Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2014, à 01:35

olivierhenry

Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Bonjour,

J'ai un souci avec l'applet de Network Manager. Plus précisément, l’icône du réseau internet ne s'affiche pas sur la barre horizontale en haut de l'écran à gauche.
Pour info, je suis avec xubuntu 14.4. Je n'avais pas ce souci quand j'étais sous 13.10.
Dans le menu Session and startup, la case Network (manage your network connections) est cochée.

D'autre part, l'indicator plugin (contenant cette applet) n'est pas stable quand il est sélectionné pour apparaître dans cette barre. Il ferme sans raison apparente.

Je remercie d'avance toute aide.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2014, à 16:03

fred-et-rick

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Bonjour,

J'ai exactement de même souci que toi. L'applet de network-manager n’apparaît plus dans le tableau de bord (panel); bien qu'il soit lancé au démarrage dans la zone de notification. Il semble que ce soit un bug qui ait été repéré sur d'autres forums et déjà signalé.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1301158
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1308348

Tout comme toi, j'étais sous xubuntu 13.10 et c'est lors de la migration vers 14.04 que le problème est apparu. Après avoir tenté plein de choses (désinstallation de Network-Manager; suppression puis réinstallation de nm-applet; tentative de rajout d'un applet réseau au panel sans succès, rajout de paquets, reconfiguration de certains fichiers...), je n'ai pas trouvé le moyen de régler le problème définitivement mais sache qu'en lançant dans un terminal un:

gksu nm-applet

, tu devrais voir l’icône réapparaître dans le panel. Bien évidemment cette opération sera à effectuer à chaque redémarrage de ton PC... en attendant que quelqu'un nous trouve une meilleure solution ou qu'une mise à jour ne règle définitivement le problème.

à+
Frédéric

Dernière modification par fred-et-rick (Le 22/04/2014, à 16:06)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2014, à 17:14

olivierhenry

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que le problème est général...
Dès qu'une solution apparaît, je suis preneur...

Hors ligne

#4 Le 03/05/2014, à 17:14

Lully

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Bonjour

En fait, il semble que la fonction assurée par la "zone de notification" est désormais prise en charge par le "greffon indicateur" (indicator plugin).
Donc dans le tableau de bord il faut supprimer cette zone de notification, et y ajouter le nouveau plugin.
Cf. http://askubuntu.com/questions/449658/n … -04-trusty
Au passage, ça m'a aussi fait réapparaître mon icône Dropbox

Hors ligne

#5 Le 08/05/2014, à 15:35

olivierhenry

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Merci pour ce message.
La solution que j'ai finie par adopter est de cocher sur la fonction "hidden" pour "Application indicator" dans l'Indicator Plugin.
J'ai attendu quelques jours pour tester la stabilité et tout semble ok jusqu'à présent.
Mon icône skype apparaît bien quand nécessaire.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2014, à 23:10

fred-et-rick

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Bonjour,

Effectivement la solution décrite par lully qui consiste à supprimer la "zone de notification" au profit du "greffon indicateur" fonctionne. Par contre, il faut également supprimer d'autres greffons (horloge, batterie...) sinon on se retrouve avec des doublons.

Pour ma part, j'ai réglé (ou plutôt contourné) le problème autrement. La "zone de notification" fonctionne bien et nm-applet tourne même si on ne le voit pas. Le seul problème que l'on a, c'est de devoir le lancer manuellement pour voir apparaître l'icône. Comme le problème semble venir de ce fichier: /etc/xdg/autostart. Je me suis amusé à le remplacer par le même mais de la version Xubuntu 12.04. Je redémarre et bingo, le tableau de bord affiche bien l'icône réseau. Je constate que tout fonctionne, y compris le greffon indicateur si on le souhaite.

Hors ligne

#7 Le 10/05/2014, à 00:39

olivierhenry

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Bonjour,

Cela me semble être une bonne alternative. Où est-il possible d'avoir une copie de ce fichier en version 12.04 ?
Merci en tous cas pour cette info.

Dernière modification par olivierhenry (Le 10/05/2014, à 00:40)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2014, à 23:29

fred-et-rick

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Salut,

Où est-il possible d'avoir une copie de ce fichier en version 12.04 ?

Tout simplement sur le site de Xubuntu, tu trouveras les versions précédentes dont la 12.04.
Il te suffit de créer un live-USB  de la version 12.04 avec UNetbootin. Tu redémarres ton PC en bootant sur ta clé. Une fois ta session live démarrée, tu lances un

gksu thunar

dans un terminal et tu vas chercher le dossier qui nous intéresse, à savoir:
/etc/xdg/autostart que tu peux tranquillement copier (sur ta clé USB par exemple ou directement dans ton /home). Puis, tu redémarres ton ordi sous Xubuntu 14.04. Tu lances de nouveau un gksu thunar pour supprimer le dossier /etc/xdg/autostart (que tu peux sauvegarder par ailleurs) et le remplacer par le même de la version 12.04. Et voilà, c'est fait. Attention lors de cette opération tu es en root alors pas de suppression de fichiers à l'aveuglette! Si tu as besoin de plus de détails, n'hésite pas.

Dernière modification par fred-et-rick (Le 18/05/2014, à 23:03)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2014, à 18:24

olivierhenry

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Super, merci encore pour l'info

Hors ligne

#10 Le 27/07/2014, à 16:04

fred-et-rick

Re : Problème avec l'applet de Network manager sous xfce xubuntu 14.4

Un autre contournement possible consiste simplement à modifier le fichier /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop en y remplaçant la ligne

Exec=nm-applet

par:

Exec=dbus-launch nm-applet

Pour cela, il suffit de taper dans un terminal:

sudo nano /etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop 

Puis, on modifie la cinquième ligne comme ci-dessus, on enregistre, et on redémarre. Normalement l'applet network-manager apparaît dans le tableau de bord.

Hors ligne