Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 00:18

abandapart

Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

Bonjour,
Je suis sur Ubuntu 14.04 et je me demande si on peut installer Xubuntu en plus, pour l'avoir "à côté" de Ubuntu ? Ou bien je ne peux pas installer Xubuntu sans devoir supprimer Ubuntu ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 00:21

Bougron

Re : Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

Bonsoir
J'ai deux versions de ubuntu, J'ai l'habitude de faire par "autre choses" qui me permet de choisir la taille des partitions

Complément,
Je voulais ainsi  dire que j'ai installé UBUNTU 14.04.1 LTS et EDUBUNTU 14.04 LTS sur un même disque avec l'option 'autre chose' plutôt que 'à coté' Mais c'est une affaire  d'habitude.Il n'y a pas de raison que à coté ne fonctionne pas.

Dernière modification par Bougron (Le 30/07/2014, à 01:08)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2014, à 00:34

abandapart

Re : Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

Bonsoir Bougron, désolé mais j'ai du mal à comprendre ta réponse

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 00:50

melixgaro

Re : Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

Salut,

Ce que Bougron voulait dire, c'est que lors de l'installation, il faut choisir l'option « Autre chose » (ou intitulé similaire). Cette option permet de définir à la main les partitions.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2014, à 01:01

melixgaro

Re : Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

Note que tu peux installer plusieurs systèmes d'exploitation (SE) sur ta machine. Les combinaisons sont nombreuses : par exemple un classique win qquechose + ubuntu OU win xp + win 7 + ubuntu OU ubuntu + xubuntu OU win 7 + xubuntu + voyager etc etc etc

Les limitations peuvent venir du matériel (s'il est trop vieux) et de la place disponible sur ton disque dur. Note que sur les disques qui ont une table de partition de type ms-dos (tel que c'est appelé dans gparted), tu ne peux avoir au maximum que 4 partitions primaires. Donc si tu as une partition primaire pour windows, une pour la racine de ubuntu, une pour ton home et une pour le swap. Tu ne pourras pas créer de partition supplémentaire et donc tu ne pourras pas installer xubuntu à côté (même s'il te reste ou fait de la place). Par contre si tu as au plus 3 partitions primaires et une partition étendue, alors tu pourras créer autant de partitions logiques dans ta partition étendue. Voir le détail ici

Je ne te conseille pas de faire des home communs à ubuntu et à xubuntu. Tu pourrais par exemple faire ce schéma
racine (+ home) de ubuntu sur partition1
données communes sur partition2
swap sur partition3
racine (+home) de xubuntu sur partition4

Que d'autres n'hésitent pas à préciser/corriger/compléter mes propos.

Dernière modification par melixgaro (Le 30/07/2014, à 01:01)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 04:59

abandapart

Re : Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

Un grand merci pour ta réponse précise melixgaro !

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 05:32

melixgaro

Re : Installer Xubuntu à côté de Ubuntu ?

De rien.
Pense à sauvegarder tes données importantes sur un support externe avant de te lancer dans les manipulations de partitions et l'installation d'un SE en plus. On ne sait jamais (une erreur, une coupure de courant pendant une opération critique...)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne