Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2014, à 09:42

Crestey

[Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Bonjour à tous,

Un petit problème d'ergonomie sur ubuntu12.04/unity :
Description sur problème:
Quand je lance une application en cliquant sur l’icône de l'application, la réponse visuelle de mon action de clic est parfois très longue.
Plusieurs secondes, voire parfois 10 ou 20 secondes. A tel point, qu'un utilisateur lambda peut croire que le clic a été sans effet et être tenté de cliquer une seconde fois.
Il peut même penser que le système est planté.
Ce souci dépend pas mal de l'application lancée.
Sur Nautilus ou Amarok, c'est assez pourri.
En revanche sur libreoffice, on voit qu'un effort a été fait pour limiter les dégâts: une fenêtre s'ouvre rapidement avec en gros le titre (libreoffice), et une barre de progression.
Même si ça met 15 secondes à finir de se lancer (avec un pc peu puissant par exemple), l'utilisateur est rassuré, et comprend que le PC mouline suite au clic.
Ma question:
Savez-vous s'il y a quelque chose à faire pour régler ou au moins améliorer ce point d'ergonomie ?
Idéalement, la réponse à un clic devrait être graphiquement instantanée, avec un indicateur de progression quelconque comme une barre de progression, un sablier, peu importe, mais "rien du tout" est de mon point de vue d'utilisateur un défaut d'ergonomie.

Merci et à vous lire

Dernière modification par Crestey (Le 30/07/2014, à 06:44)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 11:20

tiramiseb

Re : [Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Salut,

Normalement, l'icône du lanceur se met à "clignoter" (enfin, passage graduel entre deux couleurs de fond si je me rappelle bien) pour indiquer que le chargement est en cours.
Par contre, je trouve ça un peu trop discret...
Étant habitué, je sais qu'il faut attendre. Mon fils (3 ans) a eu du mal à intégrer cette idée et a en effet tenté de relancer plusieurs fois ses jeux quand ils ne réagissaient pas tout de suite, ce "clignotement lent" n'est visiblement pas assez clair...
Auparavant, un indicateur de chargement (sablier par défaut) apparaissait au sein du curseur, mais ce n'est plus le cas...

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 11:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Par ailleurs, sous GNOME l'icône est mise en surbrillance dès le lancement de l'application (comme si elle était déjà ouverte), c'est un comportement à peu près similaire.
Sous GNOME encore, dans la barre du haut on voit aussi le nom de l'application avec l'indicateur de chargement.

Peut-être trop discret également...

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 13:21

Crestey

Re : [Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Salut à toi,
Autant pour moi, je n'avais pas fait gaffe à ce changement de couleur de l'icône. Il est vraiment trop discret effectivement.
Et en plus si on lance une appli par en haut à droite (comme amarok ou rythmbox), là pour le coup, il n'y a rien du tout.
J'imagine qu'il n'y a pas de solution pour améliorer ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#5 Le 28/07/2014, à 17:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Aucune solution à ma connaissance hmm

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 08:11

Crestey

Re : [Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Alors on va dire [Sans Solution].
Merci à toi.

Dernière modification par Crestey (Le 29/07/2014, à 08:12)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 06:43

Crestey

Re : [Résolu] Ergonomie: Réponse à un clic parfois très long.

Je reviens sur ce petit souci.
En fait sur ubuntu12.04/unity , effectivement c'est pas terrible
Mais sur ubuntu14.04/unity , la chose est amélioré grandement par un curseur qui se transforme instantanément en petite roue qui tourne quelque soit l'application lancée.
Ce qui est très bien et me suffit , donc je met en résolu.

Dernière modification par Crestey (Le 30/07/2014, à 06:43)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne