Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2014, à 02:05

abelthorne

[résolu] Modifications dans les configs Apache ?

Bonsoir,
J'utilisais un Raspberry Pi avec Raspbian (Debian Wheezy) pour faire tourner un serveur web avec Apache. J'ai décidé de rapatrier mes fichiers sur mon PC perso, plus puissant ; c'est surtout pour du développement. Le problème, c'est qu'il y a apparemment des changements entre l'Apache de Raspbian et celui d'Ubuntu 14.04.

J'ai deux virtualhosts dans sites-available/enabled et je désactive celui par défaut (000-default.conf). Pour commencer, j'ai dû renommer mes fichiers en .conf, la config d'Apache côté Ubuntu ne prend rien d'autre (je sais qu'on peut le changer mais c'est ce qui m'a fait remarquer que ça fonctionnait différemment par rapport à mon Pi).
Voici un exemple de fichier vhost que j'utilise :

<VirtualHost *:80>
	ServerName www.mondomaine.net
	ServerAlias mondomaine.net

	ServerAdmin webmaster@mondomaine.net

	DocumentRoot /media/htdocs/www/

	<Directory />
		Options FollowSymlinks
		AllowOverride None
	</Directory>

	<Directory /media/htdocs/www/>
		Options Indexes +FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride all
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/abelthorne-access.log
	LogLevel error
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/abelthorne-access.log combined
</VirtualHost>

Quand je relance Apache avec ce fichier, il me dit qu'il y a une erreur à la ligne 14 : Either all Options must start with + or -, or no Option may.
Manifestement, c'est le FollowSymLinks précédé d'un + qui lui pose problème.

J'ai essayé de rajouter un + devant Indexes et MultiViews, ainsi que de ne rien mettre devant les trois options : Apache se relance bien mais quand j'essaie d'accéder à mon site, j'ai une erreur 403 ("You don't have permission to access / on this server.")
À priori, les droits des dossiers sont bons, donc je suppose que le problème vient de ma config.

Si je vérifie dans le log, j'ai l'erreur suivante :
[Sun Jul 27 02:11:17.053485 2014] [authz_core:error] [pid 24052] [client 192.168.0.254:50035] AH01630: client denied by server configuration: /media/htdocs/www/
192.168.0.254 - - [27/Jul/2014:02:11:17 +0200] "GET / HTTP/1.1" 403 492 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/36.0.1985.125 Safari/537.36"

(Je ne comprends pas bien à quoi correspond cette IP 192.168.0.254)

Quelqu'un saurait me dire ce que je dois changer dans mes vhosts ?

Dernière modification par abelthorne (Le 27/07/2014, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2014, à 02:40

Kooothor

Re : [résolu] Modifications dans les configs Apache ?

Salut,

Tu devrais donner la version d'apache que tu utilises avec ubuntu.
Avec le nouveau apache (2.4), la config a changé. Essaie ça :

<Directory />
Require all granted              # Required for permission errors
            Options Indexes FollowSymLinks Includes ExecCGI
            AllowOverride All
            Order allow,deny
            Allow from all

C'est le Require all granted qui te manque. J'ai eu le même problème il y a quelque temps également smile

PS: essaie nginx avec ton rpi wink

@+
~ktr

Dernière modification par Kooothor (Le 27/07/2014, à 02:41)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2014, à 09:02

abelthorne

Re : [résolu] Modifications dans les configs Apache ?

Effectivement, ça marche ; merci. smile

Pour ce qui est de la version : 2.2.22 sur le Pi / 2.4.7 sur mon PC Ubuntu.

J'avais testé Nginx avec le Pi, et même Lighttpd mais je n'avais vu aucune différence dans les perfs. Sur des pages relativement simples, le Pi répond bien, mais dès qu'on aborde des gros machins comme Wordpress ou Prestashop, ça devient pénible à manipuler : 5 à 10 secondes pour charger la moindre page, quel que soit le logiciel serveur utilisé.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2014, à 13:59

Kooothor

Re : [résolu] Modifications dans les configs Apache ?

Oui, j'ai le même problème. Un mediawiki sur rpi ça rame. Alors j'avais overclocké, mais c'est à éviter -> corruption des données sur la carte SD.
Du coup j'ai vachement optimisé le cache, et ça va mieux, c'est pas super rapide, mais ça va smile

Et je t'invite à lire ceci :
https://httpd.apache.org/docs/trunk/upgrading.html

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 27/07/2014, à 15:00

abelthorne

Re : [résolu] Modifications dans les configs Apache ?

Ah merci, je vais voir ça plus en détail.

Hors ligne

#6 Le 28/07/2014, à 11:59

Oedipe

Re : [résolu] Modifications dans les configs Apache ?

Bonjour,

Kooothor a écrit :

Tu devrais donner la version d'apache que tu utilises avec ubuntu.
Avec le nouveau apache (2.4), la config a changé.
C'est le Require all granted qui te manque. J'ai eu le même problème il y a quelque temps également smile

En principe, le module mod_access_compat est fourni à des fins de compatibilité avec les anciennes configurations (directives Order, Allow, Deny, et Satisfy) Mais bon, il vaut mieux se mettre à jour dès maintenant. smile


[Kubuntu 16.04.1 LTS "Xenial" - Noyau 4.4.0-53 (x86_64) + Plasma 5.8.4 + Framework 5.28.0 + Qt 5.6.1]
Serveur Nextcloud 11.0.0 "running at home" - Apache/2.4.25 - PHP/7.0.14.2  (IPV6 & HTTP/2 - WebRTC)

Hors ligne