Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2014, à 21:21

UnMamouth

Cherche logiciel de gestion de références commerciales

Bonjour.

Je travaille dans une PME et l'un des points où nous pouvons faire des progrès, est la gestion des références clients.

Qu'entends-je par "références clients" ?

L'entreprise est un bureau d'études techniques, donc vend de la prestation intellectuelle. Les offres commerciales sont toujours accompagnées d'exemples de travaux du même type que l'entreprise a déjà effectué par le passé.

Donc à chaque fois que nous faisons une offre commerciale, il nous faut aller chercher dans la liste des contrats passés ce que ressemble à la prestation proposée, la ressemblance étant subjective.

Et c'est là que nous ne sommes pas au point : toutes les références sont à ce jour dans plusieurs tableaux Excel dans lesquels il faut rechercher plus ou moins manuellement, trouver ce qu'on cherche, copier le contenu des cases du tableau une par une, et mettre ça en forme manuellement au format du document de destination (qui varie).
Bref, ça prend beaucoup trop de temps et c'est pénible.

Entre autres complexités, il y a le fait que les références sont parfois enregistrées en français, parfois en anglais (suivant langue du projet), que la tentative de catégorisation des projets est très imparfaite (un bon tiers de projets ne rentrent pas bien dans les catégories existantes et peuvent aussi rentrer dans plusieurs catégories à la fois, ce qui est difficile à faire avec un simple tableau), idem pour la catégorisation géographique (nous travaillons beaucoup à l'international) ou l'année de référence. Il faudrait pouvoir faire de la recherche multicritère, de la sélection et de l'export vers un document suivant un modèle de format.

Je me demande donc s'il existe des logiciels capables de faire ça (si possible open source, mais pas obligatoirement) ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2014, à 21:38

Kooothor

Re : Cherche logiciel de gestion de références commerciales

Solution simple et efficace : installe wordpress.

Y'a gestion des utilisateurs, avec les tags tu peux retrouver ce que tu cherches, t'as automagiquement la date, tu peux insérer des photos, vidéos, c'est accessible de partout, non j'pense qu'un wordpress en utilisation légèrement détournée ferait l'affaire smile

~ktr

Hors ligne

#3 Le 31/07/2014, à 10:58

UnMamouth

Re : Cherche logiciel de gestion de références commerciales

Bonjour, et merci pour la proposition.

Je connais mal Wordpress, mais j'ai peur que cela ne satisfasse pas nos besoins :

Parmi les informations que nous avons besoins d'enregistrer dans la base de données et sur lesquelles nous pouvons devoir faire nos recherches multicritères figurent des choses telles que :
- période de l'affaire (une ou plusieurs années)
- zone géographique (un continent, un ou plusieurs pays, un ou plusieurs départements français)
- le chiffre d'affaires
- la langue

Nous avons besoin d'enregistrer aussi des résumés de présentation en différentes langues, et de tailles variables (simple titre, résumé d'un paragraphe, texte d'une page ou deux) et de pouvoir ressortir ces informations mises en forme suivant des templates.

N'existe t'il pas d'ERP permettant cela ?

Je ne serais guère surpris que la réponse soit 'non', mais ne serait-ce qu'une confirmation serait d'intérêt pour moi (est-ce qu'on se lance alors dans un développement interne ?)

Hors ligne

#4 Le 31/07/2014, à 21:51

Kooothor

Re : Cherche logiciel de gestion de références commerciales

À mon avis, un dev interne serait la meilleure solution. Ça vous permettra d'avoir exactement ce que vous souhaitez.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2014, à 15:59

Otto17

Re : Cherche logiciel de gestion de références commerciales

Bonjour Mamouth,
Étant développeur Windev, je peux vous aider dans ce développement si vous le désirez smile

Hors ligne

#6 Le 04/11/2014, à 22:12

pluiehinek

Re : Cherche logiciel de gestion de références commerciales

Bonjour,
je suis un développeur de logiciel. Je travaille beaucoup avec des PME.
Je peux vous installer un logiciel permet de faire votre facture,  devise. Il permet aussi faire des suivis de votre activité grâce au tableau de bord.
Contacter moi par email ou bien au 07 82 68 76 88
Pluie Hinek JOSEPH

Hors ligne