Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2014, à 16:19

jeanamesage

(abandonné) Ubuntu bloqué au démarrage des l'apparition du bureau

Détails sur mon matériel à la fin du texte.
Depuis 3 jours après une mise à jour, j'ai le problème suivant :
Au démarrage, après l'entrée de mon mot de passe, le démarrage se fait jusqu'à l'apparition du bureau, mais il manque la barre du haut (l'heure, et autres petites icones), et surtout tout est bloqué, comme si le processus de démarrage n'avait pas pu aller à son terme.
Après quelques recherches sur les forums et par google (sur mon autre PC), je n'ai pas vu de problème similaire mentionnés, mais des problèmes proches qui m'ont conduit à essayer un démarrage en mode de récupération.
J'ai lancé fsck (vérification des systèmes de fichiers). Après confirmation du lancement, le mode terminal s'est ouvert et j'ai noté ce qui s'est déroulé ci-après :
0x41 dirty bit is set
Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt
automatically removing dirty bit
performing changes
/dev/sda1 : 3 files 236/189518 custers
mauntall : fsck /bat/efi [967] terminé avec le statut 1
/dev/sda2 : 403546/60530688 fichiers (0,4 % non contigüs), 25702785/242097408 blocs
puis invitation « enter »
retour menu de récupération. Reprise démarrage normal.
Je retrouve mon bureau actif cette fois, mais les paramètres de visualisations sont différents, et ne peuvent pas être modifiés.
Si j'éteins le PC et redémarre normalement, le problème initiale réapparaît, blocage…
j'ai refait un démarrage en récupération et j'ai lancé à tout hasard dpkg, puis grub (mise à jour).
Au redémarrage suivant, le problème est toujours là.
Si l'un de vous a une idée pour résoudre ce problème , merci d'avance pour votre aide.

Je ne suis pas très expérimenté bien qu'utilisant Ubuntu avec plaisir depuis quelques années. Anglais ok.
Mon PC, HP ENVY-dv7, processeur intel core i7-3630QM, CPU 2,40 Ghz
Mémoire 7,7 Go, Disc 976 Go.
Carte graphique : Gallium 0.4 llvmpipe (LLVM3.4,256bits)
OS Ubuntu 14.04 -64 bits uniquement. pas d'autre OS.

Dernière modification par jeanamesage (Le 30/07/2014, à 17:41)


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#2 Le 26/07/2014, à 16:28

jeanamesage

Re : (abandonné) Ubuntu bloqué au démarrage des l'apparition du bureau

merci pour cette réponse rapide.
Non, comment démarrer en mode console. Puis-je le faire avant la rentrée de mon mot de passe?


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#3 Le 26/07/2014, à 16:31

jeanamesage

Re : (abandonné) Ubuntu bloqué au démarrage des l'apparition du bureau

Au fait,je n'ai jamais démarré en mode console, merci de me donner les indication pour le faire.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#4 Le 29/07/2014, à 09:41

jeanamesage

Re : (abandonné) Ubuntu bloqué au démarrage des l'apparition du bureau

Je n'ai toujours pas de solution pour ce problème de séquence de démarrage qui ne va pas au bout et me laisse avec une image du bureau incomplète et le PC bloqué.
Je peux par contre démarrer en passant par options avancées pour ubuntu, puis en mode récupération, puis directement reprendre mode normal.
J'ai alors le bureau et les fonctionnalités habituelles, sauf que je ne peux pas régler plusieurs des paramètres systèmes, en particulier ce qui a trait à l'affichage.
quelqu'un peut me donner une piste?


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 22:00

peterninouille

Re : (abandonné) Ubuntu bloqué au démarrage des l'apparition du bureau

Bonjour j'ai eu le même problème que toi.

Je l'ai réglé en installant le driver propriétaire de la carte graphique.

Je te donne le mode d'emploi :

1) Tu démarres en recovery mode et tu lances le démarrage classique, de manière à ce que ubuntu se lance graphiquement. (Plus aisé si tu ne maîtrises pas le terminal)

2) Tu ouvres le gestionnaire de logiciels et mises à jour, soit en cliquant tout en haut du lanceur et en tapant "logiciels et mises à jour", soit en passant par la logithèque, Edition -> Source de logiciel...

3) Tu cliques sur l'onglet "Pilotes additionnels", il recherche les pilotes additionnels adaptés à ton matériel et te les proposes.
Tu choisis un des pilotes correspondant à ta carte graphique, puis tu cliques sur appliquer les changements.

Tu redémarres normalement et normalement ça devrait fonctionner à nouveau.

Voila, Bonne soirée

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 17:32

jeanamesage

Re : (abandonné) Ubuntu bloqué au démarrage des l'apparition du bureau

Bonjour et merci pour ton aide.
Malheureusement j'ai fait une grosse bêtise, je n'ai pas vu de pilote spécifique pour ma carte vidéo, alors j'ai sélectionné un pilote NVIDIA au hasard. Bien entendu, plus de possibilité de démarrage autre que d'arriver sur un blocage total. (ne jamais compter sur le hasard, je le savais...)
Je suis en train de réinstaller ubuntu à partir d'un CD 13.10 et mise à niveau 14.04. Heureusement que j'avais mis toutes mes données sur un disc externe.
J'abandonne donc cette discussion.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne