Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2014, à 03:15

david96

La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

David Feugey a écrit :

En basculant les PC de ses écoles sous Linux, la région de Valence a économisé 4 millions d’euros par an. Il faut également ajouter un gain de 1,5 million d’euros par an via la bascule sous LibreOffice.

La communauté autonome de Valence, en Espagne, a une politique particulièrement volontaire en termes de choix de logiciels. Très tôt, elle a équipé ses écoles de PC fonctionnant sous Linux, économisant ainsi 36 millions d’euros en frais de licence sur les 9 dernières années, indique Joinup. Un choix certes économique, mais également stratégique, les élèves apprenant dès leur plus jeune âge à utiliser des logiciels libres.

Plus de 110 000 PC tournent aujourd’hui sous Linux au sein des écoles de la région. Ils fonctionnent sous Lliurex, un dérivé de l’OS Edubuntu Linux.

Source et détail : http://www.silicon.fr/region-valence-ec … 95837.html

Dernière modification par david96 (Le 29/07/2014, à 08:49)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2014, à 03:28

moko138

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Bonne nouvelle ! Mais peut-être pourrais-tu modifier "Valence" en "Valencia", pour éviter l'ambiguïté et faciliter l'accès par moteurs de recherche ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 29/07/2014, à 08:49

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

C'est fait smile

Hors ligne

#4 Le 29/07/2014, à 18:10

cledesol

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Bon, ben il ne reste plus qu'à faire suivre à nos députés ....

Bien que je crains qu'en ce qui concerne le mien, ça ne fera que le nième message ignoré ....


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#5 Le 29/07/2014, à 18:38

Nasman

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Les députés aussi avaient été équipés en Linux mais ils ont dû refourguer leurs postes à leurs assistants.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 29/07/2014, à 18:43

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

cledesol a écrit :

Bon, ben il ne reste plus qu'à faire suivre à nos députés ....

Bien que je crains qu'en ce qui concerne le mien, ça ne fera que le nième message ignoré ....

Idem, 3 messages ignorés, quand je pense que j'ai voté pour elle, grrr !!

Hors ligne

#7 Le 29/07/2014, à 20:54

Sibe

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Ne faites jamais confiance a vos politiciens qu'ils soit de droite ou de gauche !


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#8 Le 29/07/2014, à 22:19

tuxmarc

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Salut.
Je m'étais fendu d'une belle lettre à Arnaud Montebourg, pour vanter les éconocroques à réaliser avec l'Open Source, pas même un traitre mot en guise de réponse roll
Il faudrait un type sorti de la gendarmerie pour que les choses bougent !
Au moins, les gendarmes ils s'y sont mis.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 29/07/2014, à 22:34

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Tous des corrompus, leurs talents : de sacrés bons interprètes qui font exactement le contraire de ce qu'ils ont promis.

+1 pour la gendarmerie… cool

Dernière modification par david96 (Le 29/07/2014, à 22:35)

Hors ligne

#10 Le 31/07/2014, à 13:03

berserk

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Nasman a écrit :

Les députés aussi avaient été équipés en Linux mais ils ont dû refourguer leurs postes à leurs assistants.

et c'est toujours d'actualité ou pas Linux à l'assemblée ?

Hors ligne

#11 Le 31/07/2014, à 14:42

cinaptix

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Nos élus sont des branquignolles qui passent leur temps à exhorter les foules, vantent la flexibilité, l'adaptabilité, etc... mais qui eux sont d’indécrottables dinosaures arriérés, incapables de la moindre remise en question. NULS, NULS, NULS !!!!!


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 31/07/2014, à 14:56

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

berserk a écrit :
Nasman a écrit :

Les députés aussi avaient été équipés en Linux mais ils ont dû refourguer leurs postes à leurs assistants.

et c'est toujours d'actualité ou pas Linux à l'assemblée ?

Je n'ai pas suivie, mais justement il  y a peu, il devait relancer un appel d'offre, c'était soit la continuité sur Ubuntu, soit sur windows :
http://www.nextinpact.com/archive/71556 … eputes.htm

Ça faisait d'ailleurs partie d'une de mes demandes envoyé à ma députée (édite : Sabine Buis), qui a tout simplement ignoré ma lettre. Sympa ! neutral

Dernière modification par david96 (Le 31/07/2014, à 15:00)

Hors ligne

#13 Le 01/08/2014, à 00:50

c-cube

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Merci pour l'info david96.

Alors que nos responsables politiques élus nous rebattent les oreilles avec la crise et le déficit budgétaire de l'État pour justifier toutes sortes d'augmentations de charges ou d'impôts. Alors qu'ils sont soi-disant à la recherche du moindre centime, faire semblant d'ignorer ainsi le logiciel libre depuis des années et en méconnaître les énormes avantages, qui ne sont pas seulement budgétaires, c'est juste grave.

Il y a vraiment de quoi être exaspéré. Surtout quand ce ne sont plus les exemples de migrations réussies qui manquent, avec de très substantielles économies à la clé.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#14 Le 01/08/2014, à 06:54

Vu

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

berserk a écrit :

et c'est toujours d'actualité ou pas Linux à l'assemblée ?

C'est pour les volontaires.

Depuis la nouvelle législature (2012), les députées peuvent choisir soit Linux, soit Windows. Sachant que ce dernier est mieux intégré au système informatique de l'assemblée national (gestion des calendriers, des documents....). Les linuxiens doivent passer par une interface web, alors que c'est directement intégré dans le logiciel idoine de windows. De plus Linux gère mal pas les iPhones vu qu'Apple ne propose pas iTunes. Il faut pas oublier que beaucoup de députés ont reçu des OOxml et OOo n'arrivaient  pas à les lire, cela les as un peu refroidis surtout qu'ils n'ont pas été accompagné par la direction informatique: peu de formation.

L'erreur a été de se focaliser sur l'économie engendré sans prévoir qu'au delà des poste des députées, c'est tout le mécanisme de traitement informatique qui aurait fallu rendre compatible. Un bel exemple de migration raté car les décideurs se sont focalisé sur free = gratuit ... Et la DSI n'a pas fait grand cas des problèmes qu'elle rencontrait au quotidien (sinon je parie que des gesn de l'APRIL ou de l'AFUL se serait mobilisé).

Source: les collaborateurs de Mme V.MASSONNEAU

Dernière modification par Vu (Le 01/08/2014, à 13:20)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 01/08/2014, à 07:45

moko138

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Et qui est "Mme V.MASONNEAU" ?
Véronique Massonneau, avec 2 S, est députée EELV de la Vienne.

Dernière modification par moko138 (Le 01/08/2014, à 07:51)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 01/08/2014, à 10:18

lynn

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

tuxmarc a écrit :

.../...
Il faudrait un type sorti de la gendarmerie pour que les choses bougent !

Un de nos gendarmes a essayé de bouger les choses en dressant un constat sur un autre sujet... On peut voir le résultat : http://www.leparisien.fr/politique/emoi … 040765.php mad


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#17 Le 01/08/2014, à 10:28

Zakhar

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Bravo à la région de Valencia.

Eh oui hélas, nos politiques de tous bords sont vraiment des indécrottables guignols... Après ils s'étonnent qu'on ne vote plus pour les partis "classiques" (même s'ils ne sont pas mieux, voire pire !).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 01/08/2014, à 18:35

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

lynn a écrit :
tuxmarc a écrit :

.../...
Il faudrait un type sorti de la gendarmerie pour que les choses bougent !

Un de nos gendarmes a essayé de bouger les choses en dressant un constat sur un autre sujet... On peut voir le résultat : http://www.leparisien.fr/politique/emoi … 040765.php mad

Lamentable en effet, 'taingue un vrai pitbull enragé ce Valls ! yikes

Faudrait le piquer. big_smile

Hors ligne

#19 Le 01/08/2014, à 19:11

toutafai

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Nasman a écrit :

Les députés aussi avaient été équipés en Linux mais ils ont dû refourguer leurs postes à leurs assistants.

mais quand leurs assistants seront en age d'être députés, il sauront s'en servir ^^

C'est en fait un problème d'age : les anciens ; n'étant pas nés avec l'info et y étant pour la plupart réfractaires ; ont déjà eu beaucoup de mal pour apprendre windows, alors leur mettre du linux dans les mains, c'est aller droit dans le mur sans passer par la case "départ", ni toucher 20000  mad

PS : Mr les anciens, ne me jetez pas de pierre...., moi aussi je serais vieux un jour roll


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#20 Le 01/08/2014, à 19:30

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Dans mon petit hameau les seuls qui sont sous GNU/Linux (distribution Ubuntu) ce sont des retraités.

De plus, j'ai installé de tas d'Ubuntu chez des anciens. Tous ont été content et ont pris les choses en main très rapidement. Bien souvent, les retraités ont besoin de seulement faire tourner internet, une visionneuse d'images, un logiciel de messagerie, traitement de texte.

Toutes les distributions libres embarques avec eux, tout ça. Que demande le peuple ? smile

En fait, les retraités ne sont pas comme beaucoup de jeunes, liés par leur métier à installer windows car bien souvent les logiciels « pro » ne fonctionnent que sur ce dernier : solidworks, isavigne etc…

Dernière modification par david96 (Le 01/08/2014, à 19:35)

Hors ligne

#21 Le 02/08/2014, à 00:30

toutafai

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

oui, mais la tu parle de retraités, pas de député (oui, je sais c'est quasi la même chose .. lol), ce que je veux dire c'est que les personnes d'un certain age qui ONT appris tant bien que mal windows, sont plus réfractaires à changer d'OS.

Ta remarque sur l'utilisation de softs propriétaires est néanmoins pertinente, ils ont encore de beaux jours devant eux même si cela va devenir de moins en moins vrai avec le temps et l'essort des solutions alternatives sérieuses ET d’exemple de migration comme celui ci !

Dernière modification par toutafai (Le 02/08/2014, à 00:31)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#22 Le 02/08/2014, à 01:01

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Tout à fixe, changer ses habitudes est toujours difficile, là où tu te trompes c'est de penser que ça soit seulement difficile pour les anciens. smile

Je ne sais pas ton age, mais si je te conseillais de passer à la disposition BÉPO au lieu de l'AZERTY, en te prouvant bien entendu que la disposition BÉPO est la meilleure, que ferais-tu ?

Hors ligne

#23 Le 02/08/2014, à 09:33

cinaptix

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

C'est en fait un problème d'age : les anciens ; n'étant pas nés avec l'info et y étant pour la plupart réfractaires ; ont déjà eu beaucoup de mal pour apprendre windows, alors leur mettre du linux dans les mains, c'est aller droit dans le mur sans passer par la case "départ", ni toucher 20000  mad

Un passage par Windows n'est en RIEN nécessaire pour se mettre à l'informatique. Je dirais même, que c'est un sérieux handicap !

Dernière modification par cinaptix (Le 02/08/2014, à 09:34)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#24 Le 02/08/2014, à 10:17

david96

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Je plussoie et confirme ces dires. Tous mes proches qui sont sur windows (vieux ou jeunes) me sollicitent très souvent. Ceux qui sont sur une distribution tournant sur GNU/Linux, jamais, je suis sérieux : jamais, ça ronronne tranquille smile

Hors ligne

#25 Le 02/08/2014, à 11:16

tuxmarc

Re : La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux

Bonjour.
Cette semaine, nous avons eu la visite d'une copine prof.
J'ai ressorti mes arguments pour la convaincre d'adopter un pingouin, mais je me suis planté sad
"C'est trop différent"
Différent ?
Les menus sont les mêmes, pour fermer, réduire une fenêtre, c'est pareil, pour lancer une application, on fait pareil et c'est différent ?
Il faut se souvenir que dans l'éducation nationale, les instits et les profs sont chouchoutés par M$, version gratuite, version à prix cassé, comme ça ils vont dresser les mômes à devenir consommateurs contraints et forcés et si on peut leur coller des oeillères, c'est tout bénef' !

Pourtant, ceux que j'ai converti à Linux ne le regrettent absolument pas.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne