Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2014, à 10:36

morane

Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Bonjour à tous,

J'ai Ubuntu 14.04 installé sur un disque dur USB, que j'utilise pour démarrer sur Ubuntu lorsque je suis connecté à des PC sous Windows.
Le système fonctionne très bien lorsque j'utilise un PC qui a une connexion directe à internet.

Les problèmes commencent lorsque j'utilise un PC connecté sur un réseau d'entreprise, où l'accès à internet se fait via un Proxy.
Si je ne fais aucun réglage, bien entendu, le PC se connecte au réseau mais ne peut pas accéder à internet.
Alors je vais dans Paramètre système \ Réseau \ Serveur mandataire , je choisi la méthode "manuel" je rempli toutes les rubriques et j'applique à tout le système.

=> A ce niveau je remarque deux curiosités:
     - il n'y a pas de boite de dialogue pour donner le nom d'un utilisateur et son mot de passe (pour accéder à internet via un proxy)
     - il n'y a pas de boite de dialogue pour choisir le mode de connexion : filaire & connexion direct, filaire & connexion par proxy, wifi
       (comme c'était le cas avec les vieilles versions d'Ubuntu

Je redémarre et comme je m'y attendais, je n'ai pas de connexion à internet. Je le vérifie en allant dans Outils système \ Administration \ Gestionnaire de mise à jour, une boite de dialogue m'indique que je ne peux pas télécharger les paquets.

Je lance Synaptic, je vais dans Configuration \ Préférences, je choisi la configuration manuelle du mandataire, je renseigne les rubriques, dans Authentification, je ne peux rien indiquer, il est impossible de rentrer quoique ce soit dans les champs. Je clique sur Recharger et je constate que Synaptic n'accède pas à internet.

Je lance Firefox, dans Edition \ Préférences \ Réseau \ Paramètres, je choisi "Configuration manuelle du proxy", je renseigne les rubriques (je ne coche pas la case "Ne pas demander de m'authentifier si le mot de passe est enregistré"). Je redémarre Firefox et cette fois, une boite de dialogue apparaît me demandant mon nom d'utilisateur et mon mot de passe (pour le proxy). Dès que j'ai donné ces infos, je peux accéder à internet avec Firefox.
Quelques secondes plus tard, l'icone du "My-Weather-Indicator" apparaît et les indications météo se mettent à jour.

Je lance Synaptic, je vais dans Configuration \ Préférences, je choisi la configuration manuelle du mandataire, je renseigne les rubriques, dans Authentification, je ne peux rien indiquer, il est impossible de rentrer quoique ce soit dans les champs. Je clique sur Recharger et je constate que Synaptic accède bien à internet.

=> A ce niveau je pense que:
     - qu'il y a un bug pour indiquer le nom de l'utilisateur et le mot de passe (proxy) pour le système général d'Ubuntu
     - que le fait d'indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe dans Firefox, permet à certaines applications et programmes d'Ubuntu, d'accéder à Internet.

Quelqu'un a t'il trouvé une solution pour résoudre ce tas de bug afin de choisir simplement comment se connecter, immédiatement après le démarrage d'Ubuntu, comme on le faisait avec les anciennes versions ?

Merci

Dernière modification par morane (Le 18/07/2014, à 10:40)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#2 Le 22/07/2014, à 21:07

morane

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Oups, suis je le seul à jouer avec des Proxy ?


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#3 Le 22/07/2014, à 21:14

PPdM

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Non mais je ne comprend pas bien ton souci, si le réseau d’entreprise est bien conçu, tu ne peux t'y connecter sans avoir des droits administrateur ou utilisateur du dit réseau, ce n'est pas toujours le cas, mais dans le cas ou c'est bien conçu les seules possibilités de passer outre sont interdites par la loi et sont passible de prison et d'amendes au minimum.

Donc jene vous pas comment t'aider .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 13:53

morane

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Je pense qu'il y a une petite confusion, je ne cherche pas à by-passer la sécurité, car je travaille moi même dans l'entreprise et j'utilise mon nom d'utilisateur et mon mot de passe pour me connecter.

Mon seul problème, c'est d'indiquer à Ubuntu, au démarrage de la session, que je suis dans l'entreprise et que je dois utiliser un proxy (et non une connexion directe à internet comme lorsque je suis chez moi).


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#5 Le 24/07/2014, à 14:06

Nasman

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Dans mon entreprise je me connecte aussi via un proxy mais ce dernier ne demande pas d'authentification. Le nom du proxy et le port suffisent.

Cela ne me l'a pas fait depuis que je suis sous 14.04 mais parfois il m'arrivait :
- connexion internet OK mais impossible de télécharger des paquets (dans ce cas c'était le fichier /etc/apt/apt.conf qui merdait)
- les préférences de connexion de firefox ne semblaient pas prendre en compte l'option "utiliser les paramètres proxy du système" - il fallait que je change le proxy à la fois dans les paramètres réseau et aussi dans les paramètres de connexion de firefox.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 24/07/2014, à 20:45

PPdM

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

De mémoire il faut créer une nouvelle connexion et tu indiques les caractéristique de cette connexion, une fois ta session ouvert il te suffit de choisi la connexion d’entreprise.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 28/07/2014, à 12:01

morane

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ai démarré mon PC avec le disque dur USB sur Ubuntu sur le réseau de l'entreprise.
J'ai créé une nouvelle connexion filaire (connexion filaire prof) mais lorsque je veux la modifier avec le configurateur de connexion, je ne trouve pas d'onglet où je peux lui spécifier de passer par un Proxy. J'ai comme onglet: général, ethernet, sécurité 802.1x, Paramètres IPv4, Paramètres IPv6).

Je confirme, dès que j'ai lancé Firefox, une fenêtre m'a demandé mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, et dès que ces renseignements ont été fournis, l’icône de mise à jour de My-Weather-indicator est apparue (indiquant que la connexion internet était désormais active).


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#8 Le 28/07/2014, à 12:31

PPdM

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Ben c'est tout bon, et FF ne te demandera le proxy que quand tu utilisera cette connexion et pas les autres, cela fait pareil sous Windows, le proxy n'est actif que pour sortir du réseau d'entreprise


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 28/07/2014, à 13:29

morane

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

Ok mais si je veux faire des mises à jour avec apt, lancer la logithèque ou d'autres applications qui ont besoin d'un accès internet ? Si firefox n'est pas actif, rien ne fonctionne.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#10 Le 28/07/2014, à 13:34

PPdM

Re : Proxy et accès internet Ubuntu 14.04

C'est normal, je ne connais pas de moyen de détourner le verrou, mais je suppose qu'il doit exister, mais je ne sais pas si il est légal, normal parce-que je ne le connais pas ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne