Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2014, à 15:26

toucki

Emploi, alternance et GNU/Linux

Je vais commencer une alternance pour passer le diplôme TSMIR (Techniciens Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux). Bon il me reste à trouver une entreprise seulement voila, je flippe de me retrouver à travailler sur un OS(?-maliciel) de M$ sachant que je connais très mal les différent Window$. De plus, cet os à le don de me gonfler et de me faire péter les plombs : lenteur, peu d'informations sur les "entrailles" de l'os, pas de console potable et puissante (du moins à ce que je sache), un système de config (registre) que je trouve incompréhensible…
J'aimerai savoir si les SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), les sociétés "help-desk", celle de techniciens de proximités (etc) travaillent souvent sur du GNU/Linux et si il est facile de trouver du travail dans cette branche.
Si certains ont une expérience professionnelle dans le métier de technicien sur des GNU/Linux (particulièrement Debian et dérivés comme Mint, Ubuntu) je leur seraient reconnaissant de me donner des témoignages.

Merci d'avance.

PS. Je ne savais pas trop ou poster ce message, j'éspère que l'endroit n'est pas trop inaproprié.

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 21:55

Oni_Shadow

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

Il parrait que les administrateur de systemes linux sont tres demandé car rare...
Cela veut peut etre aussi dire que jusqu'a present il n'y avait pas beaucoup de travail dans cette branche...
Je ne sais pas vraiment, c'est juste une supposition.


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 22:35

Sibe

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

Si tu cherches une SSII qui travaille que avec linux, ça doit pas être évident, a mon avis c'est assez aléatoire, tu en a qui sont 100% Windows, d'autre branché linux et logiciel libre, d'autre un peu des 2.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2014, à 10:46

toucki

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

A vrai dire je ne leur demande pas de travailler que sur du GNU/linux mais de me fournir un poste ou je travaillerai dessus. Je flippe vraiment à l'idée de travailler sur M$... Fon frangin informaticien me dit que c'est vraiment la galère !

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 13:37

Korak

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

Bonjour,

toucki a écrit :

J'aimerai savoir si les SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), les sociétés "help-desk", celle de techniciens de proximités (etc) travaillent souvent sur du GNU/Linux

Il me semble que la réponse est non.

La plupart des ces sociétés sont sous Windows et les outils dont tu disposeras sont aussi sous Windows.

Au boulot (technicien en informatique) mon poste de travail était sous Windows. Et à la maison sous Ubuntu. Donc, je connais les deux systèmes d'exploitation. Et malgré cela, pas question d'installer un Linux sur mon poste de travail au boulot.

Il faut dire qu'au boulot, c'était du tout Windows. Serveurs et postes de travail. Sauf un serveur sous Unix et un serveur sous Debian.

toucki a écrit :

et si il est facile de trouver du travail dans cette branche.

Oui, mais pas forcément sous Linux.

Pour moi, tu devrais pouvoir utiliser (et dépanner) aussi bien un poste sous Windows que sous Linux, MacOS ou Unix. Bref, pas évident de tout connaître en terme d'O.S.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 14:56

Sibe

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

Sur les offres d'emplois il faut regarder si il précise "connaissance en linux exigé" et redemander lors de l'entretiens d'embauche.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 11:06

toucki

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

Korak a écrit :

Pour moi, tu devrais pouvoir utiliser (et dépanner) aussi bien un poste sous Windows que sous Linux, MacOS ou Unix. Bref, pas évident de tout connaître en terme d'O.S.

Effectivement c'est pas faux. Je devrais faire l'effort de m’intéresser aux os de M$ puisque statistiquement ce sont les plus utilisés. Mais bon c'que c'est d'effort tout ça...
En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Dernière modification par toucki (Le 30/07/2014, à 11:06)

Hors ligne

#8 Le 30/07/2014, à 12:12

Sibe

Re : Emploi, alternance et GNU/Linux

Un bon informaticien doit connaitre au moins les 3 principaux systèmes utilisés :
- Les systèmes Windows (Xp, Win7, Win8.1 et les versions serveurs : 2003SRV, 2008SRV....)
- Les systèmes linux les plus utilisé (Ubuntu, Debian, Fedora, Red Hat Serveur) + commandes terminal évidemment
- Les systèmes Mac récent (Mac OS X 10.7/10.8/10.9)

Dernière modification par Sibe (Le 30/07/2014, à 12:13)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne