Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2014, à 10:29

utilisateursys

[Résolu] Question sur le code

Bonjour.
Je suis sur une route départementale.
J'arrive en vue d'un rond-point.
J'ai un premier panneau de limitation de vitesse à 70 kms/heure puis un second à 50 kms/heure.

Dernière modification par utilisateursys (Le 17/05/2015, à 12:11)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2014, à 10:36

GR 34

Re : [Résolu] Question sur le code

De ce que je sais :
Une nouvelle voie après un carrefour ne reprend pas les obligations de celle qu'on quitte sauf signalisation particulière.

Mais une règle générale du Code de la Route dit : on doit toujours adapter sa vitesse à la configuration du lieu. Donc tout dépend du lieu. Et c'est à l'appréciation des forces de police même sans appareil de mesure, ils peuvent décréter que la vitesse est inadaptée !!!


Edit : bonne idée ce topic smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 27/07/2014, à 10:41)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 27/07/2014, à 10:48

GR 34

Re : [Résolu] Question sur le code

Un rond point est un carrefour car il est construit à la place d'un carrefour/croisement.

On remarque souvent que des limitations à 70 ne semblent pas trop justifiée au premier abord mais nous ignorons parfois certains paramètres comme revêtement au grip insuffisant, accotement non stabilisé après travaux récents,...

Il est vrai aussi que certaines portions mériteraient une limitation.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4 Le 27/07/2014, à 11:21

GR 34

Re : [Résolu] Question sur le code

utilisateursys a écrit :

Si je suis ton enseignement le rond-point annule le 50 kms/heure et donc je peut rouler à 90 kms/heure sur la sortie.
Mais ce qui cloche c'est que je vais rencontrer un panneau limitation à 90 kms/heure plus loin. hmm

je pense que si c'est hors agglomération, c'est 90 ! Le panneau suivant n'est qu'un rappel.

mais je ne suis pas flic dans le coin, hein ! smile

Peut-être questionner la gendarmerie du coin ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 27/07/2014, à 11:50

ChienPanzer

Re : [Résolu] Question sur le code

Le 70 --> 50 c'est juste pour te prévenir du rond point en évitant de rouler à fond les gamelles et de traverser le rond point en lignes droite.
Après tu peux te repartir à 90 si il n'y a pas de panneaux de limitation.


1010011010

Hors ligne

#6 Le 27/07/2014, à 17:53

ChienPanzer

Re : [Résolu] Question sur le code

Non! ou alors je ne fais pas attention. Je pense que le rond point met fin à toute limitation.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 27/07/2014, à 17:54)


1010011010

Hors ligne

#7 Le 27/07/2014, à 18:10

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur le code

Tiens, une autre question du même accabit :

On est en ville. On rencontre un panneau 30, puis une intersection 25 mètres plus loin (croisement tout ce qu'il y a de plus classique), puis une voie en sens unique avec beaucoup de maisons. Si on reste logique, on se dit que ça doit être à 30 à l'heure jusqu'au bout... Mais en appliquant le code de la route stricto sensu, la limitation à 30 porte uniquement sur les 25 mètres jusqu'à l'intersection, non ?

Hors ligne

#8 Le 27/07/2014, à 18:47

Sopo les Râ

Re : [Résolu] Question sur le code

Oui, uniquement jusqu'à l'intersection. À moins que ce soit un panneau de zone.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#9 Le 27/07/2014, à 19:45

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur le code

Tiens, encore une autre bizarrerie de ma ville : le centre ville est en zone 30 (panneaux de zone sur l'axe principal, pas de problème), mais quand on arrive par les petites rues, il n'y a aucun panneau d'entrée en zone 30. Et quand on sort par les petites rues, pas de panneau de sortie de zone 30 non plus. Du coup, je ne sais pas jusqu'où porte la zone 30... smile

Hors ligne

#10 Le 27/07/2014, à 20:07

jean4111

Re : [Résolu] Question sur le code

zone 30 surement jusqu'au panneau de sortie de ville


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#11 Le 27/07/2014, à 20:55

ChienPanzer

Re : [Résolu] Question sur le code

roll Ca me rappelle le jeu des mille bornes, quand j'étais petit.


1010011010

Hors ligne

#12 Le 27/07/2014, à 21:26

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur le code

zone 30 surement jusqu'au panneau de sortie de ville

C'est là que c'est rigolo : entre-temps on rencontre le début d'une autre zone 30, de l'autre côté des petites rues, avant la sortie de la ville... smile

Hors ligne

#13 Le 28/07/2014, à 07:28

marcp06

Re : [Résolu] Question sur le code

Salut à tous,

Ni question ni réponse, donc HS, mais .....

utilisateursys a écrit :

Je suis sur une route départementale.

Dès que j'ai lu ça, j'ai été obligé de rire  big_smile

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici :  http://www.youtube.com/watch?v=WoTNn1fMVAA

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#14 Le 29/07/2014, à 18:49

GR 34

Re : [Résolu] Question sur le code

La limitation 30 est aussi à cause de la perturbation de l'infrastructure routière comme la réduction de la largeur : travailleurs ou pas, de nuit comme jour !

Attention, bientôt des radars de chantier.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15 Le 06/08/2014, à 10:58

GrainChieux

Re : [Résolu] Question sur le code

Le sage a dit :
"Qui croise ne saurait doubler !"


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#16 Le 06/08/2014, à 11:09

pierrecastor

Re : [Résolu] Question sur le code

utilisateursys a écrit :

Bonjour.
Une nouvelle inquiétude.

Sur une longue route départementale avec ligne blanche, je croise un tracteur qui roule à 30 kms/heure.
Normalement je dois faire un écart d'un mètre pour le doubler et donc obligatoirement mordre la ligne blanche.
Si j'ai bien comprit en théorie je dois rester derrière lui.

Sur une longue route départementale avec ligne blanche, je croise un cycliste.
Normalement je dois faire un écart d'un mètre pour le doubler (donc obligatoirement mordre la ligne blanche ?).
Si j'ai bien comprit en théorie je dois rester derrière lui.
Quitte à bouchonner ? big_smile

Légalement, la ligne blanche est strictement infranchissable.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 06/08/2014, à 11:44

Zaphod-Beeblebrox

Re : [Résolu] Question sur le code

Bonjour.
Une nouvelle inquiétude.

Sur une longue route départementale avec ligne blanche, je croise un tracteur qui roule à 30 kms/heure.
Normalement je dois faire un écart d'un mètre pour le doubler et donc obligatoirement mordre la ligne blanche.
Si j'ai bien comprit en théorie je dois rester derrière lui.

Sur une longue route départementale avec ligne blanche, je croise un cycliste.
Normalement je dois faire un écart d'un mètre pour le doubler (donc obligatoirement mordre la ligne blanche ?).
Si j'ai bien comprit en théorie je dois rester derrière lui.
Quitte à bouchonner ? big_smile

Tu n'as pas précisé mais si ta "longue route départementale" est hors agglomération c'est pas 1 mètre mais 1 mètre 50 minimum d'espace qu'il faut laisser.
Donc oui tu dois patienter et rester derrière lui. Une ligne blanche ne se franchit pas (en principe elle est pas là pour faire joli big_smile) sous peine de perdre 1 points de permis, en plus de risques inutiles.


Une nouvelle réflexion (très stupide).

La journée il y as des travaux sur une portion de route avec des travailleurs.
La limitation de vitesse tombe à 50 voir 30 kms/heure sur des fois une longue portion.

Mon problème est la nuit.
Les travailleurs ne sont plus présent mais la signalisation reste.
Faut-il la respecter à 2 h du matin ?

Normalement oui. Toi, en temps que "simple usager de la route" tu n'es pas censé savoir quand les ouvriers de la voierie sont présents ou non. De plus la réduction de la vitesse n'es pas la seule conséquence de la présence d'ouvriers mais peut aussi être dûe au fait que la chaussée est altérée à cause des travaux (trous, gravillons, présence de produits glissants etc.). T'as tout autant de chances de te mettre au tas à 2h du matin qu'en plein après-midi d'où, certainement, le fait que la signalisation reste.


"c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme)

Hors ligne

#18 Le 06/08/2014, à 14:42

Ayral

Re : [Résolu] Question sur le code

utilisateursys a écrit :

Bonjour.
Une nouvelle inquiétude.

Sur une longue route départementale avec ligne blanche, je croise un tracteur qui roule à 30 km/heure.
Normalement je dois faire un écart d'un mètre pour le doubler et donc obligatoirement mordre la ligne blanche.
Si j'ai bien comprit en théorie je dois rester derrière lui.

Impossible, les lignes continues n'existent qu'en cas de manque de visibilité (virage, sommet de côte) ou de croisement d'une autre route. Une ligne droite avec visibilité n'en comporte donc pas.
Par ailleurs, dans certains cas la ligne médiane peut être discontinue mais avec des "tirets" serrés. Par exemple ------- eu lieu de _________ (continue) ou - - - - - - -  (discontinue espacé). Dans ce cas ces tirets serrés signifient franchissement interdit sauf dépassement de véhicule lent (agricole, voiture sans permis, cycliste, hippomobile ...). On les trouve dans les courbes longues, par exemple.
Cette disposition est particulière à la France, la ligne en question s'appelle une ligne de dissuasion.
Il ne faut pas en abuser.

Dernière modification par Ayral (Le 06/08/2014, à 14:43)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 18/02/2015, à 12:03

GR 34

Re : [Résolu] Question sur le code

utilisateursys a écrit :

Bonjour.
Un chauffeur-livreur, routier, facteur peut-il respecter à la lettre le code la route ?

Aucun usager de la route n'a l'autorisation de ne pas respecter à la lettre le Code de la Route.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#20 Le 18/02/2015, à 12:04

Ayral

Re : [Résolu] Question sur le code

Bien sûr, en tous cas il le doit. Même s'il prend du retard lors d'une livraison, il ne doit pas tenter de "refaire" son retard en allant plus vite que la vitesse autorisée pour son véhicule.
Dans le monde réel, il est arrivé il y a plusieurs années dans ma région qu'un camion de collecte de courrier posté (une entreprise fait le tour des bureaux de poste pour livrer au centre de tri) provoque un accident mortel par non respect d'un stop.
Le chauffeur a plaidé l'impossibilité de respecter le contrat de durée imposé par la direction régionale de la poste aux sous-traitants. Cela été vérifié par des experts, c'était impossible à moins d'accepter des lourdes pénalités de retard.
Le directeur régional de la poste a été condamné (je ne connais pas le détail de la faute reconnue) pour mise en danger de la vie d'autrui ou qqchose comme ça.
Mais ça n'a pas empêché sans doute le chauffeur d'avoir des ennuis.

Tant qu'il ne se passe rien, les chauffeurs ne risquent qu'un procès verbal ou d'autres condamnations. En cas de cata, là il le regrettera toute sa vie.
En plus les routiers ont maintenant des systèmes espions embarqués, avec GPS intégrés, et à tout moment la carte est surveillée et la gendarmerie peut savoir où, à quelle heure, et qui conduisait (le chauffeur a sa propre carte qui peut lui être retirée).

Pour les facteurs, si le temps nécessaire pour sa tournée est insuffisante pour lui permettre de finir avant sa fin de service, il peut exiger la visite d'un contrôleur de la poste, qui chronométrera la tournée avec lui. Comme le faisait un ami facteur chevronné, il peut tout simplement interrompre une tournée non terminée, rendre le reste au receveur qui s'en démerdera. Plus risqué !

Dernière modification par Ayral (Le 18/02/2015, à 12:07)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 18/02/2015, à 12:09

pierrecastor

Re : [Résolu] Question sur le code

utilisateursys a écrit :

Bonjour.
Un chauffeur-livreur, routier, facteur peut-il respecter à la lettre le code la route ?


Quelqu'un pour qui le boulot est de rouler sur la route, je dirais qu'il est impossible qu'il ne commette pas des fautes (au moins mineur) de temps en temps.

Et quand, les exigences du patron sont contradictoire avec le code de la route (sur les limites de vitesses par exemple), ça laisse souvent le choix entre le code de la route et son boulot...


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 18/02/2015, à 12:24

Ayral

Re : [Résolu] Question sur le code

pierrecastor a écrit :
utilisateursys a écrit :

Bonjour.
Un chauffeur-livreur, routier, facteur peut-il respecter à la lettre le code la route ?

Quelqu'un pour qui le boulot est de rouler sur la route, je dirais qu'il est impossible qu'il ne commette pas des fautes (au moins mineur) de temps en temps.

Et quand, les exigences du patron sont contradictoire avec le code de la route (sur les limites de vitesses par exemple), ça laisse souvent le choix entre le code de la route et son boulot...

Bien sûr, plus de risques de tout, d'être responsable et d'être victime. J'ai ami commercial faisant des distances incroyables depuis la Gironde jusqu'à Perpignan, il a tous ses points, jamais un accident. Mais même en dehors du boulot, il respectait le code de façon maniaque...

Pour ce qui est du risque de perdre son boulot, avec l'âge on se rend compte qu'il est encore plus ennuyeux de perdre son permis, là c'est foutu pour le boulot, sans parler du risque pour sa vie et celle des usagers de la route.

Mon cousin de mon âge a conduit des poids lourds toute sa vie : après deux merdes la première année (renversé un camion de cochons dans un rond point, et fabriqué une omelette géante avec un semi chargé de palettes d'œufs en freinant trop fort) ensuite il n'a jamais perdu aucun point. Sa femme disait que la cabine de son camion était plus propre que son salon... Le comble: il conduisait en chaussons pour ne pas salir la moquette de la cabine !
Faut dire qu'il passait plus d'heures dans son semi que dans son salon !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 18/02/2015, à 12:34

pierrecastor

Re : [Résolu] Question sur le code

Bien sûr, plus de risques de tout, d'être responsable et d'être victime. J'ai ami commercial faisant des distances incroyables depuis la Gironde jusqu'à Perpignan, il a tous ses points, jamais un accident. Mais même en dehors du boulot, il respectait le code de façon maniaque...

Je suis persuadé que un conducteur est dans l'incapacité de respecter 100% du code en permanence. Il arrive forcement un moment ou un petit encart va se passé. Que ça sois une erreur d’inattention ou une mauvaise réaction face à une situation.


Le but étant bien entendue de tendre vers ces 100%


Sur le boulot de chauffeur, avoir tout ses points est différents de respecter le code de la route à 100%. J'en connais aussi qui roulent comme des cons et qui ont leurs points.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 18/02/2015, à 16:28

tiramiseb

Re : [Résolu] Question sur le code

Un [...] facteur peut prendre son temps

Non, les facteurs ont énormément de boulot et des objectifs difficiles à atteindre, c'est pour ça notamment qu'ils laissent assez facilement des avis de passage.

Hors ligne