Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2005, à 15:37

Axel

[résolu]Desinstallation des noyaux

Bien le bonjour !

Bon je maitrise de + en + ubuntu, j'ai meme configuré tout mon multimédia hier (xine, divx, mp3) sans meme regarder internet, c'est pas beau ça smile

Sinon une petite question d'ordre générale :

Les noyaux linux, peut-on les virer ? Exemple : j'ai mis le dernier noyau 686 (a partir de synaptic) puisque j'ai un gentil P4 et qu'apparemment ces 2 la sont fait pour s'entendre, puis-je donc (a partir de synaptic toujours) me permettre de désinstaller les autres noyaux ? (plusieurs versions du 386)

D'ailleurs tant que j'y suis, quel est la différence entre "désinstallation" et "désinstallation complète" dans synaptic ?

Bon allez je retourne à beneath a steel sky (ah...souvenir....)

Dernière modification par Axel (Le 23/03/2005, à 15:50)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2005, à 15:44

yeKcim

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Oui tu peux si ca marche avec le nouveau. Désinstallation complete enleve les fichiers de configuration (fichiers cachés dans la partition /home)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 23/03/2005, à 15:46

Axel

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Merci pour l'info

J'allais aussi demander comment on fait pour s'avoir où s'installe les programmes mais j'ai trouvé l'info (dans synaptic) donc....je vous embete pas plus smile

Hors ligne

#4 Le 23/03/2005, à 15:49

yeKcim

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Oh que si, reviens par là et ajoute [Résolu] dans le titre. wink


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/03/2005, à 15:51

Axel

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Autant pour moi smile

Mais comme ça les gens viennent sur le sujet et je peux discuter avec...enfin bon tant pis je vais devoir en lancer un autre tongue

Hors ligne

#6 Le 23/03/2005, à 18:05

Selmak

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

pour virer un noyau, le mieux c'est via un terminal en root :
apt-get remove --purge toto


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#7 Le 25/03/2005, à 08:19

mic

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Bonjour,

Ne peut-on utiliser le gestionnaire de paquets pour supprimer un ancien noyau ?

Il existe une section : " Installé ( locaux ou obsolètes ).

La fonction : " sélectionné pour suppression complète ), ne réalise-elle pas le ménage ?

Bonne journée.

#8 Le 25/03/2005, à 09:39

Axel

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Si, elle le fait d'ailleurs c'est ce que j'ai fait. C'est juste que j'osais pas.

Pour moi la ligne de commande ne sert qu'a DEPANNER, a chaque fois que je m'en sers ca veut dire que l'interface graphique n'est pas au point. (et donc qu'il faut l'améliorer)

Mes excuses à tous les geeks du forum pour ces propos révolutionnaires tongue

Hors ligne

#9 Le 25/03/2005, à 09:59

Selmak

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

moi je fonctionne exactement à l'opposé de toi Axel ! roll


Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur

Hors ligne

#10 Le 25/03/2005, à 10:04

Axel

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Ben dans ce cas desinstalle vite gnome, kde ou autre. Tu pourrais y prendre gout par inadvertance

Oui bon allez lancez-moi des cailloux, je le mérite smile

Que voulez-vous je suis d'humeur taquine aujourd'hui !

Hors ligne

#11 Le 25/03/2005, à 21:37

mic

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Bonsoir,

Non, pas de caillous, juste une autre question :

Depuis le passage en 2.6.10-5, quelle serait la raison de garder la 2.6.10-4 ?

Bonne soirée.

#12 Le 26/03/2005, à 03:13

AlexandreP

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Je ne crois pas qu'il y a un réel intérêt.

Il est important de conserver son noyau actuel jusqu'à ce qu'on ait testé le nouveau noyau (donc un redémarrage sur le nouveau noyau), question de tester qu'il fonctionne bien.  S'il fonctionne mal, on ne se retrouve donc pas dans le caca bien mou car on peut toujours retourner dans Ubuntu à l'aide de son ancien noyau.

Mais une fois qu'on a testé le nouveau noyau et qu'il fonctionne bien, je pense qu'il n'y a pas trop de raison de conserver l'ancien.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 26/03/2005, à 09:43

mic

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, direction le gestionnaire de paquets, sélection des paquets ;
linux-image-2.6-10-4-386
et
linux-restricted-modules-2.6.10-4-386

les marquer " comme suppression complète " et le tour est joué, y compris la mise à jour du menu de grub ?

PS : question subsidiaire : quelle est la commande ligne qui permet de voir les paquets anciens et non utilisés ( comme un ancien noyau ) ?

Merci d'avance et bonne journée.

#14 Le 18/01/2006, à 21:38

c-cube

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Salut ! :-)

Je fais remonter ce topic car personne n'a répondu aux dernières questions posées par mic.

Or ça m'intéresse. J'aimerais bien savoir comment faire pour désinstaller proprement les anciens noyaux via synaptic. En effet j'ai quatre ou cinq versions du noyau d'installées et les plus anciennes ne me servent à rien du tout. Elles ne font que prendre de la place et m'alourdir inutilement le menu de Grub.

Autre question : Est-ce que lorsqu'on désinstalle une version du noyau cela "corrige" le fichier "menu.lst" utilisé par grub ou bien faut-il le "nettoyer" à la main ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 19/01/2006, à 02:08

AlexandreP

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Si vous avez installé le noyau optimisé pour votre processeur, que vous avez redémarré votre ordinateur en sélectionnant ce nouveau noyau (le changement de noyau n'est pas prise en charge pendant qu'Ubuntu est lancé) et qu'il n'y a aucun problème avec ce nouveau noyau, vous pouvez alors désinstaller les noyaux et modules pour 386.

Les désinstaler à l'aide de Synaptic les enlèvera automatiquement du menu du chargeur de démarrage.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 20/01/2006, à 18:58

c-cube

Re : [résolu]Desinstallation des noyaux

Merci AlexandreP ! smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne