mais j'ai vu le chmod de 755 sur les dossiers .... J'ai quand mm testé avec un autre utilisateur ce que ça donnait .... Eh ben bisarement ça marche, j'arrive à renomer le fichier .... Je suppose (je n'ai pas testé) que je peux supprimer ce dernier ....
Pour les fichiers vierges, pas de soucis, renomer, supprimer, modifier.

Je garde le post ouvert si des fois ça bug encore ... Je vois qu'il y a pas mal de bug avec la 8.04 ... dommage le 7.10 était vraiment très bien et très stable !

Encore merci à vous tous !