Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2014, à 23:23

lucmars

faut-il encore un aperçu avant impression ?

Très exactement, quand on config sa mise en page, ne vaut-il pas mieux avoir un aperçu éditable ?

Plutôt qu'en faisant un aperçu, on s'aperçoit qu'on s'est planté, c'est pas ça, etc (sans compter le pilote de l'imprimante qui peut être loin du wysiwig)

Cela n'empêche pas de saisir du digit, tout comme certains paramètres n'impliquent pas l'aperçu - faut pas être coincé. Et à ce titre, pourquoi pas demandé une épreuve (genre bon à tirer) en PDF ou en PS.

De cette proposition, je demande aux membres du forum des arguments pour ou contre argumentés (les j'aime ou j'aime pas peuvent s'abstenir ; nous ne sommes pas sur FacePlouk)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#2 Le 12/07/2014, à 23:57

moissan

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

oui ! il est parfois indispensable d'avoir un apercu précis avant impression

sur windows je trouvait pratique d'imprimer dans pdf creator avant d'imprimer en vrai

depuis que j'utilise xubuntu je ne trouve plus l'equivalent de pdf creator ... chaque logiciel qui peut imprimer a un comportement different

sur windows quand un logiciel avait un parametrage d'imprimante qui ne me plaisait pas , j'imprimais uniquement dans pdf creator , puis j'imprimait le pdf ensuite

Hors ligne

#3 Le 13/07/2014, à 01:47

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

moissan a écrit :

oui ! il est parfois indispensable d'avoir un apercu précis avant impression

sur windows je trouvait pratique d'imprimer dans pdf creator avant d'imprimer en vrai

depuis que j'utilise xubuntu je ne trouve plus l'equivalent de pdf creator ... chaque logiciel qui peut imprimer a un comportement different

sur windows quand un logiciel avait un parametrage d'imprimante qui ne me plaisait pas , j'imprimais uniquement dans pdf creator , puis j'imprimait le pdf ensuite

Sur Linux, des applis sollicitent goshtscript pour créer un aperçu, puis le balance au lecteur pdf par défaut. De là on imprime et pourquoi pas on sauvegarde une version pdf. Mais d'autres applis ont leurs propres sauces.
Si ton lecteur de pdf peut lire du postscript (.PS) en ce cas, tu imprimes dans un fichier (en . PS) après quoi tu visualises ton PS. Mais par défaut, quand tu veux imprimer on te propose un PDF ou un PS, ou ton imprimante.

Bref, pour ta part, tu veux un un bon à tirer. je suis d'accord avec toi. Malheureusement, c'est ton imprimante et son pilote qui feront toute la différence.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 13/07/2014, à 15:55

moissan

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

pourquoi passer par postscript ?

a ma connaissance un fichier postscript ne defini pas le format d'impression ... donc un fichier postscript peut être parfaitement lisible , et complètement raté a l'impression

je préfère utiliser comme aperçu un PDF  ,  enregistrer dans mon disque un pdf bon a imprimer sans avoir aucun paramètre a modifier a l'impression

mais je suis trop nouveau en linux pour pouvoir conseiller la meilleure méthode dans tous les cas

dans windows , ma meilleure méthode était de toujours passer par pdfcreator pour être indépendant des différent logiciel

avec linux , j'ai l'impression que toujours imprimer dans un fichier pdf , et imprimer le pdf ensuite est une bonne façon de faire

Hors ligne

#5 Le 13/07/2014, à 20:39

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Salut Moissan

Si tu préconises PDF plutôt que postscript, pourquoi pas. Je n'en sais pas plus que toi.

Heureusement sur Linux, l'imprimante par défaut crée un PDF


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 13/07/2014, à 22:32

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Salut,

L'intérêt de l'aperçu avant impression c'est de l'avoir sous les yeux rapidement, sans avoir à lancer un autre logiciel...

Hors ligne

#7 Le 14/07/2014, à 21:22

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

tiramiseb a écrit :

Salut,

L'intérêt de l'aperçu avant impression c'est de l'avoir sous les yeux rapidement, sans avoir à lancer un autre logiciel...

D'accord avec toi, mais pour ma part et pour certaines applications, il serait bien mieux d'avoir la mise en page et l'aperçu en même temps temps. Un aperçu éditable si tu veux.

Cela n'empèche pas de vouloir un "bon à tirer" en PDF ou autre. Tu me diras qu'en ce cas on a toujours un aperçu avant impression.

Oui mais l'idée est de parvenir à un aperçu éditable vraiment wysiwig, plutôt que de mettre en page à l'aveugle et s'percevoir qu'à l'aperçu, logiciel, c'est pas ça.

Reste après l'imprimante et son pilote, l'aperçu (éditable ou non) est l'aperçu. Ou bien bien cela passe mieux via un PDF ; ou bien rien ne passe correctement.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 15/07/2014, à 01:14

renaud07

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

En parlant de PDF et d'impression, moi j'ai eu des soucis avec certains, qui selon le lecteur utilisé ne s’imprimait pas comme il faut. Je me rappelle, d'un code barre de retour pour une commande sur un site, si je prenais le lecteur par défaut d'ubuntu, il manquait le texte autour du code barre alors que si je prenais le lecteur de chromuim par exemple là il sortait comme il faut...

Vraiment bizarre...


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 15/07/2014, à 10:04

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Un aperçu éditable si tu veux.

Halala ça serait si bien, oui.

Mais le WYSIWYG c'est malheureusement une utopie, bien que ce que l'on voit dans un traitement de texte reste très proche de ce qu'on obtient à l'impression. C'est un peu compliqué, en gros ça relève de la différence entre ce qui est nécessaire pour te permettre d'éditer le document et ce qui est nécessaire pour l'afficher/imprimer convenablement...

C'est bien parce qu'il est (presque?) impossible d'obtenir un vrai WYSIWYG qu'il existe les aperçus... Car finalement, un aperçu éditable, ce serait simplement la fenêtre principale du traitement de texte, non ? smile

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 11:16

moissan

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

le pfd est est un format très complique ... une multitude de format peuvent etre caché dans un pdf

a la base pdf a été creé pour y mettre du postscript ... mais il peut y avoir aussi un tas de chose differente et pas forcement compatible avec tous les lecteur

ce que j'aime bien avec pdfcreator de windows c'est que ça fait des pdf sans complication qui passent partout sans surprise ... ça ne fait pas des pdf optimisé : ça fait des fichier pdf assez gros ... ça fait des pdf entierement graphique ou les textes ne sont pas editable

en linux chaque logiciel a sa propre façon de faire les pdf

il ne faut pas confondre l'exportation d'un document en pdf , et l'impression dans un fichier pdf

pour l'exportation  il est interressant que le pdf soit le plus riche possible , avec les texte editable , les image separé pour etre facilement extraite dans leur format d'origine

pour l'impression il est preferable d'avoir un pdf en une seule image pour la page

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 11:25

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

pour l'impression il est preferable d'avoir un pdf en une seule image pour la page

Argh non, pas une seule image ! Il est préférable de rester en vectoriel (mais par exemple transformer les textes en courbes de bézier pour ne pas risquer une mauvaise interprétation des polices).

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 11:52

moissan

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

quand j'imprime dans pdf creator ça fait un pdf en une seule image ou il n'y a aucun texte aucune police , il est donc imprimé ensuite de la même façon par n'importe quoi : ce genre de pdf en une image est un bon moyen de verification avant impression

un vrai PDF avec du vrai texte et des image vectorielle est plus riche si on veut le modifier ... mais est sujet a plus de difference suivant les logiciel utilisé

c'est donc bien pour ça que je distingue les 2 usage du pdf :

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 12:01

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

un vrai PDF avec du vrai texte et des image vectorielle est plus riche si on veut le modifier ... mais est sujet a plus de difference suivant les logiciel utilisé

Avec du vrai texte, oui l'interprétation peut changer. Mais une image vectorielle reste toujours la même : des courbes qui ont des paramètres bien particuliers, interprétées de la même manière partout. D'où l'export du texte en vectoriel.

Un PDF en une seule image « bitmap », c'est lourd et inefficace si on veut imprimer avec une résolution supérieure à celle dans laquelle l'image a été créée...

Hors ligne

#14 Le 15/07/2014, à 13:00

moissan

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

quand je dis que pdfcreator fait des pdf en une seule image , je ne dit pas que c'est un bitmap ... il y a de grande chance que ça soit du vectoriel , et je suppose que c'est du postscript

ça fait des pdf plus gros que les pdf optimisé ... mais loin d'être aussi gros que des bitmap

quand j'ai dit au debut que postscrip ne defini pas le format de la page donc ne constitue pas un moyen de verification avant impression , c'est une erreur ... je pensait a ghostscript que j'ai utilisé il y a longtemps qui affiche les postscript sans tenir compte du format

mais le vrai postscript a été utilisé depuis longtemps en imprimerie , avec toute la precision qu'il faut ... et pdf n'en est qu'une nouvelle forme

Hors ligne

#15 Le 15/07/2014, à 13:02

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

il y a de grande chance que ça soit du vectoriel

Alors c'est bon, c'est du vectoriel, tout va bien wink

Hors ligne

#16 Le 15/07/2014, à 20:34

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

tiramiseb a écrit :

Un aperçu éditable si tu veux.

Halala ça serait si bien, oui.

Mais le WYSIWYG c'est malheureusement une utopie, ...

C'est bien parce qu'il est (presque?) impossible d'obtenir un vrai WYSIWYG qu'il existe les aperçus...

Mais si comme tu dis le vrai WYSIWIG est utopique, alors autant que l'aperçu soit aussi éditable puisque ce dernier ne sera pas plus WYSIWIG qu'on ne peut, non ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 15/07/2014, à 20:57

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Justement, l'aperçu n'est pas éditable car il est le résultat de la conversion de ce qui est éditable. Si tu rends l'aperçu éditable alors ça devient du WYSIWYG et tu retombes dans les mêmes travers !

Que tu partes d'un point (éditeur) ou de l'autre (aperçu), tu ne peux pas te rapprocher de l'autre sans avoir ce genre de revers...

Hors ligne

#18 Le 15/07/2014, à 22:22

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

tiramiseb a écrit :

Justement, l'aperçu n'est pas éditable car il est le résultat de la conversion de ce qui est éditable. Si tu rends l'aperçu éditable alors ça devient du WYSIWYG et tu retombes dans les mêmes travers !

Que tu partes d'un point (éditeur) ou de l'autre (aperçu), tu ne peux pas te rapprocher de l'autre sans avoir ce genre de revers...

Ouf ! J'y suis maintenant, faute d'avoir user du terme WYSIWIG à la mauvaise instance.

Du coup le sujet de mon fil est caduque.

Je rectifie : ne serait-il pas mieux, pour certaines applications, de pouvoir faire la mise en page en mode WYSIWIG, au lieu de paramétrages, puis saisie de données

Après quoi si on veut on demande un aperçu.

merci tiramiseb.

Bon, vu les propos sur ce fil, la question est : comment obtenir le meilleur aperçu par rapport à la sortie.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 16/07/2014, à 07:42

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

ne serait-il pas mieux, pour certaines applications, de pouvoir faire la mise en page en mode WYSIWIG, au lieu de paramétrages, puis saisie de données

De quels logiciels parles-tu ? Les traitements de texte, justement, sont WYSIWYG (attention, le dernier "you" est un "Y" et pas un "Y" -- tu sais au moins ce que ça veut dire "WYSIWYG" ?)... En gros, tu proposes ce qui est déjà la "norme"...

Hors ligne

#20 Le 16/07/2014, à 16:02

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

tiramiseb a écrit :

ne serait-il pas mieux, pour certaines applications, de pouvoir faire la mise en page en mode WYSIWIG, au lieu de paramétrages, puis saisie de données

De quels logiciels parles-tu ? Les traitements de texte, justement, sont WYSIWYG (attention, le dernier "you" est un "Y" et pas un "Y" -- tu sais au moins ce que ça veut dire "WYSIWYG" ?)... En gros, tu proposes ce qui est déjà la "norme"...

What You See Is What You Get

Pour les traitements de texte, t'as raison. Mais pour la configuration d'impression d'une feuille de calcul avec en-tête, pied de page, je trouverais bien de pouvoir faire la configuration en WYSIWIG.

On peut aussi transposer l'idée pour les présentations, de sorte qu'en mode pleine écran/diaporame on puisse éditer les éléments.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 16/07/2014, à 16:47

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Eh bien, voilà du concret !

Modifier la mise en forme d'une feuille de calcul dans l'aperçu avant impression, je trouve que ce serait une bonne idée, oui.

Pour les présentations, non, les modifier en mode diaporama c'est à ne surtout pas faire : le mode diaporama, c'est pour afficher, pas pour modifier...

Hors ligne

#22 Le 18/07/2014, à 17:07

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

tiramiseb a écrit :

Eh bien, voilà du concret !

Modifier la mise en forme d'une feuille de calcul dans l'aperçu avant impression, je trouve que ce serait une bonne idée, oui.

Pour les présentations, non, les modifier en mode diaporama c'est à ne surtout pas faire : le mode diaporama, c'est pour afficher, pas pour modifier...

Ben, appelons-ça "diaporama en mode test" ou autre nom.

Ça a l'air d'un diaporama, avec une barre de contrôles affichable, et quand on intervient en cours de visionnage soit :

- on édite sur place les modifs
- on bascule en mode édition à l'endroit où l'on a intervenu.

Cette dernière fonction est nécessaire et suffisante, surtout pour du montage vidéo par exemple ( parlons-pas d'animations en flash avec une centaine de clips plus des scripts !)

On peut ajouter en ce mode test la possibilité d'annoter (pour mémos par exemple). Annotations que l'on retrouve bien sûr dans le document.

En parlant d'annotation sur ce genre de contenu, cela me donne à penser l'analogie suivante :

le visionnage en mode test serait à une présentation, vidéo ou animation ce que les corrections manuscrites sont à l'édition d'un document texte.

Tiens ! Pour les éditeurs texte, pourquoi pas une "impression pour correction" avec un interlignage par défaut et autres réglages.

Car on a beau avoir des correcteurs de toutes sortes, il faut souvent les compléter. Et puis il y a le style, la syntaxe, etc...enfin c'est aussi un façon de travailler.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 26/07/2014, à 22:32

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Sauf que le diaporama en mode test, c'est directement le mode d'édition. Dans le cas des présentations "Impress"/"PowerPoint", on est justement dans le cas que tu présentes : on travaille directement sur ce qui sera le résultat. La seule différence est que dans un cas on est en plein écran, dans l'autre on est dans une fenêtre avec des boutons et des menus...

Ça a l'air d'un diaporama, avec une barre de contrôles affichable, et quand on intervient en cours de visionnage soit :

- on édite sur place les modifs
- on bascule en mode édition à l'endroit où l'on a intervenu.

Actuellement, avec LibreOffice Impress, lorsque l'on utilise la touche "Échap" on se retrouve directement en mode édition sur la diapositive qu'on visionnait. Ce n'est pas ce que tu veux ?

Cette dernière fonction est nécessaire et suffisante, surtout pour du montage vidéo par exemple ( parlons-pas d'animations en flash avec une centaine de clips plus des scripts !)

Montage vidéo !? Mais on parle d'un logiciel de présentation pour le moment, non ?
J'ai l'impression que tu mets tous les logiciels dans un même panier pour avancer un argument qui n'a alors plus de cohérence...

Tiens ! Pour les éditeurs texte, pourquoi pas une "impression pour correction" avec un interlignage par défaut et autres réglages.

Parce qu'il y a déjà des fonctions de correction intégrées, qui n'ont pas besoin de surexploiter des arbres morts, peut-être ?

Hors ligne

#24 Le 02/08/2014, à 20:51

lucmars

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Salut tiramiseb

Je ne doutais pas de réinventer la roue : Impress/Powerpoint permette de la correction grand écran ; par défaut on bascule au slide là où on sort du diaporama.

Le montage vidéo aussi car, comme une présentation, c'est un contenu qui se déroule dans le temps. Je suppose que là aussi, quand on échappe du visionnage on bascule à l'endroit de la séquence.
Reste que pour la vidéo, c'est plus complexe. Il y a moins d'opportunités de correction en cours de visionnage, sinon quoi ? le sous-titrage ?

Quant à "l'impression pour correction", tu ne m'as pas tout lu : des correcteurs orthographiques ou de grammaires, il y en a de puissants mais ils n'ont pas la sciences infuses. Et puis il y a l'expression aussi.

Mais surtout c'est une façon de travailler : imprimer un texte pour le revoir et corriger, je doute que ce soit là un arbre mort parmis d'autres.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 02/08/2014, à 21:02

tiramiseb

Re : faut-il encore un aperçu avant impression ?

Quant à "l'impression pour correction", tu ne m'as pas tout lu : des correcteurs orthographiques ou de grammaires, il y en a de puissants mais ils n'ont pas la sciences infuses.

Je ne parle pas des correcteurs automatiques. Je parle des fonctionnalités de travail collaboratif avec corrections et notes (voir menu "Édition -> Modifications"). Imprimer pour annoter et corriger est inutile.

Mais surtout c'est une façon de travailler : imprimer un texte pour le revoir et corriger, je doute que ce soit là un arbre mort parmis d'autres.

Pourquoi l'imprimer, franchement ?

Hors ligne