Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2014, à 14:12

barbara69

problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Bonjour,

Mon ordi étant mort, j'ai eu la déception de me retrouver avec Windows 8. (Sur mon ordi précédent, c'est un infomaticien qui m'avait installé Ubuntu).
Depuis hier, j'essaie donc de réinstaller Ubuntu en plus de Windows 8 mais ça ne mène à rien.
J'ai lu les différents article mais je n'arrive pas à modifier certains points problématiques dans le BIOS.
Je suis en Secure Boot enable mais quand je vais dans le menu boot je n'ai pas la possibilité d'activer Launch CSM afin de virer ensuite cette sécurité.
Et quand je fais F10 au démarrage, il ne me propose pas non plus de booter sur le CD d'Ubuntu.

J'ai besoin d'aide. Je suis un peu blonde et pas une pro de l'informatique mais ce que je sais c'est que je ne veut plus de Windows 8!

J'étais partie sur une double partition (pour certains logiciels) mais si la seule solution est de ne garder qu'Ubuntu ça me va aussi (c'est ce que j'avais ces 2 dernières années).

Merci d'avance!

Dernière modification par barbara69 (Le 25/07/2014, à 18:36)


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 23/07/2014, à 15:48

pappou640

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Bonjour Barbara69

As tu gardé ton vieil ordinateur, si oui tu peux récuperer le disque dur le mettre dans un boîtier Usb , et bingo quand tu le branche sur la nouvelle machine tu retrouve le linux que tu avais avant
Ensuite, essaye F9 , F2 echap pour voir si cela veut bien accepter les clés usb   

barbara69 a écrit :

Bonjour,

Mon ordi étant mort, j'ai eu la déception de me retrouver avec Windows 8. (Sur mon ordi précédent, c'est un infomaticien qui m'avait installé Ubuntu).
Depuis hier, j'essaie donc de réinstaller Ubuntu en plus de Windows 8 mais ça ne mène à rien.
J'ai lu les différents article mais je n'arrive pas à modifier certains points problématiques dans le BIOS.
Je suis en Secure Boot enable mais quand je vais dans le menu boot je n'ai pas la possibilité d'activer Launch CSM afin de virer ensuite cette sécurité.
Et quand je fais F10 au démarrage, il ne me propose pas non plus de booter sur le CD d'Ubuntu.

J'ai besoin d'aide. Je suis un peu blonde et pas une pro de l'informatique mais ce que je sais c'est que je ne veut plus de Windows 8!

J'étais partie sur une double partition (pour certains logiciels) mais si la seule solution est de ne garder qu'Ubuntu ça me va aussi (c'est ce que j'avais ces 2 dernières années).

Merci d'avance!


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2014, à 16:37

barbara69

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Je n'ai pas l'ancien disque dur. Et quand j'essaie échap ou F9 il ne me propose que de bouter sur Windows.


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 23/07/2014, à 23:39

pappou640

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Bonsoir ,barbara69
Si ton ordi est un Asus F552c comme tu l'écris dans ce post:Autre conversation du forum Ubuntu

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/dual-boot-ubuntu-et-windows-8-uefi.11525/
Edit du 24 Juillet 9h10

Reprend contact sur le forum Asus il sauront mieux que mois te guider.

Et celas ne t’empêche pas de continuer ici , car moi je sèche sur le souci du bios .
Courage ce n"est pas impossible

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/forums/support-linux.68/

Dernière modification par pappou640 (Le 24/07/2014, à 23:22)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 13:48

CRIMA

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Bonjour

Je lis votre poste !! qui est résolu et c'est tres bien mais.. de quelle manière ce serait intéressant de le savoir car je remarque plusieurs cas de soucis avec une installation "à côté" de W8 alors qu'il semble ne pas y avoir de soucis avec W7; Je me trompe ?

Merci - Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 13:53

Korak

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Bonjour,

CRIMA a écrit :

je remarque plusieurs cas de soucis avec une installation "à côté" de W8 alors qu'il semble ne pas y avoir de soucis avec W7; Je me trompe ?

Le soucis ne vient pas forcément de Windows, mais plutôt du nouveau BIOS EFI/UEFI.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 29/07/2014, à 15:54

barbara69

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

En effet, c'est le nouveau Bios le vrai problème.
En fait, j'ai résolu le problème en suivant un tuto très détaillé du forum d'Asus cité ci-dessus. Je pense que chaque marque a ses petites particularités. En tous cas, pour Asus, tout est super bien expliqué.


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 29/07/2014, à 17:34

CRIMA

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Okay Merci !!

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 29/07/2014, à 19:23

malbo

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

barbara69 a écrit :

j'ai résolu le problème en suivant un tuto très détaillé du forum d'Asus cité ci-dessus.

c'est donc ce tuto "Dual Boot : Ubuntu et Windows 8 (UEFI)" qui t'a aidé ?

Hors ligne

#10 Le 29/07/2014, à 20:57

barbara69

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

C'est bien ça.


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 30/07/2014, à 06:57

malbo

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

barbara69,
J'ai vu que tu as posté dans la discussion du tuto et que tu t'en es sortie en activant l'option Launch CSM dans ton système UEFI. Activer cette option, ça veut dire autoriser le mode de compatibilité Bios : j'en déduis que tu as dû démarrer une session live de Ubuntu en mode Bios (non-EFI) et que par conséquent ton installation de Ubuntu est réalisée en mode Bios (non-EFI). Pourrais-tu le vérifier en suivant cette procédure très simple : Identifier si l'ordinateur démarre sur le disque dur en mode EFI (il y est dit de "saisir la commande suivante" mais c'est crétin parce que le risque d'erreur de frappe est trop élevé : il faut seulement copier la commande et la coller dans le terminal puis valider par la touche Entrée)
Si mon hypothèse est juste - je pense que tu as fait une installation en mode Bios - tu dois trouver "Session non-EFI" en résultat de cette commande.

Dernière modification par malbo (Le 30/07/2014, à 06:59)

Hors ligne

#12 Le 30/07/2014, à 09:03

barbara69

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Question bête, je sais, mais ; qu'est-ce que ça change?

Dernière modification par barbara69 (Le 30/07/2014, à 09:04)


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 30/07/2014, à 13:38

malbo

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

Cela ne change rien pour toi puisque tu as viré Windows 8 de ton ordi si j'ai bien compris. Par contre, pour ceux qui souhaitent conserver Windows 8 préinstallé et installer Ubuntu en cohabitation avec Windows 8, c'est très important d'installer Ubuntu en mode EFI comme je tente de l'expliquer dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Hors ligne

#14 Le 30/07/2014, à 15:44

barbara69

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

J'ai toujours Windows 8 et c'est à l'allumage que je choisi. J'ai modifié la partition au moment de l'installation d'Ubuntu.


Clevo W950PU Processeur intel 2 coeurs N3450 à 1,1 Ghz 1 mémoire 4 Giga 1600 Mhz Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 30/07/2014, à 18:01

malbo

Re : problèmes installation ubuntu sous windows 8 résolu!

J'avais mal lu : j'avais retenu que tu avais viré Windows 8. Pourrais-tu faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée depuis une session de ton Ubuntu installé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Après ça, tu auras juste à poster l'URL de ton Boot-Info. Cela donnera un exemple d'installation à ceux qui ont le même modèle d'ordi que toi. Il serait utile que tu précises le nom complet de ton modèle d'ordi ( ce serait un ASUS F552C - d'après ce post - mais il faudrait le nom complet genre "Asus F552CL-SX236H")

Dernière modification par malbo (Le 31/07/2014, à 07:24)

Hors ligne