Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2014, à 21:31

cayenne

[Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Bonjour tous le monde, je poste une nouvelle discussion car il y a pas longtemps j'avais un problème avec le pilote d'origine qu'il ne fonctionner pas. à chaque fois que je fais

apt-get update && apt-get upgrade

et qu'il y a une mise à jour noyau, le pilote se désinstalle, et je suis obliger de le recompiler.
il y a t'il un moyen pour résoudre ce problème ?
je n'est pas compris comment marche les noyau ....

SVP

Dernière modification par cayenne (Le 28/07/2014, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2014, à 23:47

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Salut,

De quel pilote précisément parles-tu ?


Le cas général, c'est qu'un pilote est lié à une version précise du noyau, donc si le noyau change, il faut le recompiler.
Maintenant, il y a le système "dkms" qui permet de gérer ça automatiquement, si c'est proposé pour ton pilote précis...

Hors ligne

#3 Le 24/02/2014, à 01:30

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Bonjour puis merci pour ta réponse, c'est le pilote d'une clé wifi rtl 8192cu. dkms c'est quoi ? comment savoir si c'est proposé ?

Dernière modification par cayenne (Le 24/02/2014, à 11:02)

Hors ligne

#4 Le 24/02/2014, à 02:02

Korak

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Bonjour,

cayenne a écrit :

dkms c'est quoi ?

C'est un système qui fait que tu ne doives pas réinstaller les pilotes à chaque changement de noyau.

cayenne a écrit :

comment savoir si c'est proposé ?

Aucune idée.

Le problème est que je ne sais pas si c'est possible avec n'importe quels pilotes ou pas. Consulte la doc pour le savoir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 24/02/2014, à 09:52

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

c'est le pilote d'une clé wifi rtl 8142cu

Oui, et ? C'est quoi son nom ?

Je n'ai pas envie de fouiller sur Internet pour trouver le nom du pilote que tu utilises afin de pouvoir ensuite chercher si je peux t'aider...

Hors ligne

#6 Le 24/02/2014, à 11:03

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

mince j'ai fais une faute de frappe ce n'est pas le pilote 8142cu mais c'est 8192cu.

Hors ligne

#7 Le 24/02/2014, à 11:07

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Le pilote que j'ai téléchargé ici.

Car quand je le compilais avec le cd que j'avais eu avec, la compilation ne marchait pas. J'ai eu beaucoup de problèmes avec cette clé wifi avant.

Dernière modification par cayenne (Le 24/02/2014, à 11:09)

Hors ligne

#8 Le 24/02/2014, à 11:13

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Donc pas de support de dkms par défaut.

Des gars ont repris le code, corrigé pour que ça fonctionne sur Ubuntu 13.04 (et suivants ?), et créé un paquet qui utilise dkms :
http://code.google.com/p/realtek-8188cu … untu-1304/
Tu peux peut-être jeter un œil par là...

Hors ligne

#9 Le 24/02/2014, à 11:51

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

re, j'ai ubuntu server 12.04. je ferais un upgrade à la sortie de ubuntu 14.04 lts qui devrais theoriquement sortir en avril.

Hors ligne

#10 Le 24/02/2014, à 11:56

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Ok. À cette occasion-là, vérifie si le pilote fourni par le noyau de la 14.04 ne serait pas par hasard fonctionnel : ce serait plus simple d'utiliser le pilote intégré dans le noyau.

Hors ligne

#11 Le 24/02/2014, à 12:02

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

re, où est-ce que je sais ça. j'ai pas trouver de lien pour ma clé, j'ai régarder ici et elle n'y est pas ma carte reseau.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2014, à 12:08

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Il existe un module qui s'appelle "rtl8192cu" dans le noyau Linux. Par conséquent, ton matériel devrait être reconnu directement sans avoir à ajouter de pilote supplémentaire.
En cherchant sur Google une réponse pour toi, j'ai lu que dans des versions un peu "anciennes" du noyau le support de ton matériel était un peu cahotique (voire inexistant), mais vu qu'Ubuntu 14.04 utilisera un noyau récent, ton matériel sera peut-être correctement supporté, sans avoir à installer celui que tu compiles.

D'ailleurs, pour pouvoir utiliser le pilote provenant du site de Realtek, n'as-tu pas dû ajouter des lignes du genre "blacklist rtl8192cu" pour forcer le noyau à ne pas utiliser son module intégré ?

Hors ligne

#13 Le 24/02/2014, à 12:28

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

ci j'ai fais 3 ligne blacklist .....
par contre quand j'avais installé ubuntu serveur 12.04 internet ne marchait même pas. même avec le pilote fourni par le cd que j'ai eu avec la clé wifi. sur le cd il y avait windows, linux, mac os.

Hors ligne

#14 Le 24/02/2014, à 12:29

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

quand j'avais installé ubuntu serveur 12.04 internet ne marchait même pas

Oui, donc ça corrobore ce que j'ai lu.
Il y a des chances qu'avec la 14.04 ça fonctionne sans pilote supplémentaire.

Hors ligne

#15 Le 24/02/2014, à 12:39

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

ok, cool, alors j'attend la version 14.04 sortir. mais par contre pour upgrader à ubuntu 14.04 quand il va sortir, il faut que je face :

update-manager -d 

sous ubuntu server pour changer la version ?

et aussi je vais avoir peut être un autre problème. quand sur chaque pc je met à jour, après la mise à jour quand je fait

apt-get update

ça me met plein de "ign" au lieu de "atteint".

Hors ligne

#16 Le 24/02/2014, à 12:41

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

update-manager -d 

Oui, tu peux faire ça.

ça me met plein de "ign" au lieu de "atteint".

Cela veut dire qu'il n'y a pas de mise à jour dans le fichier en question, du coup il ne le retélécharge pas.

Hors ligne

#17 Le 24/02/2014, à 12:43

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

ok mais du coup, est-ce que ça fait toujours toutes les mise à jours ou ça les ignore toutes ?

Hors ligne

#18 Le 24/02/2014, à 12:48

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Ça fait les mises à jour qu'il faut. C'est un comportement normal. Tu n'as aucune inquiétude à avoir.

Hors ligne

#19 Le 24/02/2014, à 12:52

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

ok, merci de toutes t'es aide. du coup je vais attendre ubuntu 14.04. aussi une dernière question, pour mettre à niveau ubuntu, je peux directement passer de ubuntu 12.04 à ubuntu 14.04 ;  ou je suis obliger de faire de ubuntu 12.04 à ubuntu 12.10, ubuntu 13.04 à ubuntu 13.10, ubuntu 13.10 à ubuntu 14.04 ?

Hors ligne

#20 Le 24/02/2014, à 12:56

tiramiseb

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

je peux directement passer de ubuntu 12.04 à ubuntu 14.04

Oui car ce sont des LTS toutes les deux.

Hors ligne

#21 Le 24/02/2014, à 12:59

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

ok, merci pour les réponses, je vais passer en [Semi-résolu(attendre version 14.04)].

Hors ligne

#22 Le 28/07/2014, à 21:05

cayenne

Re : [Résolu]Toujours obliger de recompiler pilote à chaque maj noyau

Bon, depuis que j'ai la version 14.04, c'est résolu en désactivant les modules et je peux mettre à jour le noyau sans recompiler le pilote.

Hors ligne