Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2014, à 12:45

edy miky

reglage de l'heure

salut,
j'ai installé en duo sur ma machine window 8.1 et ubuntu 14.04LTS mais depuis quelque temps j'ai un problème car lorsque j'utilise window et que apres j reviens sur ubuntu, celui ci a un retard sur l'horloge (je precise que c'est juste l'heure qui est fausse car la minute est exacte). il en est de meme lorsque je rectifie manuellement sur ubuntu puis me rend sur window, celui ci a son tour a le meme problème.
merçi d'avance!!!

Hors ligne

#2 Le 26/07/2014, à 12:57

jplemoine

Re : reglage de l'heure

Il y a une horloge dans le Bios (qui fait que ça garde l'horloge quand l'ordinateur est éteint).
Cette horloge est censé être à l'heure de Greenwitch.
C'est l'OS (windows et/ou Linux) qui donne ensuite l'heure locale en fonction d'un paramétrage qui leur ai propre...
Donc :
- soit l'un des 2 veut mettre l'horloge Bios en heure locale et l'autre fait une double correction
- soit l'un des 2 n'a pas le bon fuseau horaire
- soit l'un des 2 ne fait pas la correction de l'heure solaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 15:00

edy miky

Re : reglage de l'heure

merçi pour l'attention Jplemoine, qu'est ce que je peux donc faire à present?

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 15:43

Korak

Re : reglage de l'heure

Bonjour,

Je suis la conversation car j'ai le même problème sur le PC de mon ex.

Elle avait un dualboot Windows 7/Ubuntu 12.04 et pas de problème.

Maintenant, elle a un triple boot Windows 7/Ubuntu 12.04 et Ubuntu 14.04. Et c'est maintenant qu'elle a le problème de l'horloge: 2 heures de décalage.

D'après ce que j'ai constaté:

- Quand on démarre le PC sous Windows, pas de problème.
- Quand on démarre le PC sous Ubuntu 14.04, il n'est pas à la bonne heure. Par contre, quand on ouvre la session l'heure se met à jour et est correcte.
- Après avoir redémarré le PC sous Windows, l'heure n'est plus correcte. 2 heures de retard.

J'ai vérifié le fuseau horaire, il est le même sous Windows et sous les Ubuntu.

Ce que j'ai testé:

- Démarrage du PC sous Windows, pas de problème.
- Démarrage sous Ubuntu 12.04, pas de problème.
- Démarrage sous Ubuntu 14.04, 2 heures de décalage. Puis heure correcte une fois la session ouverte.
- Démarrage sous Windows, 2 heures de décalage. Même chose avec Ubuntu 12.04 puis l'heure est correcte une fois la session ouverte.

Bref, ça vient de Ubuntu 14.04 mais je ne sais pas pourquoi ni comment résoudre ce problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 28/07/2014, à 16:28

Brunod

Re : reglage de l'heure

Je dois avouer ne pas m'occuper de l'heure sous win, (je le lance 2 x an) mais pour avoir l'heure exacte sans problème, il faut installer ntpdate qui synchronise l'heure sur les serveurs de temps. Je ne sais plus si il faut mettre l'heure bios sur utc ou pas...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 28/07/2014, à 16:31

Korak

Re : reglage de l'heure

Sur le PC de mon ex, l'heure est synchronisée via un serveur de temps pour tous les O.S.

Tout comme sur mes PC qui sont en dualboot Windows/Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 28/07/2014, à 19:03

alca94

Re : reglage de l'heure


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 28/07/2014, à 19:30

Korak

Re : reglage de l'heure

Et ça marche, merci.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 30/08/2014, à 10:11

fw13001

Re : reglage de l'heure

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que Korak - posté le 28/07/2014 à 15:43.
Je tourne avec Ubuntu 14.04 LTS (en upgrade de 12.04 LTS avec lequel je n'avais pas ce problème) en dual boot avec Windows 7. L'heure est la bonne sous Ubuntu, mais à chaque redémarrage sous Windows 7, l'horloge affiche deux heures de retard. Je la remets à l'heure, pas de problème. Mais après redémarrage, nouveau retard constaté.
J'ai essayé la ligne "sudo kate /etc/default/rcS" - comme indiqué dans le lien donné par alca94 le même jour à 19:03.
Mais le terminal me renvoie
"sudo: kate: command not found"
Bref, je ne sais pas comment aligner les deux horloges. Merci pour toute piste.
Cordialement
François

Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 4 , GeForce 210, 64 bits, Ubuntu 14.04 en dualboot avec un Windows 7


Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 8 , GeForce 210, 64 bits, Xubuntu 18.04 LTS en dualboot avec un Windows 7
Thinkpad Lenovo T440 @ Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 30/08/2014, à 10:17

alca94

Re : reglage de l'heure

@ fw13001
il faut modifier l'exemple est pour Kubuntu donc avec l'éditeur "Kate" vous si vous êtes sous ubuntu c'est "Gedit" donc ça donne
Il suffit d'éditer le fichier

gksudo gedit /etc/default/rcS

et de modifier la ligne UTC=yes en UTC=no
puis "Enregistrer" et fermer

EDIT si pas déjà fait il faut installer gksudo avant avec la commande

sudo apt-get install gksu

Dernière modification par alca94 (Le 30/08/2014, à 10:22)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 30/08/2014, à 10:26

fw13001

Re : reglage de l'heure

Merci beaucoup. Ça marche, effectivement  avec "gedit".
Désolé de ce faux pas de béotien.
François


Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 8 , GeForce 210, 64 bits, Xubuntu 18.04 LTS en dualboot avec un Windows 7
Thinkpad Lenovo T440 @ Ubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 30/08/2014, à 10:43

jplemoine

Re : reglage de l'heure

Le problème est que vous corrigez "à l'envers"....
- C'est le comportement de la 14.04 : stockage bios en UTC qui est le bon.
- C'est le comportement de windows : stockage en heure locale qui est mauvais.

Pourquoi ?
- au changement d'heure, les 2 systèmes vont décaler l'heure (Passage heure d'hivers/heure d'été)
- avec un portable qui voyage avec changement de fuseau horaire, ça va être le b..el

Le fait de passer par un NTP masque les problèmes : on récupère un affichage correct mais c'est un écran de fumée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne