Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2014, à 12:22

yocheeseburger

Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et étant novice il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas concernant l'installation d'Ubuntu, je suis allé chercher de la documentation mais je me suis vite perdu et n'ai rien compris j'ai donc décidé de demander de l'aide à des utilisateurs plus expérimentés.

J'ai récemment installer Ubuntu 12.04LTS à ma mère qui avait toujours Windows XP sur son PC et l'installation se faisait au démarrage, il n'y avait même pas à aller dans le BIOS, juste à mettre le DVD et hop, le tour était jouer.

Moi, j'ai décidé de passé du "côté libre de la force" à mon tour voyant les possibilités qu'offrait linux (terminal, programmes, etc...). J'ai donc entrepris hier de graver le CD d'Ubuntu 14.04, jusque là, tout va bien mais dès que j'insère le DVD dans mon lecteur et que je démarre mon PC (qui est récent avec windows 8 pré-installer que j'ai upgrader vers Windows8.1), rien ne se passe, win8.1 démarre comme si il s'en foutait, comme dit plus haut j'ai chercher de la documentation et j'ai cru comprendre qu'un truc appelé EFI ou secure-boot empêchait mon PC de booter sur le CD.

J'ai également compris qu'apparemment "L'EFI" est mon "BIOS" donc je suis un peu perdu, si vous pouviez m'envoyer des réponses simple ou des liens qui m'expliqueraient, ce serait très gentil smile

Merci de vos réponses et d'avoir lu cette discussion smile !


Windows > R.I.P

Hors ligne

#2 Le 31/07/2014, à 12:44

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Salut Yocheeseburger,

En fait depuis l'arrivée de WIndows 8 les BIOS on été "sécurisé" c'est à dire qu'ils empêchent l'ordinateur de démarrer sur un autre OS au moyen d'un blocage dans le BIOS, heureusement on peut contourner ce verrouillage en mettant les mains dedans.

Ce qu'il faut que tu cherches dans ton BIOS c'est déjà cette fameuse sécurité, si tu as le modèle de ton bios et de ton pc on pourra plus t'aider. Tu peux essayer aussi de chercher une catégorie qui parle du Secure Boot dans le BIOS wink

Dernière modification par flog73 (Le 31/07/2014, à 12:45)


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#3 Le 31/07/2014, à 13:15

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Alors je suis allé voir ce que tu m'a dit, mon p est un Asus g75vw, le BIOS/(U)EFI je ne sais, j'ai pas trouvé désolé et pour accéder au BIOS de ma mère c'était facile fallait faire F8 mais moi j'ai essayer F2, F8 et suppr(haut, droite) mais rien a faire il ne s'ouvre pas. Donc si tu savais pour la touche de lancement des BIOS Asus, je pense que je pourrais me débrouiller pour désactiver le Secure-boot et le Fast-boot je crois qu'ils on dit de le désactiver aussi sur le post que j'ai vu.

Franchement merci de vos réponse smile


Windows > R.I.P

Hors ligne

#4 Le 31/07/2014, à 13:19

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Il faut que tu fasse soit la touche echap au démarrage, soit la touche Del ou Supp, normalement ça devrait te donner quelque chose.

Tu peux aussi regarder https://www.youtube.com/watch?v=gIHYa7Kw43E
Elle parle d'un boot modifié si ça peut t'éclairé wink

Dernière modification par flog73 (Le 31/07/2014, à 13:23)


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#5 Le 31/07/2014, à 13:48

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Problème : j'ai beau martyriser escape et sup/del au démarrage rien y fait... sad en plus j'ai pas la même interfaces que les utilisateurs normaux de win8 au démarrage, au lieu d'avoir l'icône de windows 8, j'ai l'icône de "Asus ROG" et c'est bizarre non ? ça vient peut être de là ? j'en sais rien.

Mais merci quand même de ton aide ça me fais très plaisir que des gens prennent la peine de me répondre ! smile
si vous avez d'autres combinaisons de touches, elles sont les bienvenues smile


Windows > R.I.P

Hors ligne

#6 Le 31/07/2014, à 13:56

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Normalement c'est dés le démarrage de la machine il faut vraiment pas attendre que le pc charge l'OS, éteint le complètement, et rallume le.

A noter que sous Windows 8 la fonction "Éteindre" ne fait que mettre en veille prolonger l'ordinateur, il faut bien faire "Redémarrer" pour pouvoir accéder au BIOS wink


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#7 Le 31/07/2014, à 13:57

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Et je lis sur beaucoup de forum que c'est F2 pour les Asus serie G wink


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#8 Le 31/07/2014, à 14:24

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

On progresse ! j'ai réussi à me rendre dans le BIOS(ou EFi/UEFI j'ai pas encore bien compris malgré avoir lu la documentassion). donc la-bas dans le boot menu j'ai :

boot > options priorities > #1 [Windows boot manage...] #2 [UEFI : slimtype DVD...]

Dans le menu suivant j'ai également vu les options de secure-boot, dois-je tout désactiver ou seulement le secure-boot control, la référence de mon BIOS est 223 et le vendeur est american megatrends si ça peut vous aider.

Merci de vos réponses, que dois-je faire maintenant ?

Dernière modification par yocheeseburger (Le 31/07/2014, à 14:26)


Windows > R.I.P

Hors ligne

#9 Le 31/07/2014, à 14:28

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

- Désactive ton Secure boot
- Modifie l'ordre de boot pour que le lecteur CD, ou Clé usb (tout dépend de ton support d'installation) soit en premier.

Et retente de booter sur ton Ubuntu pardon

Dernière modification par flog73 (Le 31/07/2014, à 14:33)


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#10 Le 31/07/2014, à 14:55

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Ok, donc j'ai changer l'ordre de bootage et j'ai désactiver secureboot, je lance tout et là ! j'ai le menu des choix !!!!! je fais "try ubuntu" et là... C'est le drame, après avoir attendu 1, 2 minutes (j'ai bien vérifier mon dvd d’installé avec check file integrity) que le PC arrête de gratter et quand il arrête, j'attend encore mais toujours rien ne se passe au finnal j'ai un black screen...


Windows > R.I.P

Hors ligne

#11 Le 31/07/2014, à 15:08

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

hum hum hum;

Black screen rime avec pb de carte graphique peut être wink

On a déjà résolu la partie Boot, c'est déjà pas mal, on va regarder le problème d'affichage.

Si t'arrives à ce menu Menu

Appuies sur F6 et fait un nomodeset, je suis pas certain de la procédure mais chez moi le nomodeset avait résolu mes problèmes d'affichages...


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#12 Le 31/07/2014, à 15:37

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

En fait moi c'est pas du tout comme ça, c'est comme si ton image correspondait a une page web tu vois et avec le css, et moi c'est comme si le css avait été enlever, j'ai pas le fond vilet ni le ubuntu marquer, j'ai un choix avec une déco très primaire/innexistante, moi ça se présente sous la forme d'un menu ou j'ai les choix en blanc sur noir et je peux choisir avec les flèches et sa devient, le truc séléctionner devient alors noir sur blanc et pour lancer l'opération j'ai fais "entrer", ça avait l'air de marcher ma black screen pourtant, je croyait qu'ubuntu chargerais directement les pilotes, j'ai peut-être pas attendu assez longtemps mais le truc a arrêter de faire du bruit comme si sa s'affichait pas.

Merci de tes réponses ! smile


Windows > R.I.P

Hors ligne

#13 Le 31/07/2014, à 15:48

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

hum...

Je vois t'es dans le GRUB en fait non ? genre

GRUB_screenshot.png


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#14 Le 31/07/2014, à 15:48

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

le choix que j'ai ressemble à ça mais avec plus de choix :image du choix


Windows > R.I.P

Hors ligne

#15 Le 31/07/2014, à 15:49

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

non car j'ai les choix qu'ubuntu propose normalement. mais oui ca ressemble beaucoup a ca Merci encore de ton aide


Windows > R.I.P

Hors ligne

#16 Le 31/07/2014, à 15:50

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Purée je suis à la masse, le GRUB n'est pas encore installé sur ta machine...

T'as quoi comme choix possible ?


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#17 Le 31/07/2014, à 15:52

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

try ubuntu, install ubuntu et un truc pour vérifier le disque mais je me rappele plus exactement du nom du choix mais en gros c'est pour vérifier le disque.


Windows > R.I.P

Hors ligne

#18 Le 31/07/2014, à 15:54

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Oui c'est vérifier l'intégrité des fichiers.

Tu as essayé les deux choix, Try Ubuntu et Install Ubuntu ? Écran noir pour les deux c'est ça ?


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#19 Le 31/07/2014, à 15:58

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

non j'ai essayer que "essayer ubuntu" car je me suis dit que si ça marche pas pour l'essai ça marchera pas pour l'install, j'ai fais un truc qui fallait pas ? fallait prendre l'autre option ?


Windows > R.I.P

Hors ligne

#20 Le 31/07/2014, à 16:02

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Non non je me demande juste comme configurer les graphisme à partir de ce menu tu vois ?


Essais de faire Try Ubuntu, et fait ctrl + alt + F1 pour passer en mode console.


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#21 Le 31/07/2014, à 16:07

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

okay, c'est CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode normal non ? ça se trouve j'ai juste pas attendue assez longtemps, je te tiens au courrant car la je fais autre chose du coup, mais merci hein smile en suite je ferais un apt-get pour installer les pilotes de ma carte graphique si j'arrive a accéder a la console.


Windows > R.I.P

Hors ligne

#22 Le 31/07/2014, à 16:18

flog73

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

F7 oui. tu peux faire un sudo apt-get install et il faudra savoir quels pilotes ils te faut avec cet article http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique


Xubuntu 14.04 LTS 32 bits
config : EEEpc

Hors ligne

#23 Le 31/07/2014, à 17:39

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

Juste comme ça, je vais essayer (temps que je retrouve le DVD, oui je suis doué) mais je me demandais, j'avais des pilotes préinstallés dans mon pc qui géraient la batterie et la arte réseau et le reste, esce que ça marchera sur ubuntu ?

Liste des pilotes pré-installé squand j'ai allumé mon PC la première fois :
-Alcor micro usb card reader.
-Asus Power4gear hybrid.
-Atheros communication inc.
-ATK package.
-Composants du moteur de gestion intel.
-Mise à jour Nvidia 1.15.2.
-Nvidia physX system software 9.12.0613.
-Nvidia pilote 3D vision 331.65.
-Nvidia pilote audio HD 1.3.26.4.
-Nvidia pilote graphique 331.65.
-Qualcom Atheros bluetooth suite (64).
-Qualcom Atheros client Installation program.
-Synaptics Pointing Device Driver. (je ne m'en sert pas, c'est mon tuchpad).
-Via platform device manager.

Merci de me dire si j'aurais des soucis, car ces pilotes d'après ce que j'ai compris sont essentiels au bon fonctionnement de mon PC.

Merci de vos réponses a bientôt.


Windows > R.I.P

Hors ligne

#24 Le 31/07/2014, à 18:11

Bougron

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

yocheeseburger a écrit :

Bonjour.

J'ai donc entrepris hier de graver le CD d'Ubuntu 14.04, Merci de vos réponses et d'avoir lu cette discussion smile !

Bonjour
Rapidement Une nouvelle version est sortie le 23 juillet, Si tu as téléchargé le logiciel avant cette date, tu as tout  intérêt à recommencer ton opération.
http://releases.ubuntu.com/trusty/  (Certainement le second de la liste)

Tu devrais consulter la doc en commençant par celle-la http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
puis http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Qui te renvoie (entre-autre) sur celle-ci http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd (qui est aussi valable pour une clé USB)
Mais elle ne sont pas totalement à jour.

PS; Avec ubuntu les pilotes sont fournis dans 99,99% des cas, ils conviennent
S'il ne conviennent pas, tu pourras télécharger ceux du constructeur matériel par ubuntu car il gère leurs adresses.

Dernière modification par Bougron (Le 31/07/2014, à 18:31)

Hors ligne

#25 Le 31/07/2014, à 18:30

yocheeseburger

Re : Windows démarre sans prendre en compte Ubuntu.

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, je suis étonné par l'activité de ce forum yikes
Alors j'ai trouvé quelqu'un qui a le même problème (du genre exactement le même) et donc je vais essayer ce que l'autre personne lui a proposé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=550171 smile je vous tiens au courant ! smile


Windows > R.I.P

Hors ligne