Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2014, à 21:16

hornetovore

[résolu] Lien symbolique entre deux serveur

Bonsoir à tous,

je cherche sur le net mais rien n'y fait...

J'ai 2 pc sous ubuntu server (un 12.04 et un 14.04), les deux ont samba avec un partage fonctionnel, je cherche à faire un lien symbolique sur le 12.04 qui pointerais sur un répertoire du 14.04, j'ai donc fait sur le 12.04 :

jo@serveur:~$ ln -s smb://serveur2/partage/dossier /home/jo/dossier/

Aucune erreur n'est retournée mais quand je navigue sur le partage samba du 12.04 avec mon notebook sous mint, je vois bien le dossier du 14.04 mais il reste vide, un petit "ls -l" sur le 12.04 me montre mon lien comme cassé (rouge).

Où me suis-je trompé d'après vous ?

Merci d'avance à ceux que mon problème peut intéresser.

Dernière modification par hornetovore (Le 29/07/2014, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 21:22

Zakhar

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

Tu ne peux pas faire un lien symbolique ainsi.

Il faut que le partage soit "monté", c'est à dire qu'il apparaisse comme un fichier ordinaire de l'arborescence pour faire un lien.

Avec samba je crois que tu peux utiliser cifs, mais ça fait des lunes que je n'ai pas utilisé ça, car évidemment LA solution pour partager entre 2 linux c'est NFS qui est natif et largement plus rapide et performance que samba.
Avec NFS tu ne te poserais pas la question puisque tu ne peux que "monter" le partage !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 21:43

hornetovore

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

NFS ? Connais pas, je me plonge là dessus et reviendrais dire ce qu'il en est ! Merci de l'info.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 22:22

Zakhar

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

Tu peux rechercher NFS dans la documentation ici, sur le wiki, c'est assez bien fait pour démarrer.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 28/07/2014, à 22:51

hornetovore

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

J'ai suivi ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

J'ai donc installé les paquets selon le poste serveur-serveur et le serveur-client :
1: serveur-serveur dans le fichier /etc/exports : /home/dossier/ 192.168.1.20(sync)

2: serveur-client dans le fichier /etc/fstab : 192.168.1.27:/home/dossier/sousDossier        /home/jo/dossier        nfs     defaults,user,auto,noatime      0       0

J'ai relancé le service sur le serveur et redémarré le client mais rien n'apparaît ! Je cherche mon erreur

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 08:31

Zakhar

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

Tu veux dire que "/home/jo/dossier" reste vide ?

Est-ce que tu peux "ping-er" entre les deux machines ? (c'est la base en réseaux !) avec les deux adresses IP que tu as paramétrées... qui je l'espère ont été fixées par un bail permanent (ou autre mécanisme du genre) ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 29/07/2014, à 11:35

hornetovore

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

Le ping du client vers le serveur est ok

Mes adresses sont fixes oui wink

J'ai peut-être une info intéressante, sans situer le problème, c'est déjà le montage qui échoue car quand je veux monter en direct par un :

sudo mount -t nfs 192.168.1.20:/home/dossier /home/jo/dossier/sousDossier

J'ai en retour cette erreur :

mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.20:/home/dossier' failed: RPC Error: Program not registered

Une recherche google sur ce retour me fais penser que je me suis peut-être embrouiller entre le serveur, le client, les dossiers etc, donc au cas où, je vais repartir de zéro !

Hors ligne

#8 Le 29/07/2014, à 11:53

hornetovore

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

Bon, j'ai suivi ce tuto (lien) en respectant bien les étapes même les plus simple comme faire un pense bête pour les ip, dossiers et autres... roll

Ca fonctionne, j'avais donc bien du faire un erreur en inversant des infos entre les deux postes, où du coup je ne sais pas mais bon !

Je te remercie pour m'avoir guidé vers NFS et pour ton intérêt sur mon problème !

Hors ligne

#9 Le 31/07/2014, à 09:39

Zakhar

Re : [résolu] Lien symbolique entre deux serveur

De rien, tu verras, NFS est une fusée comparé aux autres protocoles Windowsiens...

Tu peux arriver à la limite de vitesse de : soi tes disques, soi ton réseau selon lequel des deux est le "goulot d'étranglement".


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne