Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 10:46

Curiosity

[résolu] La place du swap dans le disque dur

bonjour à tous,
je souhaite formater mon disque dur avant l’installation avec la table de partions en deux partions une pour le système et l'autre pour le swap. Et pour ne pas avoir de conflit entre les deux j'ai décidé de mettre une au début du disque et l'autre à la fin.
Ma question est quelle est la meilleur place du swap, au début du disque ou à la fin ?
Merci beaucoup pour vos réponse

Dernière modification par Curiosity (Le 30/07/2014, à 14:21)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 10:58

Brunod

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Perso, au milieu...
Edit :
système, swap, data
ou encore
système1, swap, data, système2...

Dernière modification par Brunod (Le 30/07/2014, à 11:00)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 30/07/2014, à 11:01

jplemoine

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

perso, je dirais à la fin et dans une partition logique afin de ne pas être bloqué en cas de création de nouvelle partition.
Si l'ordinateur le permet, je ferais un partitionnement GPT pour ne plus être bloqué à 4 partition.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 11:10

Curiosity

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

salut,
je veux faire crée que de partitions une pour le swap et une pour le système. Je pensais bien  mettre le swap à la fin mais je voulais vous en parler avant


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#5 Le 30/07/2014, à 11:18

jplemoine

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Sauf si le disque est un "petit disque", je mettrais bien un home séparé...
- système (10 à 15 Go)
- home (le reste)
- swap (un tout petit peu plus que la taille de la RAM).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 11:22

Curiosity

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

jplemoine a écrit :

swap (un tout petit peu plus que la taille de la RAM).

Oui mais de quel coté mettre le swap pour qu'il soit mieux utilisé par la RAM, au début ou à a fin du disque dur ?


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 30/07/2014, à 11:46

Brunod

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Penser concret : le but est de diminuer l'effet mécanique, donc les mouvements du bras. Le plus proche de l'endroit où il doit le plus travailler (os-data) et en évitant d'user des zones fragiles que l'on ne peut déplacer telles le boot secteur, dernier secteur pour sauvegardes bios etc. Enfin la swap est petite par rapport aux autres, donc on intercale facilement où on veut. Après, c'est à toi de choisir wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 30/07/2014, à 11:53

Sibe

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Si c'est un disque dur, il parait que c'est un peu mieux de mettre le swap au début ou entre la racine et le home. En revanche si tu as un SSD ça n'a aucune importance car il n'y a pas de tête de lecture qui doit ce déplacer.

Normalement le swap est peu (voir pas du tout) utilisé car sinon ça veux dire que tu manques de ram (sauf dans certains cas comme la mise en veille prolongé).

Dernière modification par Sibe (Le 30/07/2014, à 11:54)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 30/07/2014, à 11:55

Curiosity

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Brunod a écrit :

Penser concret : le but est de diminuer l'effet mécanique, donc les mouvements du bras. Le plus proche de l'endroit où il doit le plus travailler (os-data) et en évitant d'user des zones fragiles que l'on ne peut déplacer telles le boot secteur, dernier secteur pour sauvegardes bios etc

Excuse moi je dois être mal réveillé mais j'ai rien compris ce que tu veux dire par là.

Brunod a écrit :

Enfin la swap est petite par rapport aux autres, donc on intercale facilement où on veut. Après,

Si j'ai bien compris là tu veux dire le mettre au début ou à la fin c'est la même chose


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#10 Le 30/07/2014, à 12:07

Brunod

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Curiosity a écrit :
Brunod a écrit :

Penser concret : le but est de diminuer l'effet mécanique, donc les mouvements du bras. Le plus proche de l'endroit où il doit le plus travailler (os-data) et en évitant d'user des zones fragiles que l'on ne peut déplacer telles le boot secteur, dernier secteur pour sauvegardes bios etc

Excuse moi je dois être mal réveillé mais j'ai rien compris ce que tu veux dire par là.

Je reprends : C'est quoi la swap ? une zone du disque pour décharger la ram quand il n'y en a plus assez, qui doit servir le moins possible et être le plus rapide possible.
le but est de diminuer l'effet mécanique (du temps de travail du dd dans cette zone), donc les mouvements du bras (du disque dur). (La swap doit être ) Le plus proche de l'endroit où il (le bras du dd)  doit le plus travailler (zone (os-data), pas à l'autre bout du disque pour ne pas perdre du temps en aller-retour) et en évitant d'user des zones fragiles (du dd) que l'on ne peut déplacer telles le boot secteur, dernier secteur pour sauvegardes bios etc

Est-ce plus clair ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 30/07/2014, à 13:33

Curiosity

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Brunod a écrit :

Est-ce plus clair ?

Pas pour moi ! mais je pense que les plus avertis comprendrons mieux. lol


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#12 Le 30/07/2014, à 14:12

Korak

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Bonjour,

Si tu ne désires que deux partitions, laisse l'installeur d'Ubuntu les créer.

Tu auras une partition racine qui occupe quasi tout le disque-dur et une partition swap à la fin du disque-dur.

Personnellement, je ne me tracasse pas. Même avec 2 Go de RAM, le swap n'est pratiquement pas utilisé.

Dernière modification par Korak (Le 30/07/2014, à 14:13)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 30/07/2014, à 14:20

Curiosity

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Korak a écrit :

Personnellement, je ne me tracasse pas. Même avec 2 Go de RAM, le swap n'est pratiquement pas utilisé.

Je ne me tracasserais pas si j'avais un peut plus de 1Go de Ram, là j'ai 512Mo et il faut faire avec.
Alors si par défaut sur l'installation Ubuntu il est à la fin, je le mettrai à la fin.
Le problème est donc résolu


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#14 Le 30/07/2014, à 14:45

Korak

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Curiosity a écrit :

Je ne me tracasserais pas si j'avais un peut plus de 1Go de Ram, là j'ai 512Mo et il faut faire avec.

512 Mo de RAM, c'est un peu court.

Curiosity a écrit :

Alors si par défaut sur l'installation Ubuntu il est à la fin, je le mettrai à la fin.

C'est ce que je ferais.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 30/07/2014, à 15:51

Sibe

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Avec 512 Mo de ram il ne faut surtout pas utiliser Ubuntu avec Unity mais Xubuntu 32 bits ou Lubuntu 32 bits ou Debian avec un environnement léger.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#16 Le 31/07/2014, à 11:43

Curiosity

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Sibe a écrit :

Debian avec un environnement léger.

Je connais Xubuntu , Lubuntu mais pas Debian. C'est quoi Debian ? et où le télécharger ?

Dernière modification par Curiosity (Le 31/07/2014, à 11:43)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#17 Le 31/07/2014, à 13:29

Korak

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 31/07/2014, à 13:52

Sibe

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Curiosity tu connais pas Debian ? même pas de nom ? c'est pourtant la distribution linux de référence, elle est réputé pour sa stabilité et c'est la distrib linux la plus utilisé sur les serveurs.
De nombreuses distributions sont basé sur Debian dont Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu..., Linux Mint etc...
Par contre ne prend pas Gnome Shell car il est bof (je dis ça parce-que c'est l'environnement par défaut si tu prend le cd1 de Debian mais tu peux mettre n'importe quel autre environnement évidemment (XFCE, KDE, LXDE, Mate etc etc...)

Dernière modification par Sibe (Le 31/07/2014, à 13:53)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#19 Le 31/07/2014, à 14:24

Korak

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Va sur cette page pour télécharger une version 32 bits de Debian avec l'environnement de ton choix.

Et sur cette page pour la version 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 31/07/2014, à 15:06

moko138

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Korak a écrit :
Curiosity a écrit :

Je ne me tracasserais pas si j'avais un peut plus de 1Go de Ram, là j'ai 512Mo et il faut faire avec.

512 Mo de RAM, c'est un peu court.

- Si c'est de le vieille RAM de type SD-RAM, 512 Mo est insuffisant pour Xubuntu 12.04, en pratique.
Expérience vécue avec 784 Mo de SD-RAM et sans flashplayer, la lecture de videos banales sur youtube (avec gecko-mediaplayer et greasemonkey) se fait à demi-vitesse !
- Si c'est de la DDR1 ou DDR2, c'est bon à condition de ne pas oublier d"abaisser le swappiness (cf. le tutoriel de nam1962, que Curiosity connaît.)

Korak a écrit :
Curiosity a écrit :

Alors si par défaut sur l'installation Ubuntu il est à la fin, je le mettrai à la fin.

C'est ce que je ferais.

Korak, tu sembles aussi sérieux que d'habitude.
Pourtant, avec 512 Mo de ram, la swap va être très souvent sollicitée. Donc sa place est partout sauf à la fin, me semble-t-il, pour les raisons rappelées par Brunod. Qu'en penses-tu ?

ps : je crois que Curiosity a des HD de 19 Go seulement. Et avec utilisateurs multiples (association).
Dans ces cas-là, je choisis un mode peu commun mais efficace :
sda1 : swap 1,5 Go (oui, en partition primaire et au début)
sda2 : racine 12 Go
sda3 : home le reste
Pour tous, ouverture de session sans mot de passe.
Curiosity doit être le seul à avoir le mot de passe et les droits admin ! Sans quoi le disque sera plein et bloqué en une semaine. Il peut même être judicieux de placer une partition primaire /boot de 500 Mo au début, avec le script kclean.sh de Hoper exécutable par tous et sans mot de passe, pour que l'association puisse prévenir le blocage par saturation, même en l'absence de Curiosity. A étudier.
  Dans ce cas, le partitionnement devient :
sda1 :   0,5 Go /boot
sda2 :   1,5 Go /swap
sda3 : 12 Go /
sda4 :   5 Go /home

Dernière modification par moko138 (Le 31/07/2014, à 15:07)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 31/07/2014, à 15:31

Korak

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

moko138 a écrit :

avec 512 Mo de ram, la swap va être très souvent sollicitée. Donc sa place est partout sauf à la fin, me semble-t-il, pour les raisons rappelées par Brunod. Qu'en penses-tu ?

Je ne m'y connais pas trop bien dans ce domaine mais je dirais que la partition swap devrait être au milieu du disque-dur alors.

Et pas au début ni à la fin du disque-dur.

Mais bon, la swap en plein milieu d'un petit disque-dur, ça va pas le faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 31/07/2014, à 16:14

moko138

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Pourquoi pas au début ?
Il y a quelques années, c'était conseillé un peu partout. Deux exemples :
de 2005
de 2012
  Et puis, d'expérience, ça marche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 31/07/2014, à 21:42

tiramiseb

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

Avec les disques d'aujourd'hui, ça ne change plus grand chose au temps d'accès, le début ou la fin du disque. De plus, avec les techniques plus avancées d'adressage sur les disques durs, les données ne sont plus nécessairement alignées du début à la fin du disque.

Mais il y a quelques années oui, les disques durs étaient sensiblement plus rapides au début qu'à la fin...

Hors ligne

#24 Le 31/07/2014, à 23:49

moko138

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

@ tiramiseb :
1) Parles-tu même des disques rotatifs ?
2) D'après ses fils précédents, c'est du matériel ancien que Curiosity réhabilite.
3) Si la / n'occupe pas tout ce disque rotatif ancien mais une petite zone, et que le pc a peu de ram, swapper sera plus rapide avec une swap contiguë au début de la racine... ou bien vois-tu un aspect que je néglige ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 01/08/2014, à 09:43

tiramiseb

Re : [résolu] La place du swap dans le disque dur

1) Parles-tu même des disques rotatifs ?

Je ne connais que des disques qui tournent. Si ça ne tourne pas, ce n'est pas un disque smile

2) D'après ses fils précédents, c'est du matériel ancien que Curiosity réhabilite.

Quand je parle de matériel ancien, je pense particulièrement aux disques de moins de 2 Go (adressage CHS). Cela dit, je pense que même avec des disques un peu plus récents (quelques Go) on a les mêmes problématiques de temps d'accès...

3) Si la / n'occupe pas tout ce disque rotatif ancien mais une petite zone, et que le pc a peu de ram, swapper sera plus rapide avec une swap contiguë au début de la racine... ou bien vois-tu un aspect que je néglige ?

La description me semble correcte, ce qui correspond à ce que je propose :
- swap tout au début
- racine juste après

La racine se remplit à partir du début de sa partition, ça reste proche de la swap.

Hors ligne