Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2014, à 20:45

Petrusmok

Comment enlever un point noir fixe sur une vidéo

Bonjour,

Je cherche a enlever un point noir fixe (Poussière dans le capteur impossible a nettoyer) dans de nombreux rushes en vue d'un montage vidéo.
J'ai put retailler certaines prises avec Avidemux, mais dans certains cas ce n'est pas judicieux en fonction de ou se trouve le sujet filmé par rapport a la tache noire.
Je sais qu'on peut transformer une vidéo en séquence d'image en vue d'une retouche image par image dans gimp...
Mais est il possible de le faire en série vu que la tache est toujours au même endroit ?
Ou bien existe t'il un outil dans avidemux ou autre pour retoucher directement la vidéo ?

1406486686.png

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 03:22

compte supprimé

Re : Comment enlever un point noir fixe sur une vidéo

Avec avidemux il y a delogo dans filtres->divers,  double clic dessus , cadre ta tache et joue avec les dimensions du cadre et son placement (j'ai déjà vu de grosses différences avec un décalage d'un pixel : normal, ça extrapole les bords) et le paramètre band (largeur de la bande de référence pour l'extrapolation).

Autrement,vu que tu parles de gimp,  il y a cinepaint qui est basé dessus et qui automatise le traitement image par image, mais c'est la grosse artillerie pour ce que tu veux faire.

#3 Le 28/07/2014, à 23:07

SESTAY

Re : Comment enlever un point noir fixe sur une vidéo

Bonsoir,
Peut-être avec natron.
Un exemple ici.
https://www.dropbox.com/s/ib0tguth6enxx … val_02.mp4


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 23:36

Petrusmok

Re : Comment enlever un point noir fixe sur une vidéo

Ok, j'ai essayé avec avidemux et Mplayer delogo.
Ca rend pas mal, mais je suis obligé de cadrer large, je n'arrive pas a trouver comment cadrer juste la tache.
Du coup, si le sujet passe sur la zone modifié lors d'un mouvement de caméra, il disparaît aussi.
Le cadre est trop grand mais je ne vois pas comment le réduire a la dimension de la tache...
1406583340.png

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 02:02

compte supprimé

Re : Comment enlever un point noir fixe sur une vidéo

change les coordonnées x (horizontale)  et y (verticale)  par rapport au coin en haut à gauche avec les flèches à droite des zones de saisie, ou en rentrant directement une valeur dans celles ci. w c'est la largeur et h la hauteur

#6 Le 29/07/2014, à 16:04

Petrusmok

Re : Comment enlever un point noir fixe sur une vidéo

Bizarre, j'avais pourtant agit sur les flèches des zones de saisies mais le rectangle de sélection ne bougeait pas.
En rentrant en chiffre une valeur aléatoire et proportionnelle a la valeur prédéfinie cela a débloqué les flèches de saisies et je peux maintenant m'en servir pour redimensionner la sélection comme je veux...

Donc, le résultat est quasi parfait si la caméra ne bouge pas et que le point noir reste sur la même couleur.
1406642644.png

Mais si le point noir se retrouve alternativement sur, le ciel bleu par exemple ici, et sur la végétation, ça fait un gros carré visible qui se balade...
1406642580.png
En jouant avec le paramètre Band, en le poussant a fond a 100 j’obtiens un carré trop visible, et en le diminuant a 0 c'est presque parfait si la tache est sur fond uniforme.
Tu penses qu'il y a encore moyen d'améliorer sogyam ?

Hors ligne