Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 23:51

ytreza

[Résolu] Configuration QoS sur modem-routeur TP-Link TD-W8961ND

Bonjour !

Je viens d'acheter un modem-routeur TP-Link TD-W8961ND qui présente pour l'instant un gros défaut : dès qu'une machine télécharge un torrent, l'ensemble du réseau se congestionne. Il n'est alors plus possible d'ouvrir la moindre page web. Sur la vieille Livebox qui était installée avant, on pouvait toujours naviguer sur internet, même si le chargement des pages était très lent. Cependant, ce modem-routeur permet de configurer une QoS, ce qui semble être la solution indiquée à mon problème (si je fais fausse route, dites-le tongue). Mais les réglages sont complexes (pour un non-initié du moins), et après avoir fouiné un peu partout sur le net et tenté un peu tout et n'importe quoi, j'en suis toujours au même point.

C'est pourquoi j'en arrive à vous ! Je sais bien que parmi tous les gens qui fréquentent ce forum, on croise de bon connaisseurs de l'administration réseau big_smile. Pourriez-vous m'aider, de quelque manière que ce soit, à configurer cette petite bête ? L'objectif est de pouvoir naviguer sur internet pendant qu'un torrent est téléchargé. Je précise qu'il n'y a pas de téléphone ni de TV par Internet, et le firmware du modem-routeur est à sa dernière version disponible.

Un screenshot de l'interface de paramétrage :

330364Capturedu20140723233633.png
Pour moi, les choses se compliquent à partir du champs IPP/DS Field, je n'avais jamais entendu parler de DSCP range, d'IP Precedence ou de 802.1p avant. J'ai tout découvert plus ou moins aujourd'hui, mais manifestement je suis loin de maîtriser hmm

Merci d'avance

Ytreza

Dernière modification par ytreza (Le 29/07/2014, à 11:32)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2014, à 00:19

Kooothor

Re : [Résolu] Configuration QoS sur modem-routeur TP-Link TD-W8961ND

Pourquoi ne pas limiter le débit de téléchargement depuis le client torrent ?
(j'ai pas bien compris si on est dans une maison ou une entreprise)

Dernière modification par Kooothor (Le 24/07/2014, à 00:19)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2014, à 01:00

ytreza

Re : [Résolu] Configuration QoS sur modem-routeur TP-Link TD-W8961ND

Merci pour ta réponse !

Oui, j'ai oublié de préciser : c'est pour mon réseau personnel, à la maison.
J'ai déjà tenté, mais cela ne résout pas mon problème. Mon débit est d'environ 100Ko/s en download, et pour pouvoir naviguer à nouveau sur internet, il faut que je réduise le débit de chargement des torrents à moins de 8Ko/s ! Et encore, avec ça la navigation reste extrêmement lente et pénible.

Avec mon ancienne Livebox je pouvais naviguer confortablement en limitant le download à 80Ko/s. Et même sans limiter le téléchargement des torrents, je pouvais naviguer sur internet (lentement certes, mais je le pouvais...)

PS : Je ne pense pas que le problème vienne de l'upload des torrents, je n'avais aucune connexion en upload au moment ou j'ai testé.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2014, à 20:22

Kooothor

Re : [Résolu] Configuration QoS sur modem-routeur TP-Link TD-W8961ND

100 Ko/s en download ! Y'a les années 90 qui ont appelé, elles veulent récupérer leur débit… tongue

Hors ligne

#5 Le 24/07/2014, à 22:32

ytreza

Re : [Résolu] Configuration QoS sur modem-routeur TP-Link TD-W8961ND

Hooo Oui ;-(
Et encore, 100ko/s, c'est en "période creuse". A cette heure-ci, 60ko/s...

Pour la QoS, je viens de découvrir un menu supplémentaire qui permet de faire de l'"ATM QoS".
j'ai le choix entre CBR, UBR, rtVBR, nrVBR ainsi que trois champs à compléter : PCR (cells/second), SCR (cells/second) et MBS (cells).
Quelqu'un peut-il m'éclairer SVP ?

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 11:31

ytreza

Re : [Résolu] Configuration QoS sur modem-routeur TP-Link TD-W8961ND

Bonjour !
Bonne nouvelle pour moi big_smile. En fait, mon problème ne venait pas de l'appareil mais de la ligne. Des techniciens de chez Orange sont passés, et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour votre aide smile

Hors ligne