Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2014, à 12:49

Artopique

Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Bonjour,

je vais bientôt changer de PC et acheter un PC dédié au graphisme (je suis auteur-illustrateur) avec windows 7 installé. j'ai besoin de windows pour faire tourner Photoshop, illustrator et d'autres logiciels Adobe et autres mais je m'interroge quand à l'intérêt d'installer ubuntu en dual-boot pour les tâches extra-professionnelles du style regarder un film, télécharger de la musique (légalement bien-sûr) etc... Car par exemple, si je télécharge un fichier corrompu porteur d'un virus sous ubuntu, pourra-t-il infecter windows?

Aussi, si l'on a déjà windows comme OS, y-a-t-il un réel intérêt à installer Ubuntu? Je pose la question au risque de me faire lapider ici sur un forum Ubuntu, mais je n'ai pas vu de réelle réponse à cette question.

Merci d'éclairer un jeune padawan qui ne porte pas vraiment un grand amour pour Microsoft.;)

Dernière modification par Artopique (Le 07/07/2014, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2014, à 13:14

malbo

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Artopique a écrit :

si je télécharge un fichier corrompu porteur d'un virus sous ubuntu, pourra-t-il infecter windows?

Effectivement, si tu utilises une Partition de partage de données avec Windows en format NTFS, tu bénéficieras d'un stockage commun aux deux systèmes Ubuntu et Windows mais du coup un fichier porteur d'un Virus pourrait être amené dans ce stockage commun et pourrait infecter Windows. C'est pourquoi certains utilisateurs très soucieux de sécurité n'utilisent pas ce stockage commun et préfèrent cloisonner entre les deux systèmes. Moi, j'utilise le stockage commun et j'ai eu très rarement des virus que j'ai pu attribuer au phénomène en question (sans en être certain). En conclusion, malgré le risque de contamination, je te conseillerais donc une partition NTFS de stockage en commun si tu fais un dual-boot.

Hors ligne

#3 Le 07/07/2014, à 13:16

Nasman

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

1) Si tu télécharges un virus sous Linux, le places dans un répertoire accessible depuis windows et l'exécutes depuis Windows alors tu pourras avoir des problèmes.

2) Si tu veux utiliser internet, Linux sera plus sur.

3) Des programmes libres et gratuits permettent sans doute de faire la même chose que ce que tu fais sous Windows mais comme ils sont différents, il faudra réapprendre à s'en servir.

4) Du fait que les programmes sont libres, il est tout à fait envisageable d'y effectuer des modifications (pour les experts) ou d'automatiser certaines tâches.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 07/07/2014, à 13:29

Korak

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Bonjour,

Pour moi, au départ c'était plus par curiosité qu'autre chose.

Comme Ubuntu m'a plu, je l'ai utilisé tout en gardant Windows. Et je l'ai utilisé de plus en plus jusqu'à aujourd'hui.

A l'heure actuelle, j'utilise rarement Windows. Je le garde uniquement pour ce que je ne sais pas faire avec Ubuntu.

Avantages d'Ubuntu: c'est libre, gratuit, pas de virus, plus rapide que Windows et si tu as un problème, la communauté est bien présente et réactive.

Inconvénients d'Ubuntu: certains logiciels pour Windows n'ont pas d'équivalents et fonctionnent mal ou pas du tout avec Wine ou PlayOnLinux, Flash Player pose problème pour certains.

Voilà, en gros, mon avis.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 07/07/2014, à 16:10

Compte anonymisé

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Le choix tout simplement.
Si un jour tu as un système qui chie dans la colle ( pour parler un peu vulgairement ) tu auras une issue de secours.

#6 Le 07/07/2014, à 16:19

Korak

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Mudochon a écrit :

Si un jour tu as un système qui chie dans la colle ( pour parler un peu vulgairement ) tu auras une issue de secours.

Si l'on s'en refaire à ce que tu dis, on pourrait aussi bien installer deux Windows, ou deux Linux, ou un mix des deux (ce que je préconise).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 07/07/2014, à 16:41

Compte anonymisé

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Oui mais je pense que cela apporterait moins de richesse que de faire un mix des deux.

#8 Le 07/07/2014, à 21:01

Korak

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Oui, mon idée est de faire un dualboot Windows/Linux.

Il me semble que c'est la meilleure solution pour bénéficier des 2 mondes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 07/07/2014, à 21:25

speedsterharry

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Plutot que de passer par un dual-boot, pourquoi ne pas installer VirtualBox avec tous tes softs Windows dessus ? C'est ce que je vais faire pour utiliser un soft indispendable pour moi (Xara Graphic Designer) et niveau performances, je ne vois pas de différence avec l'exécution directe sous Windows....

Hors ligne

#10 Le 07/07/2014, à 22:53

PPdM

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Perso je préfère deux pcs différent, et j'utilise le Windows a travers le réseau avec l’accès distant,  quand j'en ai besoin, le moins souvent possible ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 29/07/2014, à 08:16

CRIMA

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Bonjour

Je lis ce forum avec intérêt (pour l'ignare que je suis) Vous parlez de dual-boot ! S'agit-il de DEUX disques durs installés sur la même machine ou de deux systèmes installés sur le même disque dur ?
J'ai W7 et Ubuntu installés sur le même disque dur (est-ce un dual-boot ?) et je voudrais savoir s'il est possible de faire une ré-installation de W7 SANS écraser la partition où sont Stockées mes données que je souhaite pouvoir utiliser avec W7 ET UBUNTU, et celle où est installé UBUNTU.
On installe bien Ubuntu sans écraser Windows, l'inverse est-il possible ?
MERCI

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#12 Le 29/07/2014, à 08:46

Korak

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

CRIMA a écrit :

Vous parlez de dual-boot ! S'agit-il de DEUX disques durs installés sur la même machine ou de deux systèmes installés sur le même disque dur ?

Un dualboot, c'est deux systèmes d'exploitation installés sur le même PC. Peut importe que ce soit sur un ou deux disques dur.

CRIMA a écrit :

J'ai W7 et Ubuntu installés sur le même disque dur (est-ce un dual-boot ?)

Oui, c'est un dualboot.

CRIMA a écrit :

je voudrais savoir s'il est possible de faire une ré-installation de W7 SANS écraser la partition où sont Stockées mes données que je souhaite pouvoir utiliser avec W7 ET UBUNTU, et celle où est installé UBUNTU.

Oui, c'est possible en faisant bien attention à ce que l'on fait. Sinon Windows va s'installer sur tout le disque dur et écraser tes partitions de données et Ubuntu. Maintenant, je ne l'ai jamais fait.

L'idéal, c'est d'avoir deux disques dur. Un pour chaque système d'exploitation.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 29/07/2014, à 09:15

CRIMA

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Merci Korak !

J'ai posé cette question car il me semblait avoir lu quelque part dans la documentation avant installation (mais je n'ai pas retrouvé où) que Windows écrasait automatiquement Ubuntu !
Mon W7 aurait besoin d'être re-installé mais, comme j'ai maintenant plus de données et documents sur Ubuntu, je ne voudrais me retrouver dans l'obligation de
tout recommencer avec Ubuntu ;
J'ai partitionné le DD de 320 Go de la façon suivante :
w7 = 70 go
Stockage (au centre) = 80 Go
Ubuntu = 150 Go
Les deux extrémités sont réservées par les systèmes .
Comment faut-il "formater" la partition réservée à Windows pour que la ré-installation n'écrase pas Ubuntu et Stockage ?
Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#14 Le 29/07/2014, à 09:54

jplemoine

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Ne pas oublier que comme le risque 0 n’existe pas :
PREMIÈRE ETAPE : SAUVEGARDE


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 29/07/2014, à 10:04

Compte anonymisé

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

CRIMA a écrit :

Mon W7 aurait besoin d'être re-installé

Est ce que tu es vraiment sur de cela ?
C'est pourtant fini le temps de Xp qui nécessitait une réinstallation périodique il me semble...
Mon W7 qui date de 2011 n'a jamais été réinstallé et fonctionne encore très bien sans ralentissement.

#16 Le 29/07/2014, à 11:21

Sibe

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Artopique a écrit :

si l'on a déjà windows comme OS, y-a-t-il un réel intérêt à installer Ubuntu?

1/ Il n'y a pas que Ubuntu comme distribution Linux, la version d'Ubuntu de base je la déconseille mais par contre ya des bonnes distributions linux comme Xubuntu, Linux Mint, Debian...

2/ Oui il y a un réel intérêt a installer un système linux par rapport a Windows mais si tu poses la question ça veux dire que tu n'a pas compris les avantages (la liste est trop longue a faire, renseigne toi sur le net).


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#17 Le 29/07/2014, à 11:43

Brunod

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

PPdM a écrit :

Perso je préfère deux pcs différent, et j'utilise le Windows [...] le moins souvent possible ! wink

+1, surtout si c'est pour des besoins professionnels. Ne pas mélanger le matériel.
Si c'est privé, je dirais juste le contraire.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 29/07/2014, à 13:05

godverdami

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

CRIMA a écrit :

Merci Korak !

J'ai posé cette question car il me semblait avoir lu quelque part dans la documentation avant installation (mais je n'ai pas retrouvé où) que Windows écrasait automatiquement Ubuntu !
Mon W7 aurait besoin d'être re-installé mais, comme j'ai maintenant plus de données et documents sur Ubuntu, je ne voudrais me retrouver dans l'obligation de
tout recommencer avec Ubuntu ;
J'ai partitionné le DD de 320 Go de la façon suivante :
w7 = 70 go
Stockage (au centre) = 80 Go
Ubuntu = 150 Go
Les deux extrémités sont réservées par les systèmes .
Comment faut-il "formater" la partition réservée à Windows pour que la ré-installation n'écrase pas Ubuntu et Stockage ?
Salutations

Juste un truc: 70 G pour W7: Bien sûr que ça dépend de ce que tu installes en +, mais mon avis c'est que c'est un peu court et tu vas vite être au bout des 70Gigas....J'aurais prévu d'avantage...tu peux le faire facilement avec GParted


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#19 Le 29/07/2014, à 13:36

CRIMA

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Bonjour et Merci tontonrobertettantirene !

Comme je l'ai précisé, je ne conserve que l'indispensable sur W7 (seulement 25 Go d'utilisés en ce moment ... les dossiers et fichiers sont dans "Stockage" .
En fait je n'utilise presque plus W7 .
Mais, avec GParted, je peux repartitionner un disque dur partitionné au départ avec Windows ??? sans risque pour les partitions existantes que ce soit W7 ou UBUNTU ? et vous croyez que W7 "reconnaitra" les nouvelles partitions de GParted ? Je n'ose vraiment pas tenter l'expérience!

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#20 Le 29/07/2014, à 13:48

Korak

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

CRIMA a écrit :

avec GParted, je peux repartitionner un disque dur partitionné au départ avec Windows ???

Pas besoin de répartitionner, Supprime simplement la partition contenant Windows pour avoir un espace non alloué.

Puis lors de l'installation de Windows, choisi de l'installer dans cet espace non alloué. Et c'est là qu'il ne faut pas te planter.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 31/07/2014, à 09:53

Nicolas St

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Au final ,je vois peu l'intérêt d'un dual-boot Windows/Ubuntu. Quand je procédais ainsi, au final, je n'utilisais que très rarement Ubuntu (ou Windows selon les périodes) et au final je finissais par ne plus avoir de place sur la partition windows alors que la partition Ubuntu était vide, et mes données dispersées (à moins de faire une partition de données partagée...).

Cela dit, le windowsien peut toujours faire une mini partition Linux qui peut-être utile un jour en cas de problème avec Windows.

#22 Le 31/07/2014, à 13:31

Ungars

Re : Ubuntu et Windows Quel intérêt?

Bonjour,
  Il peut dans certains cas y avoir des intérêts : reconnaissance d' un materiel par exemple en deplacement, qui est reconnu par Windows et pas par Linux (le contraire est plus rare mais existe) , l' utilisation de logiciels particuliers qui n' existent pas ou fonctionnent mal sous win (Compta par exemple), la mise à jour du bios (je viens de le mettre à jour sous Windows facilement, je ne sais pas s' il en est de même sous Linux) .
  Bref, ça dépend de chaque situation. Mais avec la taille des disques dur maintenant, ou le prix d' un disque dur externe si ce dernier est plein... A mon avis cela ne mange pas de pain d' avoir deux Os (comme dit précédement, si un foire, on est très content d' en avoir un deuxième) .
  La virtualisation peut etre une solution aussi.

Hors ligne