Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 09:33

Philou49

Re : Installation de QSSTV

Bonjour
Bon je sais que l'on va peut-être me dire que je me trompe d'endroit,mais depuis quelques jours je teste le logiciel Linux Mint qui est une distribution Linux basée sur Ubuntu Linux.
Ayant pour passe-temps le radio-amateurisme,j'ai donc cherché a installerQsstv 8.1.17 tar.gz,j'ai fait la manœuvre pour le faire rentrer,il se retrouve dans un répertoire mais là on me dit qu'il faut le compilé,là je me heurte sur un mur car je ne sais pas comment on procède ????
Si parmi vous,il y aurait quelques uns qui pourraient m'aider ,cela serait peut-être bénéfique a d'autre par la suite.
Par avance ,je vous en remercie.
73 s  de Philippe.
F4UMJ

Dernière modification par Kanor (Le 30/07/2014, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 10:03

Ungars

Re : Installation de QSSTV

Bonjour Philippe, tu devrais ouvrir ton propre topic, à la bonne rubrique, mets le lien si tu veux ici, ce sera plus facile de se retrouver.

Hors ligne

#3 Le 30/07/2014, à 10:03

michel_04

Re : Installation de QSSTV

Bonjour,

Philou49 a écrit :

Bonjour
Bon je sais que l'on va peut-être me dire que je me trompe d'endroit,mais depuis quelques jours je teste le logiciel Linux Mint qui est une distribution Linux basée sur Ubuntu Linux.
Ayant pour passe-temps le radio-amateurisme,j'ai donc cherché a installerQsstv 8.1.17 tar.gz,j'ai fait la manœuvre pour le faire rentrer,il se retrouve dans un répertoire mais là on me dit qu'il faut le compilé,là je me heurte sur un mur car je ne sais pas comment on procède ????
Si parmi vous,il y aurait quelques uns qui pourraient m'aider ,cela serait peut-être bénéfique a d'autre par la suite.
Par avance ,je vous en remercie.
73 s  de Philippe.
F4UMJ

Tuto pour installation QSSTV

Juste pour info, Qsstv est disponible en version 7.1.7-3 dans les dépots Ubuntu pour 14.04.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/07/2014, à 10:04)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2014, à 14:57

Philou49

Installation de QSSTV

Pour  michel_04
Bonjour
j'ai bien vu le logiciel que vous me dites,mais il ne fait que la Ssstv et Fax donc si je veux faire de la réception Fax ( météo ),il y a le logiciel Fldigi en mode Wefax qui me le permets.
Moi ce qui m’intéresse c'est l’Émission/Réception "Drm" ou plutôt appelé HAMDRM .
Si vous ne connaissez pas ce que cela peut-être,voyez sur le site de F6BAZ,là il parle d'Hamdrm avec le logiciel Easypal  ,celui là tourne sous Windows..
Lorsque je vais sur le site de ON4QZ,il y a le logiciel Qsstv qui fait : Sstv/Drm donc pour la Sstv c'est issu de  Mmsstv,pour la partie Drm c'est issu d'Easypal.
N'ayez crainte,je sais de quoi je parles je ne suis point un novice dans cette pratique d'HamDrm/Sstv.
Mais ce que je cherche avant tout c'est d'installé le logiciel qui le plus récent qui est le 8.1.17.tar.gz que je n'arrive pas compiler et installer.
C'est là que je ne comprends pas vu que l'on nous dit que Mint est une distribution Linux basée sur Ubuntu Linux,donc a ce moment là ce sont de fausses informations qui sont données,pour ma part c'est GRAVE.
Alors une question si je mets Ubuntu,est-ce que je pourrais installer le logiciel Qsstv 8.1.17 dessus mais pas le machin avec le fax.
Une derniere information,je teste  sur un ordinateur a part de celui qui me sert a mon trafic radioamateur,car je ne veux pas perdre mon disque dur par la faute a un logiciel ou un programme.
Par avance ,merci.
Philippe.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2014, à 15:26

navtex

Re : Installation de QSSTV

Bonjour
.La compilation demande quelques connaissances ,cependant concernant qssstv il est installé (version 7.1)
d'origine sur la distrib "navigatrix" (orienté marine) avec d'autres logiciels radio .
http://navigatrix.net/index.php


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#6 Le 30/07/2014, à 16:44

pdany4

Re : Installation de QSSTV

pour compiler le programmes, mettons que tu l'es télécharger dans ton dossier Téléchargements ou Download :

cd /home/michel/Téléchargements (michel = ton nom d'utilisateur par exemple)
tar -xvzf qsstv_xxx_tar.gz (tu commences à taper jusque qsstv et tu cliques 2 fois sur TAB ça va te mettre le nom)
cd qsstv_xxx (pareil qsstv TAB)
qmake
make
sudo make install

et ça doit s'installer.

Linux Mint c'est Ubuntu avec un thème à lui et certains logiciels, comme l'éditeur de texte pluma plutôt que gedit, des thèmes, mais la base est la même, après ça dépend sur quel Ubuntu est reprise la version de Mint pour les différences (Ubuntu sort toujours avant Mint) donc si tu mets la dernière version de Mint aussitôt ou dans les 2 mois que la dernière Ubuntu est sorti, tu n'auras pas la même base (je sais pas si c'est clair ?)


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne

#7 Le 01/08/2014, à 10:52

davy39

Re : Installation de QSSTV

En effet, la compilation devrait s'effectuer de la même manière avec LinuxMint qu'avec Ubuntu.
En suivant les instructions du lien que michel_04 nous a donné, la procédure est la suivante (testée sur Xubuntu 14.04).

- Installation des dépendances

sudo apt-get install g++ libfftw3-dev qt4-qmake libqt4-dev hamlib-dev libasound2-dev libjasper1 libjasper-dev wget

- Téléchargement de la version choisie :

wget http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/downloads/qsstv_8.1.17.tar.gz

ou

wget http://users.telenet.be/on4qz/qsstv/downloads/qsstv_8.2.7.tar.gz

- Extraction de l'archive

tar -xvzf qsstv_8.1.17.tar.gz

ou

tar -xvzf qsstv_8.2.7.tar.gz

- Se rendre dans le dossier que nous venons d'extraire :

cd qsstv_8.1.17

ou

cd qsstv_8.2.7

- Compiler le code source (prend un peu de temps...)

qmake
make

- Installer les librairies et exécutables compilées

sudo make install

- Lancement du programme

qsstv

Il est également possible de créer un raccourcis sur le bureau ou dans tes menus. L'utilisation de menulibre semble adaptée à Linux Mint.

EDIT :
Serait-il possible d'avoir une description du logiciel et de son utilisation afin d'ajouter une entrée dans la documentation d'ubuntu-fr ? Merci aux connaisseurs !

Dernière modification par davy39 (Le 01/08/2014, à 11:07)

Hors ligne

#8 Le 01/08/2014, à 15:16

michel_04

Re : Installation de QSSTV

Bonjour,

Philou49 a écrit :

Si vous ne connaissez pas ce que cela peut-être,voyez sur le site de F6BAZ,là il parle d'Hamdrm avec le logiciel Easypal  ,celui là tourne sous Windows..

Sans doute très intéressant, mais je ne connais pas.
Perso, j'en suis resté au manip et au vibro de l'époque ;-) , voir sur cette page Radiotélégraphiste

Hors ligne

#9 Le 01/08/2014, à 19:21

davy39

Re : Installation de QSSTV

Je ne m'en souvenais plus, mais j'avais déjà créé une page pour ce logiciel dans la docu : http://doc.ubuntu-fr.org/qsstv
J'en ai profité pour la mettre à jour avec les liens de la dernière version.
Le lien figure sur la page radio amateur : http://doc.ubuntu-fr.org/hamradio
Les contributions des utilisateurs pour approfondir la description de ce logiciel et son utilisation sont toujours les bienvenues smile

Hors ligne

#10 Le 02/08/2014, à 11:00

Philou49

Re : Installation de QSSTV

Bonjour a tous,
Pour michel_04 ,malheureusement pour moi la Cw n'arrive pas rentrer elle est bloquée dans le cerveau,au radio-club ou je vais un Om va nous donner quelques cours,alors on va essayé...!!

Pour davy39,merci pour ce que vous venez d'envoyer ,je vais en faire l'essai.

Une autre information,sur l'ordinateur qui me sert de banc d'essai,je viens de rajouter un deuxieme d.dur sur le quel je compte mettre ubuntu ,mais lequel je n'en sais rien vu que je veux point rencontrer de souci....??

Un renseignement,j'ai installé cqrlog,je l'ouvre ,je tombe sur un panneau gris il est marqué " data connection " comment faire pour aller plus loin.

Merci a tout le monde,bonne journée.
Cordialement.
Philippe

Hors ligne

#11 Le 02/08/2014, à 11:23

Philou49

Re : Installation de QSSTV

Re-bonjour,
Y a t' il sur le forum ou pour le forum,un emplacement réservé aux Radioamateurs.Ce qui serait mieux pour mettre le tout en un seul bloc.Là je laisse cela aux connaisseurs pour faire ce qu'il faut,moi je ne sais point.
Cordialement,
Philippe

Hors ligne

#12 Le 02/08/2014, à 14:13

Philou49

Re : Installation de QSSTV

Ungars a écrit :

Bonjour Philippe, tu devrais ouvrir ton propre topic, à la bonne rubrique, mets le lien si tu veux ici, ce sera plus facile de se retrouver.

Bonjour,
moi je veux bien mais on fait comment ???,voir plus bas.
Merci.
Philippe

Hors ligne

#13 Le 18/12/2014, à 10:14

apomm

Re : Installation de QSSTV

davy39 a écrit :

Je ne m'en souvenais plus, mais j'avais déjà créé une page pour ce logiciel dans la docu : http://doc.ubuntu-fr.org/qsstv
J'en ai profité pour la mettre à jour avec les liens de la dernière version.
Le lien figure sur la page radio amateur : http://doc.ubuntu-fr.org/hamradio
Les contributions des utilisateurs pour approfondir la description de ce logiciel et son utilisation sont toujours les bienvenues smile

Bonjour,

je suis F8BMB, utilisateur de QSSTV qui fonctionne à merveille sous Xubuntu.

J'ai cependant quelques problèmes notamment avec l'enregistrement manuel des images reçues, celà ne fonctionne pas...
D'autre part, en emission ROBOT36, je vois le depart de l'emission et ensuite l'image clignote en gris???
mon Ordi un Dell Inspiron 9400, 2Go de memoire.
Si vous avez une idée!

Cordiales 73s

F8BMB


F8BMB, Jean-Paul
DOS et WinDoze depuis longtemps, je commence à dompter Linux,
Avec un peu de sueur quelquefois...
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Hors ligne