Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 18:23

dauphin

partitions {Résolu]

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai 3 partitions principales et une étendue qui contient 2 partitions logiques et une swap, plus un "espace non alloué". J'aurais besoin d'agrandir une des partitions logique et je ne sais comment faire: si je clique sur  l'espace non alloué, j'ai un message "vous ne pouvez pas avoir plus de 4 partitions principales"; Il faudrait que le puisse intégrer cet espace dans la partition étendue, mais je ne trouve pas le moyen. Pouvez-vous m'aider car je ne voudrais pas supprimer une partition existante.
Merci d'avance

Dernière modification par dauphin (Le 03/08/2014, à 15:51)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 30/07/2014, à 19:46

maman

Re : partitions {Résolu]

bonjour,
peux-tu poster une capture d'écran de ce que donne Gparted. Ça sera plus facile. Selon les noms que donne Gparted, indique laquelle tu souhaites agrandir.
Attention, on ne manipule jamais une partition montée (elle apparait avec une clef devant) et on fait une sauvegarde au cas où.

@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2014, à 18:18

dauphin

Re : partitions {Résolu]

Merci maman,
(ça me fait tout drôle)
J'ai fait une capture d'écran, mais je ne me souviens plus comment on l'envoie...


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#4 Le 01/08/2014, à 22:37

maman

Re : partitions {Résolu]

hé hé, ça me fait rire que les gens trouvent ça rigolo. smile
Tu peux poster ton image sur un site du genre http://pix.toile-libre.org/ ou alors celui des autochtones http://pix.tdct.org/
Ensuite, tu copies le lien "*insérer la miniature dans un forum" dans ton message.

@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2014, à 07:02

dauphin

Re : partitions {Résolu]

Bonjour maman,
voici la capture:
capture Gparted
J'espère qu'elle sera utile.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#6 Le 02/08/2014, à 14:02

maman

Re : partitions {Résolu]

Bonjour,
bien mieux avec la capture. Ça aurait été parfait si tu avais mis la miniature, certains ont des petites connexions et charger les images lourdes prend un temps fou. wink

Donc, tu as :

sda1 partition primaire
sda 2 partition primaire
sda 3 partition étendue qui contient
  sda6 partition logique
  swap
  sda7 partition logique
sda4 partition primaire

Donc, c'est normal que tu ais le message "vous ne pouvez pas avoir plus de 4 partitions principales" quand tu cliques sur la partie non allouée. Tu as sda1, sda2, sda3 et sda4 soit 4 partitions.

Si tu veux agrandir une partition logique, tu dois d'abord redimensionner la partition étendue en l'agrandissant vers la droite pour qu'elle prenne tout l'espace non alloué.
Donc, tu démarres avec un liveCd ou liveUSB. Surtout, tu ne montes aucune partition. Si elles se montent quand même, une clef apparaît à côté de leur nom. Par exemple dans ta capture, tu vois que sda1 n'est pas montée mais que sda3 est montée. Il me semble aussi que quand on utilise un live, la swap est utilisée, tu feras un clic droit sur la partition sda5 pour désactiver la swap.
Ensuite dans la barre avec les partitions colorée, tu cliques sur la partition sda3, son contours change d'aspect, mais je ne sais plus à quoi ça ressemble exactement. Et là, tu cliques sur l'icône "redimensionner-agrandir", c'est la flèche verte (ou orange?) que tu vois dans la barre au dessus de la barre avec les partitions et tu l'agrandis vers la droite pour prendre tout l'espace.
Ensuite, tu cliques sur sda6 pour agrandir vers la droite et prendre l'espace que tu viens d'intégrer.
Si tu veux agrandir sda7, tu joueras à redimensionner sda6, puis la swap pour pouvoir avoir ce que tu veux. L'espace créé ne peut pas "sauter" par dessus les partitions.

N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair. Pense aussi à faire des sauvegardes au cas où un problème surviendrai (panne de courant, plantage diverse…)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2014, à 15:50

dauphin

Re : partitions {Résolu]

Merci maman,
ça a marché du tonnerre!
Je passe en "Résolu"


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne