Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2014, à 20:04

exzemat

kde5 et flat design

Salut a tous !
un petit topic pour échanger sur les nouvelles orientations en termes de design choisies par la team KDE.
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien oxygen, or il semble que l'orientation prise pour la nouvelle mouture de kde5 soit celle de suivre la mode du flat design, si l'on en croit le blog :
http://wheeldesign.blogspot.fr/

taskbar_1.png
sample1.png
sample2.png

Je suis pas emballé...


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#2 Le 03/05/2014, à 20:09

Belarrius

Re : kde5 et flat design

Sa pue Metro :'(

Pardon si je manque d'objectivité mais bon...


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2014, à 22:38

Fly0s

Re : kde5 et flat design

Salut !

Si tu lis l'ensemble des posts de Jens Reuterberg sur le blog que tu cites en #1, tu verras qu'il insiste fortement sur une plus grand "customisation" dès l'installation de KDE, avec notamment, une possibilité rapide (interface en quelques clics) d'avoir un thème donné (dont le thème Oxygen de Plasma 1).

Je crois que renouveler le design de KDE était nécessaire. Comme tout changement, ça va entrainer des mécontents, mais Reuterberg semble être extrêmement conscient de ce fait, et vouloir laisser la main libre à l'utilisateur avec des thèmes vachement mieux foutus dans Plasma 2. Faudra voir ce que ça donne à l'implémentation, mais l'intention est déjà louable, je trouve.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2014, à 23:31

seb24

Re : kde5 et flat design

Oui c'est une bonne nouvelle


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 04/05/2014, à 08:29

Gerardll51

Re : kde5 et flat design

Si ça prend moins de ressources, pourquoi pas.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#6 Le 04/05/2014, à 11:15

exzemat

Re : kde5 et flat design

Gerardll51 a écrit :

Si ça prend moins de ressources, pourquoi pas.

Je crois que le problème vient de là aussi.
A vouloir faire des themes légers pour avoir une interface commune quelque soit les supports (tablette, mobile, PC récent et PC ancien), on va se retrouver avec des interfaces simplistes y compris sur les pc récents qui ont une débauche de puissance disponible.
Si on prend le passage windows 7 à  8 par exemple, les décorations de fenetres transparentes ont disparu. Tant mieux pour ceux dont le pc ou la tablette tourne avec un celeron. Tant pis pour celui qui a 7 coeurs, qui aurait pu avoir le luxe de la transparence.

Fly0s a écrit :

Si tu lis l'ensemble des posts de Jens Reuterberg sur le blog que tu cites en #1, tu verras qu'il insiste fortement sur une plus grand "customisation" dès l'installation de KDE, avec notamment, une possibilité rapide (interface en quelques clics) d'avoir un thème donné (dont le thème Oxygen de Plasma 1).

Bien vu, alors espérons que cette intention louable débouchera sur une réalité efficiente...

Dans tous les cas, reste le problème du support du théme.
Quand on voit le bordel avec oxygen pour des appli comme firefox, libreoffice, etc. alors qu'il s'agit pour le moment du theme officiel, avec des contributeurs sérieux et "nombreux", il est à craindre que même si d'autre themes plus évolués seront proposés par la communauté, il ne s'agira pas de themes officiels, ils seront donc probablement un peu bugué, pas cohérents, non supportés partout et pas supportés sur le long terme...

Dernière modification par exzemat (Le 04/05/2014, à 11:38)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#7 Le 04/05/2014, à 12:09

src

Re : kde5 et flat design

Le flat design ne me gêne pas.
Ce qui me dérange c'est quand on bouleverse l'interface, on supprime des fonctionnalités ou on les masque, on empêche les gens de travailler à leur manière sur leur bureau. J'espère que KDE5 ne fera pas comme Gnome 3.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 04/05/2014, à 13:09

D@mien

Re : kde5 et flat design

src a écrit :

J'espère que KDE5 ne fera pas comme Gnome 3.

Ou Mozilla avec Australis....

Ok, je sors !


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#9 Le 05/05/2014, à 07:34

Morgiver

Re : kde5 et flat design

Franchement, c'est pas génial hmm

Hors ligne

#10 Le 05/05/2014, à 11:44

nknico

Re : kde5 et flat design

J'adore le flat design. On retourne à l'essentiel, pas de transparence, de glossy (j'ai toujours détesté cette mode) ou de réalisme façon alu brossé ou bois (immonde, le fameux et affreux Skeuomorphisme de Apple)

Ensuite il faudrait arrêter de dire que Metro à inventer le Flat Design, ça existe depuis des dizaines et dizaines d'années. Ça par exemple :

79.gif Vous imaginez le bordel si les panneaux de circulation étaient de style Crystal ou en Skeuomorphisme ??

Dernière modification par nknico (Le 05/05/2014, à 11:45)


Nico

Hors ligne

#11 Le 05/05/2014, à 12:19

Belarrius

Re : kde5 et flat design

nknico a écrit :

J'adore le flat design. On retourne à l'essentiel, pas de transparence, de glossy (j'ai toujours détesté cette mode) ou de réalisme façon alu brossé ou bois (immonde, le fameux et affreux Skeuomorphisme de Apple)

Ensuite il faudrait arrêter de dire que Metro à inventer le Flat Design, ça existe depuis des dizaines et dizaines d'années. Ça par exemple :

http://www.permik.net/images/SIGNAUX_DI … ION/79.gif Vous imaginez le bordel si les panneaux de circulation étaient de style Crystal ou en Skeuomorphisme ??

Je voulais simplement dire à quel point sa me rappel Metro desktop qui pour mois à renforcer mon choix d'avoir cesser d'utiliser les OS microsoft depuis 3 ans. (je précise, renforcer.)

Dernière modification par Belarrius (Le 05/05/2014, à 12:21)


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#12 Le 06/05/2014, à 19:10

Phoenix.

Re : kde5 et flat design

Ahhh KDE ....


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#13 Le 06/05/2014, à 21:43

seb24

Re : kde5 et flat design

Belarrius a écrit :
nknico a écrit :

J'adore le flat design. On retourne à l'essentiel, pas de transparence, de glossy (j'ai toujours détesté cette mode) ou de réalisme façon alu brossé ou bois (immonde, le fameux et affreux Skeuomorphisme de Apple)

Ensuite il faudrait arrêter de dire que Metro à inventer le Flat Design, ça existe depuis des dizaines et dizaines d'années. Ça par exemple :

http://www.permik.net/images/SIGNAUX_DI … ION/79.gif Vous imaginez le bordel si les panneaux de circulation étaient de style Crystal ou en Skeuomorphisme ??

Je voulais simplement dire à quel point sa me rappel Metro desktop qui pour mois à renforcer mon choix d'avoir cesser d'utiliser les OS microsoft depuis 3 ans. (je précise, renforcer.)

Ben c'est pas parce que  c'est du flat design que l'interface est identique à Win8 wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 06/05/2014, à 22:18

nknico

Re : kde5 et flat design

seb24 a écrit :

Ben c'est pas parce que  c'est du flat design que l'interface est identique à Win8 wink

Absolument. Win 8 c'est à la fois le flat design et cette histoires de vignettes (bonne idée en théorie, mais mise en pratique ratée et qui ne cohabite pas bien du tout avec le bureau classique)


Nico

Hors ligne

#15 Le 06/05/2014, à 23:18

Belarrius

Re : kde5 et flat design

Non c'est sûr. Après chacuns ces goûts, perso je n'aime pas le flat design, sa permet aussi d'être plus léger sûrement c'est sûr. Enfin je crois.


Ubuntu 14.04 64bit - Nvidia GTX 470 - FX 5830 @4.5GHz - 8 Go RAM - SSD Samsung Pro 128GB
(Sans DualBoot)

Hors ligne

#16 Le 07/05/2014, à 00:09

abecidofugy

Re : kde5 et flat design

Perso j'aime bien cette nouvelle orientation du design de KDE.

Hors ligne

#17 Le 12/05/2014, à 11:11

Shoshin

Re : kde5 et flat design

src a écrit :

Le flat design ne me gêne pas.
Ce qui me dérange c'est quand on bouleverse l'interface, on supprime des fonctionnalités ou on les masque, on empêche les gens de travailler à leur manière sur leur bureau. J'espère que KDE5 ne fera pas comme Gnome 3.

D'accord avec src, le flat design peut être visuellement intéressant à la sauce KDE. En revanche, j'espère aussi que ça ne se fera pas au détriment des fonctionnalités et de la possibilité donnée aux utilisateurs de travailler comme ils le souhaitent...


HP Pavilion DV 6700 : Intel Core 2 Duo processeur T5450 1.67 GHz 2GB RAM Carte graphique Nvidia 8400M GS. OS : Xubuntu 16.04 LTS

"Comment voulez-vous qu’un enseignement pénètre votre esprit alors qu’il est déjà plein comme cette tasse?" -- Shoshin, l'esprit du débutant

Hors ligne

#18 Le 12/05/2014, à 12:58

Fly0s

Re : kde5 et flat design

De ce qui s'écrit à droite à gauche de la part des devs KDE, il semble qu'ils s'orientent vers une première version assez proche des fonctionnalités présentes dans Plasma 1 (avec quelques rectifications ici ou là) et qu'ils feront une transition progressive vers de nouvelles fonctionnalités. L'idée étant de rendre la transition la plus "lisse" possible pour l'utilisateur : rien à voir avec la transition KDE3/KDE4 en tout cas ! (Enfin, espérons...)

Hors ligne

#19 Le 12/05/2014, à 14:30

Shoshin

Re : kde5 et flat design

Fly0s a écrit :

De ce qui s'écrit à droite à gauche de la part des devs KDE, il semble qu'ils s'orientent vers une première version assez proche des fonctionnalités présentes dans Plasma 1 (avec quelques rectifications ici ou là) et qu'ils feront une transition progressive vers de nouvelles fonctionnalités. L'idée étant de rendre la transition la plus "lisse" possible pour l'utilisateur : rien à voir avec la transition KDE3/KDE4 en tout cas ! (Enfin, espérons...)

C'est une bonne nouvelle, faire évoluer l'interface tout en préservant les fonctionnalités et en implémentant d'autres... Merci pour les précisions Fly0s, du tout bon d'un point de vue théorique en tout cas, reste à voir ce que ça donnera en pratique !...


HP Pavilion DV 6700 : Intel Core 2 Duo processeur T5450 1.67 GHz 2GB RAM Carte graphique Nvidia 8400M GS. OS : Xubuntu 16.04 LTS

"Comment voulez-vous qu’un enseignement pénètre votre esprit alors qu’il est déjà plein comme cette tasse?" -- Shoshin, l'esprit du débutant

Hors ligne

#20 Le 26/07/2014, à 16:53

abecidofugy

Re : kde5 et flat design

KDE5 vient de sortir, je n'ai pas encore ajouté le ppa qui permet de l'avoir sur la LTS de Kubuntu. C'était juste pour vous informer de l'actualité de Plasma5 (ex KDE5)

Hors ligne

#21 Le 26/07/2014, à 17:07

Fly0s

Re : kde5 et flat design

Euh, attention c'est bien Plasma 5 qui vient de sortir. Les applications KDE de 5e génération ne sortiront pas avant la fin de l'année au minimum. Les publications groupées de type KDE SC sous KDE 4, c'est fini ! wink

Il y a un sujet sur la partie KDE à ce sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1467231

Hors ligne

#22 Le 26/07/2014, à 17:08

abecidofugy

Re : kde5 et flat design

Plasma5 (avant sa sortir officielle, un mois avant) dans une configuration standard outhebox https://www.youtube.com/watch?v=4n2dthDSGkc

On peut avoir une présentation à la Unity également.

Hors ligne

#23 Le 26/07/2014, à 17:09

abecidofugy

Re : kde5 et flat design

Oui j'ai corrigé l'info Fly0s wink

Hors ligne