Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2014, à 11:46

archimedium

Mise à jour et perte de Grub2 au boot

J'ai effectué hier une importante mise à jour de Kubuntu 14.04 sur mon Vaio, qui est installé en double-boot avec Win8. J'ai aussi effectué une mise à jour de Win8.
Aujourd'hui, en démarrant, Grub2 a disparu du boot, et le Vaio ne boote plus que sous Win8. Est-ce que cela est aussi arrivé à quelqu'un d'autre ?
Comment est-ce que je peux récupérer GNU / Linux au boot ? Tout mon travail se trouve dessus. Au secours !

Hors ligne

#2 Le 29/07/2014, à 13:09

archimedium

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

J'ai trouvé la page WEB de restauration de Grub2 pour Ubuntu, à l'adresse suivante : Howto pour Ubuntu. Est-ce que je peux restaurer Grub2 simplement avec cette procédure ? J'ai avec moi le liveDVD d'installation de Kubuntu 14.04. Il me semble que je pourrais restaurer Grub2 de cette façon, non ? Est-ce que vous pourriez me le confirmer ? Merci neutral

Hors ligne

#3 Le 29/07/2014, à 14:20

malbo

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

Pas de panique. Tu peux utiliser cette méthode pour démarrer sur Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15030301

EDIT : contente-toi de faire la procédure que j'indique et poste pour dire si ça fonctionne avant de te lancer dans d'autres bricolages. Surtout, ne fais pas la "Réparation recommandée" de Boot-Repair.

Dernière modification par malbo (Le 29/07/2014, à 14:26)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2014, à 17:02

archimedium

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

La méthode a bien fonctionné, en bootant sur GNU / Linux, par Win8, dans les options de "démarrage avancé". Il y avait deux choix "Ubuntu" dans les entrées. J'ai cliqué sur le premier choix "Ubuntu", ce qui a lancé Grub2.
Merci beaucoup ! Je vous répond maintenant depuis Kubuntu 14.04, qui peut de nouveau être booté. Il me semble que c'est la mise à jour de Win8 qui a fait disparaître Grub2, non ?

Sinon, maintenant, il faut que je passe par le "démarrage avancé" pour booter GNU / Linux. N'y a-t-il pas un moyen, lorsque j'ai pu booter sous GNU / Linux, de restaurer Grub2 avec les commandes :

grub-install /dev/sda3
grub-install --recheck /dev/sda3
update-grub

parce que le résultat de `mount` me donne :

$ mount
/dev/sda3 on /boot/efi type vfat (rw)

C'est la méthode qui est indiquée dans le Howto Ubuntu ... ça pourait marcher, maintenant que GNU / Linux est booté correctement, non ?
Merci pour l'aide smile

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 17:21

malbo

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

Le How to Ubuntu dont tu as donné le lien a du être écrit il y a plusieurs années à l'époque où UEFI n'était pas généralisé (c'était le BIOS). Ce Howto est utilisable par ceux qui utilisent grub-pc mais toi tu utilises grub-efi parce que tu as une installation de Kubuntu faite en mode EFI. Je te recommande d'oublier ce Howto.
Je donne des explications sur ce qui s'est passé et pourquoi Windows est revenu par défaut au démarrage dans ce post (c'est à partir de "Le point le plus important à comprendre : le démarrage est bridé par Sony...."

Dernière modification par malbo (Le 29/07/2014, à 17:22)

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 12:17

archimedium

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

Merci pour toutes ces réponses smile
J'ai parcouru les discussions a propos de la restauration de Grub2. Il semble que la procédure ne soit pas très simple à mettre en oeuvre. Je ne suis pas très expert ... Win8 et GNU / Linux sont assez difficiles à faire cohabiter, en double-boot, apparemment.
Pour le moment, je booterai sur Kubuntu 14.04 par l'intermédiaire de Win8 sur le Vaio, dans le "démarrage avancé". J'espère que bientôt apparaîtra un script-shell, ou une procédure fiable pour restaurer Grub2.
Vous faites un très bon travail avec GNU / Linux. Je le pratique depuis 20 ans, et j'en suis très content.
Pour le moment j'ai retrouvé le moyen de booter correctement. Cette solution me convient bien.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 13:30

malbo

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

dans ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1589561
il y a la méthode pour un SONY VAIO PRO aussi je pense qu'elle devrait pouvoir s'appliquer à ton cas. J'ose dire qu'il n'y a pas besoin d'être expert pour faire cela. Il faut juste comprendre ce qu'il faut faire et pourquoi on le fait (parce que Sony a bridé le démarrage de l'ordi pour faire chier le peuple)

Hors ligne

#8 Le 31/07/2014, à 11:32

archimedium

Re : Mise à jour et perte de Grub2 au boot

malbo a écrit :

Le How to Ubuntu dont tu as donné le lien a du être écrit il y a plusieurs années à l'époque où UEFI n'était pas généralisé (c'était le BIOS).

Il est pourtant écrit à la fin du Howto Ubuntu, qu'il s'agit de la récupération de Grub2. Grub2 est apparu avec l'UEFI, le "secure boot" et Win8, non ?
Je me demande, malgré tout, s'il ne serait pas possible de réinstaller Grub2, en suivant la procédure indiquée. Je ne suis pas expert ... Il y a peut être un moyen simple, comme celui-là.
En tous cas, je suis bien content de pouvoir booter GNU / Linux, même si c'est devenu plus compliqué.

Merci smile

Hors ligne