Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2014, à 12:57

Clhiver

(RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut,
Je sais que je suis sur un site dédié à Ubuntu et pas au matériel informatique, mais bon...
Très bientôt, je vais devoir utiliser mon ordi préféré pour prendre des cours durant 4 heures d'affilé...
Il s'agit donc d'utiliser exclusivement du traitement de texte.
Inutile de préciser qu'il ne tiendra pas la distance. Au mieux, j'arrive à l'utiliser durant 1h45.
Je peux bien sûr couper  le wifi, paramétrer le gestionnaire d'énergie...
Je  peux également acheter une batterie de rechange...si j'en trouve une !
Je pensais également à une autre solution : est-il possible (éventuellement en bricolant un peu) de trouver une "batterie" que je garderai dans mon cartable pour alimenter directement mon ordi avec un cable) ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Clhiver (Le 14/09/2014, à 17:09)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 13:45

Brunod

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

3 pistes :
- la batterie externe
- passer intégralement en mode console, qui consomme nettement moins que X, et utiliser un éditeur texte simple.
- travailler intégralement sur usb pour ne pas utiliser le dd.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 15:08

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Coucou Bruno et merci pour les pistes !

Justement, je pensais à une btterie externe qui résoudrais mon problème, mais j'ai aucune idée du type de matériel que je pourrais utiliser. T'as une idée ?

J'ai rencontré un gars qui utilise un SSD à la place du DD. Il a également remplacé le lecteur de disques optiques par un DD ! T'en penses quoi ?

Par contre, j'avais du tout pas pensé à l'utilisation d'un clé flash...effectivement, plus de disque dur ! faut tester ! Je vais tout de suite m'installer mon petit Xubuntu 1204 sur une clé !
Encore merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 16:24

Brunod

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Les liveusb consomment moins car le dd ne doit pas tourner, or tout ce qui est mécanique consomme beaucoup plus que l'électronique.
Pour la batterie, regarde quel est le voltage de la sortie de ton chargeur et choisi en fonction. Le mien sort du 20 volts. Donc peut-être 3 * 6 devrait suffire. Mais ne ne suis ni électricien, ni électronicien.
Le top en autonomie, c'est lorsque je travaille sans envir graphique X et tout en console, ça booste la durée sur mes vieux portables.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 00:20

melixgaro

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

salut,

à Bruno
Oui bonne piste pour le travail sur usb. Je n'avais pas pensé à l'aspect consommation mémoire flash vs disque dur

à Clhiver
C'est rigolo que tu poses cette question aujourd'hui car pas plus tard qu'hier je suis tombé sur ce bricolage (vidéo en français). Bon je pense pas que ce soit pratique à transporter en amphi ou salle de classe...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 16:12

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

@ Melixgaro big_smile
J'ai jeté un coup d'oeil sur la vidéo : c'est très IMF et trop peu pour moi !
@ Bruno :
Sinon, j'ai vérifié sur mon 17" :
- tension : 20 V,
- intensité : 5 A
Sur mon 10" :
- tension : 20 V
- intensité : 2 A
... De toutes manière, je ne suis pas électricienne et j'ai pas envie de tout foutre en l'air.

Bruno a écrit :

Le top en autonomie, c'est lorsque je travaille sans envir graphique X et tout en console, ça booste la durée sur mes vieux portables.

J'y avais bien sûr pensé, mais j'imagine que je devrais alors me contenter d'un éditeur de texte rudimentaire. Le problème est que je dois utiliser Writer de LibreOffice qui est indispensable. Je veux dire qu'il faut que je pense à la mise en page dès la prise de notes et je dois prévoir également des couleurs et des polices différentes, et de nombreux objets (diapos, courbes, photos...) sont à inclure.

La solution proposée (bureau installé sur clé flash) m'a l'air d'être la meilleur solution !
Tu me conseillerais quelle marque/modèle de clé (je crois que m'on ordi en est encore à l'USB 2) ?

Dernière modification par Clhiver (Le 29/07/2014, à 16:18)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 29/07/2014, à 16:44

jplemoine

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Il te faut une batterie  d'environ 20 V (je pense qu'il faut au moins 17V et moins de 24V) et de plus de 10Ah (pour le 10") et 25Ah (pour le 17").
Sachant que le calcul est fait pour 5h mais que dans l'idéal, il ne faut pas descendre sous les 40% de charge.
L'idée serait de prendre une batterie d'onduleur (qui a deux fils "intégrés"), de couper les fils et d'y mettre un connecteur pour le PC.
Mais dans ce cas-là, comment la recharger ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 29/07/2014, à 17:15

BrunoGey

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Bonjour,

j'ai jeté un oeuil sur le web et j'ait rouvé ça :

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword … 6ckwqfwv_p

à voir ensuite laquelle est compatible avec le PC portable de Clhiver.

Nan  désolé,  à oublier tout de suite ................. tout est dédié pour les.....tel portables !!
rien trouvé pour les ordis.

sur la piste batterie..... il te restte la logique  batterie de rechange............touves en 2 ou 3, avec celle d'origine, tu auras assez pour tenir le temps nécesssaire.
penses à hiberner l'ordi , plutôt que d'éteindre, tu évteras le redémarrage : va plus vite, ne te redemande pas le mdp, et tu peut même retrouver Libre office ouvert avec le document chargé dedans : l'hibernation est une recopie de la ram sur le disque.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 29/07/2014, à 17:30)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 29/07/2014, à 18:22

Brunod

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut,
Je pensais plutôt à de petites batteries genre moto, tondeuse à gazon, ups, ou batteries sèches d'antivol... en 6 V; avec 3 exemplaires en série tu obtiens du 18V, un poids de l'ordre de qq Kgs max (peut-être un caddie nécessaire) et certainement des heures (voire des jours) d'autonomie. Pour le chargement, tu les mets en parallèle avec un chargeur type auto-moto en 6 Volts.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 29/07/2014, à 20:40

BrunoGey

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Brunod,

pour le fun, j'ai jeté un oeuil pour les batteries de rechange du mien : le samsung R720 ( 5 ans d'age...oui je sais une antiquité.....quoi que ).
c'est du 11Vdc, donc pour charger il faut mini du 12, mais en général c'est bien plus.

Donc Clhiver ne va pas se trimbaler à la fac avec un machin de +/- 5 à 6 kgs + un méchant bout de cordon ajusté à une platine à diode ( oui pour pas que la batt d'origine ne se vide dans celle de secours ),
Enfin bref, un truc bizarre qui sera :
-> source de moqueries.
-> insupportable à trimbaler.
-> fragile.
-> dangereux, ( courts circuits, produits chimiques de la batterie........).
->................ ?

Non vraiment, plus j'y pense et plus je me dit que la seule "vraie" option c'est une collec de 2 ou 3 batteries + socles de recharge, dédiés à son modèle précis de pc qu'il va passer la nuit à charger.
Oui pour le socle.....plus dur a trouver, donc il va devoir charger " à la file " chacune des batteries en les échangeant dans le pc...... 2 heure de charge par batterie..... bonne nuit ( tous les soirs bien sûr ).

Reste la soluçe "riche " : il vends son pc d'occaze...... ou le garde à la maison pour stocker et comme pc transportable, et is se prend un chromebook sur lequel i devra se taper une install Ubuntu, en mode SDK,, rooter le machin....faisable mais bon.

Toute la page de recherche chromebook, relative au forum ubuntu-fr.org :

-> https://www.google.fr/search?q=chromebo … gws_rd=ssl

Quelques bricoles de plus :

-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15514741  chrome book samsung exynos
-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1341071   install ubuntu sur le Exynos

-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1612971  celui de google chrome

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 29/07/2014, à 20:47)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#11 Le 29/07/2014, à 20:48

jplemoine

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

BrunoGey a écrit :

c'est du 11Vdc, donc pour charger il faut mini du 12, mais en général c'est bien plus.

Si ma mémoire est bonne, je crois me souvenir que c'est en gros 1.2V par cellule --> Donc, il y aurait 9 cellules. Il faut 1,5V pour charger --> au moins 13,5 V.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 29/07/2014, à 20:54

BrunoGey

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

@jplemoine,

oui possible, voilà une offre de batt de rechange pour le S R720 :

http://www.pcbatterie.com/samsung-r720.html

cdt
bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#13 Le 29/07/2014, à 21:13

Brunod

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

La solution de plusieurs batteries d'origine nécessite de les permuter et d'arrêter le pc pour ce faire.
Perso je ne me sers quasi jamais de mes batteries d'origine. Elles sont stockées et utilisées 1 X /an pour entretien. Je suis toujours sans batterie et sur secteur via mon transfo de charge. Ce que je propose n'est que de faire de même sans secteur, en injectant directement la tension de sortie du transfo.
Mon père fait cela pour un tournevis électrique sur pile qu'il a branché sur une batterie sèche de modèle radio-commandé. Il a ainsi une autonomie de plusieurs jours (en utilisation normale contre qq H avec l'origine). Le poids n'est pas si élevé et dépend de la batterie utilisée, donc bien la choisir et de plus on économise le poids de la batterie d'origine qu'il faut enlever. Mais si on la laisse dans un premier temps avant branchement sur batterie auxiliaire, on augmente encore d'autant l'autonomie, sans devoir couper le pc pour ce faire.
Quant aux voltages, il faut ajuster. Le but est d'éviter un transfo qui pénalise l'efficacité. Mais par exemple, un appareil qui fonctionne en 12 V dans une voiture recevra jusque 14,5V sans problème. Reste le problème du prix de batterie avec voltages "exotiques"; c'est pourquoi je proposais 3 x 6 V qui reste dans une gamme classique pour laquelle un large choix existe.
Edit : en voici quelques unes abordables 15x5x10 cm pièce, +/- 1,8 Kg pièce : http://www.priceminister.com/offer/buy/ … n-air.html

Dernière modification par Brunod (Le 29/07/2014, à 21:23)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 11/09/2014, à 10:01

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut et merci pour vos réponse. Rien qu'en en coupant le wifi, j'arrive à tenir pas mal de temps !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 11/09/2014, à 21:45

BrunoGey

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Clhiver a écrit :

Salut et merci pour vos réponse. Rien qu'en en coupant le wifi, j'arrive à tenir pas mal de temps !

Bonsoir,

dans le même genre de choses :
-> éteinds aussi la carte réseau
-> baisses la luminosité de l'écran
-> installes le pilote graphique propriétaire ( si existe : laisses ubuntu te le proposer, et sélectionnes le )
-> baisses la résolution ( gardes quand même un affichage correct ! )
vires aussi les options d'anti-crénelage ( lissage des courbes )
-> prends une autre interface de bureau : (  simplifié : gnome session fallback, Lxde, XFCE, et une fois installé, prends l'option sans les effets du bureau ( désactives compiz -  compiz fusion ).
  ces 3-4 critères vont moins tirer sur la carte graphique ( surtout la résolution, l'anti crénelage, une interface simplifiée, et l'option "2D" sans les effets ( compiz désactivé) ).
-> idem pour le son.
-> si tu peut aussi couper le lecteur cd/dvd. ( si le bios te le permet )
....... enfin étape plus riche : changes le disque dur pour un SSD : rapidité et baisse de consommation.

J'ai regardé mon bios, et j'ai trouvé 3-4 autres choses intéressantes à faire :
-> exclues le cd/dvd de la liste de boot : ne scrutera jamais le cd/dvd au boot.....toujours ça de gagné en temps et consommation.
-> le refroidissement sur slow (silent mode ), si possible.... intéressant pour la salle de cours !!!
-> désactiver la charge sur usb lors des session ordi éteint.
-> activer la gestion du cpu ( gain visible ) -> inconvénient la réactivité du pc s'en ressent ( moins de puissance de calcul moyenne dispo ).

à toi de voir - et essayer - , pour trouver finalement la meilleure combinaison entre tout ces critères.

-> si tu peut, cherches aussi une nouvelle batterie de plus grande capacité..... aléatoire selon la marque/modèle/âge, de ton laptop pc..... c'est quoi  au fait ? tu ne nous l'as pas dit !

Photo de l'étiquette d'identification au dos.
marque, modeles num de série, age ( date de sortie usine ).


cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 11/09/2014, à 22:43)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#16 Le 12/09/2014, à 11:20

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut, ça tombre bien car j'ai effectué un premier essai en live en vrai  hier. J'ai tenu 1h30, sauf que le cours durait 2 heures...

L'ordi est un 10" de marque Samsung : N130. J'en suis super contente : écran mat, claavier pro... je plains mes copines avec leur écran brillant et leur clavier pourri... par contre, côté endurance, mon petit N130 ne fait pas le poids. Faut dire que c'est un modèle ancien et que je l'ai utilisé très intensivement.

Petite question : pour couper le wifi j'ai suivi la procédure suivante :

iwconfig
sudo ifdown wlan0

J'ai  eu  le retour suivant :

ifdown: interface wlan0 not configured

Après être rentrée à la maison, j'ai tapé :

sudo ifup wlan0

En retour, j'ai obtenu

ignoring unknown interface wlan0=wlan0

C'est normal ?
Aujourd'hui, je vais essayer avec une session live, si j'ai le temps ! Je te tiendrais au courant.

Dernière modification par Clhiver (Le 12/09/2014, à 11:21)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#17 Le 12/09/2014, à 21:29

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut,
Hier, l'ordi ne tenait que 1h30, ne fonctionnait pas très bien : il etait brulant, il arrivait à peine à reconnaire ma clé flash, le wifi ne fonctionnait pas et j'ai même ps pu effectuer de mises à jours avec synaptic...
Aujoudr'hui, il a tenu 3h30 et tout fonctionnait...
Va comprendre Charles.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#18 Le 12/09/2014, à 21:34

BrunoGey

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Bonsoir Clhiver,

CQFD, pour la batterie :
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … /test.html

Le N130 est le N140..en moins cher ( batterie moins grosse )  entre autre choses

Les Numériques a écrit :

... Mobilité, Autonomie

La différence principale entre N130 et N140 vient de la batterie utilisée. 4000 mAh pour le premier, contre 5200 mAh pour le second. Le N130 atteint donc les 4H16 d'autonomie, quand le NC10 atteint 4H49, tandis que le N140 arrive à 5H29. Cela reste raisonnable et intéressera celles et ceux qui n'ont pas besoin d'autant d'autonomie, et qui souhaitent économiser quelque dizaines d'euros.

La batterie 6 cellules est bien intégrée et ne dépasse que légèrement sous la machine. Avec 1,26 Kg, le N130 est 90 grammes plus lourd que le Compaq Mini 110, et 90 grammes moins lourd que le Dell Mini 10. Le N140 ne fait qu'un petit gramme de plus, ce qui est négligeable.

Pourtant déjà 4000mAh, c'est énorme pour un netbook 10 pouces.
mais c'est vrai que linux , et Ubuntu en particulier, a un vrai problème avec la gestion de l'énergie, dûs aux pilotes, notamment graphiques, qui sont issus de rétro ingénierie, donc pas, mais alors pas du tout optimisés, vraiment rien à voir avec W$...pour ça ( et oui avec tes 1h30, tu est à +/- 1/3 de l'autonomie possible..... ), apparemment 3h30 ça commence à devenir bon !
essaies tout de même, de changer le pilote carte graphique, je pense que c'est ça qui fait beaucoup consommer.
ta cg est celle là :
http://www.intel.com/products/chipsets/gma950/index.htm  intel GMA 950

Intel GMA a écrit :

GMA 950

The GMA 950 was the second graphics core produced under Intel's Graphics Media Accelerator product name, and was incorporated in the Intel 945G chipsets.

The processor includes an up to 400 MHz 256-bit core, supporting up to 10.6 GB/s memory bandwidth with DDR2-667 system RAM, up to 224 MB max. video memory through DVMT scheme, 1.6 GPixels/s and 1.6 GTexels/s fill rate, a max. resolution of 2048x1536 for both analog and digital displays, 2 SDVO ports for flat-panels and/or TV-Out via ADD2 cards or media expansion cards.

3D-wise, GMA 950 supports up to 4 pixels per clock rendering, Microsoft DirectX 9.0 hardware acceleration & Vertex shader 3.0 and OpenGL 1.4 with ARB extensions.

Ce post là  du forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p2859215
donne une commande pour gérer la puce GMA950.
-> fais gaffe le post date de 2009...... et oui 5 ans déjà, peut être pas sur que tu pourras trouver le driver de carte graphique encore dispo.

J'y pense... un truc de plus à creuser : essaies d'augmenter la taille de la RAM.... encore une fois si possible..... tu sollicitera moins le DD et tu économiseras de la batterie.
en effet, ici  : http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_GMA#GMA_950  , il y est dit que la le partage  de ram est de 224Mo, soit 1/4 de la taille installée de base:

cette discussion :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … am-samsung

dans l'une des réponses il y est dit que tu peut mettre une barrette de 2GO, la 800MHz est ok,
celle là :
www.ebay.fr/itm/2GB-Samsung-Original-DDR2-Laptop-RAM-SO-DIMM-800MHZ-PC2-6400S-NEU-/161065227849?pt=DE_Technik_Computerzubehör_Arbeitsspeicher&hash=item25803c5649

Donc résumé de tout ça :
3 ou 4 optimisartions possibles :
1/-> le pilote de gestion de la GMA950 : gratuit, juste du software à installer : pote de la fac ?
2/-> augmenter la ram de 1 à 2 go ( il te faudra jeter l'autre barrette car tu remplace l'une par l'autre ), cout +/- 32eur + transport--- possible pour toi ?
3/-> Trouver une batterie de N130 plus grosse : oui :
http://www.100000volts.com/fiche_produi … gn=SG010BC 
c'est 72.3eur + transport !!! à voir,
donc +/- 105 eur + frais de livraison. pour les 2 modifs.
4/-> Plus cher et plus compliqué : mettre un SSD, à la place du disque dur d'origine
( vitesse et consommation )...... prix !!!
Avant les 2 pièces les plus chères, ( batterie et disque SSD, commence par les points 1/ et 2/
tu auras toujours le temps pour points 3/ et 4/

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 13/09/2014, à 07:32)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#19 Le 14/09/2014, à 17:09

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut,
Waouh et merci pour ce descriptif complet et complexe. Pour l'instant, je vais me contenter de mes 3h30, quand je pense que la plupart ont de nouveaux mac qui tiennent je ne sais pas combien de temps. De toutes manières, tu penses bien que j'ai une roue de secours : j'enregistre tous les cours avec un dictaphone ! Encore merci !
Céline.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#20 Le 08/11/2014, à 12:10

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut, je reviens à la charge car ça devient franchement enquiquinant. J'en suis maintenant à +/- 2 heures de fonctionnement quand j'en vois  d'autres qui tiennent plusieurs journées...passons. Concernant la gestion de la carte graphique, j'ai vérifié avec synaptic quel était le pilote installé. C'est xserver-xorg-video-intel. Je garde ce pilote ou j'en installe un autre ? Encore merci et bon week-end !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#21 Le 08/11/2014, à 12:40

Compte anonymisé

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut
http://www.1001piles.com/magasins/
Regarde si tu as un magazin a cote de chez toi
Tu va les voir ton pc sous le bras
et tu leur explique ton cas ils vont mesurer la consomation et te proposer une solution

l'ideal c'est le cadiumnickel (vielle generation) genre accu de modeliste
eviter les accus a charge rapide

#22 Le 16/06/2015, à 21:31

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut,

Finalement, j’ai acheté une plus grosse batterie à 70 € sur Amazon.

Avec l’aide de PLP, je tiens mes 4 h smile

Encore merci pour votre aide !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#23 Le 19/06/2015, à 10:26

MrKebi

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut smile


4h avec une nouvelle batterie et un netbook, ça me semble peu il y a surement moyen de faire mieux !
Quelle est la capacité de la nouvelle batterie ? Donne le retour de la commande acpi -V

En comparaison, avec le Compaq de ma signature et une batterie neuve également de bonne capacité, j'ai une autonomie annoncée de 6/7h (bon pas testé encore si c'était du flan ou non c'est possible, j'attendrais la rentrée pour ça roll )

L'autonomie de la batterie en cours, le fléau des étudiants. Je compatis ...


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#24 Le 19/06/2015, à 11:21

F50

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Ben 4h avec alienware 14, ça les faisait pas, ça dépend de la conso du cpu, de l'écran et des réglages. Là, sur un dell precision M3800 il m'indique 2:40 d'autonomie... Pas de quoi faire le bouffon. lol

#25 Le 19/06/2015, à 12:23

MrKebi

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Regarde son modèle wink tu compares ton feu-alienware et ton dell avec un netbook tout léger avec des composants qui sont censés moins bouffer de ressources.
Je pense qu'avec une batterie neuve elle peut espérer avoir plus d'autonomie quand même.
Si essayer d'aider un ubunteros à optimiser un peu sa machine pour tenter d'augmenter son autonomie c'est faire le bouffon, alors je plaide coupable wink

Dernière modification par MrKebi (Le 19/06/2015, à 12:25)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne