Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2008, à 13:46

foluia

equivalent MS access

Bonjour

Désirant monter une base de donnée servant à l'exploitation de résultats en salle d'angioplastie, j'aimerais savoir quel équivalent il existe à MS access ?
Mon portable est sous ubuntu, et je n'ai pas spécialement envie de faire une machine virtuelle.
Je pense qu'il doit bien exister quelque chose qui s'en approche par la simplicité de programmation et d'utilisation.

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/05/2008, à 13:53

slasher_fun

Hors ligne

#3 Le 09/05/2008, à 13:57

nozof

Re : equivalent MS access

Base de données OpenOffice.org

Hors ligne

#4 Le 09/05/2008, à 14:00

Benjdev

Re : equivalent MS access

Pour la simplicité pas terrible mais pour les possibilités le MySQL est vraiment bien... mais t'oblige à pas mal de manips et c'est vraiment du "bricolage".


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#5 Le 09/05/2008, à 15:05

foluia

Re : equivalent MS access

je suis loin d'être un pros en base de donnée.
Ce qu'il me faut, c'est que je puisse lui créer une interface avec des boutons qui soit simple et qui marche.
Après, il me faudra exploiter cette base de données statistiquement.

Open office fera l'affaire ?

Ou vaut il mieux que je le fasse sous access ?

Hors ligne

#6 Le 09/05/2008, à 17:12

Chlegoff

Re : equivalent MS access

Open office fera l'affaire ?

Oui smile


Les étiquettes divisent, les valeurs rassemblent

Hors ligne

#7 Le 09/05/2008, à 17:28

foluia

Re : equivalent MS access

ok, je tente :-)
Sinon je m'étais dis que je feras ca sous access 2007, enregistrerais en 2003 et ouvrirait avec open office, tout étant configuré, je n'aurasi plus qu'a mettre les infos :-)

Remarque qui n'a rien à voir :
je suis abonné à ce sujet, et lors des premières réponses, aucun soucis, tout arrivait sous forum.ubuntu.fr, et là, je ne sais pas pourquoi, je me retrouve dans le forum kubuntu (soit dit en passant, j'apprécie le bleu !)...

Hors ligne

#8 Le 09/05/2008, à 18:18

Ayral

Re : equivalent MS access

Bonjour

ok, je tente :-)
Sinon je m'étais dis que je feras ca sous access 2007, enregistrerais en 2003 et ouvrirait avec open office, tout étant configuré, je n'aurasi plus qu'a mettre les infos :-)

Attention, une base de données sous access ne pose aucun problème pour être ouverte par openoffice. Mais cependant, autant que je sache, seules les tables sont ouvertes. Les formulaires, requêtes, index et liens ne sont pas rétablis. C'est déjà pas mal certes, mais si on part de zéro, peut être vaut-il mieux démarrer tout de suite sous OO base.
Par contre, j'ai lu que les interfaces de création de formulaires, requêtes et autres programmation de macros nécessitaient un apprentissage. Mais access aussi, alors pourquoi pas essayer oo base. Il y a sûrement des didacticiels ou ouvrages là dessus, tu les trouveras avec google.
Bon courage...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 09/05/2008, à 18:45

JBF

Re : equivalent MS access

Bonsoir,

Pour la documentation sur l'utilisation de OOo (guides, how-to, FAQ), consulter http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 09/05/2008, à 21:56

foluia

Re : equivalent MS access

vous pensez qu'il y a des avantages à tester la béta de open office 3 ?

Hors ligne

#11 Le 09/05/2008, à 22:02

Zapan

Re : equivalent MS access

Bonsoir,

foluia a écrit :

vous pensez qu'il y a des avantages à tester la béta de open office 3 ?

Oui certainement, pour des tests. Mais mieux vaut éviter d'utiliser une beta en production si on ne sait pas exactement ce que l'on fait.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2008, à 10:46

Ayral

Re : equivalent MS access

Bonjour
J'ai déniché sur un site un didacticiel pour démarrer avec open office base. Apparemment destiné à des instits pour gérer un travail de collecte de données météo entre plusieurs écoles.
http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article169#forum47
Il démarre par une présentation de la méthode Merise simplifiée qui permet une pré-analyse de la construction du SGBDR et construit la base sql avant même l'utilisation de OO base.
L'analyse est faite avec l'aide de l'application AnalyseSI qui est sous licence GNU et téléchargeable sur le même site. Pour la lancer facilement il suffit d'aller dans l'arborescence sur le fichier /AnalyseSI-0.6.3/lib/analyse-0.6.3.jar et de le lancer avec le bouton de droite "Lancer avec "Sun java 6 Runtime"".
Le didacticiel est en 3 parties dont il me semble que la dernière manque encore.
Une fois la base sql créée il suffit de faire un copier coller du code sql dans oo base et ensuite il ne reste qu'à créer les formulaires et tout le reste.
Au niveau de la méthodologie, faire l'analyse avant de se lancer dans la création des détails, ça me semble intelligent.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 10/05/2008, à 13:10

foluia

Re : equivalent MS access

Merci

J'ai installé open office base hier, ca me semble pas loin de access 2003, ca sera suffisant pour ce que j'ai à en faire je crois :-)
Si jai besoin de précisions je demanderais

Hors ligne

#14 Le 10/05/2008, à 16:54

foluia

Re : equivalent MS access

je viens de lire la doc sur le logiciel analyseSI.
Je ne comprends pas trop son intéret.
Ce qu'il fait, ne peut on le faire directement sous OOo ?
Je suis en train de faire l'analyse sur du papier, pas évident. :-)
je pense que je mettrais un mot dans le forum pour que les gens me disent si c'est bon.

Hors ligne

#15 Le 10/05/2008, à 17:05

Ayral

Re : equivalent MS access

Bonjour
Comme l'indique l'auteur du site précité

Il existe plusieurs méthodes pour intégrer le travail que nous venons de faire :
- soit en intégrant le fichier des commandes SQL de création de la base de données
- soit en... recopiant les tables, les attributs, les types des données, etc. à la main ;-)

De toute façon, la phase d'analyse est indispensable, en utilisant la méthode Merise ou une autre.
Et comme AnalyseSI aide à structurer la pensée et permet des vérifications de cohérence de l'analyse, pourquoi ne pas en profiter pour lui faire créer la base ?
En fait je suis en train de tester l'outil Analyse SI en créant une "DVDthèque" en partant de AnalyseSI. Mais je suis nul en Merise, on verra.
Après j'essaierai de le faire directement sous OO base pour voir la différence...
Mais il me faudra du temps, je n'ai pas que ça è faire.

Dernière modification par Ayral (Le 10/05/2008, à 17:06)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne