Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2014, à 21:24

adgenodux

UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Bonjour à tous,

Comme le laisse comprendre le titre, je dois mettre à jour ma version php 5.3.2 car elle devient trop ancienne, même pour ce que j'en fais pour le moment...

Ainsi comme j'ai pu voir nous en serions à la 5.5.14, au moins...

Malgré nombre de recherches, je ne trouve pas d'infos probantes sur la mise à jour, à savoir puis-je passer de ma vielle 5.3.2 comme ça d'un coup à la 5.5.14 sans risques ou y aurait-il des mises à jour intermédiaires à faire avant ?

J’appréhende de lancer un apt-get install php5 qui pourrait écraser ma config actuelle et risque de poser problème, notamment à certains niveaux systèmes qui pourraient alors également nécessiter des mises à jour pour être compatibles avec la nouvelle version php hmm

Et du coup, alors qu'il me faut min php 5.3.3 pour mettre à jour une extension joomla, je me retrouve à devoir quasi migrer toute ma plateforme hmm

Je sais que ma 10.04 est vieillissante aussi (en plus du vieux p4 qui l'héberge qui lui ne suivrait pas au delà de la 12.04 !), mais elle me sert bien en attendant de tout transférer sur une 12.04 LTS que j'ai installée sur un autre pc sauf que munin me fait des misères donc je continue sur ma 10.04 en attendant de trouver la soluce

j'ai fait une sav complète du système sur une lmage disk, que me conseilleriez-vous de faire pour mettre à jour php ?

Merci de votre éclairage,

Adgenodux

Hors ligne

#2 Le 02/07/2014, à 22:55

spinoziste

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Salut .

adgenodux a écrit :

Je sais que ma 10.04 est vieillissante aussi (en plus du vieux p4 qui l'héberge qui lui ne suivrait pas au delà de la 12.04 !),

En es-tu bien sur ?


adgenodux a écrit :

mais elle me sert bien en attendant de tout transférer sur une 12.04 LTS que j'ai installée sur un autre pc sauf que munin me fait des misères donc je continue sur ma 10.04 en attendant de trouver la soluce

Pourquoi ne pas passer à la 14.04 LTS directement ?

adgenodux a écrit :

j'ai fait une sav complète du système sur une lmage disk, que me conseilleriez-vous de faire pour mettre à jour php ?

Mettre à jour la distro inconditionnellement !!! (quelle qu'elle soit )

Dernière modification par spinoziste (Le 02/07/2014, à 22:56)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 10:27

tiramiseb

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Salut,

En effet, la seule solution propre est de mettre à jour ton système. De toute manière la 10.04 sera morte dans moins d'un an, il faut prévoir rapidement une migration.


Je ne vois pas pourquoi un p4 ne supporterait pas Ubuntu Server 12.04 : les systèmes Linux sont très légers ; ce qui est éventuellement lourd, ce sont les environnements graphiques, absents des serveurs.
On peut très bien faire tourner Ubuntu 14.04 des machines bien plus anciennes que ton p4... Encore une fois, ce n'est pas le système qui est lourd, c'est les applications que tu y fais tourner - et si tu restes sur les mêmes applications, y'a pas de raison que ce soit particulièrement plus lent.

Hors ligne

#4 Le 06/07/2014, à 15:59

adgenodux

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Bonjour et merci de vos commentaires.

Les ressources de mon vieux p4 dépendent en effet de ce qui tourne dessus, c'est un prototype sur lequel je fais différents essais avant de les reporter sur le serveur online, bien que ce dernier soit en 12.04 LTS, en ligne depuis un peu plus d'un an maintenant. C'est ça que déjà l'an passé j'avais commencé une migration vers un autre pc en 12.04 mais comme j'ai dit, munin me fait des misères que je n'ai pas encore pu solutionner, faute de temps.

A priori je souhaite utiliser la 12.04 sur mon prototype car c'est la version installée sur mon système online et elle sera bonne encore quelques temps, me donnant alors à m'organiser d'ici là avant de procéder à un nouvel upgrade.

Manifestement et sauf avis contraire alors, la piste la plus simple pour ne pas devoir upgrader toute la plateforme est de résoudre mon problème munin et passer sur le nouveau pc en 12.04... là la version php ne posera en effet plus de problème...

Je reste toutefois ouvert à d'autres réflexions quant à une mise à jour de php proprement dit sans le faire nécessairement par un upgrade de l'os...

Merci,

Adgenodux

Hors ligne

#5 Le 06/07/2014, à 18:05

tiramiseb

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

une mise à jour de php proprement dit sans le faire nécessairement par un upgrade de l'os...

Une mise à jour de php proprement dit ne sera pas propre sans mise à niveau du système d'exploitation big_smile

Hors ligne

#6 Le 06/07/2014, à 18:11

jplemoine

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

J'ai fait tourner une version 12.04 server sur un P II - 400 Mhz - 384 Mo (RAM partagé avec CG).
Serveur Web + DNS + DHCP + Supervision par Iicinga.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2014, à 01:20

adgenodux

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

tiramiseb a écrit :

Une mise à jour de php proprement dit ne sera pas propre sans mise à niveau du système d'exploitation big_smile

Pourtant un langage n'est pas dépendant de l'os, en tous cas à notre niveau et relativement à php qui est un dev tiers...

D'ailleurs quand php sort une nouvelle version, il faut le temps que les distros soient mises à jour, quand elles le sont d'ailleurs puisque ce n'est pas toujours le cas, loin de là...

Donc il serait logique que quel que soit l'os et sa version, on puisse mettre les applications qui tournent dessus à jour comme on met un tas de truc à jour sous w$ par ex, du moins pour ce qui ne relève pas de l'os...

jplemoine a écrit :

J'ai fait tourner une version 12.04 server sur un P II - 400 Mhz - 384 Mo (RAM partagé avec CG).
Serveur Web + DNS + DHCP + Supervision par Iicinga.

il faut voir l'usage et le trafic... un simple site de consultation consommera assurément moins de ressources que 4 serveurs de jeux 32 à 64 slots...
J'ai aussi un p2 en slot A (un ancêtre :-) ), sur lequel tourne un nas avec 128Mb de ram depuis pas loin de 10 ans et qui est continuellement à 5% de ressources sauf quand je transfère de gros volumes, là ça monte à 35/40% donc clair que les applis ne consomment rien, c'est l'usage qui détermine...

Hors ligne

#8 Le 08/07/2014, à 09:25

Sibe

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Les versions "serveurs" d'Ubuntu n'ont pas d'environnement de bureau (ce qui est normale) donc il n'y a pas de raison qu'une version plus récente consomme beaucoup + qu'une version plus ancienne. Tu peux même mettre directement Ubuntu Server 14.04 sur ton vieux P4 si il n'y a pas de problème de compatibilité.

Par contre la version "bureau" consommait beaucoup moins a l'époque de la 10.04 que maintenant a cause de l'environnement qui était "Gnome2" a l'époque et "Unity" aujourd'hui mais même dans ce cas ça ne serai pas justifié de rester en 10.04 puisqu'il y a d'autre environnement léger (aussi léger que gnome2 voir plus léger), c'est juste qu'il ne faut pas utiliser Unity sur un vieux Pc tout simplement.

Dernière modification par Sibe (Le 08/07/2014, à 09:26)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2014, à 12:29

adgenodux

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Sibe a écrit :

Tu peux même mettre directement Ubuntu Server 14.04 sur ton vieux P4 si il n'y a pas de problème de compatibilité.

c'est la question centrale en effet... les os suivent l'évolution matérielle donc il vient un moment où les architectures sont trop différentes et ne permettent plus de faire tourner le soft...

il y a donc une frontière et pour mon vieux fujitsu-siemens et selon les infos récoltées, elle se situerait bien à 10.04, question de version de certains composants, donc comme tu dis, de compatibilité...

c'est ça que je voudrais juste mettre à jour une composante logicielle et pas nécessairement upgrader toute la plateforme...

Merci pour cet éclairage Sibe...

Hors ligne

#10 Le 08/07/2014, à 12:42

tiramiseb

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Donc il serait logique que quel que soit l'os et sa version, on puisse mettre les applications qui tournent dessus à jour comme on met un tas de truc à jour sous w$ par ex, du moins pour ce qui ne relève pas de l'os...

C'est justement là la différence de fonctionnement entre un OS (Windows par exemple) et un distribution (Ubuntu par exemple).

Une distribution n'est pas qu'un OS : elle inclut les autres logiciels et maintient le support de sécurité sur ces autres logiciels également.

Une distribution comme Ubuntu ou Debian fige les versions de logiciels lors de la sortie d'une version de la distribution, afin d'assurer aux administrateurs qu'il n'y aura pas de modification dans le comportement du système au cours de sa vie.

si il n'y a pas de problème de compatibilité.

c'est la question centrale en effet

Essaie de démarrer un LiveCD d'Ubuntu "non serveur" : s'il démarre, Ubuntu Server démarrera aussi.

Le seul problème que je peux voir, c'est l'extension PAE qui est maintenant activée par défaut sur Ubuntu.
Cette extension est incluse dans les processeurs d'Intel depuis les Pentium Pro, donc avec ton P4 a priori ça devrait marcher...

Hors ligne

#11 Le 22/07/2014, à 20:06

adgenodux

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Merci pour ces précisions, je ne voyais pas la différence w$ et ubuntu ainsi, cela élargit donc un peu ma culture générale sur le sujet...

Donc, si tous les programmes sont "figés", c'est ça alors je suppose le système de dépendances qui met parfois une multitude de trucs à jour en cascade ?

Mais du coup ça ne résout pas mon problème puisque je risque alors de devoir upgrader pas mal de trucs, donc crainte de perte de compatibilité avec mon composant joomla "maison"...

Il va donc me falloir faire des tests sur une machine secondaire avant pour vérifier tout ça...

Merci pour les précisions en tous cas

Cordialement

Hors ligne

#12 Le 26/07/2014, à 23:10

tiramiseb

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

Donc, si tous les programmes sont "figés", c'est ça alors je suppose le système de dépendances qui met parfois une multitude de trucs à jour en cascade ?

Seulement lors du passage d'une version à une autre de la distribution (« mise à niveau »).
Sinon, un paquet X qui dépendait d'un paquet Y dépendra toujours du même paquet Y, sans nécessiter de mise à jour.
Et inversement, si c'est le paquet Y qui a une mise à jour (de sécurité notamment), il offrira toujours les mêmes fonctionnalités qu'avant, de la même manière, et le paquet X n'aura pas besoin de mise à jour.


J'ajouterais à tout ça qu'Ubuntu 10.04 Server sera abandonnée dans 9 mois : il est donc grand temps de passer sur une version plus récente de toute manière. Et comme tu le dis, ça peut nécessiter beaucoup de tests, autant s'y atteler tout de suite smile

Hors ligne

#13 Le 27/07/2014, à 00:59

Compte supprimé

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

adgenodux a écrit :

Pourtant un langage n'est pas dépendant de l'os, en tous cas à notre niveau et relativement à php qui est un dev tiers...

J'apporte mon grain de sucre à cette remarque pour bien que tu comprennes une chose primordiale. Comme l'a dit tiramiseb, Ubuntu ou Debian fige les versions de logiciels lors de la sortie d'une version de la distribution afin d'en chasser les bugs et stabilisé la version de developpement smile

Quand tout est stabilisé, les mises à jour ne concerne plus que les problème de sécurité (enfin sur Debian stable, pour Ubuntu, je ne sais pas) . On comprend donc que c'est un echo système parfaitement huilé. Mettre à jour que PHP peut (en installant hors dépôts) offrir des failles de sécurité (et bugs aussi) car les paquets ne seront pas maintenus par l'équipe en charge de la sécurité de ta distribution...
Le plus raisonnable semble un upgrade du système...

smile

#14 Le 31/07/2014, à 13:00

adgenodux

Re : UBUNTU 10.04 LTS Server : Mise à jour PHP 5.3.2

ignus a écrit :

les mises à jour ne concerne plus que les problème de sécurité

encore une chose que je ne savais pas... ce qui explique donc entre autre que la durée de vie d'une version est strictement limitée sinon elle prendrait notamment trop de retard par rapport à l'évo de ses applis puisqu'elles sont "figées"...

donc forcément si on veut bénéficier des dernières évos, il faut rester le plus à jour possible mais d'un autre côté, tant que la distro est maintenue, on dispose des maj de sécurité

tiramiseb a écrit :

J'ajouterais à tout ça qu'Ubuntu 10.04 Server sera abandonnée dans 9 mois...

oui, dixit ce que je dis avant sur la durée de vie... raison pour laquelle je prends toujours des versions LTS pour avoir assez de marge mais ce qui induit donc que le contenu est "figé" pour 4 ans, prenant donc progressivement du retard puisque seulement mis à jour dans la distro suivante...

quand on a bouffé du w$ pdt des années, on est naturellement habitué à tout le temps mettre des trucs à jour (en principe !) donc ça déstabilise quand même de fonctionner autrement mais cela tend aussi à démontrer la très bonne stabilité des applis sous linux si on peut se permettre de les "figer" si longtemps :-)

Hors ligne